Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Désoléee je vous abandonne: finalement pas de CE2 chez nous j aurai un CE1-CE2 (je viendrai surement sous mariné un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

je viens d'apprendre que pour mon premier poste je vais être en CE2 donc je m'incruste avec vous. Pour l'instant aucune info donc aucune question mais cela ne serait tardé.

Bon courage à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je rempile pour un CE2 pur.

Je connais bien ce niveau que je pratique depuis... 10 ans !! (avec très souvent des doubles niveaux, au choix CE1 ou CM1 wink.gif ).

Je confirme : les cahiers prolypro sont supers !

J'en ai 2 grand format : 1 pour les maths, l'autre pour le français

Ils font l'année.

Je suis inspectée vendredi, je vous dirais wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'avais l'intention de prendre "A portée de mots" comme manuel de français, et ma collègue m'a donné aujourd'hui un exemplaire du manuel " Outils pour le français"...du coup j'hésite car je trouve les 2 pas mal...

Est ce que quelqu'un les a déjà testé?

Votre avis...

Et sinon, après discussion avec mes collègues de cycle ce matin, nous allons surement décloisonner hist-géo et sciences.

Du coup, je vais à priori faire la géo dans les 3 niveaux. J'ai vu que Magnard venait de sortir à manuel Odysseo Géographie cycle 3 qui m'a l'air bien. Mais je n'ai pas encore pu le feuilleter...Quelqu'un l'a-t-il déjà eu entre les mains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'avais l'intention de prendre "A portée de mots" comme manuel de français, et ma collègue m'a donné aujourd'hui un exemplaire du manuel " Outils pour le français"...du coup j'hésite car je trouve les 2 pas mal...

Est ce que quelqu'un les a déjà testé?

Votre avis...

moi j ai outils pour le français, il est pas mal, effectivement. a portée de mots je le'ai regulierement entre les mains en ce moment avec l'eleve de CM2 à qui je donne des cours et pas mal non plus. la différence que je lui trouve et donc un gros point positif c'est que le voc est traité par thème après avoir fait les grandes "théories" (synonymes, contraires....) et ça c est bien dans les IO (ce que fait aussi le nouveau Belin en 2 manuel spour le CE1, ont-ils aussi sorti la version CE2?????). à voir si en CE2 c'est pareil, mais si j avais à changer je crois que du fait je prendrais "a portee de mots".

Et sinon, après discussion avec mes collègues de cycle ce matin, nous allons surement décloisonner hist-géo et sciences.

Du coup, je vais à priori faire la géo dans les 3 niveaux. J'ai vu que Magnard venait de sortir à manuel Odysseo Géographie cycle 3 qui m'a l'air bien. Mais je n'ai pas encore pu le feuilleter...Quelqu'un l'a-t-il déjà eu entre les mains?

je ne connais pas le manuel dont tu parles, nous on avait acheté chez retz la géographie en X séquences en cycle 3 (d'aileurs on l' a acheté pour scineces et histoire) et on etait assez satisfaite.

manuestrella : un CE1-CE2, c'est quand un peu CE2 donc tu peux rester!!!!!!

jil49 : quand tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Je découvre votre poste et m'incruste par la même occasion puisque je viens d'apprendre que j'aurai un CE2 l'année prochaine (25 élèves dont au moins 2 assez difficiles à gérer)... et là j'apprends que je dois faire ma commande de fournitures! Géniale!!! Mais bing....qu'est ce que je commande!

J'ai lu tous les posts et comme d'autres j'ai opté finalement pour les classeurs... j'ai pensé à ce systéme mais pas encore totalement conveincue:

- 1 classeur pour le français: grammaire, orthographe etc...

- 1 classeur pour les matières scientifique: maths (numération etc), svt et sciences physiques

- 1 classeur pour la culture humaniste: histoire, géo, éducation civiques, histoire de l'art, musique

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier d'arts visuels

- 1 porte vue pour emmener les leçons à la maison

Pour ce qui est des manuels....ba ce sont des vieux manuels avec lesquels j'accroche pas vraiment genre l'ile aux mots....

Donc je ne sais pas...

En histoire et géographie je sais que je vais focntionner avec Retz et les dossiers Hachettes que j'ai déjà.

Pour le français et les maths je ne sais pas du tout....enfin si en maths j'utilise pas mal le Ermel.

Voilà je débute donc si vous avez des conseils....

