• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Liv    1
Liv

Bonjour à tous!

Je me lance avec cette nouvelle méthode, après des années de Rue des contes.

Je me demandais si nous étions plusieurs dans ce cas, de façon à pouvoir partager le travail et les outils créés avec cette méthode. :)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt    4
sabt

Je l'ai commandé aussi ... mais je ne me suis pas encore penchée dessus ;)

On se tient au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liv    1
Liv

Super!

J'ai commencé à regarder la programmation possible. Cela me semble plus rapide que Rue des Contes dans l'avancement. On devrait parvenir plus tôt à de la combinatoire. Je me penche un peu sur le découpage en période qui est proposé. 

 

A très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt    4
sabt

Coucou

J'ai complètement décroché cet été ;-) Me voilà de retour !

Déçue par le guide pédagogique que j'espérais plus complet....

J'ai fait une programmation succinte, je te la joins.

J'hésite à faire des fiches sons... Je pense faire un cahier mémoire avec les sons, dans lequel on collera les mots qui nous sont utiles... mots outils, mots qu'on connait... Je ne sais pas trop encore comment ! Ma collègue (avec la méthode je lis j'écris) a abandonné le cahier de sons, elle fait un cahier de trésor des mots, je pense faire un mix des 2....

Comment comptes-tu fonctionner ?

Est-ce que tu vas utiliser les affiches référentes toutes faites ?

PROGRAMMATION ETUDE DU CODE CP 2017.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liv    1
Liv

Salut! J'ai bien décroché aussi et je partage ton avis sur le guide pédagogique. Bien général mais pas très éclairant sur la méthode en elle-même. 

Je pense fonctionner avec des porte-vues de lecture. J'y installe des fiches sons, mais je vais effectivement les adapter à la méthode pour ne pas faire doublon avec le livre. Il s'agira en effet plus de mots référents, de syllabes à déchiffrer rapidement et petit à petit des phrases et courts textes. Il faut que je vois ça de plus près, c'est la mission du jour. Etant donné que la méthode entre par les graphies, je pense y mettre régulièrement des récapitulatif par sons. (Toutes les possibilités pour faire [o] etc.)

 

Quant aux affiches toutes faites, je suis un peu gênée par le fait qu'il n'y ait pas le mot écrit sous le dessin. Peut-être que je n'ai pas saisi le concept mais je trouve intéressant qu'ils se réfèrent à ces affiches là en ayant la possibilité d'y retrouver le mot. 

Après, certains mots référents me semblent peu judicieux... Perroquet... heu comment dire, je suis pas sûre qu'ils écrivent ça tous les jours!

 

Je vais regarder ta programmation puis je te mettrai la mienne quand elle sera finie! 

 

Il semblerait que nous ne soyons que deux. ;)

Révélation
Révélation

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10    0
institdu10

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt    4
sabt
il y a une heure, institdu10 a dit :

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Tu hésites pour cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt    4
sabt

J'ai conçu ça comme fiche son et affiche mais je ne suis toujours pas convaincue !!

J'hésite toujours à faire un cahier de sons qui effectivement fasse doublon et où on ne retrouvera pas les couleurs.... Je pense en faire un outil de vocabulaire, au départ on y met des mots qu'on connait déjà ( prénoms; jours de la semaine) puis des mots classés (noms; verbes; adjectifs...) qu'on peut utiliser en production d'écrits.

Du coup on ne l'utilise pas vraiment en lecture .... Je m'arrache les cheveux, incapable de prendre une décision  !!

 

A.pdf

SON A.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10    0
institdu10

Oui j'hésite encore pour cette année mais comme je commence toujours avec la méthode des alpha ça me laisse encore un peu de temps... 

Mais je pense que je vais me lancer quand même.  Par contre je compte faire aussi un cahier de sons qui passera tous les soirs dans les familles car je ne veux pas passer le manuel tous les jours ( peur des oublis du livre à la maison,  parents qui anticipent les lectures suivantes.... ).

Du coup je veux préparer des fiches succintes pour leur faire réviser  le son à la maison avant de passer à la lecture dans le livre. Je voudrais y mettre le mot référent du livre, l'alpha,  peut être le geste Borel-Maisonny , quelques mots simples,  1 ou 2 phrases et un mot de dictée à apprendre avec le son . Mais j'ai du mal à faire une présentation qui me convienne .... 😣 

Dès que j'aurai fait quelque chose de pas trop mal je vous le posterai ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10    0
institdu10

alors il n'y a plus personne ???

Je n'ai pas trop mal travaillé et j'ai fait une fiche de leçon inspirée de lutin bazar.

Donnez moi votre avis et pour les suivantes je vais inclure les mots du manuel Lecture piano, juste une ou 2 phrases etc.

Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . par contre pour pouvoir la voir correctement il faut utiliser la police des alphas et Crayon .

merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!!

 

son a.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt    4
sabt

Jusqu'à l'an dernier j'utilisais les fiches de Lutin bazar donc ça correspond tout à fait à ce que tu fais.

Si j'ai bien compris tu utilises d'abord les alphas et tu fais un cahier de sons ? Donc tes fiches me paraissent bien pour ce fonctionnement  !

Cette année je veux changer de fonctionnement,  je veux utiliser plus le manuel, donc il le prendront à la maison tous les jours. Tant pis pour ceux qui font les textes à l'avance, je répète chaque année à la réunion de rentrée de ne pas anticiper mais....

Je ne fais donc plus de cahier de sons, mais un cahier de "lexique", nous garderons une trace de tous les sons vus et nous mettrons des mots rencontrés dedans ( pour les voyelles, on en reste aux prénoms de la classe et aux petits mots). C'est un essai ! Du coup j'ai enlevé de mes fiches les alphas, le mot référent et les gestes BM.

Par contre nous avons regardé le dvd des alphas Lundi, la moitié de la classe a travaillé avec en GS.  Quand nous découvrons un son nous voyons donc l'alpha et le geste BM. J'ai un alphabet mural où il y a les alphas et je rajoute le geste BM à côté de l'affiche du son.

Et j'ai attaqué directement avec le manuel, nous avons donc fait A et I.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.