• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

Messages recommandés

bibou2    10
bibou2

Je préfère ouvrir un nouveau sujet car il n'est pas spécifique à un des niveaux pour lequel le sujet existe déjà, il concerne l'utilisation en général.

Je suis très tenté d'utiliser cette méthode dans mon double niveau CM1/CM2 l'an prochain, mais j'ai encore du flou qui nécessite d'être éclairci :

- nombre d'utilisateurs semble fonctionner en PMEV, ce qui n'est pas du tout mon cas. Est-ce un handicap ?

- concrètement, combien d'heures consacrez-vous par semaine à l'utilisation de cette méthode dans votre emploi du temps ? Comment cela est-il réparti ?

- bien qu'apparemment excellente, cette méthode semble pêcher au niveau orthographe, ce qui entraîne une utilisation simultanée de "je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur. Ca rajoute donc des heures de français, et complexifie l'organisation ! Vous pouvez m'en dire plus ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner, afin de me permettre de me lancer (probablement avec le nouveau manuel spécial CM) !

boubiz    17
boubiz

Je préfère ouvrir un nouveau sujet car il n'est pas spécifique à un des niveaux pour lequel le sujet existe déjà, il concerne l'utilisation en général.

Je suis très tenté d'utiliser cette méthode dans mon double niveau CM1/CM2 l'an prochain, mais j'ai encore du flou qui nécessite d'être éclairci :

- nombre d'utilisateurs semble fonctionner en PMEV, ce qui n'est pas du tout mon cas. Est-ce un handicap ? Pas du tout,je suis en traditionnel et cela fonctionne très bien!

- concrètement, combien d'heures consacrez-vous par semaine à l'utilisation de cette méthode dans votre emploi du temps ? Comment cela est-il réparti ? 3 séances de 45 minutes pour moi : 1 séance lecture/activités sur les phrases, 1 séance de transpo, 1 séance d'exercices. Je ne fais ni orthographe, ni vocabulaire, ni rédaction à partir de la méthode.

- bien qu'apparemment excellente, cette méthode semble pêcher au niveau orthographe, ce qui entraîne une utilisation simultanée de "je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur. Ca rajoute donc des heures de français, et complexifie l'organisation ! Vous pouvez m'en dire plus ? J'utilise les deux méthodes. J'ai donc 3 séances de grammaire et 2 séances d'orthographe ( 1 pour la dictée et une autre de 45 minutes pour la découverte des mots ou la synthèse)

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner, afin de me permettre de me lancer (probablement avec le nouveau manuel spécial CM) !

bibou2    10
bibou2

Merci Boubiz, ça donne des pistes.

Si je compare avec le déroulement de la semaine proposé dans le livre, il y a quelques différences (ce qui semble normal, il doit bien falloir faire à sa sauce !) : en plus des transpos que tu passes au jour 2 au lieu du jour 1, tu sembles ne pas faire les activités sur le texte (à moins que ça rentre dans ce que tu appelles "lecture") ; tu fais donc la découverte du texte et les activités de découverte grammaticale le même jour : n'est-ce pas trop lourd pour certains élèves ?

De plus, quelle quantité d'écrits dans le cahier du jour y a-t-il (même s'il est difficile de le quantifier) ? Si j'analyse bien, les activités sur la phrase, les transpos et les exercices en génère ? Et quid des synthèses, tu ne les fais pas ?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair parce que j'ai la conviction que cette méthode donne un sacré coup de neuf à tout le domaine du français, et j'aimerais vraiment en profiter !

boubiz    17
boubiz

Merci Boubiz, ça donne des pistes.

Si je compare avec le déroulement de la semaine proposé dans le livre, il y a quelques différences (ce qui semble normal, il doit bien falloir faire à sa sauce !) : en plus des transpos que tu passes au jour 2 au lieu du jour 1, tu sembles ne pas faire les activités sur le texte (à moins que ça rentre dans ce que tu appelles "lecture") ; tu fais donc la découverte du texte et les activités de découverte grammaticale le même jour : n'est-ce pas trop lourd pour certains élèves ?

De plus, quelle quantité d'écrits dans le cahier du jour y a-t-il (même s'il est difficile de le quantifier) ? Si j'analyse bien, les activités sur la phrase, les transpos et les exercices en génère ? Et quid des synthèses, tu ne les fais pas ?

Bon alors effectivement les activité sur le texte c'est le jour 1. Ce n'est pas trop lourd car j'alterne énormément écrit/oral. Je sélectionne également ce qui m'intéresse vraiment (je ne fais pas forcément toutes les questions et toutes les collectes).

Pour es exos, c'est pareil je sélectionne. Certains sont sur ardoise, d'autres sur cahier.

Pour les synthèses, je consacre une semaine complète dès qu'il y a une synthèse: jour 1 synthèse, jour 2 et 3 exos de réinvestissement car cela m'a paru trop lourd synthèse + transpo sur une même semaine.

C'est une méthode géniale mais il faut se laisser le temps d'entrer dedans et de prendre le recul nécessaire je pense. Et n'hésite pas, je te donne mon fonctionnement mais d'autres font autrement. Moi j'ai en fonction du public que j'ai en face de moi.... Mes élèves ont un niveau très très faible et suivre le parcours donné dans la méthode était trop compliqué pour eux. Là, ils se sentent bien et moi aussi.

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair parce que j'ai la conviction que cette méthode donne un sacré coup de neuf à tout le domaine du français, et j'aimerais vraiment en profiter !

titebouillotte    55
titebouillotte

Ici: 4 séances d'ortho: 30 min le lundi pour la dictée - 45 min le mardi avec introduction son + mots nouveaux + 2 fois 30 minutes

Pour la grammaire: lundi: 55 minutes de grammaire avec découv texte/compréhension/ 2 exos écrits

jeudi : 50 minutes avec vocabulaire,... + 2 exos

vendredi si synthèse + prévoir une séance d'exos de 50 minutes environ

je trouve que ça fonctionne très bien et je ne trouve pas ça si chronophage que ça en repensant aux autres méthodes!

bibou2    10
bibou2

Merci pour cette autre organisation.

Je vois que Boubiz et titebouillotte, vous êtes en CE2. L'orthographe de Picot en CM est-elle toujours sur le même principe de sons qu'en CE2 ? Et tu fais quoi les 2 fois 30 minutes d'orthographe, titebouillotte?

Ton jeudi de grammaire correspond au jour 3 du livre, non ? Les activités du 2ème jour, tu les fais le mardi et tu as oublié 'en parler, ou ils sont fait lundi et jeudi ?

titebouillotte    55
titebouillotte

Merci pour cette autre organisation.

Je vois que Boubiz et titebouillotte, vous êtes en CE2. L'orthographe de Picot en CM est-elle toujours sur le même principe de sons qu'en CE2 ? Et tu fais quoi les 2 fois 30 minutes d'orthographe, titebouillotte?

Ton jeudi de grammaire correspond au jour 3 du livre, non ? Les activités du 2ème jour, tu les fais le mardi et tu as oublié 'en parler, ou ils sont fait lundi et jeudi ?

bibou, déjà tu peux aller voir sur mon blog mes preps pour te donner une idée!

en ortho, les 2 fois 30 minutes on apprend les nouveaux mots avec manip: sens/mots de la même famille,... + petits exos

Mon jeudi correspond au jour 3 en gros en fait les jours 1 à 3 je les fais en 2 jours!

je fonctionne ensuite avec un plan de travail pour les exos mais si tu ne fonctionnes pas comme ça, tu peux te prévoir une ou deux petites séances spéciales pour les exos!

bibou2    10
bibou2

Merci pour ces réponses.

Autre question : les collectes sont-elles une étape absolument essentielles, ou peut-on s'en passer ?

Et nous avons dans le RPI un cahier de leçon commencé au CE1 qui les suit jusqu'au CM2 : où sont écrites les leçons d'après la méthode, dans le cahier de collecte ou ailleurs ?

titebouillotte    55
titebouillotte

Merci pour ces réponses.

