Jump to content

Vocanet : et si on collaborait ?


Recommended Posts

Posted
il y a 3 minutes, Sundy a dit :

La première séance, ouais, c'est le melting pot :lol: La séance de classement peut venir en deuxième temps plus tard, notamment pour les petits (jusqu'au CE1). En deuxième séance, ben, on insiste sur le point qu'on veut étudier (pr exemple en CE1, chaud/froid, on peut travailler sur les synonymes et contraires plus particulièrement, ce qui donne l'occasion d'aborder la leçon).
En troisième temps, rebrassage des mots étudiés dans le cadre d'exercices (à inventer donc :heat: d'où l'intérêt de la mutualisation !) et éventuellement dans un petit projet d'écriture qui s'y prêterait.

En fait je me lance dans la méthode. Elle me semble en adéquation avec ce que je fais en grammaire/conjugaison (Picot) et avec les nouveaux programmes. Je n'ai de recul, ni d'expérience mais la démarche m'intéresse :smile: !

Alors là carrément! (finalement, je fais une fiche de prép "lexique" au lieu de ma prog de maths:angel_not:). Merci pour toutes ces explications... 

Posted

Dor, je n'avais pas vu ta prép, désolée. 
C'est bien pour le niveau CE1 ?

 

Pour les exercices, on pourrait peut-être fixer qu'il y ait un exercice pour chaque notion à étudier (selon le niveau) :idontno: ? Par ex, en CE1, ce que je maîtrise le mieux : ordre alphabétique, synonymes, contraires, expressions, champs lexical et mot de la même famille, qu'en dites-vous ? Dans ce cas, il faut que je complète les miens.

Souhaitez-vous que je mette les fiches postées dans le premier message en PDF ?

Posted

J'ai finalement réussi à ouvrir la fiche de prép du premier message, mais l'autre fichier est vide...

Pour les exercices, si tu les mets en PDF on ne pourra pas les modifier facilement... Il faudrait une présentation simple qu'on pourrait tous reprendre, non? 

Pfff en fait ce n'est pas si simple et on ne peut pas prendre n'importe quel mot de départ! J'avais pris le mot "rentrée" pour éviter de faire un doublon, mais je sèche déjà!:heat:

Posted

Ce sujet m'intéresse, mais pour l'instant je patauge encore avec mes progressions, mon emploi du temps, la re découverte des deux niveaux que j'aurai, les nouveaux programmes, trouver une organisation qui me va et faire mes commandes...
Si après tout ça, j'y arrive, je pense vous rejoindre.

De sûr, je suis mes collègues de ce1 déjà en place qui font RSEEG et qui mutualisent. Après, pour le vocabulaire faut que je vois comment faire.

Posted

"Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances :bleh: !

Posted

A la limite tu peux travailler sur le mot "école" :idontno: 

C'est comme vous voulez pour la fiche-type. Moi je lis à peu près tous les formats. 

Posted
à l’instant, Sundy a dit :

"Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances :bleh: !

Te moque pas, j'suis à fond là!:D

Posted (edited)

Bon c'est du très vite fait et je dois partir là, mais dites-moi ce que j'ai pu oublier ou ce qu'il y a à améliorer dans cette fiche de prép! Merci

 

Edited by dadizou
Posted

La démarche m'intéresse aussi mais je m'interroge sur l'organisation en cp/ce1. Comment parvenir à faire 3 séances chaque semaine ???

Posted

En créant une faille spatio-temporelle... :scratch:

Posted

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

Posted

Oh ben ça avance un peu par ici. 

Sundy, je pense que c'est bien en effet un exercice par notion.

Je n'ai pas commencé, je fais ça à partir de demain, je mettrai mes p'tits loups avec lesquels il est impossible de bosser chez belle-maman.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...