• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Alanderouen

Salut. 

Vous savez qu'avec le Cahier-Journal Edumoov ont peut travailler à plusieurs sur le même CJ ?

Quand on crée un cours, on il est rattaché à une classe et à un enseignant. De sorte qu'on peut afficher soit le CJ de l'enseignant (peu importe les classes où il est intervenu) soit le CJ de la classe (peu importe le nombres d'intervenants différents). 

Plus d'infos ici : https://www.edumoov.com/guide/113/Manuel-d-utilisation/Les-vues-par-classe--travailler-a-plusieurs

++

alan

Athénéa
il y a 2 minutes, Alanderouen a dit :

Salut. 

Vous savez qu'avec le Cahier-Journal Edumoov ont peut travailler à plusieurs sur le même CJ ?

Quand on crée un cours, on il est rattaché à une classe et à un enseignant. De sorte qu'on peut afficher soit le CJ de l'enseignant (peu importe les classes où il est intervenu) soit le CJ de la classe (peu importe le nombres d'intervenants différents). 

Plus d'infos ici : https://www.edumoov.com/guide/113/Manuel-d-utilisation/Les-vues-par-classe--travailler-a-plusieurs

++

alan

Oui je connais merci.

Mais je ne connais pas la collègue qui va me compléter, et cela va chager tous les ans. De plus je suis vraiment dans une démarche moins d'ordi!!!

Alanderouen

Ha ben oui, là, forcément 😅

Athénéa
il y a 11 minutes, Alanderouen a dit :

Ha ben oui, là, forcément 😅

Mais ton travail est top! Testé et approuvé! 😊

mcolin23

Je fonctionnais avec un classeur et une copie double par jour. En première page, liste du matériel à prévoir,  "devoirs" à noter, trucs à ne pas oublier.

A l'intérieur déroulement de ma journée. Ce fonctionnement me permettait de glisser mes docs dans la copie double (photocopies à faire, fiches de prép...). La conseillère péda m'a conseillé le cahier journal version informatique pour gagner du temps grâce au "copier-coller" mais je ne sais pas encore si je vais l'adopter. Il faut que je trouve un système pour ranger mes docs à photocopier, traces écrites, etc.. Et le cahier-journal informatisé, vous l'imprimer ou vous le lisez sur tablette ou autre ?

sevmoa

Moi j'imprimais mon CJ. J'étais PES cette année et mes tuteurs m'avaient reproché d'écrire sur une feuille à la main."On est dans l'ère du numérique!"  Alors que moi j'en avais besoin pour me remémorer ce que j'avais à faire. J'ai besoin d'écrire pour mémoriser.

pescalunette

Sevmoa, je passe d'abord par le manuscrit avec le grand semainier A3 puis ensuite sur ordi jour par jour ; ça me permet de tout bouger sans rature les jours suivants...

mcolin, j'essaie de m'y mettre...après je pense que c'est mieux de trier tes docs dans un classeur à part , ça permet de ne pas avoir à ranger en fin d'année ce que tu veux garder...

nanne76

Hello tout le monde!

J'ai relu pas mal de posts, mais je ne vois personne qui utilise le cahier journal post-it. On e trouve peu sur le net... Quelqu'un a t-il tenté? L'idée me tente, mais j'ai un double niveau à la rentrée... Je cherche des modèles assez pratiques... 

Merci!

JEOL
Le 09/07/2017 à 17:06, Gribouillette a dit :

On parle de moi? :D

Je repars sur le même système l'an prochain aussi, c'est ce qui me fait gagner le plus de temps. :) 

J'avoue que je ne laisse pas mon CJ en classe, ma collègue complément, 1 jour par semaine, ne le laisse pas non plus. On a chacune nos matières, et on travaille de façon indépendante. C'est peut-être différent quand on a un mi-temps (je suis à 80%)

Bonjour Gribouillette, 

J'ai relu ton post de 2016, ton semainier me plaît bcp, serai t1 à la rentrée...J'ai bien vu ton format vierge mais est ce que tu aurais gardé une trace complétée de ce que tu as fait cette année (ou as tudéjà tout jeté comme l'an dernier 😉 ?) 

