Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Sandrine si je peux me permettre une petite remarque, vous le prenez comme vous le voulez mais ce n'est pas une "critique".

Je pense que dans la situation de votre fils il n y a pas que la précocité qui est en jeu.

Je vous lis régulièrement dans graffiti et je pense qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte dans son mal être.

Nos enfants sont des éponges ...quoique l'on fasse, quoiqu'on en dise... c'est une réalité.

Et si nous n'allons pas bien , ils le ressentent et l'extériorisent d'une manière ou d'une autre et pas forcément par la parole....

Ce n'est pas pour autant que nous soyons coupables de quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... En effet on peut se dire "la maman va mal, le petit ne peut pas aller bien"

Je sais que les enfants sont des éponges. Mon fils me l'a démontré plus d'une fois. Sauf que dans le cas de Tom, nous avons eu des "signaux" bien avant ... depuis tout petit en réalité. Et c'est ça qui me fait dire qu'il y a quelque chose " de plus" .

Je pense qu'il faut vraiment que je fasse ces tests et vite car à la fois on peut me dire "c'est "facile" de se cacher derrière la précocité pour cracher son venin sur l'école" mais moi aussi je pourrais dire "ben voyez, il y a bien ce "quelque chose en plus" (si c'est le cas bien entendu, ce que je ne souhaite pas mais je souhaite savoir d'où vient ce trouble)

Et puis pourquoi le vouvoyer alors que tout le monde se tutoie ici? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le vous car à priori vous tu n'avez - as pas apprécié que Goellette utilises le tu .....donc je suis un peu perdue.

Ce que je veux dire c'est qu'à la lecture des différents messages depuis plusieurs années, il y a certes une précocité mais pas que .... et qu'effectivement il faut creuser plus .

Il y a plein de variables (tous les enfants précoces n'ont pas besoin d'un suivi psy ) et en variable supplémentaire il y a aussi le climat familial ....

Pour moi il n'y a pas de coupable ...ni famille , ni école .... juste un enfant qui va mal et qu'il faut essayer d'aider en jouant sur tous les acteurs du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl pour l'anecdote, je ne sais plus si c'est dans ce post ci mais Goellette me vouvoyait car elle ne pensait pas que j'étais "maîtresse" tant elle me trouvait "odieuse" par rapport aux collègues. (je précise aussi que mon fils a eu une maîtresse en maternelle qui le dévalorisait et le faisait passer pour un débile et une maîtresse de CP qui l'a laissé végéter dans la classe toute l'année, sachant qu'il était parfaitement lecteur elle n'a fait aucune différenciation, je n'en ai pas après tous les instits, juste après ces deux là qui n'ont en rien aidé à améliorer la situation)

Non il n'y a pas que la précocité, sans doute pas en effet, sans doute que maman est un peu fragile, papa pas très présent. Peut être aussi un trouble plus "profond" qu'on appelle Asperger.

Je retiens ta dernière phrase, "en faisant jouer tous les acteurs du système" c'est exactement ça que je souhaiterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : j'ai une amie dont le fils est 'asperger". J'espère que tu as un bon centre pour t'aider, vous aider ....sinon fait comme mon amie : elle est allée avec son fils à l'hôpital Debré à Paris et là elle a eu enfin le diagnostique après des années de souffrance ...

Plein de :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : j'ai une amie dont le fils est 'asperger". J'espère que tu as un bon centre pour t'aider, vous aider ....sinon fait comme mon amie : elle est allée avec son fils à l'hôpital Debré à Paris et là elle a eu enfin le diagnostique après des années de souffrance ...

Plein de :wub:

Oui docteur Nadia ch... Bilan complet sur 8 matinée réparties sur deux semaines. C'est lourd mais ça en vaut le vaut. Après le problème est de réussir à coordonner les différentes rééducations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : j'ai une amie dont le fils est 'asperger". J'espère que tu as un bon centre pour t'aider, vous aider ....sinon fait comme mon amie : elle est allée avec son fils à l'hôpital Debré à Paris et là elle a eu enfin le diagnostique après des années de souffrance ...

Plein de :wub:

Oui docteur Nadia ch... Bilan complet sur 8 matinée réparties sur deux semaines. C'est lourd mais ça en vaut le vaut. Après le problème est de réussir à coordonner les différentes rééducations...

Tout à fait : c'est bien ce médecin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alice je vais imprimer la plaquette pour la maîtresse.

