adel02, le 12 septembre 2010 - 09:59 , dit :
personne pour m'aider.
je prends en charge des CP- CE1 et CE2
Perso, je me suis fait des eval avec des exercices piqués un peu partout... banqueoutil du MEN, eval de circonscription, Medial ...
je suppose que tu veux évaluer la lecture et l'écriture ?
Les enseignants des classes peuvent te fournir leurs evals de classe, c'est intéressant de les refaire avec l'enfant pour comprendre comment il fonctionne et ce qui le gêne dans l'éval (parfois c'est seulement la consigne, le type de présentation... )
les CP et même les CE1 sont sûrement peu ou pas entrés dans la lecture.
Je teste déjà comment ils se débrouillent avec un texte. Puis je leur donne une liste de mots hors contexte (CE1 CE2) puis des pseudo-mots ou des syllabes.
Les faire écrire la date permet aussi de voir pas mal de chose (repère espace feuille).
je suis aussi très attentive au langage oral ( réception, production sur support imagé, communication)
Pour les CP, la phonologie, la discrimination des lettres peuvent être aussi des pistes.Mais c'est tôt dans l'année pour cibler les difficultés ?
je prends beaucoup de notes " en live", et l'éval individuelle me parait essentielle si tu veux un profil du "lecteur".
Après, tout dépend des demandes des maitres et de ce que tu veux travailler en particulier !