Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nananaïs
    Started by nananaïs,

Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'idées pour ma classe de tps ps pour un projet de fin d'année... et pour la fête des pères aussi dur dur . Pour ce niveau, je n'arrive pas à en trouver sur le forum .... merci beaucoup d'avance !

• 0 réponse
    • 470 vues
  2. Stef59
    Started by Stef59,

Bonjour, Je me pose la question de savoir si j'en fais assez ou pas avec mes TPS car ils sont souvent en atelier peinture, collage, gommette, encastrement et un peu de manip. Et vous que faites-vous? Savent-ils dénombrer 1? Découpent-ils?............. Merci de m'orienter un peu Stef

• 7 réponses
    • 937 vues
  3. linallis
    Started by linallis,

Nous partons en classe de mer 5 jours et je voudrais que les enfants ai chacun un carnet de voyage où ils puissent dessiner mais aussi écrire des petits comptes rendus de leurs journées. Comment s'organiser: le préparer avant la sortie en arts visuels, sous quelle forme? L'écrire le soir l'emmener lors des ballades pour les dessins? L'écrire au retour pour éviter les erreurs??? Quel doit être son format, le type de papier? Si vous avez des pistes, merci car je suis un peu perdue!

• 11 réponses
    • 2.2k vues
  4. grenadine06
    Started by grenadine06,

Bonjour Je suis PE2 et je vais éffectuer mon stage massé en ce1 à la rentrée. Lors de la dernière semaine, nous allons aller au théâtre voir le spectacle de Pinocchio; de plus, pour le spectacle de fin d'année sur les 4 éléments, les élèves représenteront la Terre. Je souhaitais au début exploiter l'album de Pinocchio mais j'ai finalement trouvé que cela gacherait tout le spectacle, c'est pourquoi je me suis interessée à la nouvelle "Terriblement vert" de Ben Kemoun. Il s'agit dans cet ouvrage d'un petit garçon qui mange une graine et qui se transforme en arbre. Un rapprochement peut donc tout de même être fait avec Pinocchio. En sciences, je souhaiterais donc aborder …

• 5 réponses
    • 1.4k vues
  5. dib68
    Started by dib68,

bonjour à tous!! je lance un appel à tous ceux qui utilisent le fichier Ribambelle pour une classe de CE1. je dois retrouver un exercice du cahier d'activité n°2 (portant sur l'album Urashima). Il se trouve normalement p.12 (ou environ). C'est un exercice dans lequel il faut relier deux phrases par mais. Serait-il possible de m'envoyer une copie de cette page d'exercice par mp, je dois l'inclure en annexe de mon écrit réflexif (le nouveau mémoire, mais plus court!!) Merci d'avance!

• 0 réponse
    • 547 vues
  6. fufu16
    Started by fufu16,

Bonjour à tous : J'ai besoin de votre aide Je vais bientôt effectuer mon stage massé en cycle 2. Mais avant celui-ci je dois effectuer trois mardis dans mon stage filé. Et là je me demande : que faire? Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire en trois jours. et ça m'embête vraiment de commencer quelque chose qui ne sera pas terminé. J'ai une classe de TPS/PS/MS. Merci d'avance

• 2 réponses
    • 1k vues
  7. Aurèle68
    Started by Aurèle68,

Bonjour à tous! Je compte faire mes commandes de fichiers de maths pour ma future classe de CP/CE1 d'ici mai pour être livrée en juin! J'ai choisi Cap maths dans les 2 niveaux. J'ai écrit aux éditions Hatier car j'ai vu qu'au CE2 un nouveau guide du maître est paru. Voici la réponse que j'ai eue: Chère Madame, Nous sommes actuellement dans l'attente de la publication des nouveaux programmes ( mai ? ) Dès que ceux-ci seront connus nous mettrons en chantier une mise à jour de nos ouvrages . Pour fonctionner durant l'année 2008/2009 il est indispensable que vous disposiez du matériel photocopiable et du guide des activités. Nous ne pouvons pas à l'heure actuelle vous d…

• 35 réponses
    • 5.1k vues
  8. solene3741
    Started by solene3741,

Bonjour, Pour la prochaine période, je pensais travailler la lecture suivie avec "Le Betisovore" (aux éditions Sedrap). J'ai des CE1-CE2, de niveau assez faible. Est-ce que ce livre est aussi adapté aux CE2 (pas trop bébé?)? Si vous connaissez des sites où on trouve des pistes d'exploitations, je suis intéressée. J'ai vu que Sedrap avais un fichier d'exploitation, mais ils ne précisent pas de quel niveau il s'agit. Merci de me faire partager votre avis.