Pour ce qui est du classeur, je compte accordé 10min chaque fin de journée pour mettre dans le porte vue ce dont ils ont besoin et chaque fin de semaine rangement du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Je découvre votre poste et m'incruste par la même occasion puisque je viens d'apprendre que j'aurai un CE2 l'année prochaine (25 élèves dont au moins 2 assez difficiles à gérer)... et là j'apprends que je dois faire ma commande de fournitures! Géniale!!! Mais bing....qu'est ce que je commande!

J'ai lu tous les posts et comme d'autres j'ai opté finalement pour les classeurs... j'ai pensé à ce systéme mais pas encore totalement conveincue:

- 1 classeur pour le français: grammaire, orthographe etc...

- 1 classeur pour les matières scientifique: maths (numération etc), svt et sciences physiques

- 1 classeur pour la culture humaniste: histoire, géo, éducation civiques, histoire de l'art, musique

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier d'arts visuels

- 1 porte vue pour emmener les leçons à la maison

Pour ce qui est des manuels....ba ce sont des vieux manuels avec lesquels j'accroche pas vraiment genre l'ile aux mots....

Donc je ne sais pas...

En histoire et géographie je sais que je vais focntionner avec Retz et les dossiers Hachettes que j'ai déjà.

Pour le français et les maths je ne sais pas du tout....enfin si en maths j'utilise pas mal le Ermel.

Voilà je débute donc si vous avez des conseils....

Pour ce qui est du classeur, je compte accordé 10min chaque fin de journée pour mettre dans le porte vue ce dont ils ont besoin et chaque fin de semaine rangement du classeur.

donc tu fonctionnes sur toutes les matières avec des classeurs? et ben j ai envie de dire bon courage.... :cry: je ne dis pas ça méchameemment mais tu leur demandes d'un coup de gérer uniquement des classeurs alor qu'ils sortent de leurs cahier petit format...entre ceux qui prennent les feuilles à l'envers, ceux qui ne rangent pas les feuilles au même endroit....moi ça me parait être du sport...enfin si c'est ton choix, je pense tu l'as compris ce ne serait pas le mien...mais encore une fois chacun son organisation, il y a surement du pour et du contre dans les 2 :wink:

tu penses prendre 10min chaque fin de journée pour mettre dans le porte-vue ce dont ils ont besoin pour les devoirs du soir, pourquoi dans ce cas là ne pas ranger directement dans le porte-vues les leçons en cours et ne les ranger dans le classeur que quand la sequence est terminée (apres eva).

pour l'histoire et la geo c'est vrai que les dossiers hachette sont bien faits et en plus pas chers et on peut choisir les themes qui nous interessent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!Comme je l'ai dit je débute donc forcément je pense pas à tout! Ce que tu dis est vrai et je n'avais pas vu tout ça sous cet angle.Je vais donc plutot m'orienter vers les cahiers dans ce cas, pour dire de ne pas passer plus de temps à ranger le classeur plutot qu'à faire des apprentissages...bon maintenant c'est la question "combien de cahiers me faut-il?"lol je ne pensais pas que ça me prendra autant de temps pour me décider....

Donc aprés réflexion, j'aurai:

- 1 cahier 96p leçon français et 1 mathématiques

- 1 cahier d'exercices en français et 1 en mathématiques

- 1 porte vue en Histoire

- 1 porte vue en Géographie

- 1 porte vue en Sciences

- 1 porte vue pour les leçons en cours

- 1 petit cahier pour chants et poésies

- 1 grand cahier pour littérature et production d'écrit

- 1 cahier de brouillon

- 1 chemise pour les évaluations classées en sous chemise par mes soins

- aprés crayons etc....

Apparemment, je dois utiliser des portes vues car ils restent tout le long du cycle et c'est comme cela qu'ils fonctionnent dans cette école. Pas plus mal bonne médiation entre le classeur et le cahier au final.

J''attends toutes vos critiques qui sont les bienvenues! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

a priori j'aurais un cm1 pur l'an prochain mais je me tâte éventuellement pour un ce2 (à 26 en ZEP, et encore je ne suis pas à la place de mes collègues de cm2 qui attendent 29 élèves !) donc je vous lis :wink:

Pour info, j'ai pas mal utilisé le manuel (pas fan des fichiers) Vivre les maths avec mes cm1 cette année, il me plait bien, peut-être est-il aussi bien pour les ce2.

En français, sur conseil d'un de nos collègues de cm2 qui l'a pratiqué cette année, nous avons commandé sur tout le cycle les manuels "Etude de la langue" (chez Nathan mais on les a pris chez MDI car moins chers) qui ont l'air bien faits.

Jusqu'à présent on avait A portée de mots sur le cycle, pratique comme banque d'exos mais zéro côté phase de découverte.

