Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

Myrthil

La réponse m'intéresse :)

De la même façon j'en ai marre de ces 24 chaises. autour des tables, dont la moitié sont rangées instinctivement ....

gnegnette

Bonjour, merci de vos réponses, je vais essayer de préciser:

googlinette

Bonjour,
J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:
- dénombrer les syllabes des mots
- identifier la première syllabe  
là je n'ai pas de problème
trouver des mots qui ont la syllabe que tu veux étudier : période de Carnaval par ex [CA] , lister ces mots en vrac au tableau avec les erreurs. Établir le classement des mots . Tous les mots qui contiennent CA sont dans la même colonne.
Quand tu auras vu plusieurs syllabes , trier les mots en vrac au tableau en plusieurs colonnes .

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots pour moi bp trop tôt c'est pour cette raison qu'ils bloquent.  Ben là ils ne bloquent pas mais je me suis mal exprimée, il s'agit de rébus.

- mots qui commencent par la même syllabe
et là j'ai des élèves qui bloquent. 
Ils bloquent ici!

Pour les autres je suis plus ennuyée:

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes
(Ici je parle de mots qui commencent ou qui finissent pareil).... mais que faire d'autre?  s'ils n'entendent pas les syllabes , leurs ouïes ne sont pas assez entraînées . Je commence toujours par de la discrimination auditive avec des jeux de découvertes des bruits environnants . Voir photo jointe.   ça je l'ai fait un peu mais peut-être pas suffisamment. Je vais essayer.

Avec les moyens (niveau moyen pas moyenne section), sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.
Je l'ai lu ici : http://www.editions-retz.com/actualites/entretien-avec-andre-ouzoulias-a-propos-du-syllabozoo.html et ici: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/147_12.aspx

Shreky, ta progression me semble tout à fait cohérente même si je ne suis pas sûre d'aller aussi loin avec tous. Tu me rassure en disant "Mon groupe en général sait extraire la syllabe initiale/finale/ du milieu mais la moitié à encore du mal à me dire si deux mots ont la même syllabe initiale/finale je passe quand même à la suite." car c'est là que mes élèves fragiles bloquent. J'avais peur que cela les embrouille mais si les tiens y arrivent, ya pas de raison.

J'ai déjà commencé les alphas voyelles et consonnes longues. Je vais donc continuer un peu puis passer aux formules magiques.

Je vais continuer en parallèle des jeux sur les bruits familiers et sur la manipulation de syllabes.

J'ai essayé les dictées muettes avec les très bons ce matin et ça passe avec les mots simples comme rat ou lit (lettre muette donnée bien sûr). Je vais continuer de temps en temps avec eux car ils ont adoré.

La maître E les a pris un peu mais elle fait de l'écriture essayée :blink:. Ce serait super avec les bons mais avec les très faibles ça me semble une très mauvaise idée. Donc je pense qu'elle ne va pas m'aider.

Merci de votre aide! Le passage par les alphas me plait bien mais je veux bien l'avis de ceux qui suivent la progression Montessori car je ne comprends pas tout.

assistantemontessori

Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

Tu peux fixer les séparateurs avec un point de superglue.

Dans ma classe, les lettres tournent et s'emmêlent parfois donc les enfants cherchent quelques secondes mais ils y arrivent.

Quand tu parles d'enfants "qui voient mal", ils ont besoin de lunettes ou ne différencient pas encore bien les lettres ?

oOYaYaOo

Bonjour ?

Je pousse la porte ...

Voilà je me lance dans l'aventure !

Ça fait 1 semaine que nous fonctionnons en 100% Montessori ...

10 jours de réaménagement de la classe (j'ai quasiment tout enlevé tables bancs ..)

Les ateliers se rajoutent petit à petit mes élèves ont encore tellement à apprendre mais franchement c'est complètement différent et j'adhère +++

Je vais essayer de vous suivre pour échanger avec vous si vous le souhaitez

Yaya

Googlinette

Alors ca m'intéresse ! Aurais tu une photo de ta classe ?

Peux tu nous décrire comment tu fonctionnes ?

Brigitte51

Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

Tu peux fixer les séparateurs avec un point de superglue.

Dans ma classe, les lettres tournent et s'emmêlent parfois donc les enfants cherchent quelques secondes mais ils y arrivent.

Quand tu parles d'enfants "qui voient mal", ils ont besoin de lunettes ou ne différencient pas encore bien les lettres ?

ah oui pas bête, merci! j'ai deux enfants amblyopes donc ils ne voient pas bien et ne différencient pas bien les lettres (et ne retiennent pas leur nom du tout)

Bonjour

Je pousse la porte ...

10 jours de réaménagement de la classe (j'ai quasiment tout enlevé tables bancs ..)

Les ateliers se rajoutent petit à petit mes élèves ont encore tellement à apprendre mais franchement c'est complètement différent et j'adhère +++

Yaya

je suis aussi intéressée par tes retours... tu as récupéré du matériel avant de te lancer d'un coup ou tu as fait ça progressivement? Tu en as parlé aux parents? Quels âges as-tu dans ta classe?

assistantemontessori

Brigitte, pour les enfants amblyopes, les lettres rugueuses semblent être ce qu'il y a de plus adaptées vu leur handicap. 

Dans ma classe, quand les enfants commencent les lettres rugueuses, on le fait avec la leçon en 3 temps et on leur demande de le travailler tous les jours. 3 lettres à la fois jusqu'à ce que soit retenu. Ça ne prend que quelques minutes mais ça doit être fait. On répète le son des lettres avant qu'ils commencent à tracer pour être sûrs que ce sera bien travaillé.

Myrthil

Bonjour

Je pousse la porte ...

Yaya

Je suis également intéressée par ton choix d'aménagement. :)

Googlinette

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ?

J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé !

J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage !

Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !

Alors merci d'avance pour votre partage !

oOYaYaOo

Je suis encore dans le début je ne maîtrise pas encore bien le concept mais nous progressons petit à petit mes élèves se plaisent se sont énormément apaisés seulement par le réaménagement de la classe

D'abord j'ai enlevé tous les affichages aux murs. Et il y a 4 "coins"

Sensoriel - pratique - langage - maths

Je vous posterai une photo ce soir avec l'ordinateur si vous voulez

J'ai démarré avec le matériel de la classe qui pouvait être réinvestit dans la pédagogie Montessori : puzzle abaques perles ardoise sable jeux mathématiques. ..

J'en fabrique énormément grâce au site "le coin montessori " qui explique parfaitement comment fabriquer soi même.

Ça fait 2 semaines qu'on fonctionne 100% comme cela et ça marche super bien pour le moment...

Je rajoute tous les jours des nouveaux ateliers. Que je présente de la même manière que sur le blog de Céline alvarez.

Voilà je suis disponible par mp si vous avez besoin de détails. .

Ps je suis une formation avec l'association montessori de ma ville et tous les enseignants qui se sont lancésotérique dans le public comme dans le privé, je passerai vous donner des points d'appui si vous le souhaitez.

Yaya

Googlinette

Ok je me réjouis pour la ou les photos de ta classe !

assistantemontessori

Googlinette, avec des PS/MS tu peux proposer un max de vie pratique et pour ça, Emmaüs est LA bonne adresse :

pichets pour versés de solides genre pois chiches avant de proposer de l'eau,

planche à découper pour pâte à modeler à couper avec un couteau à beurre, 

pinces de différentes tailles pour attraper des pompons, des graines etc.,

différentes étoffes à mettre en paire les yeux bandés (soir, laine, mousseline, toile rugueuse, velours etc.),

boîtes avec différents systèmes de fermeture-ouverture,

loupes,

des plateaux beaucoup beaucoup beaucoup,

...

puzzles et jouets intelligents genre fantacolors, tangram, planches de liège à clouer etc.

Et à la Foir'fouille : mini-pelle et balayette, des cadenas de différentes tailles, grosses et petites pinces à linge à accrocher autour d'un bol, pince à épiler pour attraper des lentilles.

Je ne résiste pas, je mets des photos de ma classe (dont je suis l'astem)  :wub:

Myrthil

Ok je me réjouis pour la ou les photos de ta classe !

Idem !

En ce moment je me pose question sur l'intérêt des coins cuisine et poupée, source de conflits et finalement peu d'intérêts pédagogiques au bon d'un moment. ...

