Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Pour moi aussi 2eme année en cp,

avec Taoki ( et le manuel numerique enrichi, et les fichiers) ,

litchi en maths,

Ecriture progression de taoki ( fichier d'ecriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des CP cette année,(après deux ans d'horreur en cm1) et j'adore toujours autant!

en maths, picbille, mais j'ajoute beaucoup de manipulation, et de fiches que je fais (3 niveaux en maths)

En lecture, "justine" mais lecture de syllabes, chasse aux syllabes, et formules magiques tous les soirs. Ca fonctionne super bien, les élèves adorent, et sont super motivés

En DDM, je fais tout moi même, à partir d'album (rendz-moi mes poux pour l'hygiène par exemple, moi 'jadore la maitresse déteste pour les règles de vie....) ou à partir de CD, chanson, affiches...

Je ne suis pas fan des fichiers ou livrets "touts faits"

En éciture, méthode de DAnièle Dumont .

Jusque janvier, cahier d'écriture seul (je commence directement sur du seyes4mm, puis3...chaque élève avance à son rythme) puis à partir de janvier, mise en place du cahier du jour (copie, dictée, exercices de phono, maths(nombres à ranger, comparer, dictée de nombres)...); certains trouvent ça tard de commencer en janvier, mais au moins avant on a bien eu le temps de travailler le repérage dans le cahier, du coup ça roule. POur moi, c'est un gain de temps!!

Vers mars, (pour la plupart) ils savent écrire la date sans point repère, faire les traits, écrire en passant des lignes si besoin.

Et une autre chose super sympa! fabriquer des petits livrets (livret d'identité en début d'année (l'idée vient du forum, pas de moi) livret sur la saison en cours à chaque saison, livret sur le loup quand on a travaillé les contes (documentaire, + rôle du loup dans les contes...), livret sur les sorcières...

Même les élèves très durs sont motivés, s'appliquent, et sont tout fiers du résultat.

Et j'ai un calme parfait pendant la fabrication de ces livrets, alors qu'au départ je pensais que comme il y a beaucoup de découpage, collage, ce serait la fête!! mais tout le contraire, ils sont des anges à ce moment là tellement ils s'appliquent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre chose super sympa! fabriquer des petits livrets (livret d'identité en début d'année (l'idée vient du forum, pas de moi) livret sur la saison en cours à chaque saison, livret sur le loup quand on a travaillé les contes (documentaire, + rôle du loup dans les contes...), livret sur les sorcières...

Même les élèves très durs sont motivés, s'appliquent, et sont tout fiers du résultat.

Et j'ai un calme parfait pendant la fabrication de ces livrets, alors qu'au départ je pensais que comme il y a beaucoup de découpage, collage, ce serait la fête!! mais tout le contraire, ils sont des anges à ce moment là tellement ils s'appliquent!

As-tu un lien ou des explications supplémentaires sur ces livrets? Cela semble très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me base sur la progression de ma méthode de lecture Chut je lis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiare, je me baserai sur celle de Taoki. donc 2 sons voyelles puis introduction de consonnes longues en premier pour combiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

déjà je vous mets les fiches présentées à l'inspectrice pour expliquer mon fonctionnement:

Ma présentation du plan de travail de l'an dernier était très "rudimentaire", je vais réfléchir et je vous soumettrai quelque chose de plus "ludique" et "clair" pour le début du cp!

ateliers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour en CP pur je m'arrache les cheveux pour choisir un fichier de maths !! J'ai utilisé cap maths, vivre les maths et pour comprendre les maths. J'aimerais bien changer l'an prochain mais.... Qu'utilisez vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense prendre maths tout terrain... et je changerai l'ordre quelques petites fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...