Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
j'ai un ce1 depuis deux ans et c'est le moment des commandes de matériel pour l'année prochaine; j'aurais aimé connaître le matériel (cahier...) que vous utilisez avec des ce1. merci
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'une police d'écriture qui ressemble à la police maternellecolor mais pour les lettres majuscules d'imprimerie ( police d'écriture qui indique avec un petit crayon la façon d'écrire. Merci de votre aide!
-
Bonjour! Je suis suppléante dans une classe de CP à mi-temps depuis quelques mois. Je suis à bout , la classe me bouffe toute mon énergie et j'ai l'impression d'avoir tout essayé pour la tenir sans y parvenir. Il parlent sans arrêt, n'écoutent pas les consignes, ne s'écoutent pas, font sans arrêt des commentaires sur les autres ou sur le travail, ne font jamais un rang correct ... Ils me considèrent comme une "copine". A la fin de la journée j'ai passé mon temps à crier et je n'ai plus de voix. Je vous dis ce que j'ai essayé: - punir de récrée, mais ils sont pires après car ne se sont pas défoulé. Et je suis souvent de surveillance. - punir de bibliothèque, sport, …
-
Bonjour à tous, je suis enseignant débutant en maternelle. Je pars trois jours en classe verte avec mes grandes sections et je visite le zoo de la palmyre. Je ne sais pas du tout quoi leur faire faire pendant cette visite pour que ce soit sympa, instructif et ludique. Avez-vous des idées et suggestions? Merci beaucoup mathieu
-
Bonjour, Tout est dans le titre. Avec ma collègue, nous cherchons des idées pour le spectacle de fin d'année de nos CE2, CM1, CM2; mais nous séchons un peu (je suis seulement T2 et elle LC) par manque d'expérience. J'ai cherché un peu dans les sujets déjà envoyés, mais cela concerne plus les maternelles. Merci de me donner des pistes pour démarrer.
-
Bonjour à tous ! Ma classe de CE1 de l'an prochain s'annonce assez faible en maths et j'envisageais de changer de fichier pour adopter Cap maths CE1... Mais ce fichier n'est-il pas trop dur ? Ou au contraire n'est-il pas mieux pour les élèves les plus fragiles ?... Merci de me faire part de vos expériences !!! Autre petite question... Les préparations de matériel sont-elles aussi longues qu'on le dit ? J'ai parcouru le livre du maître et ça m'a paru gérable si on achète le fichier photocopiable !!! mais bon... je me trompe peut-être !!!
-
Je suis en train de me creuser la tête pour l'an prochain. J'ai choisi de travailler en CP avec un monde à lire. J'ai utilisé cette méthode cette année en CE1 et tout le monde (les élèves et moi-même) a bien aimé. Je me demande si l'an prochain je dois suivre les deux niveaux avec chacun leur cahier-livre ou bien utiliser les albums de CP mais les faire lire en entier par les CE1. Rajouter d'autres albums ? Et comment faire un emploi du temps qui tienne la route. Merci à celles qui utilisent cette méthode de m'aider un peu à éclairer ma lanterne !
-
Bonsoir, J'ai décidé d'utiliser à la rentrée "J'apprends les maths" de chez RETZ pour les CM1 et les CM2. Je voudrais savoir si vous utilisiez le livre pour toute une séance. Comment aborder vous chaque leçon avec ce manuel ? Travaillez vous dans l'ordre du manuel ? Merci d'avance de vos réponses.
-
Je suis à la recherche d'un conte chinois adaptable en spectacle de fin d'année pour notre école. C'est une école de 4 classes allant des maternelles jusqu'au CM2. D'avance merci!
-
Voilà, dans ma classe de TPS-PS-MS (je n'ai plus les GS que l'aprem' ), il y a plusieurs élèves qui me posent problème : en MS, j'en ai un qui fait le clown à longueur de journée : il se tortille dans les rangs, se laisse tomber par terre, rigole fort quand il faut chuchoter (pendant que les GS travaillent), se lève exprès pour me faire réagir en regroupement... Il n'en a rien à faire de ce que je peux lui dire, et prend tout à la rigolade. Par contre, quand la sanction tombe, il marmonne pendant 5 minutes "mais je veeeuuuux paaaas ; maintenant jsuis saaaage..." toujours en MS, j'en ai un autre qui est très nerveux et pas du tout scolaire : dès qu'il aura l'occasio…
-
J'ai besoin de vos lumières pour faire mes choix de lecture pour cette dernière période. J'ai lu tous les posts traitant du thème des indiens. Cependant je ne parviens pas a trouver un album pouvant être traité en "lecture " ( surtout pour mes GS) A ceux ou celles qui auraient traité ce thème , pourriez vous me dire quel album vous avez travaillé ? Pour l'instant j'ai "le lièvre et l'étranger" chez Nathan, "Petit Sioux" de P. Geismais mais je ne suis pas convaincu... J'ai commandé " Petite indienne feuille qui danse".... Est ce que quelqu'un connaît ?: "Tirawa le mangeur de nuages", "Tumawak et le petit indien Sanzami", la collection "Nitou" chez Flammarion, "Ugh !…
-
J'enseigne depuis 12 ans en élémentaire (11 ans en CE1 et un an en CE2) et j'ai envie de changer et de prendre des petits. Ma raison me dit de prendre des CP car c'est ce qui m'est le moins inconnu mais un poste de PS se libère dan s une super école tout près de chez moi (et j'ai un code prioritaire!). Je n'ai jamais fait ce niveau et très peu de maternelle, juste quelques remplacements de courtes durées du temps où j'étais zil (je n'en ai pas de mauvais souvenirs d'ailleurs). J'ai envie de petits mais là ils sont vraiment petits! J'ai peur de m'y ennuyer intellectuellement parlant, de ne pas voir de progrès, de ne pas supporter les pleurs du début d'année, d'être trop sé…
-
Bonjour, J'utilise des feuilles blanches que je mets dans des pochettes plastiques afin que les enfants repassent avec des feutres velleda sur les motifs graphiques ou les capitales d'imprimerie en graphisme. Le problème est que ces feutres sont chers et qu'ils s'usent très, trop, extrêment rapidement...auriez-vous des astuces pour les faire "tenir" plus longtemps?? Merci d'avance pour vos conseils.
-
Bonjour. Je participe à la semaine de remise à niveau pour les élèves de cm en difficulté. Je voulais savoir comment vous comptiez organiser les 3 heures. Pour ma part, je pensais surtout faire des jeux de logique, des lectures différentes de ce qu'on peut faire en classe (par ex lire 1 billet de train, des cartes....) et travailler tout ce qui concerne la résolution de problèmes.
-
bonjour, Je participe a un concours sur la construction d'une eolienne et je cherche des documents. je n'ai pas trouvé grand chose jusqu'à maintenant... Si quelqu'un a des pistes..... merci! Aline.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.