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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge
Le plus simple, pour aborder le harcèlement en classe, est souvent de partir d'une affiche. Il existe d'autres possibilités, probablement plus attrayantes pour les élèves. En voici quelques unes :
Partir d'histoires : raconter une courte histoire sans donner de noms ni de détails spécifiques. Par exemple : "Il était une fois un animal qui était toujours moqué par les autres car il avait une couleur différente". Demander ensuite aux élèves comment ils se sentiraient s'ils étaient cet animal, et lancer une discussion sur les sentiments et les conséquences du harcèlement.
Les jeux de rôle : proposer des scénarios simples et demander à quelques élèves de jouer un rôle. Par exemple, un élève qui se moque des vêtements d'un autre, ou un élève qui est exclu d'un jeu. Après la représentation, discuter des actions et des sentiments ressentis.
Exploiter des extraits de livres : lire des extraits de livres ou d'histoires qui traitent du harcèlement, sans forcément le nommer explicitement. Discuter ensuite de ce qui s'est passé dans l'histoire.
Des objets symboliques : apportez un objet, comme un fruit, et demandez aux élèves de le juger uniquement sur son apparence. Puis, montrez l'intérieur (qui peut être parfaitement bon) pour discuter des préjugés et de la manière dont on peut blesser quelqu'un en se basant sur des apparences ou des rumeurs.
Poser des questions ouvertes : "Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon ami ?", "Comment vous sentiriez-vous si... ?", ou "Avez-vous déjà vu quelqu'un être traité injustement ?". Ces questions peuvent aider à orienter la conversation vers le harcèlement.
Partir de chansons et/ou de poèmes : écouter une chanson ou lire un poème qui traite de l'inclusion, de l'amitié ou de la différence. Discuter ensuite des messages et de la manière dont ils se rapportent au harcèlement.
Utiliser une "boîte à questions" : mettre à disposition une boîte où les élèves peuvent déposer des questions ou des situations anonymes liées au harcèlement. Périodiquement, tirer une question ou une situation de la boîte et discutez-en en classe.

André Jorge

Accueillir un enfant non voyant en maternelle

Par André Jorge, dans Articles divers

L'intégration d'un élève non voyant en maternelle est tout à fait possible mais requiert des adaptations spécifiques qui feront qu’elle sera bénéfique, aussi bien pour l'enfant que pour ses camarades de classe.
Voici quelques conseils et pistes de réflexion, sachant que chaque enfant est unique et que ce qui fonctionne pour un élève non voyant peut ne pas fonctionner pour un autre. L'écoute, la patience, et une attitude ouverte et proactive sont cruciales.
Préparation de l'environnement :
L’organisation de la classe doit être stable : il faut s’assurer que la disposition de la salle de classe reste constante, afin de permettre à l'élève non voyant de mémoriser l'emplacement des objets et des meubles.
Des zones bien définies  dans la classe : les zones d'activités doivent être clairement délimitées, ce qui est le cas en maternelle généralement. Par exemple : un coin poupees, un coin dessin, etc.
Matériel adapté :
Utiliser des livres tactiles avec des images en relief. Introduire des jeux sensoriels qui stimulent d'autres sens que la vue, comme le toucher, l'ouïe et l'odorat. Proposer des jouets sonores et des instruments de musique. Communication :
Parler régulièrement à l'élève et annoncer toujours sa présence ou son départ. Utiliser des descriptions précises lors de l'explication des concepts ou des objets. Encourager les autres élèves à verbaliser leurs actions lorsqu'ils jouent ou interagissent avec l'élève non voyant. Intégration sociale :
Favoriser les activités de groupe pour aider l'élève non voyant à développer ses compétences sociales. Encourager les autres élèves à être aidants et compréhensifs, tout en traitant l'élève non voyant comme n'importe quel autre enfant. Mobilité :
Si l'élève a une canne, il faut lui donner le temps et l'espace pour l'utiliser. Il peut être utile d'avoir des sessions spéciales pour enseigner aux autres élèves comment la canne fonctionne et pourquoi elle est importante.
Veiller à ce que les allées soient dégagées d'obstacles.
Collaboration :
Il faudra instaurer une collaboration étroite avec les parents, les spécialistes de la déficience visuelle et les autres professionnels pour comprendre les besoins spécifiques de l'élève.
Il peut être utile d'avoir une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou une personne spécialisée pour aider l'élève au quotidien.
Formation et ressources :
Il est essentiel pour un enseignant qui accueille un enfant non-voyant de recevoir une formation sur la déficience visuelle pour mieux comprendre et répondre aux besoins de l'élève.
Des ressources existent et pourront être obtenues en contactant des associations spécialisées, pour obtenir des conseils, du matériel ou une formation.
Évaluation :
Les méthodes d'évaluation seront adaptées pour être accessibles à l'élève. Par exemple : utiliser des évaluations orales plutôt qu'écrites.
Sensibilisation :
Il sera intéressant et utile d’organiser des séances de sensibilisation pour les autres élèves, afin qu'ils comprennent mieux la déficience visuelle et apprennent à interagir positivement avec l'élève non voyant.

