Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

voila mon tableau définitif (enfin normalement !!) pour mes ateliers autonomes en période 1. J'aurai 28 élèves de GS, je propose seulement 32 ateliers car il faut le temps de lancer la machine ! Je pense proposer quelques ateliers en 2 exemplaires pour avoir plus de choix. Les deux ateliers avec une étoile ramène à un brevet (j'ai limité les AIM avec brevets en période 1, j'en aurai plus pour les prochaines périodes. De même pour les prochaines périodes j'aurai au moins 40 ateliers)

Je pense faire coller la fiche de suivi des AIM dans le cahier de suivi des élèves, on validera ensemble les AIM réalisés !

Bonjour Lutya ...Je me suis inspirée de ton tableau mais...

tu arrives à prévoir toutes tes activités de la période ?

Fais-tu d'autres ateliers en plus ?

ESt ce que pour certains jeux tu as des "suivis" (genre géoforme , puzzles , prélecture Nathan...)

Merci ..

Les activités que j'ai mis dans le tableau sont les ateliers autonomes de la période 1. Ils sont mis en place depuis la rentrée. Je les ai présenté en semaine 1 et on a attaqué les AIM en semaine 2 et depuis on en fait toutes les semaines (pour le moment 2 à 3 créneaux par semaine)

Je fais d'autres ateliers. Des ateliers traditionnels et des ateliers de manipulation en collectif (avec brevets pour la plupart)

J'ai des suivis pour les ateliers collectifs pour le moment. En ateliers individuels il y a le tableau complet et peu de choix par AIM. (par exemple il n'y a qu'un puzzle en AIM, il y a 4 fiches prélecture nathan...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans les aim mais j'ai du mal à savoir comment faire et surtout quoi faire ...

J'ai une PS-MS-GS.

J'ai lu le fil mais ce n'est pas encore très clair pour moi ...

Alord avec mez ps/gs

Ils peuvent les prendre à l'accueil

Salle de jeux

Regroupement

Temps d'atelier arts visuels pour les ps (1 groipe avec l atsem, un groupe en aim)//gs en écriture ou graphisme

Récréation

Temps d'atelier arts visuels pour les gs (1groupe avec l atsem les 2 autres en aim)//ps avec moi en manip diverses

Repas

Sieste//temps calme

Les gs ont un temps de phono puis un temps de maths et après aim

Quand les ps reviennent de la sieste aim

Je ne sais pas si ça t aide :wink:

Merci Pimouss :happy:

Je vais mettre ça en place après les vacances de Toussaint :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien saly

Pour ma, part aujourd'hui j'ai pu observer un peu mes élèves pendant les aim

Une prend très souvent le même atelier

Ue autre papillonne

Et un autre veut toujours ce qu'un autre enfznt a!!!

Je vzid me faire un tableau pour cocher ce qu'ils font

Après les prochaines vacances je les laisserai peut être cocher eux mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUtya ton moment "ateliers d emanipulation collectif '(brevet) : tous tes élèves font une manip avec une validation de brevets, c'est ça ou la moitié de ta classe par exemple? Tu valides ou les enfants se valident eux-même?

1er groupe qui a utilisé les aim Découvrir le monde. Ils voulaient tous prendre semoule et l'eau. Ils ont pas mal papillonné, fais 3-3minutes puis ils ont changé etc.. j'ai laissé faire. Je me dis qu'une fois qu'ils auront un peu découvert, ils se poseront davantage sur un atelier à chaque fois. Non? qu'en pensez-vous : j'aurai du réguler ou laisser faire? Par contre vu qu'ils papillonnent peut-être différer ma fiche où ils cochent l'atelier choisi car ils survolent l'atelier... d'un autre côté ça me permet vu que pour cette fois je suis avec eux de leur montrer comment utiliser la fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est lors de mes ateliers "classiques" que j'ai un groupe en manipulation collective avec brevet dans le cahier de suivi. Par exemple cette semaine ils devaient refaire des dessins avec des formes mobiles. Les 4 autres groupes sont à une autre activité sur fiche ou manipulation, ou découverte...

Mes élèves ont maintenant eux même leur fiche de suivi pour cocher les ateliers qu'ils prennent. Ca se passe plutôt bien (sauf une petite qui s'est fait 10 croix......) Ils ont parfois du mal à trouver ou cocher mais comme je veux valider leur travail, je leur montre ! C'est beaucoup plus facile à gérer !

Si un élève prend un atelier et va le reposer trop vite c'est qu'il ne l'a pas fait, donc je lui dit de le reprendre et qu'on va essayer de le faire ensemble. Souvent c'est qu'il n'a pas compris... J'insiste pour que l'atelier pris soit fait.

J'ai des temps d'AIM "libre" et des temps ou je leur demande de prendre un atelier jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous croisé des poupées sur lesquels tisser des vêtements ?

