Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

ah ben c est super!! car si l ecole fait du Montessori c est l ideal...entre les recres qui exitent les enfants , les rituels rigides dont il faut se deprogrammer et le prix du matos etc...

Prétendre que faire du Montessori c'est l'idéal... perso je n'irais pas jusque là, il y a des choses très intéressantes à prendre dans cette pédagogie, mais aussi dans d'autres... je me méfie beaucoup des chapelles, quelles qu'elles soient !

Je suis de ton avis Moustache, le tout Montessori en école publique n'est pas adapté à l'éducation ou instruction à la française mais y trouve une place très complémentaire de ce qui est demandé par notre hiérarchie et nos Instructions Officielles ! Il est très intéressant de se plonger dans cette pédagogie ce qui permet de prendre du recul par rapport à la pédagogie traditionnelle qui laisse moins de place au rythme individuel de progression de l'E.

Le prix du matos est un sujet intéressant : on va payer 10 fois plus cher un matériel équivalent sous prétexte qu'il a le label "Montessori" (décerné par qui ?) ou qu'il porte un autre nom, comme par exemple, "la poutre du temps", que j'ai toujours utilisée en appelant "calendrier" (cf calendriers linéaires)... ;)

10X plus cher, tu exagères quelque peu ! Il est vrai que le matériel est plus cher mais la qualité du produit fini l'est aussi . J'ai pour ma part testé des objets fabriqués en Chine, ils ne tiennent pas la route en maternelle sur la durée....s'écaillent ...

Je préfère donc prendre le temps d'achalander la classe avec 2 ou 3 jeux/an en très bon matériel et compléter avec des fiches copiées/plastifiées de très bonne qualité (comme la banque d'outils que tu proposes sur ton site éponyme) !

Je suis une formation Montessori de 40 h sur l'année (déjà dit, rooooo je me répète) qui me permet de mieux comprendre la démarche . Il faudra de la patience pour acheter le matériel adéquat .....

J'en connais qui ont organisé un marché aux puces pour gagner des sous, mais là.....ça demande encore un autre investissement ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime beaucoup dans la démarche de Céline Alvarez c'est qu'elle essaie de traduire le plus possible la pensée Montessori dans la vie d'aujourd'hui et avec nos contraintes. Elle a essayé de faire du fonctionnement 100% Montessori et elle a été très proche de la sanction disciplinaire! Elle a donc bien compris qu'il n'est pas possible de tenter les 100%.

Néanmoins, certain(e)s en sont proches grâce à des projets en lien avec le CARDIE.

Après il n'est pas nécessaire de faire du 100% pour être dans son esprit, les ateliers autonomes sont déjà super bénéfiques pour les enfants! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance!

Tour rose et escalier marron, barres rouges et rouges et bleues, tables de Seguin, tablettes de couleurs, tablettes rugueuses, triangles constructeurs (plus difficile)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

Quel bonheur ! Les plateaux de présentation ? Je dis ça car j'en suis aux plateaux en plastique type paniers de feuilles A4 faute de budget !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance!

Tour rose et escalier marron, barres rouges et rouges et bleues, tables de Seguin, tablettes de couleurs, tablettes rugueuses, triangles constructeurs (plus difficile)...

J'ai pensé à la tour rose mais j'ai peur de la qualité et je l'ai vu à Oxybul et nature et découvertes à 39,99...

Qu'est-ce que tu appelles les tablettes rugueuses? Tablettes tactiles parce que ça j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

Quel bonheur ! Les plateaux de présentation ? Je dis ça car j'en suis aux plateaux en plastique type paniers de feuilles A4 faute de budget !

Nous avons déjà opté pour des plateaux/panière en plastique trouvés à la Foire'Fouille et pour l'instant cela nous convient à part pour la semoule on a pris des plateaux en bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

une table lumineuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

une table lumineuse ! :)

Je n'y avais pas pensé! Merci!!

un cabinet de curiosité pour les sciencesattachicon.gif99503e05d85a84d64fdba72559b6ab1e.jpg

:sad: Pas assez de place dans ma classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...