André Jorge
Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) au sein d'un rectorat de l'Éducation nationale a un rôle crucial. Voici un aperçu des responsabilités et des affaires dont un DRH pourrait typiquement s'occuper :
Gestion des personnels :
Le DRH assure la gestion administrative du personnel (enseignants, personnels administratifs, techniques, etc.). Cela inclut les recrutements, les mutations, les promotions, les départs en retraite, etc.
Formation et développement professionnel :
Il organise et supervise la formation continue des personnels de l'Éducation nationale au sein de son académie. Il veille à ce que chaque personnel bénéficie des formations nécessaires à l'exercice de ses missions.
Stratégie RH :
Il conçoit et met en œuvre la stratégie RH de l'académie en accord avec les directives nationales. Cela peut inclure des initiatives pour attirer et retenir les talents, gérer les prévisions de recrutement ou encore définir des parcours de carrière.
Gestion des conflits et relations sociales :
Il est un acteur majeur dans la prévention et la résolution des conflits au sein des établissements scolaires de son académie. Il travaille en étroite collaboration avec les syndicats et les représentants du personnel.
Gestion administrative :
Il veille à l'application des textes réglementaires et législatifs concernant les droits et obligations des personnels. Il s'assure aussi du bon déroulement des opérations liées à la paie, aux congés, aux absences, etc.
Pilotage et suivi des effectifs :
Il met en place des outils de suivi et d'analyse pour anticiper les besoins en personnel, que ce soit en termes de quantité ou de compétences.
Santé et sécurité au travail :
Il met en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des personnels au sein des établissements scolaires, en collaboration avec les services compétents.
Communication interne :
Il favorise une bonne communication entre les différents services et niveaux hiérarchiques, et veille à ce que les informations importantes soient diffusées de manière adéquate.
Innovation et projets RH :
Il peut initier ou piloter des projets spécifiques visant à améliorer la gestion des ressources humaines au sein de son académie.
Conseil et soutien :
Il est un conseiller pour le recteur et les chefs d'établissement en matière de gestion des ressources humaines. Il peut également apporter un soutien dans les décisions stratégiques ou dans des situations particulières.
Le DRH d'un rectorat joue donc un rôle central dans la bonne marche de l'académie et le bien-être de ses personnels.

