Jump to content

Vocanet : et si on collaborait ?

Sundy

Recommended Posts

Je vais me pencher la-dessus pour la rentrée avec mes cm2! (Et peut être avec les cp et les ce1/ce2 aussi...)

• J'adhère 1

il y a une heure, lili22 a dit :

Voici une de mes traces écrites sous forme de fleur.

manger fleur de lexique.pdf

Tu as fait cette trace écrite avant de travailler avec eux ? ou bien est-ce que cette trace écrite est le fruit du travail de classe avec les mots qu'ils t'ont donné ?

J'ai écrit le mot: manger au tableau. J'ai demandé aux élèves de me citer plein d'autres mots en rapport avec "manger", ensuite j'ai écrit autour de manger tous les mots cités. Enfin je leur ai demandé de les regrouper et on a essayé de trouver un mot générique (là c'est plus dur, il faut les aider). La trace écrite vient de cette recherche.

Le ‎10‎/‎09‎/‎2016 à 17:18, elodie211 a dit :

question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ?

J'agrandis la boite à mots construite (les enfants la colle dans leur classeur) et je l'affiche sous le tableau pour la période.

Alors moi, j'ai aimé la démarche, testée cette année avec des CP/CE1. Je mets un exemple de trace écrite que j'ai fait suite à notre séance "nuage de mots".

Après avoir cherché à faire des catégories à l'oral en commun, on consacrait une 3ème séance à construire nos traces écrites avec ces étiquettes, puis on rangeait ces feuilles dans notre classeur de mots, afin de pouvoir s'y référer en situation de production écrite.

Par contre, j'ai trouvé ce type d'activité TRES chronophage en classe avec les élèves, et également en préparation pour moi. Après, je pense qu'il m'aurait fallu un logiciel d'images, parce que là j'ai dû chercher chaque image sur internet et je vous dit pas le temps que j'y ai passé...

Et puis, je n'ai pas réussi à réinvestir ce vocabulaire autant que je le voulais en production écrite. J'avais prévu de boucler la séquence avec une séance de prod. d'écrit avec Ludo sur le thème, mais finalement, on avait besoin d'un mot de notre nuage de mot, pas plus, et puis souvent c'était le plus simple qui correspondait le mieux à notre image... Il aurait plutôt fallu une prod. écrite plus courte, mais qui demandait de réinvestir le vocabulaire davantage, comme tu l'as proposé Lili22...

Bon et puis je dois avouer qu'avec un CP/CE1, je cours tellement après le temps...

manger étiquettes CP.pdf

manger étiquettes CE1.pdf

• 2 weeks later...

Bonjour,

En pleine réflexion sur pleins de domaines pour mon 1er CE1, je me pose quelques questions sur le fonctionnement que vous avez autour de cette démarche...

Par exemple, comment choisissez-vous votre mot de départ ? Est-ce toujours en lien avec un projet ?

Je comprends la démarche mais j'ai un peu de mal à voir comment l'amener.
Merci en tout cas pour vos réflexions.

Marion

Bonjour

Habituée des 1/4 de décharge depuis mes débuts ( 10 ans quand même !!! ) je récupère donc chaque année le vocabulaire. Je cherche chaque année à améliorer ma pratique dans ce domaine .... mais j'ai l'impression que je ne progresse pas ! 

Je viens de relire ce post et, si le fonctionnement me semble intéressant, comme Marion01, j'ai encore du mal à voir comment le mettre en place. Si on prend l'exemple du mot "manger" : je vais commencer mi septembre avec ce mot, on travaille 2 à 3 séances dessus, et ensuite ??? ... je choisis un autre mot, on travaille 3 semaines dessus et ainsi de suite ? Cela me semble très "artificiel". 

J'avais déjà réfléchi à ça l'été dernier, mais en fait je n'ai pas "osé" modifier ma façon de faire ( c'est à dire par thèmes : le dictionnaire, les préfixes, les niveaux de langage ... ) même si celle-ci ne me satisfait pas. 

Après différentes recherches et lectures sur le Net, je pense que je vais travailler à partir de l'autre domaine du français que j'ai, à savoir la poésie.... à voir maintenant comment je peux organiser tout cela ! 

Bonjour,

En CP/CE1 à la rentrée pour la deuxième année, je souhaite faire évoluer ma démarche en vocabulaire.

Les ressources postées ici et sur vocanet sont très intéressantes mais j'ai du mal à me projeter sur son fonctionnement en cours double.

Pour celles et ceux qui auraient déjà testé ou qui seraient plus au clair que moi : séances en communs pour les CP et les CE1, donc mêmes mots ? 1 séance par semaine ou plus ?

