Jump to content

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Recommended Posts

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'y re-pencher... Je verrai au fil de l'année. Par contre, pour les exercices, je leur ferai faire ceux d'interlignes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi !

Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à  Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎08‎/‎2016 à 01:52, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

Je m'interroge aussi sur la manière de lier les deux mais je découvre Ecrire avec Ludo que maintenant (le classeur étant en rupture).

As-tu réfléchi à une organisation dans la semaine entre Ludo et vocabulaire ? Ou sur 2 semaines ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

je viens de découvrir vocanet et j'ai été séduite par l'idée et très emballée quand j'ai lu les séquences postées ici, bravo !

Je suis bien tentée de le faire en lien avec Ludo aussi. J'ai pensé à ça :

1er jour : observation de l'image listing de mots

2e jour : tri de tous ces mots, travail de vocabulaire dessus

3e jour : vocabulaire encore : écrire des phrases, les enrichir avec les mots trouvés

4e jour : prod ecrit

Je resterai alors 15 jours sur une image.

J'ai regardé les affiches pour essayer de trouver un verbe "mot de départ" pour chaque image, ça donnerait ça :

1 la rentrée (servirait de point de départ aux activités)

2 se promener /ramasser / cueillir

3 jouer

4 se disputer

5 manger

6 être malade ? Souffrir

7 se déguiser

8 souffler s'ennuyer

9 recevoir

10 raconter

11se moquer

12 décorer / préparer

13 écrire

14 trouver

15 bouder

16 cuisiner

17 glisser

18 perdre

19 rêver

20 aider

21 avoir peur

22 défiler

23 fêter

24 rencontrer

25 cacher

26 pleurer

27 exposer présenter

28 chercher

29 polluer

30 tomber

31observer élever

32 enquêter

33jouer

34 construire

35 jardiner

36 partir

Certains sont plus adaptés que d'autres je trouve mais de toute façon je ne ferai pas tout !

Je veux bien des avis sur tout ça parce que je n'y ai pas encore mûrement réfléchi mais ça me tente bien !

Link to comment
Share on other sites

Je vais également essayer lier Ludo et la démarche Vocanet dans ma classe de CP/CE1. Tout comme toi, j'ai prévu un travail sur 2 semaines :

- première semaine  : vocabulaire autour du mot (rentrée - jouer- marcher) avec constitution d'une boite à mots

- deuxième semaine : découverte de l'image de Ludo + boite à mots à compléter + production d'écrits + réinvestissement du vocabulaire

J'alterne aussi avec la lecture/compréhension d'un texte entendu : le semaine où on travaille sur le vocabulaire.

Du coup cela ne fait qu'une semaine sur 2 pour travailler avec Ludo, je ne ais pas si cela est judicieux car e découvre cette année.

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ma première séance Vocanet cette semaine, autour du mot "école" et aborder toutes les notions qu'on va étudier (synonymes, contraires, expressions, champs lexicaux, mots de la même famille et mots génériques). Je vous dirai :wink: !

Link to comment
Share on other sites

1ère séance aussi, sur le mot "manger", ils ont eu des idées mais ne m'ont écrit que des aliments. Du coup, j'ai modifié ma 2ème partie (car je ne voulais pas le classement fruits/légumes/fromage..). J'ai donné des titres et ils ont cherché à nouveau des mots. Ils ont adoré! 

à suivre...:D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, S24 a dit :

1ère séance faite sur le mot Rentrée : nombreuses idées des enfants !!!!

Moi "école". Compte-tenu de la récolte, je vais bosser sur les champs lexicaux :lol: C'était pas le programme initial m'enfin !

Link to comment
Share on other sites

question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit :

Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail?

 

Il me semble que j'ai mis ma liste de mots (page 1 ou 2 je pense) avec des cp-ce1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je m'y prends un peu tard quant à la démarche...

J'ai des CE1/CE2 et j'essaye de mixer démarche "vocanet" et leçons "traditionnelle" (je trouve que l'un et l'autre se complémentent).

Je n'en suis qu'au verbe "manger".... je me suis servie du site "vocanet" mais également des propositions de ce post.

Je laisse en pièce-jointe la trace écrite : page 1 : la récolte de mots classés ; page 2 : un petit jeu de réinvestissement (cela pourra être aussi l'inverse : j'écris l'expression et les élèves la dessinent, des mots croisés...)

J'en arrive aux exercices de réinvestissement : pour ces exercices, vous limitez-vous aux mots/expressions qui ont été récoltés dans vos classes ?

 

RM01 (manger).pdf

Link to comment
Share on other sites

Première séance de récolte de mots ici aussi, sur le thème de l'école. Au départ un peu démunis, les élèves ont eu du mal à s'arrêter! J'ai tout écrit sur une feuille, un élève m'a dit "on dirait un nuage de mots". Ça a plu à tout le monde, alors on a adopté ce terme! Cette semaine on exploitera ce nuage de mots.

Link to comment
Share on other sites

Je suis super contente!:D

1er mot: manger, 2ème: animal

En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ?

MERCI BEAUCOUP

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2016 à 19:02, cracottealois a dit :

Je suis super contente!:D

1er mot: manger, 2ème: animal

En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) 

J'ai fait les mêmes que toi pour l'instant, il me reste la synthèse sur le mot animal. Je trouve que cette démarche fonctionne bien à l'oral. A voir au niveau du réinvestissement. Je vais tenter ton petit rituel, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Super pour le réinvestissement, Craquottealois!

Ici, je n'ai fait que le mot "école" pour le moment. Les élèves ont adoré et ils y font souvent référence quand ils cherchent un mot (et d'ailleurs, ils y ont fait référence devant l'inspecteur:D). J'essaie de vous mettre la photo de notre "nuage de mots" autour de l'école. 

Par contre, je m'interroge sur la séance qu'on a fait après... Je vous joins également une photo, dites-moi si cette fiche vous semble pertinente ou pas, j'ai du mal à voir si ce qu'on a fait est valable ou non. Par exemple, dans les "expressions", ce ne sont pas vraiment des expressions à mon sens, juste des phrases qu'on dit tout le temps à l'école... Enfin, l'inspecteur a regardé l'affiche et n'a rien dit à ce propos, donc ce ne doit pas être totalement idiot, mais bon, j'ai un doute quand même...

Pvf5ReVdbeubaPTdy65GgB1VztjQYS4Nye94WvmfsTd6a1sxc7o07mAL4_2CpdHHaRevZb_oLeccj-kSjWF-xJdkRFYebVkJq1kwDoBQSZw23-B44-Q8Z1fk7H2lAOa2iJMe7In_Qe-Ru135Wef6WPu5SJo6R9So58iV_nBtWLZEKQYopAM5UbfZ35gEDoYF9Q90hOtFiVBFcX-AHT7-au0KVE0Xw7Svjx069mhBSNC8ZR-kNEQar3zIRnPRsf5JJzPneeWObcSrVD4cGvr5sRc4HERG79QfNFad2rCFT-zKE6r1A2ovFwcIxZ18EwYrsyCxxr_epQcgzuMVs9gYrDSXAkAxCkzhW8bjYQtM6yBjXwJDvtXkjHyNNdo1k8aWZuO_lVXGimauzYtdAbA-JHqlfiVecG7omLQQNT85WiIdJlaGskMMLNNIER5w5yJ4P3RNRwX2-O-3prsFkaj92Zzu4XvOXXdQqy-HNA-3QaTnsvF6BLl9z6dmcveqHF_YeTAYQrrZXpTSNpCVJl4Dh7vg6OG5R9fpAj3Dg-u0MA5UjFNQBkt52jTdWzHuNhowkgOF1zEF0iCNxt3S1_Klkz3yxGmPSYlPXg2j94Aw9DtQCg5l=w359-h638-no

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas la photo d'ici. 

Moi j'avoue, avec Picot, j'ai du mal à faire Vocanet.... je cours après le temps, pfff, pourtant j'y crois !
Certain(e)s arrivent à jongler avec les 2 ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Sundy, bonjour à tous

je suis la responsable éditoriale du site vocanet.fr

j'aurais aimé vous poser quelques questions sur votre expérience,  éventuellement aussi recueillir vos impressions sur le site. 

pouvez-vous me contacter sur contact@vocanet.fr ?

Merci d'avance, cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Bonjour à tous,

dans un souci d'amélioration de la méthodologie Vocanet, il nous serait très utile de pouvoir recueillir vos réponses au questionnaire ci-joint, à retourner à  contact@vocanet.fr

En vous en remerciant à l'avance, avec mes salutations amicales

Ada, responsable éditoriale de vocanet.fr

QuestionsVocanet.doc

Link to comment
Share on other sites

Comme je découvre à peine ce forum, cette réponse est bien tardive, mais je signale quand même  un micro-récit tout mi-mi pour "chaud et froid" intégré sur la page correspondante de vocanet ou qu'on peut ouvrir directement à cette adresse:  http://vocanet.fr/images/Ada/UnGrandFroid.pdf

Le 28/10/2016 à 11:18, lola62 a dit :

bonjour,

j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ?

MERCI BEAUCOUP

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sigy,

 

n'hésite pas à venir parler des évolutions du site ici :happy: ! J'avoue que depuis que j'ai compris la démarche, je m'y réfère peu. Par manque de temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Je voulais mettre en place le principe de Vocanet cette année mais j'ai changé de niveau la veille de la rentrée. J'avoue que ça m'a beaucoup déstabilisé et que je ne me sentais pas prête à me lancer dans une méthode que je ne maitrise pas... Du coup je me replonge dans cette méthode pour essayer de me sentir prête à la rentrée.

Avez-vous des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais commencé à regarder en septembre. Cela m'avait semblé trop lourd (je fais une décharge). A la lumière des échanges précédents, cela me semble très riche et j'envisageais de m'y mettre sérieusement pour septembre. J'ai essayé de retourner sur le site... il me semble fermé. J'espère que ce n'est que temporaire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...