André Jorge
Vous trouverez dans cet article quelques idées de rituels mathématiques pour la petite section. Etant donné le jeune âge de ces enfants, il s'agira avant tout de créer un environnement qui éveille la curiosité et l'intérêt pour les nombres, les formes et les relations spatiales.
Chanson des Nombres : chanter une chanson simple qui compte jusqu'à 5 ou 10. Cela peut être un excellent moyen de commencer chaque journée.
La météo du jour : parler de la météo chaque jour et utilisez des termes simples comme "il fait chaud", "il fait froid", "il pleut", etc.
Tri de couleurs : donner aux enfants des objets de différentes couleurs à trier dans des récipients correspondants.
Formes et couleurs : utiliser des objets simples pour parler des formes et des couleurs ("Je vois un cercle rouge !").
Comptons ensemble : dénombrer les enfants présents chaque jour, ou les morceaux de fruit pendant le goûter.
La file indienne : apprendre aux enfants à se mettre en file indienne, ce qui leur donne une première idée de l'ordre et de la séquence.
Jeu du plus ou moins : mettre en place un petit jeu où les enfants doivent deviner s'il y a plus de garçons ou de filles, plus de blocs rouges ou de blocs bleus, etc.
Tours de blocs : comparer des tours de blocs en utilisant des termes comme "plus grand", "plus petit", "aussi grand que", etc.
Jeux de correspondance : créer des jeux simples où les enfants doivent faire correspondre des objets, comme des chaussettes, par paire.
Reconnaissance des formes : utiliser des pochoirs ou des tampons pour aider les enfants à reconnaître différentes formes.
Historiettes : lire des petits livres ou des histoires qui incorporent des concepts mathématiques simples comme le dénombrement, les formes ou les comparaisons.
Remarque : le but à cet âge est moins l'apprentissage formel que l'exposition à des concepts mathématiques de manière ludique et engageante, le plus important étant de créer une atmosphère positive autour des mathématiques dès le plus jeune âge.

André Jorge
Voici un ensemble d'activités à mettre en place sous la forme de rituels de mathématiques, lors du regroupement du matin, selon le niveau de vos élèves et votre progression en mathématiques (Acquérir les premiers outils mathématiques). 
Moyenne section :
Comptons ensemble : chaque jour, compter (réciter la comptine numérique) ensemble jusqu'à un certain nombre (qui sera augménté au fil du temps). C'est l'activité que vous pouvez mettre en place dans votre classe, dès le début de l'année.
Quel jour sommes-nous ? : à l'aide dun calendrier, identifier le jour, le mois et éventuellement le nombre de jours jusqu'à un événement spécial.
Tri de formes : avec un petit sac de formes géométriques et demander à chaque enfant de piocher une forme et de la placer dans la boîte correspondante.
Le nombre du jour : présenter un nombre et explorer différentes façons de le décomposer (par exemple, 5 c'est 3 et encore 2, ou 4 et encore 1).
Jeu de correspondance : utiliser des cartes avec des points ou des objets pour que les enfants les associent au bon chiffre.
Estimation : remplir un petit bocal avec des objets (boutons, billes, etc.) et demander aux enfants d'estimer combien il y en a. Compter (dénombrer) ensemble pour vérifier.
 
Grande section :
Le calendrier mathématique : compter (dénombrer) le nombre de jours d'école, utiliser des termes comme "hier", "aujourd'hui" et "demain", parler des saisons.
Patterning : Créez des motifs avec des couleurs, des formes ou des objets et demandez aux enfants de poursuivre le motif.
Tableaux à double entrée : utiliser des tableaux à double entrée simples pour trier des objets selon deux critères (par exemple, couleur et forme).
Mesures simples : Utilisez des unités non standard (comme des blocs ou des mains) pour mesurer des objets dans la classe.
Petits problèmes : poser des problèmes de maths simples et concrets, comme partager des objets en groupes égaux ou résoudre des problèmes simples d'addition et de soustraction. J'utilisais pour cela le fichier de Jocatop sur la résolution de problèmes en maternelle.
Comparaison de quantités : utiliser des termes comme "plus grand que", "plus petit que", "égal à", etc., pour comparer des groupes d'objets.
L'heure : Introduisez les concepts de base du temps, comme le matin et l'après-midi, et utilisez une horloge pour apprendre à lire l'heure à l'heure près.
Résolution de problèmes en groupe : donner un problème simple à résoudre en groupe, en utilisant des objets concrets pour aider à la résolution.
Comptons ensemble : chaque jour, compter ensemble jusqu'à un certain nombre selon des indications données par l'enseignant :
compter (réciter la comptine numérique),  compter, chacun son tour (l'enseignant désigne l'élève qui doit dire le nombre suivant), compter en disant un nombre sur deux à haute voix et l'autre "dans la tête".  
Remarque : lors de la récitation de la comptine numérique (activité "Comptons ensemble"), l'enseignant doit faire un son à chaque fois qu'un nombre est dit (avec un instrument rythmique comme des castagnettes, ou des claves => un nombre = un son).

