Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

Je l'ai repéré également mais je venais juste d'acheter dans le même esprit "Le monstre de l'alphabet" de Vera Eggermann Ed. Autrement Jeunesse ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai repéré également mais je venais juste d'acheter dans le même esprit "Le monstre de l'alphabet" de Vera Eggermann Ed. Autrement Jeunesse ;):wub:

chris tu as éveillé ma curiosité, je crois que je vais aussi fouiller par là :)

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=12567

En parlant d'alphabet et de monstres, est-ce que quelqu'un-e parmi vous connait l'Alphabet des MOnstres ? de Capucine Mazille publié chez Portes du Monde

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=4233

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté "l'alphabet des monstres" mais je ne le trouve pas trop accessible pour des maternelles....

En période 2, je vais travailler sur les histoires de monstre et les lettres de l'alpabet et nous allons je pense créer "un abécédaire des petits monstres de la classe" Enfin va falloir que j'y réfléchisse aux prochaines vacances ;)

Album sélectionnés : le monstre du tableau, la méthode de lecture "La planète des alphas, Le petit ogre qui voulait aller à l'école, Le monstre de l'alphabet, Va t'en grand monstre vert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Album sélectionnés : le monstre du tableau, la méthode de lecture "La planète des alphas, Le petit ogre qui voulait aller à l'école, Le monstre de l'alphabet, Va t'en grand monstre vert....
Et puis "MOK ..." :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Album sélectionnés : le monstre du tableau, la méthode de lecture "La planète des alphas, Le petit ogre qui voulait aller à l'école, Le monstre de l'alphabet, Va t'en grand monstre vert....
Et puis "MOK ..." :)

MoK c'est déjà plus subtile et j'ai des MS dans ma classe, j'ai peur que ça leur passe au dessus en ce début d'année le problème de l'absence de certains phonèmes dans les mots....

En fin d'année, j'aborde ce sujet en lisant les histoires du Prince des Motstordus, ils adorent ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Album sélectionnés : le monstre du tableau, la méthode de lecture "La planète des alphas, Le petit ogre qui voulait aller à l'école, Le monstre de l'alphabet, Va t'en grand monstre vert....
Et puis "MOK ..." :)

oui j'avais un peu un projet dans le même sens, mais je n'ai encore rien abouti ni écrit, pour après les vacances avec mes MS-GS qui vont parler des sorcières et autres choses qui font peur. NOus avons commencé dès début septembre avec le Monstre du tableau, qui a l'avantage d'évoquer la rentrée :) et c'est vrai que c'est très riche :) , les enfants en redemandent.

Pour ton projet, j'ai pensé de suite à la police d'écriture Scary Monsters :

http://www.dafont.com/fr/scary-monsters.font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Album sélectionnés : le monstre du tableau, la méthode de lecture "La planète des alphas, Le petit ogre qui voulait aller à l'école, Le monstre de l'alphabet, Va t'en grand monstre vert....
Et puis "MOK ..." :)

oui j'avais un peu un projet dans le même sens, mais je n'ai encore rien abouti ni écrit, pour après les vacances avec mes MS-GS qui vont parler des sorcières et autres choses qui font peur. NOus avons commencé dès début septembre avec le Monstre du tableau, qui a l'avantage d'évoquer la rentrée :) et c'est vrai que c'est très riche :) , les enfants en redemandent.

Pour ton projet, j'ai pensé de suite à la police d'écriture Scary Monsters :

http://www.dafont.com/fr/scary-monsters.font

Je te remercie mais je trouve cette police un peu trop effrayante ... avec mes MS et ma petite élève autiste je pense que cela risque d'être un petit peu trop monstrueux :cry:

En fait, je pensais plutôt leur faire transformer eux même les lettres en ajoutant des élèments : yeux, poils, pattes, dents et autres détails

Mais à ce jour rien de bien précis ... mais je fais confiance à mes élèves qui sont plein d'imagination pour enrichir le futur projet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de tomber sur ce post et justement j'envisage dans une des prochaines périodes (disons vers le printemps) de travailler sur cet album sachant que j'ai une classe de petits -moyens est ce envisageable... bien évidemment je ne pense aborder que leur initiale avec les petits et surement faire davantage avec les moyens... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

cimg0495mp1.jpg

bonjour tout le monde tout d'abord merci pour ce post d'échange d'idées autour de cet album.

A force de vous lire, j'ai eu très envie de me lancer dans l'aventure monstre du tableau...Alors je vous envoie celui que mon ATSEM a fait. LEs enfants ne l'ont pas encore rencontré...cette semaine sans aucun doute.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour!!

je suis enseignante en congé parental, je reprends en septembre.....

je cherchais des renseignements sur tout autre chose, et puis paf!! je tombe sur cette discussion qui parle de....... mon album jeunesse (le seul pour le moment)) que j'ai publié l'année dernière: Mok, monstre mangeur de mots.....

je confirme que pour une véritable exploitation, la GS correspond tout à fait, mais que c'est encore un peu difficile pour des MS......

ce post est vieux mais bon.... si quelqu'un passe par là, je serai ravie d'avoir des avis sur Mok! (ou des idées d'exploitation!!!)

l'année dernière, j'ai fait un petit travail avec une classe de maternelle, une seule séance car c'était en juin, donc trop court pour un travail de fond... on a fabriqué des lettres en sablés, j'avais phtocopié le livre sur de grandes feuilles et préparé les on,omatopées en lettres sablées et on a lu l'histoire en retirant la lettre mangée par le monstre, en la mettant dans le ventre d'un Mok fabriqué en carton.... puis on a biens sûr mangé les lettres pour de vrai!

cette année je fais un projet d'écriture avec des ce1, dont je peux parlersans probleme si ça intéresse quelqu'un, et bientôt uin projet avec des maternelles, mais là c'est encore à venir....

bonne soirée!!

Céline Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur edp Céline Claire... :)

"Mok" n'a pas eu autant de succès que son cousin "Dico" (le monstre du tableau). Mais il a été très utile pour relancer le travail d'initiation en phonologie et le rendre un peu moins formel. Je le conserve précieusement.

Une idée d'aventure commune entre Dico et Mok est à concrétiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...