Jump to content

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Recommended Posts

à l’instant, Sundy a dit :

"Rentrée", c'est bien pour travailler le champ lexical des vacances :bleh: !

Te moque pas, j'suis à fond là!:D

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est du très vite fait et je dois partir là, mais dites-moi ce que j'ai pu oublier ou ce qu'il y a à améliorer dans cette fiche de prép! Merci

 

Edited by dadizou
Link to comment
Share on other sites

La démarche m'intéresse aussi mais je m'interroge sur l'organisation en cp/ce1. Comment parvenir à faire 3 séances chaque semaine ???

Link to comment
Share on other sites

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

Link to comment
Share on other sites

Oh ben ça avance un peu par ici. 

Sundy, je pense que c'est bien en effet un exercice par notion.

Je n'ai pas commencé, je fais ça à partir de demain, je mettrai mes p'tits loups avec lesquels il est impossible de bosser chez belle-maman.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Sundy a dit :

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, possible oui. Mais 3 séances en une semaine, ça me paraît intenable et à mon sens, pas très efficace.

On part effectivement de ce que proposent les élèves mais pour enrichir leur vocabulaire, il faut aussi apporter du vocabulaire. Tout comme il est nécessaire de travailler sur une notion spécifique à côté. Enfin, j'en suis encore au stade de la réflexion. Les fiches témoin du site vocanet sont une bonne base. Mais ça nécessite d'approfondir.
Je vais tenter de revoir mon travail sur le verbe "chanter".

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Dor22 a dit :

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

 

Chez moi la trame donnée ici est peu lisible... J'ai donc fait avec ma trame perso. 

Link to comment
Share on other sites

Si j'arrive à trouver le temps, je refais ma prép pour orienter l'étude de "chanter" vers la notion des mots de la même famille.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, dadizou a dit :

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, poucinette36 a dit :

Les filles, vous avez des trames, fiches de prep + mot, déjà fait pour le cycle 3, sur ce blog:

http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794

Ca peut vous servir de base de travail!

Merci! J'aime beaucoup ce site, mais je n'avais jamais vu son travail en vocabulaire... Je vois qu'elle travaille sur 3 semaines également. Je me tiendrai à ce rythme là alors!

Il y a 4 heures, bulle2 a dit :

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

Effectivement. Merci!

Pour les exercices, je pense que je leur ferai faire les exercices dans Interlignes. Je n'aurais pas le temps d'inventer ça à mon avis... et il faut absolument que j'avance dans mes prog (nouveaux programmes + inspection l'année prochaine, ouille!)

Merci à vous tous en tout le cas! J'adore apprendre de nouvelles manières de faire qui paraissent si logiques et efficaces que je n'y pense pas moi-même!:D

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié ma préparation afin que l'étude du mot "chanter" corresponde à la notion de découverte des mots de la même famille.
J'ai également complété mes exercices, pour que chaque notion à étudier en CE1 y soit.

 

Dites-moi si vous souhaitez que je répertorie vos préps/exercices en premier message en m'indiquant à quel niveau il s'adresse :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en ce1-ce2 à la rentrée et je viens de découvrir ce post. ça correspond exactement à mon problème : faire travailler le vocabulaire autrement pour leur permettre d'acquérir du vocabulaire. J'ai donc modifié mon ébauche d'emploi du temps pour avoir un créneau dédié au vocabulaire en classe entière. Je pense commencer l'année avec le mot école et en profiter pour travailler une notion en particulier (genre synonymes ou famille de mots...) comme l'a fait Mélimélune.

Link to comment
Share on other sites

Si tu souhaites partager ton travail, n'hésite pas à le poster ici :wink: !

Y a-t-il d'autres volontaires intéressés ? :idontno: 

Link to comment
Share on other sites

Toujours partante, mais je suis dans mes prog. Je vais peut-être choisir tout de suite quelques mots et m'engager à bosser dessus.

Juste un truc, j'ai mal regardé ou il n'y a de prep que pour deux mots ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, audrey68 a dit :

Toujours partante, mais je suis dans mes prog. Je vais peut-être choisir tout de suite quelques mots et m'engager à bosser dessus.

Juste un truc, j'ai mal regardé ou il n'y a de prep que pour deux mots ?

 

:bye2: Ben vi ! 

Link to comment
Share on other sites

Oki ! Bon, ben vais mettre ma p'tite tête en action !

Link to comment
Share on other sites

En fait non. Il y a la prép de Dadizou et celle de Dor. Je les mets dans le premier message.

Link to comment
Share on other sites

Non, sur le site, je voulais dire...

Link to comment
Share on other sites

Pour les CE1, effectivement. Après, je pense que la démarche doit être à peu de choses près la même pour chaque mot étudié :

* recueil des mots
* classification
* étude d'une nouvelle notion, avec apport de nouveaux mots
* approfondissement de la notion avec rebrassage des notions déjà étudiées.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

je veux bien participer aussi, mais j'ai une autre présentation (et peut-être pas tout à fait le même déroulement). Je vous joints ma prep pour le mot manger, et dites moi si ça vous intéresse que j'en mette d'autres (enfin, quand je les aurai fait!)

manger.pdf

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

je vous mets la liste de mots que j'ai choisi: (je pense qu'on parlera presque à chaque fois de contraire/synonyme/expressions etc...mais les leçons ce1 interviendront avec certains mots)

manger

animal (ordre alpha)

parler (synonyme)

jour et nuit  (lien avec QLM)

sale et propre (contraires)

danser

porte (polysémie)

vent (lien avec QLM)

jardin (mots de la même famille)

casser (sens propre/sens figuré)

saison

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Super !

Je n'ai pas encore choisi mes mots, je ne suis pas encore au clair sur mes projets de l'année. 

Link to comment
Share on other sites

Sundy, tu continues sur la présentation de diddle ?

Link to comment
Share on other sites

Je participe aussi !

J'ai fait ma programmation sur l'année, avec les mots que je vais utiliser et les leçons qui seront liées.

Je n'ai pas commencer les fiches de prep mais je vais m'y mettre :)

Programmation.docx

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, audrey68 a dit :

Sundy, tu continues sur la présentation de diddle ?

Perso, oui. :smile: 

Oppeps, nous attendons donc ton retour :wink: Je vois que tu es en C3, chouette ! J'aime bien ta programmation !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...