Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. asoni
    Started by asoni,

Bonjour à tous, Avant de poster mon sujet je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances. Ensuite voilà le sujet moins drôle parce que pendant les vacances il faut bien bosser. Et pendant ces vacances j'ai décidé de préparer entre autre une grande séquence sur la résolution de problème et en particulier sur la méthodologie c'est-à-dire comment reconnaitre un problème, comment faire le tri dans les informations, avoir la réponse et retrouver les questions, comment imaginer une question pour un problème etc etc. Mais le souci c'est que je ne sais pas du tout comment procéder donc si vous avez des manuels ou séquences ou autres qu…

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  2. tamara
    Started by tamara,

Bonjour, Je suis PE2 et j'ai une classe de ce1 ce2 en stage filé. Il se trouve que je dois m'occuper des problèmes et j'ai donc décider de travailler les problèmes pour chercher ( ou "de recherche" ou "ouverts"). Mon problème n'est pas d'en trouver car il y en a beaucoup de disponibles sur internet mais de les organiser en une progression logique. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée d'ordre possible, de progression ?

• 1 réponse
    • 932 vues
  3. Emilie73
    Started by Emilie73,

Je suis en PE2, je part en stage groupé en CE2-CM1-CM2 à la rentrée des vacances et je dois faire une séquence sur la technique de la division mais je suis un peu perdue je ne sais pas ce qu'il ont déjà fait, si je dois refaire des pb sur la division... Quelqu'un peut m'aider ?

• 0 réponse
    • 878 vues
  4. Mimieli
    Started by Mimieli,

Comme le titre l'indique j'aurais besoin de quelques informations sur cette notion . Je pense aborder ceci à la rentrée mais je ne trouve rien dans les livres de CE2 alors j'aurais besoin d'un petit coup de main... Quelqu'un a-t-il déjà abordé ceci avec ses élèves? Et pourriez-vous m'indiquer comment faire: activité de découverte, idées d'exercices? J'ai fait quelques recherches et j'ai pu voir qu'il était possible d'aborder ceci par la technique du pliage mais je dois dire que je ne vois pas comment et en quoi cela peut consister: est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

• 6 réponses
    • 9.5k vues
  5. gazouille
    Started by gazouille,

Bonjour à tous, A la rentrée, je voudrais travailler sur les fractions avec mes CM1/CM2 mais je ne sais pas du tout par où commençer. Je voudrais les faire réfléchir à partir d'une manipulation simple mais je n'arrive pas à trouver un juste milieu pour ces 2 niveaux. Merci de m'aider!

• 5 réponses
    • 1.9k vues
  6. rorostaps
    Started by rorostaps,

T2, arrivé en CE2 cette année, je profite de mes vacances pour faire mes prep, et là je bloque sur la multiplication du type 45 x 2 = ? Mis à part la décomposition 45 x 2 = (40 x 2) + (5 x 2) = Je ne vois par quoi d'autre passé. Si qqn a une situation de départ à me donner, je suis preneur, et surtout une trace écrite, je ne sais pas comment faire ma trace écrite surtout le schéma récapitulatif. Merci d'avance

• 3 réponses
    • 867 vues
  7. mimispa
    Started by mimispa,

Je viens de m'apercevoir qu'il me manquait les fiches matériel 126, 127, 128 et 129 dans mon fichier photocopiable Cap maths CE2 (il s'agit comme par hasard des fiches dont j'ai besoin !!!). Quelqu'un pourrait-il me les faire passer ? Un grand merci pour cette aide relativement urgente.

• 0 réponse
    • 677 vues
  8. nad69
    Started by nad69,

Je vais travailler sur les problèmes de partage à la rentrée pour introduire les écritures (axb) + c et comprendre le sens de la division mais je ne sais pas jusqu'où aller en CM1. Les élèves doivent comprendre le sens de la division mais pour ce qui est de la technique opératoire, qu'est ce qui leur est demandé? division à 1 chiffre? deux chiffres? Merci de votre aide

• 0 réponse
    • 629 vues
  9. Aquacrea
    Started by Aquacrea,

Bonsoir ! ! Je viens de travailler la division avec les CM2, ils savent maintenant faire une division ( 3 chiffres par 1 chiffre)... Je leur ai donné une dizaine de problèmes, ils ont résolu, on a corrigé... Mon premier souci : pendant la correction, je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi dire.. Je leur demande de verbaliser, mais je trouve ça un peu "plat"... J'ai d'autres petits problèmes de prêt, avec des diviseurs à 1 chiffre puis à 2 mais je ne sais pas si je dois faire ou non une réexplication pour des divisuers à 2 chiffres... Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? Aussi, je me demande quoi faire après ou ( même à la place de leur donner des pb "bateau" )…

• 7 réponses
    • 3k vues
  10. grappa2004
    Started by grappa2004,

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à télécharger sur le site de BELIN le livre du maitre du manuel MATH ELEM CM2 ed2001. Je le recherche si vous pouvez me le faire parvenir. Merci d'avance!

• 0 réponse
    • 999 vues
  11. BLA
    Started by BLA,

Voilà,je suis LC et j'ai du mal à creer des éval... Je recherche donc toutes évaluations...si vous en avez dans vos ordi... Numération,mesures de longueurs,mesures de durées,opérations,géométrie(point,droite,segment,parallèles, perpendiculaires...),problèmes... Merci à tous ceux quui pourront m'aider!

• 8 réponses
    • 5.3k vues
  12. olivena
    Started by olivena,

Bonjour, je vous présente mon souci. Voici la situation de départ : je vais aborder les solides avec les cm1. Je ne connais pas encore leurs représentations concernant ce point. Les élèves possèdent chacun le nouveau math élém dans la classe (ce qui est pratique) cependant l'approche du manuel ne me satisfait pas (en tout cas en ce qui concerne les solides). Je me suis donc tournée vers un autre manuel : Pour comprendre les maths qui n'aborde pas cette notion de la même façon ni avec les mêmes objectifs. En effet, Le nouveau math élem travaille sur tous les polyèdres (classement puis patrons de polyèdres) alors que Pour comprendre les maths n'aborde que le cube, …

• 7 réponses
    • 8.2k vues
  13. audreyg
    Started by audreyg,

Tout est dans le titre...

• 3 réponses
    • 3.5k vues
  14. picbille
    Started by picbille,

Bonjour. Je finis les perpendiculaires et parallèles avec mes cm. Je me demandais si du coup je pouvais faire le triangle rectangle.. mais je n'ai pas trop d'idée pour l'introduire.

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  15. Ghislaine55
    Started by Ghislaine55,

Bonjour à tous, J’aurais aimé savoir le plus précisément possible à quelle partie du programme un exercice donné sur les distinctions entre aire et périmètre au CM fait référence. (dans les instructions officielles) C’est important, merci pour vos réponses Ghislaine.

• 1 réponse
    • 559 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.