Moustache

En ce moment je me pose question sur l'intérêt des coins cuisine et poupée, source de conflits et finalement peu d'intérêts pédagogiques au bon d'un moment. ...

Pour que ça fonctionne bien, il est nécessaire de les faire évoluer en cours d'année. fouiner par là https://goo.gl/JirDZq

Supprimer complètement les jeux d'imitation, surtout en PS, ne me semble guère judicieux...

Edit : une recherche sur les coins jeux, sur le forum donnera aussi pas mal de pistes

(...) tous les enseignants qui se sont lancésotérique dans le public comme dans le privé, (...).

?

Brigitte51

Brigitte, pour les enfants amblyopes, les lettres rugueuses semblent être ce qu'il y a de plus adaptées vu leur handicap. 

Dans ma classe, quand les enfants commencent les lettres rugueuses, on le fait avec la leçon en 3 temps et on leur demande de le travailler tous les jours. 3 lettres à la fois jusqu'à ce que soit retenu. Ça ne prend que quelques minutes mais ça doit être fait. On répète le son des lettres avant qu'ils commencent à tracer pour être sûrs que ce sera bien travaillé.

oui bien entendu, elles sont en cours de fabrication, de même que les chiffres rugueux :clown:  (même problème pour les reconnaître). Ma révélation est toute récente! Avant je travaillais avec des plateaux de sable. Les lettres mobiles je ne les ai pas encore utilisées avec eux, juste avec certains enfants pour écrire leur prénom.

Merci pour tes photos de ta classe, c'est une école montessori ou une classe montessori dans une école classique (désolée si tu l'as déjà dit!)

Myrthil

Pour que ça fonctionne bien, il est nécessaire de les faire évoluer en cours d'année. fouiner par là https://goo.gl/JirDZq

Supprimer complètement les jeux d'imitation, surtout en PS, ne me semble guère judicieux...

Merci pour ton conseil, je vais regarder de près ton lien ! :)

assistantemontessori

C'est une école Montessori, là ce sont les photos de la maternelle, année 0 donc on partait pas avec de gros moyens en septembre il y a 6 mois.

Googlinette

Googlinette, avec des PS/MS tu peux proposer un max de vie pratique et pour ça, Emmaüs est LA bonne adresse :

pichets pour versés de solides genre pois chiches avant de proposer de l'eau,

planche à découper pour pâte à modeler à couper avec un couteau à beurre,

pinces de différentes tailles pour attraper des pompons, des graines etc.,

différentes étoffes à mettre en paire les yeux bandés (soir, laine, mousseline, toile rugueuse, velours etc.),

boîtes avec différents systèmes de fermeture-ouverture,

loupes,

des plateaux beaucoup beaucoup beaucoup,

...

puzzles et jouets intelligents genre fantacolors, tangram, planches de liège à clouer etc.

Et à la Foir'fouille : mini-pelle et balayette, des cadenas de différentes tailles, grosses et petites pinces à linge à accrocher autour d'un bol, pince à épiler pour attraper des lentilles.

Je ne résiste pas, je mets des photos de ma classe (dont je suis l'astem) :wub:

Eh bien en voila une Atsem qui est engagée et investie ! Bravo !

Merci pour toutes ces idées, en ce qui concerne la vie pratique j'ai deja bp des ateliers dont tu parles, je retiens l'idée de la foire fouille pour les cadenas. Les plateaux que j'utilise actuellement sont de fortune ! Des panières à feuilles A4 pas top du tout par rapport aux plateaux en bois !

assistantemontessori

C'est gentil, ça me touche, merci.

J'ai acheté des plateaux à Emmaüs, d'après ce que j'ai vu, il vaut mieux les choisir avec anses.

oOYaYaOo

Bonsoir

Désolée je n'arrive pas à mettre les photos et je nais pas l'ordinateur ce soir.

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp ?

N'école

Bonsoir

Désolée je n'arrive pas à mettre les photos et je nais pas l'ordinateur ce soir.

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp

Merci Yaya pour ces photos. Ta classe semble en effet très grande. De plus sans les (très/trop nombreux sans doute ....) affichages je pense que cette impression de "grandeur" est encore plus présente.

