Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. moussdiouf
    Started by moussdiouf,

bonjour, je cherche des idées de spectacle sur les fruits et légumes en CP, soit une danse, une chanson.... ou encore une pièce de théâtre il s'agit d'une représentation devant les parents et je n'ai aucune idée! merci de votre aide!

• 1 réponse
    • 463 vues
  2. giga
    Started by giga,

Bonjour, Je dois faire mes commandes pour l'an prochain et je cherche désepérement un domino avec des formes géométriques ... J'ai fait Pichon, Celda et Nathan ... Alors si vous avez dans vos classes, pouvez vous me dire d'où ils viennnent ? Merci

• 7 réponses
    • 1.9k vues
  3. Tahoney
    Started by Tahoney,

J'ai vu sur le catalogue Hatier, puis sur leur site, que la série bleue de Ribambelle avait été liftée. Il semblerait que l'étude du code ait été revue, et d'après ce que j'ai vu sur le site, sur le fichier ils alterneraient pages de code et pages de travail sur le sens ou la prod écrite. Seulement, on ne peut pas réellement voir ce que ça donne comme ça sur le net, et j'aimerais bien savoir si la progression de code a bien été revue et l'étude systématisée et simplifiée. Quelqu'un aurait-il reçu un spécimen du fichier élève et/ou un morceau du guide péda, pour m'en dire plus ? Merci d'avance !

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  4. IsaG
    Started by IsaG,

Mes élèves n'ont pas de chaussons. Mais par temps de pluie et l'hiver approchant, je me demandais si je n'allais pas leur demander des chaussons: c'est plus confortable, ça salit moins la classe, ça garde les pieds au chaud... Quels sont vos arguments ? Merci

• 32 réponses
    • 8.2k vues
  5. sabt
    Started by sabt,

J'ai pris un CP au pied levé cette année et j'ai du suivre la méthode de mon prédécesseur "Abracadalire"; j'en ai assez ! J'hésite pour l'an prochain entre "Grand large" et "A l'école des albums" : - J'aime beaucoup le fichier de "grand large", je trouve les exercices pertinents et la présentation attrayante; en revanche le manuel sans aucune combinatoire et seulement 5 histoires me fait peur, (je me suis ennuyée avec 1 histoire par période sur Abracadalire) - J'aime le fait qu'il y ait 9 albums dans "A l'école..", je trouve les histoires sympas et le manuel complet; en revanche je trouve le fichier d'un abord austère et pas franchement "lisible" pour les enfants Que…

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  6. gazouille
    Started by gazouille,

Bonjour à tous, Je fais mon deuxième stage groupé dans une classe de GS et je n'arrive pas à organiser mon emploi du temps. Combien d'ateliers faites-vous en une séance ? En sachant que ma classe est assez difficile, est-ce que 4 ateliers, ce n'est pas un peu beaucoup? Merci

• 10 réponses
    • 1.5k vues
  7. Max1108
    Started by Max1108,

Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour limiter et condenser le nombre de vos fiches de prép. Je m'explique : en stage groupé, j'en ai fait 4 par jours pendant une dizaine de jours, ce qui fait environ plus de 40 fiches de prep. A la longue, ça devient pesant. Par comparaison, la collègue titulaire d'en face avait simplement une fiche de prep sur l'année et qui décrivait une séquence, ma foi pas si détaillé que ça... Est-ce que vous avez des exemples de fiches de prép. simple et efficace que vous utilisez ? Merci d'avance Max.

• 28 réponses
    • 5.2k vues
  8. grappa2004
    Started by grappa2004,

Bonjour, je suis entrain de travailler avec mes élèves de GS et de CP sur la germination! J'ai commandé l'album : Une si petite graine d'Eric Carle. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait? Comment peut-on l'exploiter? Avez-vous des pistes de travail? Merci

• 5 réponses
    • 3.6k vues
  9. Myadde
    Started by Myadde,

Dans quelques semaines, je partirai en stage massé en cm1. J'ai bien envie de monter un projet sur les nouvelles (ou les romans) policières, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le mettre en oeuvre. J'avoue que le grand écart petite section-CM1 me fait un peu peur Y aurait-il des personnes pour m'aider ou m'apporter des conseils?... Merci à tous!!!!

