Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'une idée sympa et économique. Nous mettons en scène "émilie jolie" pour le spectacle de fin d'année. je cherche une idée pour faire les costumes des lapins. J'avais pensé à faire des costumes en laine polaire mais c'est beaucoup trop cher ... Une suggestion serait la bienvenue. Merci d'avance à tous ceux qui répondront à ce post. Biz
-
Bonjour, Je recherche un roman ou album traitant du recyclage/ des déchets polluants. On m'a conseillé Voyage à poubelle plage et il a effectivement vraiment l'air intéressant et sur structure poétique qui plus est. Je me demandais cependant s'il n'était pas un peu trop facile pour des CE2 (il est conseillé C1/C2 par le crdp de créteil). Qu'en pensez vous? Merci.
-
Bonjour, Je suis Pe2 à Auxerre mais j'habite Dijon avec mon ami depuis 7ans. Cette année j'avais pris un studio à Auxerre et je rentrai à Dijon les week-end mais on aimerai de nouveau habiter ensemble. Je fais mes vœux pour l'an prochain à la limite de l'Yonne et de la Cote d'or. Les postes les plus proches dans la circonscription d'Avallon Tonnerre sont très souvent des classes uniques. Est ce que quelqu'un a débuté avec ce genre de classe? Ça me fait un peu peur d'avoir 1heure de route par jour, la préparation d'une classe unique et la direction en plus... En quoi consiste la direction d'une classe unique? Est ce qu'on ne se sent pas trop seul quand on a pas de …
-
Bonjour, je fais un rallye lecture de "la classe" pour mes CE. mais les photocopies sont mauvaises, je n'ai pas les originaux. il me manque le barème des questions pour le livre "barbak l'étrangleur"'. quelqu'un pourrait me dire combien de points sont attribués à chaque question. merci de m'aider car mes élèves attendent leur résultats !! merci
-
Je suis nouvelle sur ce forum et ne connais pas (encore) les membres Y a-t-il quelqu'un ici qui pratique la pédagogie Freinet, Steiner, Montessori ou autre ?? (ou qui s'en inspire) Est-ce compatible avec les programmes officiels, au niveau horaire ?(je veux dire défendable devant l'inspecteur) Comment réagit l'IA avec vous justement ? Qu'en est-il pour le matériel (est-ce possible sans argent ?) Réaction des parents ? Quelle évaluation avec vos élèves (pour échapper aux notes) ? Les PE qui s'inspirent de ces méthodes (dans l'esprit), comment faites-vous ? Merci à celles et ceux qui me répondront....
-
Bonjour, je voudrais savoir si vous aviez une idée de projet sur 3 semaines pour mon stage en maternelle! Ayant les 4 niveaux je bloque un peu! Si quelqu'un a une petite idée ça serait gentil! Merci d'avance.
-
Bonjour à tous, en cherchant sur le net et sur le forum, je n'ai pas trouvé de lieu où je pourrai emmener et faire découvrir à mes moyens /grands la culture des indiens d'amérique, un peu dans le même principe que le château de pierrefonds mais concernant les indiens. Je ne sais pas si j'ai été clair lol Donc, si vous connaissez des adresses en region parisienne ou proche de paris, je suis preneuse?!! Merci par avance
-
Bonjour ! Je vais travailler sur l'album "le beau ver dodu" de l'école des loisirs avec mes MS/GS et je recherche à cet effet des albums qui traitent de la chaîne alimentaire pour ma mise en réseau. Connaîssez-vous des titres ? Merci !
-
Je pensais avoir posté un sujet, mais je ne le trouve plus. Dans quel cas faites-vous une info signalante aux services sociaux? c'est ma 2ème année dans cette école, j'en ai déjà fait 7 2 élèves ont été placés (il y avait déjà eu des infos avant la mienne, et aucune amélioration de la part de la famille) 1 risque d'être placée, la mère refuse d'ouvrir aux services sociaux, donc le "parquet" va intervenir, avec placement très probable. pour 2 autres, gros suivis, les parents ne se présentent pas chez le juge...risque de placement aussi pour 2 autres, AEMO à la maison..... Je suis quasiment la seule à faire des infos signalantes dans l'école, et très souvent, le…
-
J'ai cherché via google mais rien ne me convient ! J'aurais aimé un coloriage très simple corbeille + deux ou trois fruits à colorier voire encore mieux un tableau d'artiste ( très simple aussi). C'est pour le colorier à la craie grasse.... Au pire, je dessinerai mais je suis très très nulle en dessin...Les GS dessine mieux que moi !
-
bonsoir... Voilà, on arrive bientôt à la fin de l'année (enfin, je pars en stage tout le mois de mai) et je pense déjà aux bilans. J'ai plusieurs questions: 1-quand terminez vous les bilans (enfin, on en fait jusqu'à la fin de l'année, mais les bilans qui seront sur la fiche du cahier d'évaluations)? 2-quand donnez vous la dernière fiche bilan? 3-si un parents conteste le passage, comment doit-il faire? (je sais que ce sera le cas car les parents d'un CM1 veulent l'envoyer en 6ème et je ne suis pas d'accord) 4-dans le cas de mon élève, dois-je attendre qu'ils me présentent le dossier 6ème ou alors je fais passer la feuille bilan rapidement pour qu'ils aient le temps…
-
Bonjour, je pars en stage groupé 2 (stage de 4 semaines en responsabilité) dans une semaine et demi et je voudrais refaire l'emploi du temps. On m'a dit que les récréation devait être déduite des disciplines (par exemple sur les heures de sport ou d'art). Est-ce vrai? Cer je n'arrive pas à trouver l'info.
-
En fait je cherche le titre d'un album , c'est l'histoire d'un petit chinois, pas très courageux, qui se retrouve avec une graine, qu'il plante la première année puis de plus en plus courageux il en plante deux l'année suivante... et se retrouve avec un champ de blé à la fin... Peut-être que je l'ai vu dans une méthode de lecture ! Ça vous dit quelque chose? Merci
-
j'ai un ce1 depuis deux ans et c'est le moment des commandes pour l'année prochaine. j'aurais aimé connaître ce que vous utilisez comme matos (chaier et autres) pour vos ce1 merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.