• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
Sundy

Vocanet : et si on collaborait ?

Messages recommandés

Sundy    107
Sundy

Dor, je n'avais pas vu ta prép, désolée. 
C'est bien pour le niveau CE1 ?

Pour les exercices, on pourrait peut-être fixer qu'il y ait un exercice pour chaque notion à étudier (selon le niveau) :idontno: ? Par ex, en CE1, ce que je maîtrise le mieux : ordre alphabétique, synonymes, contraires, expressions, champs lexical et mot de la même famille, qu'en dites-vous ? Dans ce cas, il faut que je complète les miens.

Souhaitez-vous que je mette les fiches postées dans le premier message en PDF ?

dadizou    7
dadizou

J'ai finalement réussi à ouvrir la fiche de prép du premier message, mais l'autre fichier est vide...

Pour les exercices, si tu les mets en PDF on ne pourra pas les modifier facilement... Il faudrait une présentation simple qu'on pourrait tous reprendre, non? 

Pfff en fait ce n'est pas si simple et on ne peut pas prendre n'importe quel mot de départ! J'avais pris le mot "rentrée" pour éviter de faire un doublon, mais je sèche déjà!:heat:

tazsoso    16
tazsoso

Ce sujet m'intéresse, mais pour l'instant je patauge encore avec mes progressions, mon emploi du temps, la re découverte des deux niveaux que j'aurai, les nouveaux programmes, trouver une organisation qui me va et faire mes commandes...
Si après tout ça, j'y arrive, je pense vous rejoindre.

De sûr, je suis mes collègues de ce1 déjà en place qui font RSEEG et qui mutualisent. Après, pour le vocabulaire faut que je vois comment faire.

Sundy    107
Sundy

"Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances :bleh: !

Sundy    107
Sundy

A la limite tu peux travailler sur le mot "école" :idontno: 

C'est comme vous voulez pour la fiche-type. Moi je lis à peu près tous les formats. 

dadizou    7
dadizou
à l’instant, Sundy a dit :

"Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances :bleh: !

Te moque pas, j'suis à fond là!:D

dadizou    7
dadizou

Bon c'est du très vite fait et je dois partir là, mais dites-moi ce que j'ai pu oublier ou ce qu'il y a à améliorer dans cette fiche de prép! Merci

Modifié par dadizou

S24    0
S24

La démarche m'intéresse aussi mais je m'interroge sur l'organisation en cp/ce1. Comment parvenir à faire 3 séances chaque semaine ???

othello    21
othello

En créant une faille spatio-temporelle... :scratch:

Sundy    107
Sundy

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

audrey68    5
audrey68

Oh ben ça avance un peu par ici. 

Sundy, je pense que c'est bien en effet un exercice par notion.

Je n'ai pas commencé, je fais ça à partir de demain, je mettrai mes p'tits loups avec lesquels il est impossible de bosser chez belle-maman.

dadizou    7
dadizou
il y a 40 minutes, Sundy a dit :

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Sundy    107
Sundy

Je ne sais pas, possible oui. Mais 3 séances en une semaine, ça me paraît intenable et à mon sens, pas très efficace.

On part effectivement de ce que proposent les élèves mais pour enrichir leur vocabulaire, il faut aussi apporter du vocabulaire. Tout comme il est nécessaire de travailler sur une notion spécifique à côté. Enfin, j'en suis encore au stade de la réflexion. Les fiches témoin du site vocanet sont une bonne base. Mais ça nécessite d'approfondir.
Je vais tenter de revoir mon travail sur le verbe "chanter".

Dor22    1
Dor22

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

dadizou    7
dadizou
il y a 17 minutes, Dor22 a dit :

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

Chez moi la trame donnée ici est peu lisible... J'ai donc fait avec ma trame perso. 

Sundy    107
Sundy

Si j'arrive à trouver le temps, je refais ma prép pour orienter l'étude de "chanter" vers la notion des mots de la même famille.

bulle2    250
bulle2
Il y a 18 heures, dadizou a dit :

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

dadizou    7
dadizou
Il y a 5 heures, poucinette36 a dit :

Les filles, vous avez des trames, fiches de prep + mot, déjà fait pour le cycle 3, sur ce blog:

http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794

Ca peut vous servir de base de travail!

Merci! J'aime beaucoup ce site, mais je n'avais jamais vu son travail en vocabulaire... Je vois qu'elle travaille sur 3 semaines également. Je me tiendrai à ce rythme là alors!

Il y a 4 heures, bulle2 a dit :

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

Effectivement. Merci!

Pour les exercices, je pense que je leur ferai faire les exercices dans Interlignes. Je n'aurais pas le temps d'inventer ça à mon avis... et il faut absolument que j'avance dans mes prog (nouveaux programmes + inspection l'année prochaine, ouille!)

Merci à vous tous en tout le cas! J'adore apprendre de nouvelles manières de faire qui paraissent si logiques et efficaces que je n'y pense pas moi-même!:D

Sundy    107
Sundy

J'ai modifié ma préparation afin que l'étude du mot "chanter" corresponde à la notion de découverte des mots de la même famille.
J'ai également complété mes exercices, pour que chaque notion à étudier en CE1 y soit.

Dites-moi si vous souhaitez que je répertorie vos préps/exercices en premier message en m'indiquant à quel niveau il s'adresse :wink: !

aurel18    8
aurel18

Je suis en ce1-ce2 à la rentrée et je viens de découvrir ce post. ça correspond exactement à mon problème : faire travailler le vocabulaire autrement pour leur permettre d'acquérir du vocabulaire. J'ai donc modifié mon ébauche d'emploi du temps pour avoir un créneau dédié au vocabulaire en classe entière. Je pense commencer l'année avec le mot école et en profiter pour travailler une notion en particulier (genre synonymes ou famille de mots...) comme l'a fait Mélimélune.

Sundy    107
Sundy

Si tu souhaites partager ton travail, n'hésite pas à le poster ici :wink: !

Y a-t-il d'autres volontaires intéressés ? :idontno: 

audrey68    5
audrey68

Toujours partante, mais je suis dans mes prog. Je vais peut-être choisir tout de suite quelques mots et m'engager à bosser dessus.

Juste un truc, j'ai mal regardé ou il n'y a de prep que pour deux mots ?

Sundy    107
Sundy
il y a 22 minutes, audrey68 a dit :

Toujours partante, mais je suis dans mes prog. Je vais peut-être choisir tout de suite quelques mots et m'engager à bosser dessus.

Juste un truc, j'ai mal regardé ou il n'y a de prep que pour deux mots ?

:bye2: Ben vi ! 

audrey68    5
audrey68

Oki ! Bon, ben vais mettre ma p'tite tête en action !