Merci par avance!

Gribouillette
il y a 26 minutes, JEOL a dit :

Bonjour Gribouillette, 

J'ai relu ton post de 2016, ton semainier me plaît bcp, serai t1 à la rentrée...J'ai bien vu ton format vierge mais est ce que tu aurais gardé une trace complétée de ce que tu as fait cette année (ou as tudéjà tout jeté comme l'an dernier 😉 ?) 

Merci par avance!

Tu as de la chance, je n'avais pas encore ouvert mon CJ (et donc par encore tout jeté) mais ça n'allait pas tarder! 

Je préfère prévenir, c'est assez brouillon! :blush: (Et encore, j'ai pas pris les pires pages!! :lol:)

Avec le double niveau, ça faisait vraiment de très petites cases, mais ça se fait. L'an prochain, je retourne en CE1 simple, ça sera plus facile.

IMG_20170803_155014.thumb.jpg.c6219830f8b0699cc5171bee53b6b33a.jpgIMG_20170803_155024.thumb.jpg.3945379529e525ddd4860e7b618ed4cb.jpg

• Upvote 1

doubleR

je fais pareil et j'aurai plus de place que cette année pour mon double niveau puisque plus de mercredi :yahoo:

JEOL
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Tu as de la chance, je n'avais pas encore ouvert mon CJ (et donc par encore tout jeté) mais ça n'allait pas tarder! 

Je préfère prévenir, c'est assez brouillon! :blush: (Et encore, j'ai pas pris les pires pages!! :lol:)

Avec le double niveau, ça faisait vraiment de très petites cases, mais ça se fait. L'an prochain, je retourne en CE1 simple, ça sera plus facile.

IMG_20170803_155014.thumb.jpg.c6219830f8b0699cc5171bee53b6b33a.jpgIMG_20170803_155024.thumb.jpg.3945379529e525ddd4860e7b618ed4cb.jpg

Ah super ☺️ c'est vraiment bien je trouve, pour avoir fait une année de pes en Ps/ms avec un cahier journal sur excel imprimé tous les dimanches soir à me prendre la tête à chaque fois sur la mise en forme, les couleurs etc... puis à recoller le tout sur un cahier 😕 , ce modèle associé au classeur me va vraiment bien.  Comme je suis t1 ( en élémentaire ms ne sais pas encore ds quel niveau) il faudra certainement que je l'enrichisse un peu avec les compétences et objectifs.. Merci encore ☺️

bulledoseur
Le 16/08/2016 à 15:48, Gribouillette a dit :

Par contre je peux te montrer la trame que j’agrandis à la photocopieuse :

Semainier CJ pour A3 4 jours nvelle version.doc

Merci pour le doc modifiable !

Gribouillette
à l’instant, bulledoseur a dit :

Merci pour le doc modifiable !

De rien. ;) Si ça peut servir!

Elodyie
Le 03/08/2017 à 15:58, Gribouillette a dit :

J'adore ce genre de CJ, je trouve aussi que c'est très pratique, clair et peu chronophage. 

Mais comme je serai inspectée cette année je ne pense pas l'utiliser. Je pense qu'il vaut mieux que je fasse quelque chose de plus détaillé :( 

(Oui je sais c'est censé être juste pratique pour nous mais comme je ne fais pas de fiche de prep je pense qu'il faut que je détaille un peu le CJ quand même :lol: )

philpelpet

Tu as vraiment eu un Brayan en classe?

Gribouillette
Il y a 9 heures, Elodyie a dit :

J'adore ce genre de CJ, je trouve aussi que c'est très pratique, clair et peu chronophage. 

