Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

C'est pas mal, Frédérique ! j'aurai 2 niveaux (cm2) mais je te piquerai 2-3 trucs sympas : la déco de porte manteau, se présenter.

Pendant la visite de l'école, je prends les adultes et les lieux en photos, j'en fais un affichage-référent pour le lendemain.

ah tiens sympa comme idée les photos ....je vais voir ça aussi (au moins pour les maitresses élémentaires qu'ils ne connaissent pas, et les classes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: j'ai trouvé sur internet,des affiches pour les sons tout à fait à mon gout... je me demandais si je pouvais les utiliser même si elles ne correspondent pas à ma méthode de lecture( à l'école des albums...)?

comment faites vous?

up :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: j'ai trouvé sur internet,des affiches pour les sons tout à fait à mon gout... je me demandais si je pouvais les utiliser même si elles ne correspondent pas à ma méthode de lecture( à l'école des albums...)?

comment faites vous?

up :blush:

Justement cette question m'interesse aussi.

Je pense que tu peux utiliser d'autres affiches, mais peut être garder soit les noms des personnages reccurents ou lieux importants de ta méthode.

Gretchen et Frédérique, merci pour vos journées, je n'ai pas encore fait les miennes, demain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de repères :idontno: On apprend à le repérer en classe avec des exercices et ensuite le repère c'est aussi mon modèle dans la marge. Pour ceux qui vraiment ont du mal (deux ou trois) je repasse le 1er interligne en rouge en même temps que je prépare mes modèles le soir. Je ne trouve pas ça si long, mais je n'ai jamais eu des classes très chargées (toujours en double niveau aussi, cette année sera mon 1er cours simple :yahoo:). Après chacun fait bien ce qui lui plait, j'ai juste jamais réussi à travailler dans un double lignes, ça vient de moi plus que des élèves et leur niveau! :D

Tout pareil pour l'écriture dans le cahier !

Et moi aussi cette année ( depuis fort fort longtemps) je vais avoir un simple niveau et CP....Mais du coup ça me fait tellement bizarre!!!! Du coup j'appréhende un peu ...je sais c'est bête mais c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prévois rien d'astronomique les deux premiers jours... et le "peu" que je prévois est rarement terminé, mais c'est ainsi chaque année...

En général ça tourne autour de jeux d'étiquettes, coloriages de pages de garde, méthodologie (collage, matériel...), règles de vie de classe, quelques jeux mathématiques, parfois un peu de sport dans la cour et tu verras la journée sera vite passée. Je joins ma préparation pour les deux premiers jour que tu aies une idée... Ne fais pas gaffe au timing, il est juste à titre indicatif et rarement respecté.

Autre info, dans l'école où je suis, des représentants de la mairie passent dans chaque classe distribuer un sac de matériel par élève. ça se déroule dans la matinée, mais on n'a pas l'heure précise... (Donc je l'ai placé à titre indicatif en fin de matinée).

Dernière info, les mathématiques ne se font qu'à l'oral (doigts) ou sur ardoise le premier jour. ça me permet surtout de savoir où ils en sont par rapport aux acquis de maternelle sur les nombres de 1 à 5 (représentation, écriture, visualisation...) afin de mieux adapter les séances suivantes. Le second jour, on fait collectivement (ils ont chacun leur feuille individuelle) un coloriage codé sur les représentations de ces mêmes nombres.

Bon courage!

et bien moi j'aime bien ton organisation du premier jour ... elle ressemble à la mienne sauf que j'y rajoute souvent de l'art plastique (par ex préparer les affiches pour les porte manteaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déprime ! :cry: Plus j'en fais, plus je lis ce forum et plus je mesure tout ce qui me reste à faire !!

Je bosse pourtant le mois de mai, et j'ai l'impression que ça ne finira jamais. Quand je crois que c'est presque fini, d'autres choses apparaissent. Quand je trouve une réponse à une interrogation, une autre question en découle.

Ce qui me fait peur c'est qu'après la rentrée, tous les soirs, je vais passer beaucoup de temps à préparer le lendemain. A quel moment vais-je corriger les cahiers du jour, préparer les écritures dans les cahiers, corriger les fichiers de maths, les exercices de phonologie ? en sachant que je ne peux travailler que lorsque les enfants sont couchés... :cry:

Je ne sais pas comment je vais arriver à faire tout ça, j'ai peur, et je suis découragée

Je referme la parenthèse.

Un petit mot quand même pour remercier tous les Edpiens qui donnent de leur temps pour répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

equistrius :wub:

Moi je stresse aussi un peu concernant l'autre niveau que je vais sûrement récupérer (GS ou CE1) mais je me dis que plus je prépare mon CP, moins j'aurai de choses à gérer ensuite... Mais comme toi je me sens un peu débordée ! Vivement ce week end de 3 jours pour décompresser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déprime ! :cry: Plus j'en fais, plus je lis ce forum et plus je mesure tout ce qui me reste à faire !!

