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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme

Messages recommandés

André Jorge    125
André Jorge

Des évaluations en mathématiques et en français seront systématisées en début de CP et de 6éme :
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/08/29/des-evaluations-en-francais-et-en-mathematiques-vont-etre-systematisees-en-debut-de-cp-et-de-6e_5177837_1473685.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

 

 

Citation

"Inutiles", "de très mauvaise qualité, "utilité douteuse", "on ne voit pas à quoi ça sert". Le Snuipp et le Se-Unsa sont pour une fois d'accord. Tous deux réagissent négativement aux nouvelles évaluations de CP et 6ème qui leur ont été présentées le 28 août. Voulues par JM Blanquer, elles sont perçues au mieux comme inutiles, au pire comme nuisibles. Les syndicats n'ont pas oublié les évaluations Blanquer de 2009 et cela aussi nourrit leur méfiance. Le Se -Unsa demande le report à 2018 de l'évaluation de CP.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/08/29082017Article636395869114578003.aspx

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fantomex    5
fantomex

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

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matsanpat    14
matsanpat
il y a 40 minutes, fantomex a dit :

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

C'est clair ! Et puis comme d'hab, ces eval nous seront communiquées en catastrophe à faire passer dans l'urgence et résultats à faire remonter pour la veille !

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Clym    4
Clym

Cela fait des années qu'il y a des évaluations cp dans le 95 et ce, dès la rentrée (puis en janvier et en juin). Pas mal de passations individuelles, d'autres collectives qui prennent une bonne semaine.

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cyrille1    11
cyrille1
il y a 44 minutes, matsanpat a dit :

C'est clair ! Et puis comme d'hab, ces eval nous seront communiquées en catastrophe à faire passer dans l'urgence et résultats à faire remonter pour la veille !

Et ce qui m'énerve c'est que les journalistes sont au courant du contenu et pas nous.

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Veronika2    14
Veronika2
Il y a 1 heure, fantomex a dit :

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

En double niveaux CP ce1 moi aussi je n'ai pas prévu de passer une semaine sur des eva. Je pense que nous avons mieux à faire ... mettre nos élèves en confiance déjà. 

Bref on nous annonce ça à quelques de la rentrée... on se moque vraiment de nous. Que risque-t-on si on ne les fait pas passer?

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cyrille1    11
cyrille1

Et l'évaluation de CE2, on l'oublie ??

Euh, vous saviez qu'il y aurait deux évaluations aux CP ??? Une au début de l'année et une autre à la fin pour certains élèves (et sur tablette !!!! si si).

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/08/29082017Article636395869114578003.aspx

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Torque    5 632
Torque

Ces évaluations ne servent qu'à tester le degré de soumission des enseignants au système et à remplir des tas de tableaux pour justifier le travail d'une hiérarchie intermédiaire. Les résultats sont trafiqués par des grilles de correction destinées à valider les mesures gouvernementales qui les suivent. C'est une honte.

Il vaudrait mieux donner aux enseignants les moyens de concevoir leurs propres progressions en fonction des difficultés et capacités qu'ils détectent eux-mêmes dans leurs classes, avec leur expérience et le dialogue entre collègues. C'est ce que l'on faisait avant l'arrivée de ces évaluations nationales qui ne s'adaptent en aucun cas à la réalité du terrain.

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calia    47
calia

Ce qui m'énerve c'est que ce genre d'intervention laisse sous-entendre que les enseignants ne faisaient  rien jusqu'à maintenant  pour repérer les élèves en difficulté dès le début de l'année...

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prof désécol    0
prof désécol
Citation

Écriture, reconnaissance des syllabes, maths… A quoi va ressembler l'évaluation des élèves de CP ?

