dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 à l’instant, Sundy a dit : "Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances ! Te moque pas, j'suis à fond là! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 (edited) Bon c'est du très vite fait et je dois partir là, mais dites-moi ce que j'ai pu oublier ou ce qu'il y a à améliorer dans cette fiche de prép! Merci Edited July 20, 2016 by dadizou Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 La démarche m'intéresse aussi mais je m'interroge sur l'organisation en cp/ce1. Comment parvenir à faire 3 séances chaque semaine ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
othello Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 En créant une faille spatio-temporelle... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement. Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
audrey68 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Oh ben ça avance un peu par ici. Sundy, je pense que c'est bien en effet un exercice par notion. Je n'ai pas commencé, je fais ça à partir de demain, je mettrai mes p'tits loups avec lesquels il est impossible de bosser chez belle-maman. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 il y a 40 minutes, Sundy a dit : Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement. Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ? J'envisage, j'envisage... Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. fiche de prép lexique.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 Je ne sais pas, possible oui. Mais 3 séances en une semaine, ça me paraît intenable et à mon sens, pas très efficace. On part effectivement de ce que proposent les élèves mais pour enrichir leur vocabulaire, il faut aussi apporter du vocabulaire. Tout comme il est nécessaire de travailler sur une notion spécifique à côté. Enfin, j'en suis encore au stade de la réflexion. Les fiches témoin du site vocanet sont une bonne base. Mais ça nécessite d'approfondir. Je vais tenter de revoir mon travail sur le verbe "chanter". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dor22 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 il y a 17 minutes, Dor22 a dit : Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... Chez moi la trame donnée ici est peu lisible... J'ai donc fait avec ma trame perso. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 21, 2016 Author Share Posted July 21, 2016 Si j'arrive à trouver le temps, je refais ma prép pour orienter l'étude de "chanter" vers la notion des mots de la même famille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
poucinette36 Posted July 21, 2016 Share Posted July 21, 2016 Les filles, vous avez des trames, fiches de prep + mot, déjà fait pour le cycle 3, sur ce blog: http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794 Ca peut vous servir de base de travail! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulle2 Posted July 21, 2016 Share Posted July 21, 2016 Il y a 18 heures, dadizou a dit : J'envisage, j'envisage... Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. fiche de prép lexique.pdf Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted July 21, 2016 Share Posted July 21, 2016 Il y a 5 heures, poucinette36 a dit : Les filles, vous avez des trames, fiches de prep + mot, déjà fait pour le cycle 3, sur ce blog: http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794 Ca peut vous servir de base de travail! Merci! J'aime beaucoup ce site, mais je n'avais jamais vu son travail en vocabulaire... Je vois qu'elle travaille sur 3 semaines également. Je me tiendrai à ce rythme là alors! Il y a 4 heures, bulle2 a dit : Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant. Effectivement. Merci! Pour les exercices, je pense que je leur ferai faire les exercices dans Interlignes. Je n'aurais pas le temps d'inventer ça à mon avis... et il faut absolument que j'avance dans mes prog (nouveaux programmes + inspection l'année prochaine, ouille!) Merci à vous tous en tout le cas! J'adore apprendre de nouvelles manières de faire qui paraissent si logiques et efficaces que je n'y pense pas moi-même! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 22, 2016 Author Share Posted July 22, 2016 J'ai modifié ma préparation afin que l'étude du mot "chanter" corresponde à la notion de découverte des mots de la même famille. J'ai également complété mes exercices, pour que chaque notion à étudier en CE1 y soit. Dites-moi si vous souhaitez que je répertorie vos préps/exercices en premier message en m'indiquant à quel niveau il s'adresse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now