Mais comme je serai inspectée cette année je ne pense pas l'utiliser. Je pense qu'il vaut mieux que je fasse quelque chose de plus détaillé :( 

(Oui je sais c'est censé être juste pratique pour nous mais comme je ne fais pas de fiche de prep je pense qu'il faut que je détaille un peu le CJ quand même :lol: )

J'ai été inspectée l'an dernier et il était HORS DE QUESTION pour moi de changer mon cahier journal pour les beaux yeux de l'inspectrice... et je précise que je ne fais aucune fiche de prep de séance, hein. ;) (sauf le jour de l'inspection quoi! :lol:) Je lui ai montré mes programmations, mes progressions + ou - détaillées, et ce CJ, et pas de problème majeur... Et même si ça l'avait embêté et bien je m'en moque. Le CJ est un outil perso, et même pas obligatoire à la base!

Gribouillette
Il y a 9 heures, philpelpet a dit :

Tu as vraiment eu un Brayan en classe?

Oui, un Brayan avec un A. :closedeyes: Et cette année, en bonus, une Andgelina avec un D. :D

• Upvote 1

philpelpet

:D

Manuespawn
Le 03/08/2017 à 15:58, Gribouillette a dit :

J'aime beaucoup tu aurais la version modifiable c'est exactement ce que je cherche pour mon double niveau de GS/cp 

merci beaucoup 

vanou2802

Idem une trame modifiable serait une grande aide !!!

bulledoseur

Ce document modifiable est déjà disponible 2 pages plus haut ;)

Je l'ai remis en citant Gribouillette

Le 16/08/2016 à 15:48, Gribouillette a dit :

J'ai entièrement vidé mon classeur de cahier journal au début des vacances et j'ai tout jeté, donc je ne peux pas te montrer ce que ça donne photocopié en A3 et rempli. Faudra attendre que je m'y mette en septembre! :D

Par contre je peux te montrer la trame que j’agrandis à la photocopieuse :

Semainier CJ pour A3 4 jours nvelle version.doc

Il y a 22 heures, Manuespawn a dit :

J'aime beaucoup tu aurais la version modifiable c'est exactement ce que je cherche pour mon double niveau de GS/cp 

merci beaucoup 

il y a une heure, vanou2802 a dit :

Idem une trame modifiable serait une grande aide !!!

Gribouillette

Bon bah Bulledoseur a fait le travail à ma place! :lol: Merci. ;) 

vanou2802

Merci bcp !!!! 

Manuespawn

Merci beaucoup désolée    :blush:

lyxira

Merci Grib ;-)

JEOL

Bonjour Gribouillette,

J'imagine que comme moi tu n'as pas temps à perdre la veille de la pré-rentrée mais si tu avais  encore le fichier modifiable avec double niveau ce serait super gentil de me l'envoyer :happy:

JEOL
il y a 8 minutes, JEOL a dit :

Bonjour Gribouillette,

J'imagine que comme moi tu n'as pas temps à perdre la veille de la pré-rentrée mais si tu avais  encore le fichier modifiable avec double niveau ce serait super gentil de me l'envoyer :happy:

de le transmettre sur le forum je voulais dire :scratch:

Gribouillette

@JEOL voici ma trame de l'an dernier. Je faisais beaucoup de choses en commun. 

Attention j'étais (et je suis toujours) à 80% donc il manque une colonne. ;) 

Semainier CJ CE1 CE2 pour A3 4 jours.doc

Torpen
Le 09/07/2017 à 16:30, Athénéa a dit :

Alors ça me dirait bien de prendre juste 1 cahier...  mais est ce possible en n'étant pas à temps plein? 

La collègue écrit dedans... du coup je ne peux pas le prendre à la maison pour préparer à l'avance (bon peut être une façon de me forcer à moins bosser à la maison???)

Concrètement certains ont testé un cahier simple en partageant sa classe???

Oui, l'an passé, j'ai partagé ma classe. Et du coup, chacun son cahier. Nous fonctionnions par mail pour transmettre les infos. Le collègue étant sur place le reste de la semaine, cela aidait aussi. Je garde mon cahier journal avec moi en permanence, car je prépare le soir. Par contre, je laisse en classe un portevue de référence pour un remplaçant éventuel, expliquant le fonctionnement et en y glissant les documents de la semaine.