• 3 réponses
    • 524 vues
  10. olalémi
    Started by olalémi,

Voilà, pour cette dernière période (qui va être ma période de validation), je vais travailler sur les transports en commun roulants. Pour cela, nous allons aller à Nantes(avec mes PS MS et GS), emprunter différents types de transports etc. J'avais comme projet de leur faire découvrir l'intérêt d'un livre documentaire et d'en créer un sur les transports en commun. Or, je pense que pour mes TPS (2) et PS(6) ce projet ne les impliquera que trop peu, alors je me suis orientée sur une toute autre idée pour les PS: réaliser une maquette collective d'un train et peut-être faire le décor en volume d'une ville (on vit à la campagne) . Qu'en pensez-vous ? J'ai ma visite de …

• 1 réponse
    • 474 vues
  11. annalili
    Started by annalili,

Bonjour, Je suis à la recherche d'une autre méthode syllabique pour mes loulous de CP en difficulté. Jusqu'à présent, j'utilisais Léo et Léa, et ma foi, ça marchait plutôt bien. Mais franchement je n'en peux plus de ces deux-là... Récemment, j'ai reçu un exemplaire de "lecture tout terrain" de chez Bordas et si le propos n'est pas nouveau dans cette catégorie de manuel, je trouve au moins la présentation un peu moins désuette que dans "Léo...". Si quelqu'un parmi vous l'a déjà utilisé, auriez-vous l'amabilité de me faire part de votre expérience avec ce support. Merci!

• 0 réponse
    • 665 vues
  12. buzco63
    Started by buzco63,

Bonjour, En ce moment, avec ma petite classe unique, je travaille sur un projet d'abécédaire. Chaque élève doit construire un petit livret- abécédaire sur un thème qu'il a choisi. Puis, il doit illustrer chaque mot. Le soucis c'est que pour certaines lettres il nous manque des mots. C'est pourquoi par ce message, je vous demande de l'aide...vos idées seront les bienvenues. Thèmes : L'école - mots manquants commençant par les lettres : K N Q U W X Y Z Le cheval : I K N U W X Y Z Le corps humain : A I K Q R S U W X Z Les outils (jardin, bricolage) : B D H I J K L N O Q U W X Y Z La magie : K N O Q R U W X Y Z J'ai d'autres thèmes mais je n'ai pas encore fait le t…

• 17 réponses
    • 1.2k vues
  13. poupiee
    Started by poupiee,

je commence lundi un remplacement en MS/GS qui durera jusqu'à la fin de l'année. Je voudrais acheter un manuel pour les maths parce que j'ai besoin d'être guidé (je suis T1 et j'ai jamais vu de MS/GS). J'hésite entre plusieurs (Ermel GS, Brissaud GS..). Ma question est la suivante: si vous ne deviez acheter qu'un seul livre, ce serait lequel? Merci

• 3 réponses
    • 682 vues
  14. agadja
    Started by agadja,

jai eu un ptit probleme d'ordinateur donc il se peut que j'ai crée 2 messages sur le meme sujet...veuillez m'en excuser d'avance...! Alors voila, jai consulté les postes au mouvement et en me renseignant auprès des écoles jai appris que plusieurs postes seraient des GS/CP. j'hésite à postuler sur ces derniers. Ce double niveau me parait difficile à gérer entre l'apprentissage de la lescture et la gestion des maternelles. Ceux ou celle qui auraient ce type de poste pourraient-ils m'apporter leur témoignages pour savoir si cela n'est pas trop difficile et m'indiquer leur organisation.. Merci de vos réponses.

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  15. Célimènes
    Started by Célimènes,

Bonjour ! J'ai une classe de grande section et je travaille le thème du printemps : arbre à peindre, comptine illustrée, observation de petites bêtes, etc... Là, je cale un peu, et je ne sais plus trop quoi faire. Avez-vous des conseils, idées, expériences à me faire partager ? Merci d'avance !

• 2 réponses
    • 729 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.