Franceinfo vous dévoile les premiers éléments de ces évaluations.

http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/ecriture-reconnaissance-des-syllabes-maths-a-quoi-va-ressembler-l-evaluation-des-eleves-de-cp_2347557.html

 

 

Citation

Des résultats envoyés à l’inspection de l'éducation nationale

Reste une zone de flou : comment seront utilisés les résultats ? Ils doivent être envoyés aux inspecteurs de l’éducation nationale, "pour mettre en place les actions de formation et d’accompagnement adaptées et destinées à répondre, au plus près du terrain, aux besoins des élèves", selon le ministère. Aucune statistique nationale ne sera réalisée à partir de ces évaluations, précise la rue de Grenelle. Des retours seront aussi faits aux parents pour expliquer la méthode choisie par les professeurs afin d'améliorer le niveau des élèves.

Des précisions qui n'ont pas convaincu les syndicats de professeurs. "Nous ne savons pas exactement comment les résultats de ces évaluations vont être utilisés, déplore Francette Popineau, du SNUipp-FSU. Cela présente aussi le risque d’une mise en concurrence des écoles." Du côté du ministère, on répond que ces évaluations n'auront pour objectif que "d’offrir aux enseignants une base solide et utile pour connaître l’état des connaissances et le savoir-faire de chaque élève."

 

"Des retours seront aussi faits aux parents pour expliquer la méthode choisie par les professeurs afin d'améliorer le niveau des élèves."

"Quoi ? Mon enfant ne connaît pas bien ses lettres, et vous, vous n'allez même pas utiliser la méthode syllabique qui marche comme ils ont dit à la télé ?"

:sleeping:

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Torque    5 632
Torque
à l’instant, prof désécol a dit :

"Quoi ? Mon enfant ne connaît pas bien ses lettres, et vous, vous n'allez même pas utiliser la méthode syllabique qui marche comme ils ont dit à la télé ?"

:sleeping:

:lol:

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cpette    128
cpette

Une année, en cp, j'ai dit au parents texto:

"J'ai vu le même reportage que vous aux infos hier soir sur la méthode globale et la méthode syllabique. A votre avis, le journaliste a-t-il déjà appris à lire à des enfants? Parce que moi, oui, je fais ça tout le temps, depuis des années. Qui préférez-vous croire?"

Grands blancs et sourires....

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Torque    5 632
Torque

:thumbsup:

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jeanounette    61
jeanounette

J'espère qu'il va y avoir des appels au boycott ...

Mais vu la moutonnerie ambiante dans l'EN j'en doute !

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matsanpat    14
matsanpat

C'est hallucinant que les journalistes connaissent même le contenu !

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Lady Oscar    57
Lady Oscar

Les journaliste savent que l'évaluation se fera courant septembre, on des avis sur le contenu, alors qu'on n'a rien, que la rentrée est dans 4 jours.

Moi qui prévoyais des évaluations moins stressantes pour les élèves (en passant par de l'oral pour la phonologie, des exercices sur ardoise pour l'écriture, des jeux en séances de sport pour évaluer la numération).

Ou est la bienveillance envers nos élèves et le respect envers nous-mêmes?

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jeanounette    61
jeanounette
Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Les journaliste savent que l'évaluation se fera courant septembre, on des avis sur le contenu, alors qu'on n'a rien, que la rentrée est dans 4 jours.

Moi qui prévoyais des évaluations moins stressantes pour les élèves (en passant par de l'oral pour la phonologie, des exercices sur ardoise pour l'écriture, des jeux en séances de sport pour évaluer la numération).

Ou est la bienveillance envers nos élèves et le respect envers nous-mêmes?

+1

De plus il y a une grande différence entre évaluer ses élèves "pour soi " et à sa manière , et les évaluer en vue de remontées vers la hiérarchie et jusqu'au ministère avec des exercices normés .

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ColdTurkey    0
ColdTurkey
Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Ou est la bienveillance envers nos élèves et le respect envers nous-mêmes?

:scratch::lol:

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ptitangel    4
ptitangel

1. A quoi sert le document que remplisse tous les enseignants de GS à destination des enseignants de CP? (Si l'élève est en difficulté, ça apparait...)

