dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 il y a 3 minutes, Sundy a dit : La première séance, ouais, c'est le melting pot La séance de classement peut venir en deuxième temps plus tard, notamment pour les petits (jusqu'au CE1). En deuxième séance, ben, on insiste sur le point qu'on veut étudier (pr exemple en CE1, chaud/froid, on peut travailler sur les synonymes et contraires plus particulièrement, ce qui donne l'occasion d'aborder la leçon). En troisième temps, rebrassage des mots étudiés dans le cadre d'exercices (à inventer donc d'où l'intérêt de la mutualisation !) et éventuellement dans un petit projet d'écriture qui s'y prêterait. En fait je me lance dans la méthode. Elle me semble en adéquation avec ce que je fais en grammaire/conjugaison (Picot) et avec les nouveaux programmes. Je n'ai de recul, ni d'expérience mais la démarche m'intéresse ! Alors là carrément! (finalement, je fais une fiche de prép "lexique" au lieu de ma prog de maths). Merci pour toutes ces explications... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 Dor, je n'avais pas vu ta prép, désolée. C'est bien pour le niveau CE1 ? Pour les exercices, on pourrait peut-être fixer qu'il y ait un exercice pour chaque notion à étudier (selon le niveau) ? Par ex, en CE1, ce que je maîtrise le mieux : ordre alphabétique, synonymes, contraires, expressions, champs lexical et mot de la même famille, qu'en dites-vous ? Dans ce cas, il faut que je complète les miens. Souhaitez-vous que je mette les fiches postées dans le premier message en PDF ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 J'ai finalement réussi à ouvrir la fiche de prép du premier message, mais l'autre fichier est vide... Pour les exercices, si tu les mets en PDF on ne pourra pas les modifier facilement... Il faudrait une présentation simple qu'on pourrait tous reprendre, non? Pfff en fait ce n'est pas si simple et on ne peut pas prendre n'importe quel mot de départ! J'avais pris le mot "rentrée" pour éviter de faire un doublon, mais je sèche déjà! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tazsoso Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Ce sujet m'intéresse, mais pour l'instant je patauge encore avec mes progressions, mon emploi du temps, la re découverte des deux niveaux que j'aurai, les nouveaux programmes, trouver une organisation qui me va et faire mes commandes... Si après tout ça, j'y arrive, je pense vous rejoindre. De sûr, je suis mes collègues de ce1 déjà en place qui font RSEEG et qui mutualisent. Après, pour le vocabulaire faut que je vois comment faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 "Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 A la limite tu peux travailler sur le mot "école" C'est comme vous voulez pour la fiche-type. Moi je lis à peu près tous les formats. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 à l’instant, Sundy a dit : "Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances ! Te moque pas, j'suis à fond là! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 (edited) Bon c'est du très vite fait et je dois partir là, mais dites-moi ce que j'ai pu oublier ou ce qu'il y a à améliorer dans cette fiche de prép! Merci Edited July 20, 2016 by dadizou Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 La démarche m'intéresse aussi mais je m'interroge sur l'organisation en cp/ce1. Comment parvenir à faire 3 séances chaque semaine ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
othello Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 En créant une faille spatio-temporelle... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement. Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
audrey68 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Oh ben ça avance un peu par ici. Sundy, je pense que c'est bien en effet un exercice par notion. Je n'ai pas commencé, je fais ça à partir de demain, je mettrai mes p'tits loups avec lesquels il est impossible de bosser chez belle-maman. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now