Autre question : les collectes sont-elles une étape absolument essentielles, ou peut-on s'en passer ?

Et nous avons dans le RPI un cahier de leçon commencé au CE1 qui les suit jusqu'au CM2 : où sont écrites les leçons d'après la méthode, dans le cahier de collecte ou ailleurs ?

Les collectes sont importantes au début je trouve pour leur montrer qu'on a un stock de phrases, expressions et que ça nous servira à construire les leçons... j'ai arrêté pour ma part mais ils sont tjs contents de retrouver des phrases d'anciens textes quand on bosse sur une synthèse!

Pas de cahier de collectes mais des affiches collectives.

Les leçons sont dans le lutin de leçons français/maths pour ma part.

bibou2    10
bibou2

Mon arrêt forcé pour plusieurs semaines pour cause de bras dans le plâtre (accident de travail, en plus !) me fait me poser une nouvelle question : comment un remplaçant arrive-t-il à continuer la progression en français lorsqu'une telle méthode est utilisée ? Il peut toujours suivre une méthode plus traditionnelle le temps du remplacement, mais est-ce que ça ne perturbe pas le reprise de la méthode au retour du titulaire ?

prune2007    13
prune2007

Moi aussi j'ai des questions :

* Est-ce envisageable en double niveau CE2-CM2 ?

* Quel est le niveau de préparation matérielle ?

* J'aurais envie de faire des révisions avec toute la classe en début d'année à partir de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1", avec les personnages et de la manipulation (a priori si j'ai cette classe, je prendrai des CM2 faibles avec de grosses difficultés en lecture) puis d'enchaîner sur "Faire de la grammaire...". Y a-t-il beaucoup de différences entre le CM1 et le CM2 ? Car vu que les CM2 seront faibles, je préfèrerais assurer les bases... et pourquoi pas partir des textes CM1 à ce moment-là.

boubiz    17
boubiz

Pour ce qui est du remplaçant, si tu laisses le bouquin en classe, il pourra prendre la suite sans problème! Sinon il fera des révisions avec une méthode traditionnelle. Les miens n'ont pas été perturbés.

Pour ce qui est de l'utilisation en double niveau, je ne saurai te dire pour le CE2/CM2 car il y a quand même pas mal de choses qui diffèrent. Si tu souhaites reprendre les bases, je pense cela possible vu que moi j'ai fait cela cette année et j'ai débuté Picot en janvier sans aucun souci.

Pour ce qui est de l'organisation, c'est assez couteux en photocopies... surtout si tu optes après pour le cahier de collectes + les textes à coller...

Après réflexion, je suis en train de créer un fichier avec les textes pour l'année, les textes transposés seront collés sur la page juste à côté. Cela évitera les cahiers et le gaspillage.

prune2007    13
prune2007

Merci pour ta réponse Boubiz :)

Je vais quand même partir sur cette option, même avec ce double-niveau.

Par contre : quelles sont les étapes pendant lesquelles les élèves sont en autonomie ?

boubiz    17
boubiz

Tout dépend de ta façon d'adapter la méthode à ta classe et surtout à toi!

Titebouillote et moi n'avons pas la même façon de gérer. Globalement je te dirai de prendre ton temps: tu vas entrer doucement dans la méthode et prendre tes marques au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'autonomie, dans ma façon de gérer, voilà ce que cela donne:

- Jour 1: lecture du texte, questions de compréhension à l'oral, activités sur les phrases du texte sur ardoise, collectes

- Jour 2: transposition --> à l'oral pour l'ensemble du texte en groupe classe, puis à l'écrit sur une partie du texte.

- Jour 3: Exercices de réinvestissement

Mais je ne fais ni vocabulaire ni rédaction à partir de la méthode. C'est un choix personnel.

titebouillotte    55
titebouillotte

Tout dépend de ta façon d'adapter la méthode à ta classe et surtout à toi!

Titebouillote et moi n'avons pas la même façon de gérer. Globalement je te dirai de prendre ton temps: tu vas entrer doucement dans la méthode et prendre tes marques au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'autonomie, dans ma façon de gérer, voilà ce que cela donne:

- Jour 1: lecture du texte, questions de compréhension à l'oral, activités sur les phrases du texte sur ardoise, collectes

- Jour 2: transposition --> à l'oral pour l'ensemble du texte en groupe classe, puis à l'écrit sur une partie du texte.

- Jour 3: Exercices de réinvestissement

Mais je ne fais ni vocabulaire ni rédaction à partir de la méthode. C'est un choix personnel.

Tout à fait! Déjà Prune, tu peux regarder mes preps pour te faire une idée!

Ici: jour 1: lecture du texte, compréhension àl'oral, travail sur les substituts,... puis exercices à l'écrit de réinvestissment des semaines précédentes et première transposition oral puis écrit en partie

jour 2: relecture du texte, rappel, travail sur les phrases, le ton + vocabulaire puis exercices à l'écrit

Jour 3: si synthèse + petits exos

+ exos pendant le plan de travail soit 3 fois 40 minutes dans la semaine.

Je ne fais plus les collectes pour ma part...

je ne bosse pas sur le côté rédaction de la méthode sachant que j'ai mon propre rituel

lilijulia    0
lilijulia

Bonjour à tous !

Ce sujet m'intéresse également car il est possible que je choisisse cette méthode pr ma classe de CE2 pr l'année prochaine !

Avez-vous des infos plus précises sur cette approche ?

Je suis partante pr mutualiser ce qui serait fait (conseils, prép, etc...)

A bientot !

titebouillotte    55
titebouillotte

Bonjour à tous !

Ce sujet m'intéresse également car il est possible que je choisisse cette méthode pr ma classe de CE2 pr l'année prochaine !

Avez-vous des infos plus précises sur cette approche ?

Je suis partante pr mutualiser ce qui serait fait (conseils, prép, etc...)

A bientot !

tu peux aller voir sur mon blog en signature!

titebouillotte    55
titebouillotte

avez-vous vus qu'il y a désormais un faire de la grammaire cours double cm1-cm2?

bibou2    10
bibou2

Oui, il faut d'ailleurs que je le commande, parce que quitte à me lancer, autant prendre le livre le plus adapté !

bibou2    10
bibou2

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

titebouillotte    55
titebouillotte

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

• Upvote 1

Tinsel    18
Tinsel

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me résumer en gros le principe de cette méthode?

boubiz    17
boubiz

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me résumer en gros le principe de cette méthode?

Les élèves découvrent un texte, font des activités sur les phrases de ce texte (repérer une phrase négative, une phrase exclamative...), repèrent le temps (passé-présent-futur) puis le transpose selon une consigne déterminée (en changeant de personnes ou de temps). En parallèle de ce travail, les phrases intéressantes sont relevées et classées (collecte du présent, du COD etc...).

Une séance de synthèse se base ensuite sur les collectes réalisées en classe et donc sur le travail mené par les élèves.

En gros, au lieu de faire une séance découverte puis un réinvestissement, la méthode amène d'abord à manipuler la notion puis à faire la synthèse à partir des collectes.

Exemple dans ma classe: nous relevons la phrase du texte "La petite fille mange une glace". Les élèves me disent sur quelle affiche je dois la mettre et pourquoi. Ici, l'affiche qu'ils ont appelé l'affiche du "Quoi?" puisque "la petite fille a mangé quoi? Une glace" On souligne une glace. On travaille ainsi le COD depuis 1 mois et demi, la synthèse étant prévue pour le moi de mai...

titebouillotte    55
titebouillotte

je dirai aussi que chaque semaine on travaille la compréhension, les substituts, le vocabulaire et qu'on manipule la langue de manière ritualisée!

Ensuite une fois que plein de manips ont été faite, alors on met en commun tout ce qui a été observé et on réalise la leçon...