Je suis tombée su r un doc exhaustifs sur les symptômes d'Asperger, j'en suis encore toute chamboulée et dans la foulée j'ai appelé le CRA de Marseille (nous avons le dossier pour l'EREA de Sanary, 18 mois de délai) et nous ne dépendons pas de ce centre (l'EREA a été crée pour délester le CRA) donc on doit bien attendre ce délai, en sachant qu'en plus il y aura encore de l'attente après la première convocation ... J'ai fini en larmes ... Je suis tellement fatiguée de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je viens de découvrir que ma fille de 6 ans et demi est précoce. Elle a passé le WISC 4 avec la psy sco. Nous sommes un peu perdus avec la papa car quand on lit ce que l'on trouve sur internet on a l'impression d'un réel handicap, de risqaues importants d d'échec scolaire... Je lis les descriptions de ces enfants et je ne retrouve qu'en partie ma fille.

Nous venons d'avoir son livret d'évaluation et tout est bon, sauf le soin et les bavardages ! Elle a même fait quelques erreurs de calcul mental alors que je sais qu'elle a largement le niveau. Bref on dirait qu'elle ne semble pas très impliquée dans les apprentissages en fait. A l'école elle préfère la piscine, la danse et la chorale. Là elle est en train d'apprendre à nager et elle veut à tout prix me montrer ça !

La psy et son enseignante proposent un saut de classe et nous ont plutôt convaincus, mais ma fille n'est pas trop d'accord, elle ne veut pas quitter ses copines, malgré la proposition d'être dans un nouveau double niveau avec donc des camarades de son âge... Mais je cromprends ses réticences car finalement les enfants restent quand même pour l'essentiel entre niveau de classe.

Je cogite beaucoup depuis une semaine, c'est un vrai casse-tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je viens de découvrir que ma fille de 6 ans et demi est précoce. Elle a passé le WISC 4 avec la psy sco. Nous sommes un peu perdus avec la papa car quand on lit ce que l'on trouve sur internet on a l'impression d'un réel handicap, de risqaues importants d d'échec scolaire... Je lis les descriptions de ces enfants et je ne retrouve qu'en partie ma fille.

Nous venons d'avoir son livret d'évaluation et tout est bon, sauf le soin et les bavardages ! Elle a même fait quelques erreurs de calcul mental alors que je sais qu'elle a largement le niveau. Bref on dirait qu'elle ne semble pas très impliquée dans les apprentissages en fait. A l'école elle préfère la piscine, la danse et la chorale. Là elle est en train d'apprendre à nager et elle veut à tout prix me montrer ça !

La psy et son enseignante proposent un saut de classe et nous ont plutôt convaincus, mais ma fille n'est pas trop d'accord, elle ne veut pas quitter ses copines, malgré la proposition d'être dans un nouveau double niveau avec donc des camarades de son âge... Mais je cromprends ses réticences car finalement les enfants restent quand même pour l'essentiel entre niveau de classe.

Je cogite beaucoup depuis une semaine, c'est un vrai casse-tête !

Ta fille s'ennuie en classe? Elle manifeste le désir d'apprendre davantage, autre chose?

La maitresse nous disait qu'elle s'ennuyait. Ma fille ne le dit pas par contre.

Elle apprécie les apprentissages plus difficiles, par exemple les additions et soustractions en colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babonette : pour avoir une petite expérience perso avec mes enfants des sauts de classe, si ta fille est bien dans sa classe, avec ses copines, qu'elle ne semble pas en souffrance à l'école ni à la maison je ne vois pas trop l'objectif du saut de classe..?

Qu'est-ce qui a motivé le test par la psy sco?

Tous les enfants précoces n'ont pas besoin de sauter une classe pour se sentir bien et si tu souhaites qu'elle apprenne un peu le sens du mot effort, ça peut se passer en dehors de l'école aussi (un instrument de musique, un sport par exemple)

Mon dernier, 5ans, non testé mais je ne doute pas trop du résultat, est en avance au niveau des apprentissages mais il va à l'école pour la récré et les copains, le travail ça ne l'enthousiasme pas tellement... du coup on laisse couler comme ça pour le moment, il est bien à l'école, bien à la maison, on verra plus tard si besoin est.

Ce n'était pas le cas pour certains de ses grands frère et soeur qui étaient en souffrance à l'école ou à la maison et ont eu besoin de sauter pour être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maitresse qui nous a proposé car elle a vu qu'elle s'ennuyait en début d'année. Depuis elle a un travail adapté CP-CE1. Mais d'après la psy il est préférable de trancher pour l'an prochain ce sera soit CE1 ou CE2 et je suis plutôt d'accord.

Ma fille est bien dans sa peau, enfin apparament ! Elle toujours été une petite fille nerveuse et sensible, mais elle est très bien intégrée avec ses copines. Elle fait du tennis et s'y éclate. L'an prochain je lui ferais bien faire de la musique effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...