Aller au contenu

* * * * * 4 note(s)

Plein de questions sur la PMEV

886 réponses à ce sujet

#881 Amimarie35

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 29 mars 2012 - 20:07

Bonjour,

Voilà, j'ose enfin poster un message!!
Voilà maintenant 3 semaines que j'ai commencer la pmev, et étant vous dire que jamais je ne reviendrais en arrière tellement les effets tant sur le climat de la classe, les apprentissages, ma vision du métier d'enseignant, et plein d'autres choses encore... sont chamboulés de façon positive.
J'ai parcouru beaucoup de pages à ce sujet (merci à tous pour ces échanges de pratique), mais il y a un point que je n'arrive pas bien à éclaircir : comment mettez-vous en place le tutorat? Premièrement, je me demande comment vont faire les élèves "tuteurs" pour avancer sur leur plan de travail s'ils sont dérangés régulièrement par des camarades? En plus, cela génère des déplacements dans la classe, et donc du bruit, ce que j'avoue avoir du mal à tolérer... :unsure:
Merci pour vos réponses... :)

#882 hamster

Rocky des bacs à sable

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 788 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Beaucoup trop pour en faire une liste!
    On va résumer par lecture et travaux manuels...

Posté 30 mars 2012 - 06:23

Voir le messageAmimarie35, le 29 mars 2012 - 20:07 , dit :

Bonjour,

Voilà, j'ose enfin poster un message!!
Voilà maintenant 3 semaines que j'ai commencer la pmev, et étant vous dire que jamais je ne reviendrais en arrière tellement les effets tant sur le climat de la classe, les apprentissages, ma vision du métier d'enseignant, et plein d'autres choses encore... sont chamboulés de façon positive.
J'ai parcouru beaucoup de pages à ce sujet (merci à tous pour ces échanges de pratique), mais il y a un point que je n'arrive pas bien à éclaircir : comment mettez-vous en place le tutorat? Premièrement, je me demande comment vont faire les élèves "tuteurs" pour avancer sur leur plan de travail s'ils sont dérangés régulièrement par des camarades? En plus, cela génère des déplacements dans la classe, et donc du bruit, ce que j'avoue avoir du mal à tolérer... :unsure:
Merci pour vos réponses... :)
Je ne pratique pas le tutorat.
Les élèves restent assis et seuls ceux qui ont une aide immédiate en dehors du bilan peuvent se lever pour venir me voir.
A part ça, ils se lèvent pour aller chercher un dictionnaire, s'inscrire au bilan, tailler leur crayon, sans faire trop de bruit... et ce sont des ce1.

#883 La Grande Maikresse

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 578 messages
  • Genre:Femme

Posté 30 mars 2012 - 18:21

Je suis comme toi, assez anti bruit.
J'utilise le tétra'aide de Bruce et cela me permet de "tomber" sur les élèves qui papotent au lieu de s'aider vraiment.
Pour la gestion du temps, les élèves se gèrent très bien tout seul en général.
Ils s'inscrivent sur le tableau en notant leur nom et l'exercice qui leur pose problème et les copains viennent les voir s'ils ont eu un point vert (le meilleur chez moi) et vont les aider.

#884 Amimarie35

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 30 mars 2012 - 20:33

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, ce sont les élèves tuteurs qui se déplacent pour aller aider ceux qui sont dans le besoin, je pensais le contraire!!
Premièrement, je trouve ça super d'un point de vue "entraide", et de plus, je comprends mieux comment l'élève tuteur gère son avancement du plan de travail.
En gros, si j'ai besoin d'aide, c'est un tuteur ou la maîtresse qui débarque, alors?
Et l'élève qui a besoin d'aide, il "rêvasse" jusqu'à ce que quelqu'un arrive, ou vous leur dites de commencer un autre exo en attendant? J'avoue que je trouve ça dommage quand un élève attend de longues minutes et que rien ne se passe!! :cry:

Autre soucis "bruit" : mes élèves papotent pas mal autour du tableau pour s'inscrire au bilan, et surtout, j'ai 10 élèves parfois qui viennent d'un coup pour s'inscrire dans la colonne réussite. Vous gérez ça comment?? :scratch: J'avais carrément envie de ne laisser que la colonne des élèves qui ont besoin d'aide, car mes élèves sont très volontaires pour aider au bilan. Mais ça m'embête quand même...

Dernière petite question : les tuteurs, vous les désignez comment? Ils sont notés quelque part? Juste sur le tableau de plan de travail? Je cogite, je cogite!!

Merci encore pour votre aide. Je ne sais pas si je suis très claire...

#885 Amimarie35

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 30 mars 2012 - 20:50

Je viens de voir que les tuteurs sont ceux qui ont un point vert... autant pour moi.

#886 Delphi

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 512 messages
  • Genre:Homme

Posté 31 mars 2012 - 15:20

Dans ma classe, chaque élève a un passeport. Lorsqu'il a besoin d'aide, il va poser son passeport sur le bureau d'un camarade qui sera capable de l'aider (il peut se reporter au tableau des ceintures qui sont au tableau). En attendant que l'élève choisi se libère, le demandeur d'aide travaille sur autre chose. C'est celui qui aide qui se déplace, puisque le matériel est sur la table de celui qui demande. Ça fonctionne super bien. Les déplacements ne génèrent pas de bruit gênant. Pour les élèves "tuteurs", se sont des élèves que j'ai choisi pour leur qualité de travail, leur rapidité et leur autonomie.

#887 Amimarie35

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 01 avril 2012 - 14:27

Merci Delphi pour ta réponse. L'idée du passeport est intéressante, je vais y réfléchir sérieusement. :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.