Jump to content
Sundy

Vocanet : et si on collaborait ?

Recommended Posts

Overbookée
Il y a 14 heures, cracottealois a dit :

bonsoir!

je veux bien participer aussi, mais j'ai une autre présentation (et peut-être pas tout à fait le même déroulement). Je vous joints ma prep pour le mot manger, et dites moi si ça vous intéresse que j'en mette d'autres (enfin, quand je les aurai fait!)

manger.pdf

j'aime beaucoup ta présentation, serait-il possible de l'avoir en modifiable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
il y a 11 minutes, Overbookée a dit :

j'aime beaucoup ta présentation, serait-il possible de l'avoir en modifiable ?

manger.odt

Dis-moi si ça va parce que je pense qu'il faut qu'on ait les mêmes polices d'écriture pour que ça s'ouvre correctement non? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Overbookée
Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

manger.odt

Dis-moi si ça va parce que je pense qu'il faut qu'on ait les mêmes polices d'écriture pour que ça s'ouvre correctement non? 

Merci mais effectivement à l'ouverture c'est pas génial. Je n'ai sans doute pas les mêmes polices ( il en existe tant ) et même un peu la mise en forme n'est pas la même à certains endroits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
Il y a 2 heures, Overbookée a dit :

Merci mais effectivement à l'ouverture c'est pas génial. Je n'ai sans doute pas les mêmes polices ( il en existe tant ) et même un peu la mise en forme n'est pas la même à certains endroits.

ah zut! tu veux que je note les polices que j'utilise? (et c'est sur open office)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

T'es efficace, Cracotte :lol: ! J'ai du mal à m'y mettre, moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

J'aime beaucoup l'idée de tout répertorier en début de prép.. Du coup, je pense reprendre une partie de ta présentation, même si la police n'est pas identique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

ça prend un temps fou quand même! :heat:

Je me dis que je ne sais pas vraiment quels mots les élèves vont me proposer mais tant pis, je les orienterai vers ceux que j'ai choisi parce que je ne me vois pas passer 2h à préparer ça toutes les semaines. Je préfère m'avancer! Et puis quand les cp seront plus avancer, je ne mettrai plus les dessins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

j'ai ajouté l'exercice cp dans mon message initial pour le mot animal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Overbookée
Il y a 6 heures, cracottealois a dit :

ah zut! tu veux que je note les polices que j'utilise? (et c'est sur open office)

si ça ne te dérange pas, je suis preneuse oui ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
Il y a 12 heures, Overbookée a dit :

si ça ne te dérange pas, je suis preneuse oui ;)

je fais ça dans l'aprem!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
Il y a 22 heures, Overbookée a dit :

si ça ne te dérange pas, je suis preneuse oui ;)

Sketch 3D, Woodys, DJB Gonna Share My Story, kindergarten, cinnamon cake, Sketch Match, Lucemita, KG Primary Lined NOSPACE, Home MadPopsters,  StateOfDreaming, Huruf Miranti, Gaston Demo

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette
Le 20/07/2016 à 16:23, Sundy a dit :

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

ici j'ai prévu que 3 mots par période (4 pour la dernière).

ça me laisse environ 2/3 semaines par mot...

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Bon aller je me lance avec "Apprendre" (niveau CE1)

 

séquence apprendre.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Merci Shirmette :wink: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

et voilà les exercices qui vont avec

 

Exercices apprendre.docx

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Overbookée
Il y a 20 heures, cracottealois a dit :

Sketch 3D, Woodys, DJB Gonna Share My Story, kindergarten, cinnamon cake, Sketch Match, Lucemita, KG Primary Lined NOSPACE, Home MadPopsters,  StateOfDreaming, Huruf Miranti, Gaston Demo

wahou Tout ça !!!

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
oppeps

Bon cette semaine j'ai tout fait sauf vocabulaire ...

Promis je m'y mets lundi et je vous envoie tout ça ! Parce que le cycle 3 est pas vraiment représenté :blink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Je rajoute ma contribution du jour autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et les synonymes).
J'ai ajouté en fin de prép des liens avec des fiches d'exercices proposées par des cybercollègues sur la polysémie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
oppeps

Voici ma participation à partir du mot "école" pour travailler la recherche dans le dictionnaire en CM1-CM2

 

V1 ordre alphabetique.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
lala78

Bonsoir

Suite à un message et des questions sur mon blog, je passe par là... Je ne sais si c'est ce sujet puisque je suis CM. Mais, j'ai réalisé le projet "Un mot des mots" avec Mélimélune (issu de la démarche VOCANET)

A notre sauce, nous avons prévu 3 séances par mot :

séance 1 : déballage + catégorisation (générique ou classe gramm, ou les 2)

séance 2 : leçon "institutionnalisation" Je pratique les leçons à manipuler (voir méthodoc http://lalaaimesaclasse.fr/vocabulaire)

séance 3 : réinvestissement en production écrite / ne pas séparer de la grammaire

Exemple avec "MANGER"

on écrit "A mange ....."

- puis on transforme la phrase (avec synonyme)

- puis on enrichit "A déguste" quoi, où, quand, comment

N'hésitez pas si vous avez des questions. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Ah ben j'ai cherché ton blog partout ! J'avais un message d'erreur :unsure: ! Oui, nous sommes partis de votre travail en tentant de l'appliquer à tous les niveaux, avec divers mots. Merci d'ailleurs pour ton travail !

Share this post


Link to post
Share on other sites
oppeps

Une nouvelle séquence de 3 séances pour les CM1 CM2 à partir du mot "manger" permettant de travailler la notion de champ lexical avec les exercices pour les 2 niveaux.

J'ai aussi l'évaluation pour les deux séquences que j'ai proposées, ça vous intéresse ? (dictionnaire + champs lexical)

Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf

Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf

V3 champ lexical.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Merci Oppeps ! Je continue la mise à jour ! :smile: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coxinel974

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois
Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

super ton idée de "préparer" le mot avant la séance de Ludo (je garde l'idée pour l'année prochaine car j'ai déjà ma prog). 

Juste une coquille: séance 3: travail autour des verbes de la même famille que jouer (et pas manger)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

J'ai mis à jour :wink: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Je remonte pour ceux qui auraient des contributions à proposer :smile: ou qui s'intéressent à la démarche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roya

Grâce à vous je découvre cette nouvelle méthode qui me plait bien... merci pour vos indications, ça devient un peu plus clair même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire entre la grammaire de Picot et ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...