En Histoire et Géo nous utilisons depuis 2 ans "40 séquences" de Retz, je n'ai pas d'avis particulier car je décloisonne ces matières mais tous mes collègues adorent. On a les mêmes en sciences mais globalement on utilise les différents manuels de l'école en fonction de ce que l'on veut étudier.

En anglais on a Hop in ! depuis cette année : pas mal, guide péda très (trop) détaillé, séances abordables pour nos élèves en grande difficulté comparé à Pop-Corn et Jumper qu'on utilitait avant, 2 CD par niveau et posters.

Dans ma commune on doit faire les commandes de manuels et de petit matériel en avril, sachant que la répartition des classes avec les effectifs se fait en juin, super :glare:

D'où mon hésitation pour le ce2 car toutes mes commandes concernent le cm1...

Mais là n'est pas la question.

Concernant le matériel des élèves on a opté dans le cycle cette année pour un petit classeur de leçons maths/français (ils utilisent un lutin pour les leçons à amener à la maison), bien dans l'esprit mais concrètement nos élèves sont si peu soigneux que c'est une catastrophe de mettre le nez dans ce classeur... Tant pis, on doit continuer sur ce fonctionnement malgré tout.

2 autres grands classeurs pour Lecture/production d'écrits/poésie, chants/histoire de l'art et Histoire/Géo/Sciences/Eval. Même problème de gestion et propreté des classeurs pour une grande majorité des élèves.

Et j'ai aggravé mon cas en optant pour un "classeur du jour" :D : nickel pour s'avancer dans les corrections, mais alors quel bazar ! Feuilles déchirées, pliées, prises à l'envers (même à la fin de l'année), mal rangées, au secours !

Du coup je prendrai un grand cahier du jour l'an prochain, peut-être 2 pas très gros pour séparer les maths du français, à voir.

Je garde en tête l'idée d'un petit cahier pour les dictées, d'un cahier de découverte/recherche pour les nouvelles notions, d'un cahier d'histoire de l'art.

Voilà ma petite contribution, même si normalement je ne fréquenterai pas ce post l'an prochain :wink:

Soph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!Comme je l'ai dit je débute donc forcément je pense pas à tout! Ce que tu dis est vrai et je n'avais pas vu tout ça sous cet angle.Je vais donc plutot m'orienter vers les cahiers dans ce cas, pour dire de ne pas passer plus de temps à ranger le classeur plutot qu'à faire des apprentissages...bon maintenant c'est la question "combien de cahiers me faut-il?"lol je ne pensais pas que ça me prendra autant de temps pour me décider....

Donc aprés réflexion, j'aurai:

- 1 cahier 96p leçon français et 1 mathématiques

- 1 cahier d'exercices en français et 1 en mathématiques

- 1 porte vue en Histoire

- 1 porte vue en Géographie

- 1 porte vue en Sciences

- 1 porte vue pour les leçons en cours

- 1 petit cahier pour chants et poésies

- 1 grand cahier pour littérature et production d'écrit

- 1 cahier de brouillon

- 1 chemise pour les évaluations classées en sous chemise par mes soins

- aprés crayons etc....

Apparemment, je dois utiliser des portes vues car ils restent tout le long du cycle et c'est comme cela qu'ils fonctionnent dans cette école. Pas plus mal bonne médiation entre le classeur et le cahier au final.

J''attends toutes vos critiques qui sont les bienvenues! Merci beaucoup

encore une fois c est ma façon de voir les choses, et je ne voulais aucunement te faire absolument changer d avis :blush: mais je pense effectivement que tu auras un peu moi de soucis avec des cahiers...(cf le mess de sofsof et son classeur du jour!)

ils apprendront à écrire sur des feuilles de classeur avec l utillisation des porte-vues et pour les corrections c'est vrai qu'un tas de feuilles vaut mieux que 25 cahiers!( comme le dit sofsof!)

j ai une question, tu dis qu'ils gardent les porte-vues pour le cycle, ils ne les vident jamais en 3 ans? juste pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je reviens :lol:

En fait on galère cette année à faire les classes (hier on y a passé jusqu a 18h30 sans résultat) du coup je ne sais pas encore si j aurai un CE2 ou un CE1-CE2...

Quoiqu'il en soit comme le faisait remarquer sandrine255 quoiqu'il arrive j aurai des CE2 (enfin en principe mais c est pas gagné!!!) et du coup je me suis penchée sur les spécimens qu'on avait reçu à l ecole: pour les CE2 je trouve pas mal Maths tout terrain et Au rythme des mots de Bordas

Mais comme je vous l'ai dit je ne suis pas du tout au point sur les manuels et autre du coup vos avis sont les bienvenus!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...