Peux-tu me rappeler quel(s) niveau(x) de classe tu as ?

Je ne vois pas de tapis dans ta classe, en as-tu ou tes élèves ne travaillent-ils que sur tables ?

Je suis intriguée par ce petit "meuble" rose dans ton coin sensoriel, est-ce un meuble acheté, deux meubles accolés ????

Comment envisages-tu le suivi des apprentissages ?

Moustache

Pour info : Télérama du 10/02/2016, quelques pages sur l'expérience de Gennevilliers

268545M2773caches062016.jpg

Edit : peut-être un plan B, pour ceux, celles qui n'aurait pu se procurer la revue... contact en signature.

Edited by Moustache

Googlinette

Pour info : Télérama de cette semaine, quelques pages sur l'expérience de Gennevilliers

268545M2773caches062016.jpg

Merci pr l'info !

Googlinette

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ? J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé ! J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage ! Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !Alors merci d'avance pour votre partage !

Je relance la demande , pas d'autres idees pour financer le materiel sensoriel ?

oOYaYaOo

Bonsoir

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp

Merci Yaya pour ces photos. Ta classe semble en effet très grande. De plus sans les (très/trop nombreux sans doute ....) affichages je pense que cette impression de "grandeur" est encore plus présente.

Peux-tu me rappeler quel(s) niveau(x) de classe tu as ?

Je ne vois pas de tapis dans ta classe, en as-tu ou tes élèves ne travaillent-ils que sur tables ?

Je suis intriguée par ce petit "meuble" rose dans ton coin sensoriel, est-ce un meuble acheté, deux meubles accolés ????

Comment envisages-tu le suivi des apprentissages ?

J'ai une classe de ps ms gs à 20 et 1 tps qui est arrivé en janvier.

La table rose est une table pour s'occuper de bébé en plastique pour enfant. On peut habiller déshabiller un bébé l'asseoir pour lui donner le repas et faire un peu de cuisine à côté. C'est 1 seule table à hauteur d'enfant

J'ai des tapis oui j'ai oublié de prendre en photo l'étagère ou ils sont posés. Je le fait demain si j'y pense.

Au dessus des tapis il y a une plante dont les enfants s'occupent.

Pour le suivi des élèves j'ai différents grilles qui me permettent de noter l'évolution des apprentissages pour chaque enfant.

Je suis en train de faire un tableau qui me permet de visualiser les compétences des programmes et les ateliers correspondant. Ensuite j'ai un tableau ou j'essaie (je y arrive pas toujours javoue) de pointer les ateliers que prennent chaque enfant.

Cela me permet de voir que certain passe leur temps en pratique d'autres en langage etc ....

Voilà j'espère avoir répondu aux questions

Yaya

oOYaYaOo

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ? J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé ! J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage ! Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !Alors merci d'avance pour votre partage !

Je relance la demande , pas d'autres idees pour financer le materiel sensoriel ?
Qu'entends tu par financer ? Trouver des sous ?

Moi je fabrique beaucoup de moi même mais pour le moment là coopérative de l'école m'aide à acheter les différents matériaux c'est toujours moins cher que acheter tout fait...

Mais ce n'est jamais évident au début c'est sur ...

Aussi j'utilise les jeux de la classe comme les pièces de tangram les puzzles les jeux d'encastrement les picots.

Je fabrique des petites fiches modèles pour les jeux de constructions (kaplas..) pour que l'enfant les utilisent comme moyen d'apprentissage et non d'occupation mais ils ne sont pas encore la dedans. Pour eux ce sont des jeux on les mets dans sa main et on fait n'importe quoi avec.. il faut donc les "detourner" par de nouvelles consignes pour qu'ils y trouvent à nouveau un intérêt d'apprentissage.

Ou la je ne sais pas si je suis claire ?

fofy80

J'ai ce type de document sur mon blog yaya... Si ça t'intéresse.

oOYaYaOo

J'ai ce type de document sur mon blog yaya... Si ça t'intéresse.

Oui cela m'intéresse !

Googlinette

Merci Yaya pour tes photos, retours et commentaires . Oui je fais comme toi avec les moyens du bord...