Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. floc
    Started by floc,

Je me suis inscrite au dispositif école et cinéma. On me demande de faire un bilan.Ques paragraphes puis-je faire ? (intéret pédagogique , organisation , film sélectionnés..) Vous , qu'en avez-vous pensé ? Merci pour votre aide

• 0 réponse
    • 542 vues
  2. tita87
    Started by tita87,

Bonjour à tous je suis à la recherche des titres de chaque fiche RUE DES ECOLES du cp au CM2 et ça; dans toutes les matières ... Si quelqu'un a ça sous le coude ... D'avance merci.

• 1 réponse
    • 523 vues
  3. florenceloq
    Started by florenceloq,

Bonjour, Après la courte semaine de vacances en cours, je vais retrouver ma classe de CM1... dans un milieu difficile. J'ai quitté les élèves avant mon stage massé... l'ambiance se dégradait. Et 4 semaines après, cela semble être l'apocalypse... Il me faut donc attaquer -mardi prochain- avec un projet sympa qui les tienne éveillés et intéressés... tout en sachant que je ne suis là que le mardi et que je dois voir toujours les mêmes matières d'un mardi sur l'autre. Je n'ai pas encore de contrainte de la part de la titulaire de la classe... mais avant cette période sans CM1, j'assurais les sciences, les TICE, la conjugaison, grandeurs et mesures, anglais. Je laisse l'ang…

• 0 réponse
    • 439 vues
    florenceloq
  4. cocottine
    Started by cocottine,

Bonjour, nous allons avec notre école au parc du Marquenterre pour la sortie de fin d'année. J'aurais aimé travailler sur les oiseaux (si je trouve des idées sinon je travaillerais sur la mer car nous irons à la page juste après). Donc je venais vous demander conseil. Auriez-vous des albums à me conseiller? Des chansons? Des sites? Tout m'interesse! Un petit site: http://www.pouyo.com/

• 8 réponses
    • 1.5k vues
    Marlaguette72
  5. Nath
    Started by Nath,

Bonjour ! une école de cycle 3 avec 3 classes : 22 CE2 - 15 CM1 - 41 CM2 Quelle répartition ? CE2 : 22 CM1-CM2 : 15 + 13 = 28 CM2 : 28 ou bien CE2-CM1 : 22 + 6 = 28 (difficile de faire un groupe de CM1 plus petit) CM1-CM2 : 11 + 15 = 26 CM2 : 26

• 13 réponses
    • 1.4k vues
  6. AT41
    Started by AT41,

Bonjour à tous, Je vous écris car j'ai besoin d'aide, j'ai une idée de projet à mener en classe mais je ne sais pas encore comment l'affiner. Je voudrais travailler sur le thème du développement durable et inventer une forêt imaginaire où les élèves créeraient leur propre forêt avec des arbres originaux. Par exemple, suite à une sortie en forêt pour les sensibiliser à la protection de la nature, nous pourrions ramasser feuilles, branches, sable, cailloux... puis les décorer avec peinture, boutons, trombones, paillettes ... enfin, les élèves inventeraient des poèmes ou autres où la parole serait donnée aux arbres, à cette forêt magique ... Ceci pourrait faire l'objet d'un…

• 0 réponse
    • 612 vues
  7. Ninon4
    Started by Ninon4,

Etant actuellement en congé maternité, je réfléchis sur la méthode de lecture que je vais employer l'année prochaine pour mes CP. J'ai un cp-ce1 et j'ai utilisé cette année ribamabelle cp et ce1. Mais je n'ai pas accroché. A l'école, il y a J'apprends à lire avec mini-loup cp, Justine et compagnie. Pour les ce1 il y a mika ce1. Que me conseillez-vous? Je recherche plus des maunels que des fichiers. Merci

• 0 réponse
    • 792 vues
  8. Gene
    Started by Gene,

Bonsoir Qui pourrait me renseigner sur des titres sympas de cet éditeur pour des CE2? Merci beaucoup

• 3 réponses
    • 715 vues
  9. gwen27
    Started by gwen27,

Bonjour à tous Je vais avoir une classe de 6 MS, 11 GS et 10 CP à la rentrée. Avez vous des trucs pour la gestion d'une telle classe ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque d'autonomie de certains élèves et le bruit gênant le travail avec les CP. Merci beaucoup.

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  10. mimispa
    Started by mimispa,

Je suis en PE2 et je dois réaliser un dernier stage dans 2 semaines. J'ai contacté la titulaire de la classe et elle m'a demandé de faire un projet pluridisciplinaire sur les 4 éléments. La finalité de ce projet doit être social ( par exemple créer un jeu pour une autre classe, faire une expo pour les parents et autres élèves...) mais je ne vois pas du tout quoi faire d'un peu intéressant et surtout, faisant intervenir plusieurs disciplines. C'est la première fois que je vais avoir des maternelles donc je suis un peu perdue. Toutes vos idées sont les bienvenues. Merci pour votre aide.

• 4 réponses
    • 3.3k vues
  11. ewenne
    Started by ewenne,

Bonjour, je travaille sur la poupée terre de Pierre Chêne au cycle 3 et je voulais savoir si quelqu'un a déja travaillé dessus , et pourrait me guider dans l'exploitation de ce "poème chanson"... Merci par avance de votre aide....

• 0 réponse
    • 596 vues
  12. youliii
    Started by youliii,

Bonjour, Je suis PE2 et durant mon stage en responsabilité j'aurais un primo arrivant dans la classe (un Chinois). Je suis actuellement à la recherche d'étiquettes qui lui permettent de s'entrainer à comprendre des consignes simples : "entourer, souligner, découper, écrire, coller, lire etc etc" pour qu'ils puissent ensuite devenir un peu plus autonome ... Je pensais également lui donner de l'écriture durant les leçons d'histoire (puisque apparemment il ne peut suivre qu'en maths). Mais là encore faut il lui faire écrire des lignes de lettres ou des mots entiers ? et quel genre de mots ? Si des personnes ont d'autres idées de ce que je pourrais lui faire faire ? sans l…

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  13. alabamadd
    Started by alabamadd,

Je vais proposer à mes ps un jeu de loto avec des images (du genre que l'on trouve sur le site de Moustache par exemple) Mais j'ai du mal à cibler des objectifs sur ma fiche de prep plutot en mahts ou en langage? Qu'écrivez vous sur vos fiches de prep à propos de cette activité? Merci!

• 2 réponses
    • 9.7k vues
  14. reivela
    Started by reivela,

Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis sur Cap Maths CE2: quelle est la différence entre le fichier d'entraînement et le manuel? (personnellement, j'ai utilisé cette année le fichier d'entraînement ce1) Merci de vos réponses!

• 1 réponse
    • 933 vues
  15. Petit_Gizmo
    Started by Petit_Gizmo,

Ah oui, ça mouline comme dirait Magdane.....! Apparemment, je conserve la direction de mon école (je faisais fonction cette année et comme je suis sur liste d'aptitude, je viens d'obtenir le poste à titre définitif). Il me reste donc à choisir le niveau de classe que je vais prendre pour 08/09 et ce choix n'est pas évident à faire. Cette année, j'avais un CE2-CM1-CM2 de 17 élèves. Le triple niveau a été dur à gérer, non pas en classe (17 élèves sympas, doués et travailleurs) mais dans les préparations. Par bonheur, l'an prochain, nous n'aurons pas de triple niveau J'ai donc le choix entre : - Un CE1-CE2 de 22 élèves -(9 / 13) --> C'est un double niveau que je maîtr…

• 13 réponses
    • 2.4k vues
    Delphine21

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.