Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonsoir :)

Moi aussi j'ai mon livre "centres maths " :) maintenant va falloir trouver du temps pour lire!

titebouillote--> sympa cette idée mais je crois que je ne pourrais pas suivre cela, ça complique la gestion et laisse moins de choix aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail.

J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages.

tu as un exemple par hasard?

sinon j'ai reçu les centres de mathématiques je vais m'y atteler des demain ;-)

Un exemple de plan de travail avec les centres?

attachicon.gifP2S3 plan 2013-2014 CP.pdf

Merci beaucoup!!! Ce type de fonctionnement m'intéresse vraiment... Cest toi qui a créé ce document?

Peux tu expliquer succinctement ton fonctionnement stp?

Quels conclusions peux tu tirer de ce principe ( plan de travail+centre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ladyoscar, oui c'est sûr que ça complique la gestion, mais ça finit par marcher.

Oui maya lili, j'ai créé ce document à partir d'une trame trouvée sur un blog.

Ben c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans... mais qui c'était essouflé car je n'avais pas une classe qui avait besoin de mettre du sens sur travailler... en gros ils bossaient tous sans broncher... moi qui adore bosser en plan de travail... j'étais déçue!

Ben en gros, le lundi j'explique les exos du pdt + ce qui sera fait dans les centres.

Ils peuvent choisir par quoi ils commencent: plan de travail/centres de littératie. S'ils font un centre, ils colorient le pictogramme pr que je puisse vérifier qu'ils y sont passés. Pour les centres, sur le créneau de 40 minutes, je faisais une rotation. Donc au bout de 20 minutes: stop tout le monde. On revient au regroupement et hop on change.

Le fait de faire les deux permet, je trouve, à la fois de leur laisser la liberté de choix, de travailler sur des activités de littératie bien spécifique, tout en gardant l'idée du plan de travail et de petits exercices d'entraînement.

Après, il faut se sentir de le faire, sentir que c'est le besoin de sa classe aussi.

Pas besoin de se forcer à plein de boulot... si ça ne correspond pas aux besoins des élèves.

Les centres, je pense que c'est un "besoin". Le plan de travail, pas nécessairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton plan de travail. J'ai déjà essayé de mettre en place le plan de travail. Mais comme je n'avais pas prévu de vrai temps à l'emploi du temps pour les faire, j'ai assez vite abandonner, car leur seul temps d'autonomie, n'était de loin pas suffisant pour avancer sur leur plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu fais un retour au coin regroupement avant de changer de centre ? Je pensais que j'allais faire sonner la petite clochette de la classe pour indiquer aux élèves que c'était le moment de ranger et une deuxième fois pour les faire changer de centre ...

Tu utilises comment ce moment de regroupement ?

Une fois j'ai fait un remplacement dans une CP / CE2 avec des pdt pour les CE2, ça m'a carrément effrayée :D C'est un sacré travail de planifiation, moi qui aime bien chambouler mon programme quand j'ai envie de faire une séance à laquelle je n'avais pas pensé, ou bien pour m'adapter à un problème qu'ils rencontrent et que je n'avais pas anticipé. En plus j'avais l'impression d'être tout le temps avec les CP et de délaisser les CE2 qui travaillaient souvent seuls ...

Je trouve le principe intéressant, mais peut-être avec un mini effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop avancée aujourd'hui, j'ai un loulou pot de colle !!

juste je réfléchis à mon centre ou coin lecture .... j'aimerais proposer quelques activités aux enfants car même si certains adorent les livres et lire pour certains y rester calmement pendant 20 min ça va être compliqué, surtout en début d'année où ils ne sont pas lecteurs.

du coup j'avais envie de proposer des activités en lien avec mes réseaux de lecture :

- des couvertures imprimées avec les titres à côté et ils doivent associer le titre à la couverture

- des couvertures avec le titre à recomposer

- des images séquentielles de l'album à remettre en ordre pour se raconter l'histoire

est ce que vous pensez que ce genre d'activités a sa place dans ce centre ou je suis à côté de la plaque ?

vous auriez d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sanleane, il faut se prévoir du temps!

Sybilhe, Oui un mini retour au regroupement pr les renvoyer vers leur deuxième atelier: soit centre, soit plan de travail. A la fin du créneau, on s'y retrouve aussi pr faire le point: est-ce que quelque chose s'est mal passé, quelque chose de pas compris?....

Leene, pour moi oui c'est bien, mais je ne leur imposerai pas s'ils lisent pendant 20 min tranquillement... mais ils peuvent aller piocher dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene je trouve que c'est une très bonne idée, surtout en début d'année :)

Titebouillotte merci ! Je n'avais pas pensé à mettre un mini bilan entre les deux centres, ça peut être une bonne idée en effet. Je verrai bien quand je commencerai car pour le moment tout ça est encore très théorique, j'espère que ça va bien rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...