André Jorge
L'art de la pédagogie repose en grande partie sur une planification rigoureuse et un suivi méticuleux. Le cahier journal, qui est l'outil de bord incontournable de l'enseignant, doit donc être conçu avec soin. Vous trouverez dans cet article quelques recommandations qui vous permettront d'optimiser votre cahier journal.
Les points clefs pour réaliser un cahier journal efficace :
1. Planification en amont
Assurez-vous que le contenu de votre cahier journal est en accord avec les progressions et les programmes de l'Éducation nationale. Il devrait également être en adéquation avec les supports pédagogiques utilisés par les élèves, ainsi que le contenu de leurs cahiers et classeurs.
2. Clarté et concision
Le temps est précieux, surtout en classe. Rédigez votre cahier journal de manière claire et concise, en privilégiant des phrases courtes et précises. Cela facilitera non seulement votre propre suivi mais aussi celui d'un remplaçant ou d'un collègue qui consulterait votre cahier.
3. Structure cohérente
Votre cahier journal doit comporter plusieurs sections pour être complet : la date, la matière enseignée, les objectifs visés, les activités prévues, les ressources nécessaires, les modalités d'évaluation, ainsi que la différenciation pédagogique.
4. Objectifs spécifiques et mesurables
Formulez vos objectifs de manière spécifique et mesurable. Utilisez des objectifs opérationnels pour chaque séance, ce qui vous permettra de suivre efficacement les progrès de chaque élève et d'évaluer la pertinence de votre approche pédagogique.
5. Différenciation pédagogique
Intégrez une section dédiée à la différenciation pédagogique. Planifiez des activités diversifiées pour répondre aux besoins de chaque élève, en adaptant le niveau de difficulté, le rythme ou les supports pédagogiques.
6- Diversité des approches pédagogiques
Votre cahier journal devrait refléter une variété de méthodes et de dispositifs, allant du travail individuel au travail en groupe, ainsi que des activités interactives.
7-Section "Commentaires"
N'oubliez pas d'inclure une section où vous pouvez consigner vos réflexions post-séance. Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Quels ajustements sont nécessaires pour les prochaines sessions ?
8-Pourquoi opter pour un cahier journal numérique ?
Si vous enseignez toujours au même niveau, réfléchissez à la pertinence de l'utilisation d'un cahier journal numérique. Celui-ci est non seulement plus facile à modifier, mais aussi à partager avec des collègues ou des remplaçants.
C'est votre cahier journal !
Gardez en tête que :
- le cahier journal est avant tout un outil conçu pour faciliter votre travail en classe, et non pour vous compliquer la vie. Son élaboration ne devrait donc pas accaparer tout votre temps...
- si les recommandations énoncées dans cet article visent à vous offrir des lignes directrices pour réaliser un cahier journal efficace, il vous appartient de personnaliser ces conseils selon vos propres besoins et préférences.

André Jorge
La charte pour l'éducation artistique et culturelle été établie par le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle. Elle présente les dix principes essentiels à la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle.
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle

Dossier de presse :
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Dossiers-de-presse-2011-2018/Annee-2016/Presentation-de-la-charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle

André Jorge

Réaliser son emploi du temps

Par André Jorge, dans Articles divers

La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité.
Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences.
Construire son emploi du temps :
Pour réaliser votre emploi du temps, vous devrez prendre en compte les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires, horaires qui sont précisés dans l'arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015), et veiller à répartir correctement le temps alloué à chaque matière ou domaine.
Remarque : si les volumes horaires par matières sont clairement définis pour les cycles 2 et 3, ce n'est pas le cas pour la maternelle. Je vous invite à consulter cet article concernant la réalisation d'emplois du temps pour la maternelle.
Autres points importants pour la réalisation de votre emploi du temps :
essayez d'alterner les séances longues et les séances courtes, essayez également d'alterner les types d'activités. programmez les activités de français et de mathématiques de préférence le matin. C'est compliqué ?
Pour un.e enseignant.e débutant.e, réaliser un bon emploi du temps peut donc sembler compliqué... Mais vous pouvez trouver de l'aide facilement :
en vous inspirant des emplois du temps trouvés sur le web pédagogique (une liste vous est proposée plus bas), en proposant sur le forum EDP votre emploi du temps, afin de bénéficier des critiques formulées par les membres du site. Des exemples d'emplois du temps :
- Emploi du temps type pour le CP :
https://eduscol.education.fr/document/14473/download
- Exemple d'évolution d'un emploi du temps en CP :
https://eduscol.education.fr/document/14200/download
- Exemple d'emploi du temps de CP, de septembre à décembre :
https://eduscol.education.fr/document/14203/download
- Exemple d'organisation de l’enseignement du français au cycle des apprentissages fondamentaux :
https://eduscol.education.fr/document/16462/download
- Emploi du temps type pour le CE1 :
https://eduscol.education.fr/document/14476/download
- Exemple d'emploi du temps dans une classe de CE1 :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2018/09/EDT-en-CE1.pdf
En effectuant une recherche sur le forum EDP, vous trouverez des sujets de discussion dans lesquels des emplois du temps vous sont proposés.
L'emploi du temps est évolutif :
Une fois votre emploi du temps construit, vous serez amené.e à le modifier, probablement dès la rentrée scolaire :
il y a des contraintes liées à l'école où vous travaillerez, contraintes dont vous n'aurez pas forcément connaissance avant la réunion de pré-rentrée : intervenants, échanges de service, disponibilité du matériel, planning des salles ou du terrain de sport, etc. vous devrez adapter votre emploi du temps, tout au long de l'année, aux projets menés en classe et à l'évolution du niveau scolaire des élèves. Quels outils pour construire un emploi du temps ?
Un logiciel de traitement de texte (Writer de la suite LibreOffice, Microsoft Word,...) vous permettra de réaliser votre emploi du temps très facilement.

André Jorge
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif, issu du site Eduscol, sur :
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Téléchargez le fichier complet :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf
Consultez sur Eduscol la page consacrée à la mise en oeuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé :
https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise

André Jorge
A l’école maternelle, les enseignants peuvent proposer aux parents des élèves de petite section une organisation particulière pour la rentrée : une rentrée échelonnée.
 
Le principe :
La rentrée échelonnée consiste simplement en un accueil progressif des élèves de petite section, pendant la première semaine de classe. Les élèves de moyenne et grande sections ne sont pas concernés par ce dispositif.
Par exemple, la classe peut être organisée en trois groupes qui viendront à l’école de la façon suivante :
- Lundi : le groupe 1 uniquement.
- Mardi : le groupe 1 + le groupe 2.
- Jeudi : le groupe 1 + le groupe 2 + le groupe 3.
- Vendredi : tous les groupes (1, 2, 3 et 4).
Autre possibilité : les groupes arrivent à des horaires différents le premier jour de classe :
- Le groupe 1 à 8h00.
- Le groupe 2 à 10h00.
Etc.
L'organisation que vous choisirez dépendra de l'accord des familles, du nombre d'élèves, du nombre d'enfants qui ont fait une TPS, etc.
 
Une rentrée échelonnée : pourquoi ?
La rentrée échelonnée permet aux enfants de vivre leur première rentrée de façon plus apaisée, car elle permet :
- une prise en charge individualisée de chaque enfant, par les adultes qui seront leur référents à l'école : l'enseignante et l'ASEM.
- une sécurisation affective et une mise en confiance de chaque enfant.
- une séparation en douceur.
- la découverte progressive et sécurisée de l’école et de la classe.
Les parents peuvent également être accueillis en classe, passer un moment avec leur enfant et découvrir la classe avec leur enfant.
 
Il s’agit donc de permettre à chaque enfant d’effectuer une première rentrée réussie.
 
Conditions :
La rentrée échelonnée ne peut qu'être proposée aux familles et en aucun cas elle ne peut leur être imposée : la scolarisation dès le jour de la rentrée scolaire est un droit. Les parents ne doivent pas être mis en difficulté par l'organisation d'une rentrée échelonnée. Elle doit être proposée aux parents suffisamment longtemps à l'avance. Si les parents n'adhèrent pas au principe de la rentrée échelonnée et choisissent d'envoyer leur enfant à l'école dès le premier jour, c’est leur droit et il doit être respecté.

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