dadizou Posted August 23, 2016 Share Posted August 23, 2016 Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'y re-pencher... Je verrai au fil de l'année. Par contre, pour les exercices, je leur ferai faire ceux d'interlignes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chatnoir Posted August 24, 2016 Share Posted August 24, 2016 Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi ! Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted August 24, 2016 Share Posted August 24, 2016 Le 10/08/2016 à 01:52, coxinel974 a dit : Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf Je m'interroge aussi sur la manière de lier les deux mais je découvre Ecrire avec Ludo que maintenant (le classeur étant en rupture). As-tu réfléchi à une organisation dans la semaine entre Ludo et vocabulaire ? Ou sur 2 semaines ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elodie211 Posted August 28, 2016 Share Posted August 28, 2016 je viens de découvrir vocanet et j'ai été séduite par l'idée et très emballée quand j'ai lu les séquences postées ici, bravo ! Je suis bien tentée de le faire en lien avec Ludo aussi. J'ai pensé à ça : 1er jour : observation de l'image listing de mots 2e jour : tri de tous ces mots, travail de vocabulaire dessus 3e jour : vocabulaire encore : écrire des phrases, les enrichir avec les mots trouvés 4e jour : prod ecrit Je resterai alors 15 jours sur une image. J'ai regardé les affiches pour essayer de trouver un verbe "mot de départ" pour chaque image, ça donnerait ça : 1 la rentrée (servirait de point de départ aux activités) 2 se promener /ramasser / cueillir 3 jouer 4 se disputer 5 manger 6 être malade ? Souffrir 7 se déguiser 8 souffler s'ennuyer 9 recevoir 10 raconter 11se moquer 12 décorer / préparer 13 écrire 14 trouver 15 bouder 16 cuisiner 17 glisser 18 perdre 19 rêver 20 aider 21 avoir peur 22 défiler 23 fêter 24 rencontrer 25 cacher 26 pleurer 27 exposer présenter 28 chercher 29 polluer 30 tomber 31observer élever 32 enquêter 33jouer 34 construire 35 jardiner 36 partir Certains sont plus adaptés que d'autres je trouve mais de toute façon je ne ferai pas tout ! Je veux bien des avis sur tout ça parce que je n'y ai pas encore mûrement réfléchi mais ça me tente bien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted August 28, 2016 Share Posted August 28, 2016 Je vais également essayer lier Ludo et la démarche Vocanet dans ma classe de CP/CE1. Tout comme toi, j'ai prévu un travail sur 2 semaines : - première semaine : vocabulaire autour du mot (rentrée - jouer- marcher) avec constitution d'une boite à mots - deuxième semaine : découverte de l'image de Ludo + boite à mots à compléter + production d'écrits + réinvestissement du vocabulaire J'alterne aussi avec la lecture/compréhension d'un texte entendu : le semaine où on travaille sur le vocabulaire. Du coup cela ne fait qu'une semaine sur 2 pour travailler avec Ludo, je ne ais pas si cela est judicieux car e découvre cette année. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted September 4, 2016 Author Share Posted September 4, 2016 Je vais faire ma première séance Vocanet cette semaine, autour du mot "école" et aborder toutes les notions qu'on va étudier (synonymes, contraires, expressions, champs lexicaux, mots de la même famille et mots génériques). Je vous dirai ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 1ère séance faite sur le mot Rentrée : nombreuses idées des enfants !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicotdeschamps Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 1ère séance aussi, sur le mot "manger", ils ont eu des idées mais ne m'ont écrit que des aliments. Du coup, j'ai modifié ma 2ème partie (car je ne voulais pas le classement fruits/légumes/fromage..). J'ai donné des titres et ils ont cherché à nouveau des mots. Ils ont adoré! à suivre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted September 8, 2016 Author Share Posted September 8, 2016 Il y a 13 heures, S24 a dit : 1ère séance faite sur le mot Rentrée : nombreuses idées des enfants !!!! Moi "école". Compte-tenu de la récolte, je vais bosser sur les champs lexicaux C'était pas le programme initial m'enfin ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
elodie211 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Je les ai notés sur une grande feuille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyonnaise50 Posted September 27, 2016 Share Posted September 27, 2016 Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicotdeschamps Posted September 28, 2016 Share Posted September 28, 2016 Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit : Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail? Il me semble que j'ai mis ma liste de mots (page 1 ou 2 je pense) avec des cp-ce1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaison Posted October 2, 2016 Share Posted October 2, 2016 Bonjour, Je m'y prends un peu tard quant à la démarche... J'ai des CE1/CE2 et j'essaye de mixer démarche "vocanet" et leçons "traditionnelle" (je trouve que l'un et l'autre se complémentent). Je n'en suis qu'au verbe "manger".... je me suis servie du site "vocanet" mais également des propositions de ce post. Je laisse en pièce-jointe la trace écrite : page 1 : la récolte de mots classés ; page 2 : un petit jeu de réinvestissement (cela pourra être aussi l'inverse : j'écris l'expression et les élèves la dessinent, des mots croisés...) J'en arrive aux exercices de réinvestissement : pour ces exercices, vous limitez-vous aux mots/expressions qui ont été récoltés dans vos classes ? RM01 (manger).pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted October 8, 2016 Share Posted October 8, 2016 Première séance de récolte de mots ici aussi, sur le thème de l'école. Au départ un peu démunis, les élèves ont eu du mal à s'arrêter! J'ai tout écrit sur une feuille, un élève m'a dit "on dirait un nuage de mots". Ça a plu à tout le monde, alors on a adopté ce terme! Cette semaine on exploitera ce nuage de mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicotdeschamps Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 Je suis super contente! 