• 2 réponses
    • 2.4k vues
  9. asar
    Started by asar,

Alors à la rentrée je vais avoir une classe de 29PS/GS j'ai l'impression que ca va etre tres sportif! Bon une chance j'ai une atsem en or mais cette année j'avais un cycle 3 donc je me sens un peu perdue... Comment travailler avec un effectif pareil sachant en plus que ce sont des petits et grands ( a peu près moitié moitié) combien faire des groupes? Comment gérer le sport? bref si vous avez vécu cela je recherche quelques pistes pratiques pour bien débuter...

• 17 réponses
    • 1.6k vues
  10. vf2
    Started by vf2,

Bonjour à tous Une fois n'est pas coutume, cette année je sèche complètement pour le spectacle de fin d'année : pas d'idée, je ne sais pas quoi faire ou plutôt je n'arrive pas à trouver un thème qui me plaise...peut être parce que ça n'a pas été une année facile ?? Bref, j'aimerais faire un petit spectacle "style" comédie musicale (avec danses et chants) mais je ne trouve pas de thème ou d'histoires simples à raconter et qui permettraient d'insérer des chansons françaises connues. Je veux fonctionner encore cette année à partir de "medley" , je l'ai fait l'année dernière (le thème était l'anniversaire de l'école donc les chansons se sont imposées presque d'elles mêmes…

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  11. BLA
    Started by BLA,

Bonsoir, Je vous écrit ce soir car j'ai le moral à 0.Je suis LC depuis octobre en ZEP en cm1... Tout allait bien,bon j'ai une classe agitée mais je réussissais à gérer et à garder le sourire tous les jours (malgrés les grosses difficultés de certains) mais hier soir à 16h30 gros coup de massue! J'ai une maman qui est beaucoup derrière son fils et qui est "très" présente depuis le début de l'année...elle m'attends minimum une fois par semaine devant l'école pour savoir comment ca se passe avec son fils car c'est un élève agité...au premier trimestre ca allait meme s'il était souvent très dur...mais là depuis quelques semaines ca ne va plus,il mécoute moins,ne se met pas…

• 46 réponses
    • 7.9k vues
  12. lna41
    Started by lna41,

bonjour, dans le cadre d'un projet en cp, je dois traiter en découverte du monde des insectes et je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelqu'un aurait -il des pistes? merci beaucoup

• 2 réponses
    • 645 vues
  13. sand94
    Started by sand94,

avez vous des idées de ce que vous allez faire avec vos élèves moi j'ai des ce2 et je n'en sais rien et comme c'est ma première année je n'ai pas d'idées et ça me stresse!! déjà au mois de avril!!!! si quelqu'un pourrait m'aider

• 14 réponses
    • 2.5k vues
  14. FannyS
    Started by FannyS,

Je me pose des questions : j'aimerais l'an prochain fonctionner en îlots de 4 tables pour pouvoir faire des ateliers, mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire. J'aimerais avoir des témoignages de classes de CP/CE1 qui fonctionnent en îlots et d'autres en rangs et d'autres en... Qu'est-ce qui marche le mieux ? Pourquoi ?

• 5 réponses
    • 1.5k vues
  15. zizinebob
    Started by zizinebob,

J'enseigne depuis 12 ans en élémentaire (11 ans en ce1 et un en ce2) et j'ai très envie de me diriger vers la maternelle. Sauf que la petite section me fait un peu peur. J'ai peur de m'y ennuyer, d'être trop sévère, de ne pas supporter les pleurs de début d'année, de ne pas voir de progrès dans les apprentisages. Avez vous déjà enseigné en ps? Qu'est ce qui vous a plu, ou déplu? Seriez vous prêt à y retourner? Ou alors pourquoi êtes-vous partis en élémentaire?

• 1 réponse
    • 483 vues
    mamiebrossard

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.