Merci de votre aide !

Avec mes ce1/ce2, je faisais le même mot et 1 séance par semaine. En tout je passais 3 semaines sur un mot. A chaque fois, dans les mots que donnent les enfants, il y a des synonymes, des mots de la même famille (tu étudies leur formation), des contraires... Tu rebrasses toutes les notions à chaque fois.

L'année dernière, j'ai fait manger, animal, chaud, froid.

Il y a 14 heures, lili22 a dit :

Avec mes ce1/ce2, je faisais le même mot et 1 séance par semaine. En tout je passais 3 semaines sur un mot. A chaque fois, dans les mots que donnent les enfants, il y a des synonymes, des mots de la même famille (tu étudies leur formation), des contraires... Tu rebrasses toutes les notions à chaque fois.

L'année dernière, j'ai fait manger, animal, chaud, froid.

Et tu en es satisfaite ? Car je pense faire comme ça

Le 19/07/2016 à 09:23, Sundy a dit :

Vocanet, c'est une nouvelle manière d'envisager l'enseignement du vocabulaire. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques...., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles (selon le niveau).

Le site Vocanet propose une liste de mots par niveau .

Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce travail, je vous recommande l'excellent boulot de Mélimélune (et Lala mais le lien n'est plus disponible) en CE2.
L'idée de ce fil, c'est de mettre en place un espace collaboratif où chacun(e) pourrait, à partir d'un mot qu'il va étudier (dans la liste ou pas), mettre son travail à disposition et profiter des propositions des autres.
Je me permets donc de poster le premier document, à destination des CE1, mais il est évident que ce post est ouvert à tous les niveaux.
Vous pouvez reprendre la trame, elle nous est gracieusement offerte par Diddle21000 :lol: .

Je classerai les documents postés par niveaux au fil du temps dans ce message !
A vos claviers :wink: !

CP/CE1 :
Propositions de Cracotte autour du verbe "manger" manger.pdf , du nom "animal" 2 animal + ordre alpha.pdf , exercices pour les CP2 animal fiche cp séance 3.pdf
Voici une fiche de prép sur le verbe jouer pour aborder le mot-étiquette par Coxinel974

CE1 : 
Travail autour de "chanter + mots de la même famille Exercices chanter   séquence chanter
Travail autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et la synonymie)  donner.odt
Proposition de Dadizou : fiche de prép rentrée .pdf (C2) pour aborder toutes les notions en début d'année.
Proposition de Dor22 : manger fiche de prep   Exercices manger
Propositions de Shirmette : autour du mot "apprendre" séquence apprendre  Exercices apprendre ; autour des notions de "devant/derrière"  séquence devant derrière

Cycle 3 : 
Proposition de Oppeps autour du mot "école" (+recherche dans le dictionnaire) V1 ordre alphabetique.pdf
Oppeps toujours nous propose ses séances autour du mot "manger" Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf
Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf
V3 champ lexical.pdf

Excellent travail !

Je suis en CP, et vraiment, les activités proposées m'ont l'air très bien faites !

Merci beaucoup... je vais m'intéresser de près à ce site VOCANET !!

Le 20/07/2016 à 07:31, dadizou a dit :

Alors là carrément! (finalement, je fais une fiche de prép "lexique" au lieu de ma prog de maths:angel_not:). Merci pour toutes ces explications... 

Je te remercie pour l'explication claire de ton déroulement de séquence... qui me plait beaucoup ! C'est clair, efficace... nickel quoi !! :-)

Je suis contente si ça sert😊

Par contre, je n'ai pas fait beaucoup de notions l'année dernière, j'espère arriver à en faire plus l'année qui arrive 😊

Le 07/08/2017 à 11:41, aurel18 a dit :

Et tu en es satisfaite ? Car je pense faire comme ça

Oui je continue l'année prochaine.

Je continue de penser que la démarche est bonne (prendre un mot dans sa globalité) mais comme il n'y a pas de ressources associées, ça prend un max de temps :heat:  pour préparer une séance (ne serait-ce que pour créer des exercices de réinvestissement)....

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je débute aussi en ce2 ("débute", pas vraiment, disons depuis les nouveaux programmes) et je viens de découvrir Vocanet qui m'intéresse au plus haut point! Sur le site officiel, les fiches de travail promises ne sont pas en ligne; alors je me demande: de quand date-t-il? Ce joli travail a-t-il été abandonné par ses initiateurs? J'ai déposé un mail mais pas de réponse à ce jour.... Dommage... Je déposerai ici les fiches que je réaliserai. Et je suis intéressée par toutes les fiches réalisées...

