Aller au contenu

harcèlement moral


oOYaYaOo

Messages recommandés

CNV ?

Communication Non Violente

Violence physique ou également morale ?

Parce que le propre du harceleur, c'est qu'il ne se salit pas les poings ...

Violence morale, verbale mais pas forcément grossière, difficilement palpable en général.

Exemple en langage violent : "tu es pénible"

En CNV, ça devrait donner : "ton attitude ne me convient pas et me dérange, je voudrais que tu en changes pour que nous puissons avancer".

Il y a peut être ici des edpiens qui pourront mieux que moi expliquer tout ça. J'ai juste survolé le sujet il y a quelques années quand ma fille aînée traversait une phase difficilement supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ce que j'ai observé chez ma harceleuse c'est que ses ohrases ressemblent à des ordres :

Toutes ses ohrases commencent par "il faut que "

Ensuite quand je suis en.stage et donc pas à l'école elle m'envoit des mails car elle sait que je les reçois sur mon portable et elle marque :

"il faut que ... Immédiatement (et ce mot est souligné et en gras) "

Le "immédiatement " elle sait bien qu'il n'est pas possible car je ne suis pas là.. Et elle le fait exprès pour que je me sente dans l'embarras total...

Quand elle me parle et met toujours son doigt en avant et pointé sur moi ...aussi une attitude à analyser...

Et le must du must c'est qu'elle tourne tout autour de l'équipe des demandes/remarques qui ne sont en fait que de sa part... Ça brouille les pistes..

Mais une fois que j'ai compris cela alors c'est fout comme cela est dominant dans ses propos... Comme si c'était "l'équipe" qui faisait des reproches (et donc personne) alors que non ce n'est QUE elle...

Ce dernier point a été pour moi le plus dur à "saisir" mais une fois la tactique bien repérée alors je me suis sentie plus dans le controle...

Mais tous ces points génèrent chez moi une grande part de stress et d'apréhension mais si le "jeu " du harceleur est repéré cela m'affecte toujours autant et c'est ça qui est dur..

Je n'arrive pas à m'en défaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique ce langage plutôt naturellement mais des fois j'aime bien appelé les choses par leur nom, parce que je le vis ainsi et donc j'aime dire qu'un C.. est un C... quand c'est le cas et qu'il me pourrit la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNV ?

Communication Non Violente.

Les "méchants" sont "chacal", et les "bienveillants" sont "girafe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNV ?

Communication Non Violente

Violence physique ou également morale ?

Parce que le propre du harceleur, c'est qu'il ne se salit pas les poings ...

Violence morale, verbale mais pas forcément grossière, difficilement palpable en général.

Exemple en langage violent : "tu es pénible"

En CNV, ça devrait donner : "ton attitude ne me convient pas et me dérange, je voudrais que tu en changes pour que nous puissons avancer".

Il y a peut être ici des edpiens qui pourront mieux que moi expliquer tout ça. J'ai juste survolé le sujet il y a quelques années quand ma fille aînée traversait une phase difficilement supportable.

Je dirais plutôt : Quand tu fais... ou quand tu dis... (qui pour moi est pénible), je me sens triste, ou blessé... parce que j'ai besoin de gentillesse. Et je te demande de ne plus me dire ce genre de chose.

Par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNV ?

Communication Non Violente

Violence physique ou également morale ?

Parce que le propre du harceleur, c'est qu'il ne se salit pas les poings ...

Violence morale, verbale mais pas forcément grossière, difficilement palpable en général.

Exemple en langage violent : "tu es pénible"

En CNV, ça devrait donner : "ton attitude ne me convient pas et me dérange, je voudrais que tu en changes pour que nous puissons avancer".

Il y a peut être ici des edpiens qui pourront mieux que moi expliquer tout ça. J'ai juste survolé le sujet il y a quelques années quand ma fille aînée traversait une phase difficilement supportable.

Je dirais plutôt : Quand tu fais... ou quand tu dis... (qui pour moi est pénible), je me sens triste, ou blessé... parce que j'ai besoin de gentillesse. Et je te demande de ne plus me dire ce genre de chose.

Par exemple.

Voilà, c'est exactement ça ! J'ai encore du boulot à faire dans le domaine de la CNV. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fear: E.t lui dire un jour "tu m'em..... pauvre c.... " ça ne soulage pas mieux ???

ok ... :sort:

(mais franchement ça ferait du bien non ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos explications.

Le problème avec les harceleurs, il me semble, c'est justement qu'ils n'attendent que ça, qu'on dise qu'on est blessé ou triste. Ça leur donne confiance en leur pouvoir. En aucun cas ça ne va les faire réfléchir et modifier leur façon d'être.

Autant je crois que ça peut fonctionner dans la vie privée, autant je doute que ça ait un impact dans le cadre d'une relation professionnelle, mais je veux bien apprendre de nouvelles techniques...

Dans la situation infernale de yaya, se faire épauler par la hiérarchie me semble la bonne voie. Ça ne veut pas dire que tout ne va être que rose, on est bien d'accord.

C'est intéressant, yaya, ce que tu décris de ses mots et gestes, ça montre que tu arrives à te distancier un peu, et que tu vois mieux le mécanisme. Maintenant, il faut que tu "gères" tes réactions, et que tu ne te laisses plus émouvoir : plus facile à dire qu'à pratiquer, je sais...

Ce qui relève de l'injonction : "il faut que", "immédiatement", le doigt pointé, etc : à part ton supérieur hiérarchique, personne ne peut te donner d'ordre. Tu fais ton travail du mieux possible, tu hiérarchises tes priorités, tu mets de côté ce qui n'est pas urgent.

Rester dans les clous pour ce qui concerne la sécurité des personnes, respecter les calendriers pour les orientations, passages, maintiens, procéder aux inscriptions, faire les bilans professionnels des personnels en CUI, transmettre aux collègues les informations pour préparer leurs commandes, ça devrait suffire pour la fin de l'année !

Ah et j'oubliais : préparer ta classe, faire classe, faire les bilans, rencontrer les familles.....

Si ta collègue revient à la charge : à l'oral : "merci de tes conseils,mais je sais ce que j'ai à faire." "Je vais étudier ta proposition, quand j'en aurai le temps, pour le moment, j'ai d'autres priorités"

Par mail : pas de réponse écrite, tu n'as pas de temps à perdre.

Je pense qu'il est inutile de tout justifier, tu pourras en CM donner des explications si un point semble mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fear: E.t lui dire un jour "tu m'em..... pauvre c.... " ça ne soulage pas mieux ???

ok ... :sort:

(mais franchement ça ferait du bien non ??)

ça peut soulager sur le coup mais avec les c**s, mieux vaut ne pas s'abaisser.

YaYa, faut se la jouer princesse jusqu'au bout en lui faisant de grands sourires quand tu lui parles (même si c'est difficile). ça ne la calmera pas, mais ça peut lui mettre les nerfs :devil: si elle croit qu'elle ne peut plus t'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais me la jouer princesse surtout que je vais commencer à faire mes cartons pour partir....

C'est pas facile non de prendre de la distance mais l'ien mva dit : vous ne dites rien et vous notez tout ça nous servira pour la fin de l'année..."

Elle ne l'a pas dit comme ça mais en gros quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fear: E.t lui dire un jour "tu m'em..... pauvre c.... " ça ne soulage pas mieux ???

ok ... :sort:

(mais franchement ça ferait du bien non ??)

Je pense qu'elle attend cela justement pour se faire passer pour la victime et surtout me faire passer pour la méchante/nulle/incompétente/pas pro...

Et je ne veux pas tomber dans son piège

Ma devise : rester droit - pro - diplomate et faire mal a la fin de l'année et pouvoir dire " tu vois il ne faut pas me chercher moi.. Ca a marché avec d'autres pas avec moi "

DEsolée je débloque un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fear: E.t lui dire un jour "tu m'em..... pauvre c.... " ça ne soulage pas mieux ???

ok ... :sort:

(mais franchement ça ferait du bien non ??)

Je pense qu'elle attend cela justement pour se faire passer pour la victime et surtout me faire passer pour la méchante/nulle/incompétente/pas pro...

Et je ne veux pas tomber dans son piège

Ma devise : rester droit - pro - diplomate et faire mal a la fin de l'année et pouvoir dire " tu vois il ne faut pas me chercher moi.. Ca a marché avec d'autres pas avec moi "

DEsolée je débloque un peu...

Surtout fait attention, elle va essayer jusqu'au dernier jour de TE pousser à la faute professionnelle, il faut tenir le coup nerveusement ça visiblement tu es en bonne voix mais le plus difficile reste de bien penser à tout ....

Rester souriante, polie en répondant calmement quoi qu'il arrive, j'ai testé pour toi, qu'est-ce que ça les énerve :devil: et qu'elle satisfaction intérieure de se dire, tu vois, tu ne m’atteins pas, je suis droite dans mes bottes et j'ai compris ton jeu :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...