Je bosse pourtant le mois de mai, et j'ai l'impression que ça ne finira jamais. Quand je crois que c'est presque fini, d'autres choses apparaissent. Quand je trouve une réponse à une interrogation, une autre question en découle.

Ce qui me fait peur c'est qu'après la rentrée, tous les soirs, je vais passer beaucoup de temps à préparer le lendemain. A quel moment vais-je corriger les cahiers du jour, préparer les écritures dans les cahiers, corriger les fichiers de maths, les exercices de phonologie ? en sachant que je ne peux travailler que lorsque les enfants sont couchés... :cry:

Je ne sais pas comment je vais arriver à faire tout ça, j'ai peur, et je suis découragée

Je referme la parenthèse.

Un petit mot quand même pour remercier tous les Edpiens qui donnent de leur temps pour répondre aux questions.

Je suis dans le même état... et j'ai ma 1e inspection en vue qui me rajoute une pression de dingue (comme si l'inspectrice allait débarquer le 1er jour!!! :lol: ). On va y arriver! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on ne stress pas les filles vous faites du super boulot.

Le cp comme toute autre classe démarre doucement. Il faut trouver son rythme. Et installer sa classe avec habitudes de travail jusqu à la toussaint.

Les corrections de fichiers ça ira vite le midi ou alors un peu le soir et qui fichier dit guides et prep en moins.

Courage et si vous saturez alors stop profitez de derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, Frédérique ! j'aurai 2 niveaux (cm2) mais je te piquerai 2-3 trucs sympas : la déco de porte manteau, se présenter.

Pendant la visite de l'école, je prends les adultes et les lieux en photos, j'en fais un affichage-référent pour le lendemain.

C'est une excellente idée... :smile: Je vais peut-être l'essayer moi aussi. Justement on avait évoqué ce système l'an dernier avec les collègues car on s'était rendu compte que certains élèves en milieu d'année ne connaissaient toujours pas les ensignants de l'école! En plus, après on peut utiliser les photos pour faire un sorte de loto avec les lieux ou les enseignants de l'école... ça peut être sympa!!!

et bien moi j'aime bien ton organisation du premier jour ... elle ressemble à la mienne sauf que j'y rajoute souvent de l'art plastique (par ex préparer les affiches pour les porte manteaux)

Merci!!! Effectivement les élèves s'occupent des porte-manteaux le second jour. L'an dernier je l'avais mis le premier jour, mais au final nous n'avions pu le faire que le second... Donc du coup là je l'ai mis directement le deuxième jour...

A quel moment vais-je corriger les cahiers du jour,

--> Soit sur les temps de récrés, du midi ou d'études, soit le matin avant la classe si tu arrives tôt comme moi. Je ne ramène quasiment rien à la maison, excepté les cahiers d'écriture... Tu verras, les corrections vont assez vite en CP! :wink:

préparer les écritures dans les cahiers,

Moi je le fais le soir, quand le fiston est couché... ça me prend en général environ 30-45 minutes.

corriger les fichiers de maths, les exercices de phonologie ?

Je n'ai pas de fichier de maths... Exos de phono et de maths sont dans le cahier du jour. Les exercices de lecture (en groupes de lecture pour la compréhension) je les corrige au fur et à mesure car ils ne sont pas nombreux...

en sachant que je ne peux travailler que lorsque les enfants sont couchés... :cry:

idem ici!

Je ne sais pas comment je vais arriver à faire tout ça, j'ai peur, et je suis découragée

Je referme la parenthèse.

Un petit mot quand même pour remercier tous les Edpiens qui donnent de leur temps pour répondre aux questions.

N'hésite pas à demander de l'aide aux EDPiens même par MP, si on peut t'être utile... On est nombreuses à être inspectables cette année, donc on met le paquet!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles!

Le CP fait peur mais franchement, au niveau des corrections,... ça va, moi je faisais le max devant eux, dès qu'ils avaient finis leurs exos, des fois ça fait perdre 5 min mais pas grave, ils voient direct leurs erreurs et ça fait gagner du temps à la maîtresse en +!

Pour les cahiers d'écriture, ben je les faisais dès que j'avais du temps, récré, le matin de bonne heure, le midi ou le soir juste après l'école, je ne les ramenai plus chez moi car chez moi, je mettais toujours 3 plombes! et pour les modèles, je les ai enlevé après la Toussaint pour ceux qui étaient capable de copier et ça enlève une grosse épine du pied: après il reste env 8 cahiers à préparer et ça diminue jusqu'à la fin de l'année!!!!

Et n'oubliez pas de vous reposer!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...