2. Ca fait 2 ans qu'on fait de la "bienveillance" en maternelle, plus aucune évaluation collective... Tout cela pour qu'ils commencent par une évaluation nationale...

3. J'ai une classe de GS CP... Mes CP, je les avais en GS, quelle utilité de faire passer ces évaluations?

Bref, je vais perdre du temps sur ma programmation de la période... et tout ça pour faire quelque chose de totalement inutile

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jeanounette    61
jeanounette
Il y a 1 heure, ptitangel a dit :

1. A quoi sert le document que remplisse tous les enseignants de GS à destination des enseignants de CP? (Si l'élève est en difficulté, ça apparait...)

2. Ca fait 2 ans qu'on fait de la "bienveillance" en maternelle, plus aucune évaluation collective... Tout cela pour qu'ils commencent par une évaluation nationale...

3. J'ai une classe de GS CP... Mes CP, je les avais en GS, quelle utilité de faire passer ces évaluations?

Bref, je vais perdre du temps sur ma programmation de la période... et tout ça pour faire quelque chose de totalement inutile

ça sert à faire croire aux parents que le gouvernement se préoccupe des petitsnenfants de CP plus que les autres et ça servirait pas aussi d'évaluation des performances de la maternelle ? pour pouvoir mieux encore nous mettre la pression ?

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Nao    75
Nao

Il y a aussi des exercices d'écriture, dans lesquels les élèves doivent retranscrire des mots en script en lettres attachées

Ca m'interpelle, ça. Dans mon secteur c'est une compétence que nous ne devons plus travailler ou très peu, l'apprentissage de cette transcription devant être démarrée en CP.

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jeanounette    61
jeanounette

Donc pour obtenir un bon score aux nouvelles évaluations d'entrée au CP, un enfant ,qui parfois n'a pas encore 6 ans, doit savoir maîtriser des concepts aussi techniques et abstraits que phrase , mot, syllabes , majuscule, chiffre etc ..., il doit savoir passer de l'écriture scripte à l'écriture cursive the fingers in the nose , il doit savoir écrire phonétiquement un mot et j'en passe et des meilleures ... Moi j'appelle ça de la malveillance . Ce sont des exercices hyper normés qui obligent les enseignants de maternelle à travailler tous de la même façon afin que les futurs élèves du CP visent la réussite à ces évals . C'est pas comme ça qu'on en fait de bons lecteurs . La maternelle doit être là pour leur donner avant tout le goût de lire , pour qu'ils comprennent à quoi ça sert , pour enrichir leur imaginaire . Les exercices systématiques de ce genre sont des repoussoirs . On peut parfaitement aborder ces notions sans faire ce type d'exercices bêtes et méchants .

Et tout ça doit remonter à la hiérarchie ... (anonymement pour les élèves ouf ,mais pas ouf pour les écoles qui pourront ainsi être "notée" , on imagine où ça peut mener ...)
10 pages en français et 7 pages en maths !!!!
Qu'on laisse ces bouts de chou commencer leur CP "tranquille" et qu'on laisse à chaque enseignant le soin de se faire une idée de ses élèves selon sa manière de travailler et sa sensibilité . Y'a un truc vachement bien qui s'appelle la confiance , ça marche depuis des années !

Des réactions syndicales certes mais pas d'appel au boycott de ces âneries , hélas .

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/29082017Article636395869114578003.aspx#.WapNLSCKuBs.twitter

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bab33    37
bab33

navrant les dadas de chaque nouveau ministre

il ne faut plus évaluer en collège mais en début de CP oui

laissez nos enfants tranquilles bien commencer l'année surtout que moi il est en cp ce1 à 27 alors quand en plus t'as pas la chance d'être en rep +......pitoyable

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Emma91    0
Emma91

Notre inspection a envoyé le pack évals CP par mail hier soir avec le fichier excel qui va bien pour lui remonter les résultats (d’ailleurs pas anonyme du tout pour les enfants)...

 

 

 

 

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