Histoire de donner de l'intérêt aux jeux où il faut enfiler des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis PES en moyenne section (première fois en maternelle!) et j'ai commencé depuis le début de l'année dans une école qui pratique beaucoup les ateliers individuels du "type" Montessori avec un classeur de réussites qui suit les élèves pendant tout le cycle 1. Oui j'ai de la chance!!

Sauf que...j'ai énormément de mal avec la gestion de ma classe. L'année dernière en Petite section tout se passait plutôt bien d'après ce que je sais. Mais cette année ils m'éprouvent énormément. J'aimerais que ma classe ait un peu de l'ambiance Montessori mais mes élèves parlent fort, crient pour peu, ne m'écoutent pas, se griffent, se mordent, se battent... J'ai 31 élèves dont 20 garçons.

Je ne doute pas vraiment des ateliers qui leur sont proposés et que j'apprécie vraiment: tour rose, barres rouges, barres rouges et bleues, barrettes de perles, Seguin 1, boite de jeton, chiffres rugueux, lettres rugueuses majuscules et cursives, 3 ardoises aimantées avec lettres (1 majuscules, 1 script, 1 petites maj), versés, boîte 2 des couleurs, 2 ateliers coudre, boîtes de vocabulaire étudié, tri couleurs, tri formes, une dizaine de puzzles, tangram, 2 ateliers perles. Mais j'en ai que 1 de chaque! Est-ce trop peu?

D'autre part, voici à peu près ma matinée:

8h45 - 9h45: AIM + Atelier écrire son prénom 6 élèves // ATSEM graphisme avec 2 élèves

9h45: S'approprier le langage 3/4 classe // 1/4 avec ATSEM

10h10: récréation

10h40: Regroupement date...

10h55: Jeux mathématiques (6/8 élèves) + le reste des élèves en AIM // 6 élèves avec ATSEM. Roulement des groupes.

11h30: Lecture

11h45 Sortie

Mais j'ai énormément de problèmes avec ma gestion de classe. Du coup est-ce que les AIM sont plutôt déconseillés aux débutants car plus difficiles à gérer? Avez-vous des pistes pour mieux gérer sa classe? Serait-ce mon organisation temporelle?

Merci d'avance pour toutes vos remarques.

Modifié par basilic92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas le mode de fonctionnement le plus simple.

J'ai presque dix ans d'ancienneté.....et j'y vais étape par étape.

semaine 1, ils étaient avec moi juste un groupe en dirigé, semaine 2 avec l'asem, semaine 3, ils ont le droit de se cocher tout seul, semaine 4, ce sera peut-etre libre pendant l'accueil.....mais faut que je mette vite des ateliers de langage sinon, ils vont vite avoir fait le tour.....bref, les ateliers qui tournent quand on débute, c'est bien aussi !

Mieux vaut un système moins souple mais où tu atteindras tes objectifs qu'un système trop souple où tu seras perdue ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière semaine avant les vacances, les enfants savent qu'après les vacances les AIM seront différents. Cette semaine les enfants auront plus de temps d'AIM pour pouvoir terminer leur fiche. J'ai 2 élèves qui ont déjà fait la fiche entière. (donc les 32 ateliers) Les enfants adorent. Ils sont demandeurs et gèrent très bien leur fiche de suivi. Enfin presque tous... Il y a les 2 ou 3 irréductibles... Qui ne savent pas quoi prendre, ou qui ne savent pas ou cocher leur atelier ou qui font toujours le même... Mais dans l'ensemble ça roule! Cette période j'ai surtout fait les AIM en petit groupe ou demi classe car je n'avais que 32 ateliers pour 28 élèves.

Je suis vraiment ravie de mon fonctionnement. La période 2, je refais la même chose mais avec 40 ateliers je pourrai donc faire en groupe, ou en classe entière.

Je mettrai mon table de suivi de la période 2 quand il sera fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi bilan positif. Après je sais que je ne suis pas montessori dans les règles (présentation en collectif pas vu pas su comment gérer en individuel) et j'ai quelques soucis de gestion :

- je laisse un groupe en autonomie en AIm. Je ne peux pas vérifier qu'ils fassent correctement le travail. Je les autorise à changer de bac pendant le temps d'atelier...

- je n'arrive pas à faire de bilan après le temps d'atelier : ils présentent de temps en temps un atelier mais c'est redondant.

- ils font en autonomie donc je ne peux pas trop observer.

Par contre je trouve ça top ils sont hyper autonomes, assez calmes et actifs pendant un bon moment. Plus la peine de se casser pour trouver un atelier autonome et pas d'atelier occupationnel mais de vrais ateliers.

Va par contre falloir que j'introduise des nouveautés ou des évolutions dans les existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...