Je ne peux pas te répondre sur la pérennité du site initial :idontno: ! 
Les fiches proposées ici sont dans le message de départ, normalement. :wink: 

Voici les mots que j'ai prévus pour la période 1 en CP (en lien avec Ecrire avec Ludo) : école (la rentrée des classes) / apprendre (l'exposé) / animal (l'élevage). J'envisage d'alterner  1 semaine sur le mot + 1 semaine de production d'écrits.

On peut échanger nos doc ici si des personnes sont intéressées ?

Avez-vous une autre organisation en cp ? Des idées d'exploitation des boites à mots de manière régulière ?

Le ‎24‎/‎08‎/‎2016 à 07:45, chatnoir a dit :

Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi !

Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à  Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP.

As-tu réussi à lier vocabulaire et Ecrire avec Ludo ?

J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est une source de ressources très intéressantes et qui aide à la réflexion : merci !!!!

Je n'avais pas vu ce message de Chatnoir il me semble... Merci pour ma fiche de prep', j'en rougis....

De mon côté, j'ai eu beaucoup de mal à lier les  2 dans ma classe, parce que finalement, pour parler du poster de Ludo, on n'a souvent eu besoin que d'un mot de la séquence de lexique, et pas toujours du plus élaboré... Comme dit plus haut, il faudrait penser à des séances de production d'écrit plus courtes et plus adaptées, conçues spécialement pour ça je pense...

Je ne lie pas le mot avec écrire avec Ludo.

Une fois qu'on a tous les mots, je fais une ou plusieurs productions courtes du genre:

* écrire une phrase avec interdiction d'utiliser le mot "manger" (puisqu'on a trouvé plein de synonymes)

* choisir 2 ou 3 mots et écrire une phrase

* un copain choisit 2/3 mots et c'est le voisin qui écrit la phrase (ça donne des trucs sympas!)

* imposer le mot à utiliser

Bon, c'est pas très original hein!

Les élèves adorent se référer à leur cahier de lexique pour certains, ils le sortent beaucoup d'eux-mêmes (surtout les cp j'ai remarqué!)

• Merci 1

Le 27/08/2017 à 15:17, S24 a dit :

As-tu réussi à lier vocabulaire et Ecrire avec Ludo ?

J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est une source de ressources très intéressantes et qui aide à la réflexion : merci !!!!

Aïe ! Je vais te décevoir mais l'an dernier, je n'ai rien créé autour de Vocanet.

Trop de sources d'inspiration ! ;)

En vocabulaire, j'ai surtout travaillé sur les mots de nos albums : création de grandes étiquettes collectives illustrées, classement par ordre alphabétique ou champ sémantique, ... J'ai fait un abécédaire mural que je conserve cette année.

Merci pour tes encouragements au sujet du blog !

Bonsoir

Je me permets de placer ici le lien vers une récap des mots travaillés depuis 2 ans.

https://lalaaimesaclasse.fr/les-mots-du-projet-un-mot-des-mots

J'ajoute que je vais poursuivre cette année avec des mots autour du thème Harry Potter

- "sorcier" , "école" ,  "bon/mauvais" , "peur" déjà en ligne, 

- A venir "image", "ordre", "couleur" , "colère", "jeter"

- en partie "histoire"

A bientôt

lala

• 10 months later...

J'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant et je fais remonter pour savoir si, un an plus tard, les collègues ont continué la démarche...

Depuis que j'ai commencé (12 ans quand même...) je fais des compléments de temps partiel et je suis régulièrement (voire toujours) en charge du vocabulaire. Je suis tentée par cette approche mais je ne sais pas si c'est compatible avec un 1/4 de temps, si des collègues dans mon cas ont tenté l'expérience j'aimerais avoir leurs retours...

• 7 months later...

Bonjour,

Je fais, par choix, des décharges et je me suis lancé cette année avec vocanet avec mes CM2. Les élèves adhèrent bien et ils fourmillent d'idées... Nous construisons la carte mentale du champ lexical ensemble avec les élèves à l'aide du site coggle. Et cela fonctionne très bien. Les leçons de vocabulaire sont du coup plus intéressantes pour les élèves et moins décontextualisées. Voilà pour un petit retour sur ma pratique.

J'ai décidé de me lancer avec le verbe porter après les vacances mais je dois avouer que je sèche un peu sur les groupes du champ lexical, je les construis avec les élèves mais j'aime bien y avoir réfléchi un peu avant et là je sèche complètement. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Cela m'aiderait bien ! Merci

• Merci 1

• 2 weeks later...