1er mot: manger, 2ème: animal En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lola62 Posted October 28, 2016 Share Posted October 28, 2016 bonjour, j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ? MERCI BEAUCOUP Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili22 Posted October 28, 2016 Share Posted October 28, 2016 Le 10/10/2016 à 19:02, cracottealois a dit : Je suis super contente! 1er mot: manger, 2ème: animal En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) J'ai fait les mêmes que toi pour l'instant, il me reste la synthèse sur le mot animal. Je trouve que cette démarche fonctionne bien à l'oral. A voir au niveau du réinvestissement. Je vais tenter ton petit rituel, merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadizou Posted November 10, 2016 Share Posted November 10, 2016 Super pour le réinvestissement, Craquottealois! Ici, je n'ai fait que le mot "école" pour le moment. Les élèves ont adoré et ils y font souvent référence quand ils cherchent un mot (et d'ailleurs, ils y ont fait référence devant l'inspecteur). J'essaie de vous mettre la photo de notre "nuage de mots" autour de l'école. Par contre, je m'interroge sur la séance qu'on a fait après... Je vous joins également une photo, dites-moi si cette fiche vous semble pertinente ou pas, j'ai du mal à voir si ce qu'on a fait est valable ou non. Par exemple, dans les "expressions", ce ne sont pas vraiment des expressions à mon sens, juste des phrases qu'on dit tout le temps à l'école... Enfin, l'inspecteur a regardé l'affiche et n'a rien dit à ce propos, donc ce ne doit pas être totalement idiot, mais bon, j'ai un doute quand même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicotdeschamps Posted November 10, 2016 Share Posted November 10, 2016 il n'y a pas de photo Dadizou Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted November 11, 2016 Share Posted November 11, 2016 Moi je vois la photo Ca me semble bien, j'aurais fait de même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted November 11, 2016 Author Share Posted November 11, 2016 Je ne vois pas la photo d'ici. Moi j'avoue, avec Picot, j'ai du mal à faire Vocanet.... je cours après le temps, pfff, pourtant j'y crois ! Certain(e)s arrivent à jongler avec les 2 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted November 11, 2016 Share Posted November 11, 2016 Ah bah ce soir je ne la vois plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sigy Posted January 9, 2017 Share Posted January 9, 2017 Bonjour Sundy, bonjour à tous je suis la responsable éditoriale du site vocanet.fr j'aurais aimé vous poser quelques questions sur votre expérience, éventuellement aussi recueillir vos impressions sur le site. pouvez-vous me contacter sur contact@vocanet.fr ? Merci d'avance, cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sigy Posted January 21, 2017 Share Posted January 21, 2017 Bonjour à tous, dans un souci d'amélioration de la méthodologie Vocanet, il nous serait très utile de pouvoir recueillir vos réponses au questionnaire ci-joint, à retourner à contact@vocanet.fr En vous en remerciant à l'avance, avec mes salutations amicales Ada, responsable éditoriale de vocanet.fr QuestionsVocanet.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sigy Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 Comme je découvre à peine ce forum, cette réponse est bien tardive, mais je signale quand même un micro-récit tout mi-mi pour "chaud et froid" intégré sur la page correspondante de vocanet ou qu'on peut ouvrir directement à cette adresse: http://vocanet.fr/images/Ada/UnGrandFroid.pdf Le 28/10/2016 à 11:18, lola62 a dit : bonjour, j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ? MERCI BEAUCOUP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted January 29, 2017 Author Share Posted January 29, 2017 Sigy, n'hésite pas à venir parler des évolutions du site ici ! J'avoue que depuis que j'ai compris la démarche, je m'y réfère peu. Par manque de temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted April 30, 2017 Share Posted April 30, 2017 Où en êtes-vous avec des CP/CE1 ? Que pensez-vous faire en période 5 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
aurel18 Posted July 1, 2017 Share Posted July 1, 2017 Je voulais mettre en place le principe de Vocanet cette année mais j'ai changé de niveau la veille de la rentrée. J'avoue que ça m'a beaucoup déstabilisé et que je ne me sentais pas prête à me lancer dans une méthode que je ne maitrise pas... Du coup je me replonge dans cette méthode pour essayer de me sentir prête à la rentrée. Avez-vous des conseils ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilibete Posted July 1, 2017 Share Posted July 1, 2017 J'avais commencé à regarder en septembre. Cela m'avait semblé trop lourd (je fais une décharge). A la lumière des échanges précédents, cela me semble très riche et j'envisageais de m'y mettre sérieusement pour septembre. J'ai essayé de retourner sur le site... il me semble fermé. J'espère que ce n'est que temporaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts