• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
tounett13

Comment établissez vous une programmation?

Messages recommandés

tounett13    0
tounett13

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre.

Je n'arrive pas vraiment à établir mes progressions :( (je suis T2 mais en congé parental pendant l'anné de T1), c'est donc ma première rentrée.

Je fait un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Je m'en sort pas du tout. :huh:

Si quelqu'un pourrait au moins valider cette démarche, ça me redonnerait courage! :D

Merci

calinours    86
calinours
Je fais un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Ca c'est une programmation (si tu fais une recherche sur le forum maternelle tu trouveras des exemples). Quand je fais une programmation, je mentionne en gros le thème voire le contenu de l'activité.

Exemple de programmations ici :

http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/programmations/programmationscycle1.html

La progression est davantage liée à la démarche, pour un apprentissage donné (par exemple "associer un nombre à une quantité") ta progression va définir les étapes qui devraient mener tes élèves à cette compétence. Généralement, la progression est un ensemble d'une ou plusieurs séquences contenant une ou plusieurs séances... ;)

tounett13    0
tounett13

Oups, je me suis trompée de terme, :blush: je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

calinours    86
calinours
Oups, je me suis trompée de terme, :blush:  je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

La "programmation" est une exigence "institutionnelle" assez récente en maternelle (on nous demande d'expliciter ce qu'on y apprend :huh: ... ) ne te prends pas la tête avec ça, tu risques de te retrouver avec des documents "surfaits" qui ne seront pas des outils de travail... Je pense qu'il faut cibler humblement quelques compétences essentielles dans ta ps/ms et les programmer en fonction des thèmes ou projets sur les cinq périodes (commence par les deux premières et tu ajusteras en décembre).

Un autre exemple (connu celui-là) ici :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf

IsaG    14
IsaG

Je me suis largement inspirée du site donné par Calinours pour faire ma programmation.

Je viens de refaire la mienne, pour la première période, pour les 4 niveaux de maternelle !

Vos avis seront les bienvenus :):wub:

Progressions_P_riode_1.zip

cocoz    4
cocoz

J'ai sur l'ordi ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre.

Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.

Viou78    0
Viou78

Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

calinours    86
calinours
Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

Te voilà rassurée IsaG ;) Je me demandais, sans vouloir ennuyer tounett13, s'il ne vaudrait pas mieux modifier le titre du sujet et mettre "programmation" à la place de "progression" ? Ca facilitera peut-être les recherches ultérieures et permettra à ceux qui disposent d'une programmation de compléter ce post qui en intéressera plus d'une (d'un) à la rentrée.

Bon, peut-être que je retourne à la mienne (mais j'ai vu le hamac sur la pelouse :cry: ).

IsaG    14
IsaG

Tu as raison Calinours, je vais modifier le titre du post.

Viou78    0
Viou78

Te voilà rassurée IsaG ;)

C'est pas gentil de se moquer :P .

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Sur ce, bon repos sur le hamac (souhaitant qu'il y ait un peu plus de soleil aujourd'hui) ;) .

IsaG    14
IsaG
Te voilà rassurée IsaG  ;)

C'est pas gentil de se moquer  :P .

C'est un clin d'oeil suite à une discussion en MP qu'on a eue ;)

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Merci :wub: D'ailleurs, tu es bien la seule :cry:

sourimimi    27
sourimimi

:D:D

Moi, à la réflexion, je me demande si j'en ai jamais fait des programmations <_<

Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime :(

Il faut bien se dire une chose... on n'arrive jamais à tout faire :(

Que ceux qui bouclent, se lèvent... et les autres, qu'ils reconnaisent honnêtement que tout rentre toujours impec dans les tableaux et calendriers mais que sur le terrain, c'est toujours plus compliqué ! Le temps ne doit pas passer de la même manière en théorie et en pratique :P

Les compétences sont listées dans les programmes, c'est bien de les avoir sous la main; c'est bien de sérier celles qu'il ne faut pas zapper... Mais après : DANGER ! S'enfermer dans ses programmations, courir ( et faire courir les enfants ) après les choses à faire et ne pas se permettre la moindre originalité, ne pas s'offrir la possibilité de saisir l'instant présent...

MCD

calinours    86
calinours
Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime

:D:wub: Nous aurons là dessus la même discussion que pour les évaluations... Entre le trop ou pas du tout... Moi, je ne boucle jamais mais la programmation m'aide à éviter le n'importe quoi... Perso, j'ai pensé ça pour conserver une marge de manoeuvre en classe et ça ne m'empêche pas de tenir compte de tout ce que les enfants peuvent apporter (leurs projets, les vrais, quand il y en a...), de m'entendre avec la collègue qui travaille avec moi ou de faire "comme ça me plaît" un beau matin... De plus ça me permet de montrer aux pe stagiaires que si l'improvisation est possible voire utile, je sais où je vais... Bref, chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Une "coquille" dans certaines cases concernant les périodes, je compte bien cinq périodes, remplacer le 6 par un 5... pardon !

Modifié par calinours

Viou78    0
Viou78

Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Oui, je le savais ;) , c'était une boutade de ma part :P .

Par contre, j'ai trouvé la présentation de la programmation originale et intéressante : à mon avis c'est très clair et simple d'utilisation.

J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

thielle    1
thielle

Même si je ne suis pas à la lettre mes programmations,elles me servent à savoir où je vais ;)

Un exemple pour le langage en ps/ms:

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

LE_LANGAGE_AU_C_URS_DES_APPRENTISSAGES.zip

IsaG    14
IsaG
IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

C'est fait, si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP :)

calinours    86
calinours
J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

Le problème c'est qu'il est difficile de trouver une forme qui fasse apparaître à la fois les compétences visées par niveau, les activités et la période concernée... Je me demande si c'est possible tout en restant lisible et en produisant effectivement un outil de travail. ;)

stephany    0
stephany

oui mais comment sais tu combien de tps tu dois passer par compétences??

calinours    86
calinours
oui mais comment sais tu combien de tps tu dois passer par compétences??

Ca dépend de la compétence en question et des élèves... Pour certains, une période suffit, pour d'autres il faut plus de temps... Avec l'expérience et un peu de stablilité dans un cycle, on apprécie ça avec plus de justesse. C'est pour ça que dans la forme que j'ai choisie (cf. fichier message 14) il y a trois colonnes (Abordé, Consolidé et Evalué). C'est rare qu'on aborde et consolide sur une seule période (enfin avec mes GS je prends le temps qu'il faut ) et l'évaluation est parfois reportée à la période 5 (par exemple pour l'écriture cursive). :)

calinours    86
calinours

Je remonte le post pour le compléter avec un exemple de programmation dans le domaine "découvrir le monde"

:

• Upvote 3

clemence    1
clemence

Bonjour Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas??

On est loin de la programmation fixe , telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspectée sur cette forme de programmation ?

En tout cas moi elle me semble séduisante car je n'aime guère les carcans..

clemence

ronue    0
ronue

Merci pour ces fichiers. :wub:

calinours    86
calinours
Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas?

On est loin de la programmation fixe ,  telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

C'est un compromis qui me convient pour les raisons citées plus haut et elle ne s'est pas faite en un jour... Ca me permet aussi de m'arrêter en chemin et de couper de l'osier pour faire un nouveau panier ou de

laisser faire le gamin qui à son projet à lui de peinturlupette :)

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspecté sur cette forme de programmation  ?

En tout cas moi elle me semble séduisante  car je n'aime guère les carcans...

Je n'ai pas cherché à la séduire, c'est pas mon genre :P ... S'il devait y avoir des carcans, je pense que tu veux dire des modèles de programmation plus ou moins "fixes" comme tu l'écris, ce n'est pas de la faute de celles et ceux qui essaient d'anticiper rigoureusement leur travail de cette manière. A part des répertoires de compétences assignées, l'Institution ne donne pas d'autres repères... Et avec des classes multi-niveaux c'est encore moins évident. Mais mon avis n'engage que moi...

Modifié par calinours