shirmette Posted July 29, 2016 Share Posted July 29, 2016 et voilà les exercices qui vont avec Exercices apprendre.docx 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
shirmette Posted July 29, 2016 Share Posted July 29, 2016 Aller tant que j'y étais j'ai fait aussi DEVANT et DERRIERE séquence devant derrière.docx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Overbookée Posted July 29, 2016 Share Posted July 29, 2016 Il y a 20 heures, cracottealois a dit : Sketch 3D, Woodys, DJB Gonna Share My Story, kindergarten, cinnamon cake, Sketch Match, Lucemita, KG Primary Lined NOSPACE, Home MadPopsters, StateOfDreaming, Huruf Miranti, Gaston Demo wahou Tout ça !!! merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
oppeps Posted July 30, 2016 Share Posted July 30, 2016 Bon cette semaine j'ai tout fait sauf vocabulaire ... Promis je m'y mets lundi et je vous envoie tout ça ! Parce que le cycle 3 est pas vraiment représenté Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 30, 2016 Author Share Posted July 30, 2016 Je rajoute ma contribution du jour autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et les synonymes). J'ai ajouté en fin de prép des liens avec des fiches d'exercices proposées par des cybercollègues sur la polysémie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
oppeps Posted August 2, 2016 Share Posted August 2, 2016 Voici ma participation à partir du mot "école" pour travailler la recherche dans le dictionnaire en CM1-CM2 V1 ordre alphabetique.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
lala78 Posted August 2, 2016 Share Posted August 2, 2016 Bonsoir Suite à un message et des questions sur mon blog, je passe par là... Je ne sais si c'est ce sujet puisque je suis CM. Mais, j'ai réalisé le projet "Un mot des mots" avec Mélimélune (issu de la démarche VOCANET) A notre sauce, nous avons prévu 3 séances par mot : séance 1 : déballage + catégorisation (générique ou classe gramm, ou les 2) séance 2 : leçon "institutionnalisation" Je pratique les leçons à manipuler (voir méthodoc http://lalaaimesaclasse.fr/vocabulaire) séance 3 : réinvestissement en production écrite / ne pas séparer de la grammaire Exemple avec "MANGER" on écrit "A mange ....." - puis on transforme la phrase (avec synonyme) - puis on enrichit "A déguste" quoi, où, quand, comment N'hésitez pas si vous avez des questions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted August 3, 2016 Author Share Posted August 3, 2016 Ah ben j'ai cherché ton blog partout ! J'avais un message d'erreur ! Oui, nous sommes partis de votre travail en tentant de l'appliquer à tous les niveaux, avec divers mots. Merci d'ailleurs pour ton travail ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
oppeps Posted August 4, 2016 Share Posted August 4, 2016 Une nouvelle séquence de 3 séances pour les CM1 CM2 à partir du mot "manger" permettant de travailler la notion de champ lexical avec les exercices pour les 2 niveaux. J'ai aussi l'évaluation pour les deux séquences que j'ai proposées, ça vous intéresse ? (dictionnaire + champs lexical) Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf V3 champ lexical.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted August 4, 2016 Author Share Posted August 4, 2016 Merci Oppeps ! Je continue la mise à jour ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxinel974 Posted August 9, 2016 Share Posted August 9, 2016 Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicotdeschamps Posted August 10, 2016 Share Posted August 10, 2016 Il y a 8 heures, coxinel974 a dit : Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf super ton idée de "préparer" le mot avant la séance de Ludo (je garde l'idée pour l'année prochaine car j'ai déjà ma prog). Juste une coquille: séance 3: travail autour des verbes de la même famille que jouer (et pas manger) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted August 14, 2016 Author Share Posted August 14, 2016 J'ai mis à jour ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted August 18, 2016 Author Share Posted August 18, 2016 Je remonte pour ceux qui auraient des contributions à proposer ou qui s'intéressent à la démarche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted August 20, 2016 Share Posted August 20, 2016 Grâce à vous je découvre cette nouvelle méthode qui me plait bien... merci pour vos indications, ça devient un peu plus clair même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire entre la grammaire de Picot et ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts