Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Une petite question, est-ce que certain(e)s d'entre vous ont utilisé Lectorino en ZEP ?

Je n'ai pas réussi à me lancer avec ma classe de monstres.... Il y a beaucoup d'oral dans les séances et je n'arrivais pas à tenir mes élèves. Les activités ne me semblaient pas toujours accessibles pour eux... Mais je pense que je me suis mise des barrières pour rien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

ah, je viens de répondre sur un autre fil, tu les as finalement trouvé à un prix acceptable ?

Concernant lectorino et lectorinette, c'est clé en main, tu as tout : les fiches à lire, toute le préparation de séquence, de séances, il n'y a qu'à suivre.

Les 5 au quotidien et la méthode café, ce n'est pas clé en main, cela t'explique comment mettre en place, une autre façon d'appréhender la lecture. Comment mettre les enfants en situation de lecture à partir des livres de ta bibliothèque (en très résumé et limite caricatural). Après, tout ce que tu peux voir autour de "Déclic", ce sont des interprétations et adaptations faites par les une et les autres.

Bonjour

Pour répondre à ta 1ère question : j'ai commandé les 2 ouvrages sur le site Renaud Bray (ma collègues les a eu via ce site). Ça me revient à 82 euros les 2 ouvrages.

Je connais un peu la méthode café et les 5 puisque ma collègue de CE1 s'est lancée cette année et m'en a expliqué le contenu.

Je sais que cette "méthode" permet aux élèves de travailler leur lecture et la compréhension qu'ils ont de leur lecture donc justement j'ai peur que Lectorino fasse doublon.

Certes c'est clé en main mais si c'est pour refaire via les textes de Lectorino les habiletés de lecture mises en place avec la méthode café, les élèves vont trouver ça redondant.

Je pense que le plus simple serait que j'aille l'emprunter au CDDP

En effet, bonne analyse. Si tu es sûre de mettre Les 5 au quotidien en place, Lectorino et Lectorinette, c'est de trop, d'autant que les séances présentées sont assez longues, et que par ailleurs tu étudieras peut-être encore des oeuvres en lecture suivie... 82 euros pour les 2, c'est un bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins sanleane : en mettant en place des ateliers DECLIC (mais pas les 5 au quotidien), Lectorino a fait doublon. Du coup j'ai laissé tomber en cours d'année d'autant plus que j'ai trouvé ça difficile d'accès pour mes CE1. Par contre ça a eu l'avantage de me permettre d'y voir clair (ou plus clair) dans la démarche explicite au niveau des stratégies de lectures, les séances étant très construites et très guidées.

L'année prochaine je pense approfondir mon travail autour de DECLIC et continuer en parallèle à travailler autour de réseaux littéraires mais je ne pense pas utiliser Lectorino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, est-ce que certain(e)s d'entre vous ont utilisé Lectorino en ZEP ?

Je n'ai pas réussi à me lancer avec ma classe de monstres.... Il y a beaucoup d'oral dans les séances et je n'arrivais pas à tenir mes élèves. Les activités ne me semblaient pas toujours accessibles pour eux... Mais je pense que je me suis mise des barrières

Oui moi! Et impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 13 pages, je ne connaissais pas du tout cet ouvrage!

Merci à vous de me l'avoir fait découvrir :)

Est-il possible de l'utiliser dans une classe à double niveau (CP/CE1)? une séance par semaine est-elle suffisante?

Cette année, j'ai fait trop de lectures suivies au détriment des stratégies de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça risque d'être pas évident en cp/ce1 car les séances nécessitent ta présence à 100% et ce n'est pas du tout accessible au cp.

J'ai trouvé que c'était parfois trop difficile pour mes ce1 mais très adapté à mes ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais commander l'ouvrage mais je dois faire mes commandes de cahier. Il faut quoi pour ranger le travail de Lectorino? Ce sont des fiches A4 ou autre? (je ne sais pas si ma question est claire :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ce sont des petites fiches.. Et bien souvent je les imprime en 2 par page en plus.

Inutile d'avoir un grand cahier selon moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ce sont des petites fiches.. Et bien souvent je les imprime en 2 par page en plus.

Inutile d'avoir un grand cahier selon moi..

Ok merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CE1 l'an prochain. A quel moment me conseillez-vous de commencer la méthode ?

Pouvez-vous me lister l'ensemble des albums utilisés dans cette méthode ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...