Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Bonjour Notre projet d'école tourne autour des contes traditionnels. Cette année j'ai une classe de GS et je voulais faire un petit récap des contes lus en travaillant sur "LE GENTIL FACTEUR". Avez-vous déjà travailler cet album? Si vous avez des pistes, je suis prenante. Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont encore!!!
-
Bonjour, J'organise une sortie (un peu de dernière minute) sur Paris: bateau mouche et tour eiffel, dans le but de travailler sur les monuments de paris! Avez-vous des idées, des pistes, des docs...ect?? merci voici mon idée: - poésie: la tour eiffel de maurice careme - art plastique: détournement de monuments à partir de photos - lecture: recherche documentaire - production d'écrit: fiche d'identité d'un monument - ddm/l'espace: le plan de paris alors?..........................
-
Bonjour, J'ai une classe de CP et le thème pour cette année sera : " les danses du monde", j'ai choisi la danse Africaine en rapport avec mon thème sur l'Afrique mais j'aimerai savoir où me documenter pour avoir des idées, regarder certaines danses Africaines, si vous avez des idées , des photos, ...merci d'avance.
-
Tout est dans le titre... Je recherche, en vue de préparer la sortie de fin d'année, tout ce qui se rapporte aux abeilles : - chant - poésie - idées de musique - créations plastiques pour costumes de petites abeilles - vos ducumentaires préférés s'i y en a Merciiiiiii
-
Bonjour à tous, J'ai une classe de TPS/PS et je suis PE2. Depuis le mois de septembre, je travaille sur le thème des 4 saisons...et là après 3 semaines de stage en cycle 3 et les 15 jours de vacances, je suis en panne d'idées!!!! En effet, je réalise avec mes élèves un livret sur les 4 saisons et pour le printemps, il me manque 3 séances. Auriez vous des idées sur le thème du printemps ou des liens internet pour m'aider? Merci d'avance 24 TPS/PS aux Ulis (91)
-
Bonsoir à tous... Mon projet autour du poney va enfin démarrer...j'ai pas mal de docs mais je ne connais pas chaque livre et je ne sais pas toujours si c'est abordable ou non par des CE1.... Quant aux poésies....je n'en connais pas énormément sur ce thème là..( toujours accessibles aux CE1)..... (mis à part, le petit cheval blanc....) En bref, si vous connaissez des récits , des poésies sympas...j'accepte TOUT !!!! Alors.....à vos claviers !!!! MERCI D'AVANCE....... Bisous
-
Bonjour! J'ai des cp et je cherche une recette de petits choses délicieuse à cuisiner pour remplir une boite pour la fete des pères (vive les papas gourmands !) sachant qu'il faut que ce soit facile car ai peu de materiel (petit four et un frigo) et beaucoup d'élèves (30) et pas d'experience dans ce domaine ! D'avance un très grand merci pour votre aide !
-
J'ai une classe de Ce2/Cm1/Cm2, j'essaie de monter des projets (pas évident lorsqu'on est T2 et qu'on a une cours triple pour la première fois) et bien que mes élèves de Cm2 soient motivés pour tout ce que je leur propose, mes Ce2/Cm1 s'en fichent royalement... que ce soit des défis mathématiques en circonscription, des réalisations artistiques, l'écriture d'articles pour le blog de la classe, la réalisation d'un théâtre d'ombres chinoise... En ce qui concerne mes Cm1, même les mises en commun de recherche pour l'apprentissage d'une nouvelle notion est un calvaire : aucune participation, ils ne font même pas l'effort de réfléchir pour répondre aux questions... par con…
-
Bonjour, voilà voilà tout est dans le titre, comment gérer concrètement un cycle 2 entier??? merci pour vos réponses, c'est assez urgent.................;
-
Bonjour, J'ai une classe de petite section de 29 élèves, un jour par semaine (PE2 en stage filé). Pendant que mon ATSEM et moi prenons un groupe chacune en atelier dirigé, j'ai 2 autres groupes à occuper en atelier autonome. Mais j'ai remarqué que le champ ce qu'ils savent faire seuls est très limité. Je leur ai déja fait faire de la pate à modeler (en leur demandant de faire des bonhommes), et du découpage (essayer de découper en suivant les lignes droites) ; cette dernière activité n'a dailleurs pas été très réussie, sauf par certains élèves). Quand aux activités de dénombrement, où il faut colorier le nombre d'éléments indiqués par exemple : c'est plutot une acti…
-
Bonjour, je dois fabriquer des déguisements pour le carnaval organsiés par mon école, sur le thème des contes .dans un premier temps je dois trouver un conte puis fabriquer les déguisements ? auriez vous des idées ? j'ai des MS et des GS !!! Merci
-
Bonjour, Je suis PE2 et je suis en stage en CP. A la fin de mon stage, nous allons dans un parc animalier. J'ai donc décidé de faire un projet ayant pour thème les animaux, j'ai quelques idées mais je les trouve assez banales (je me fais inspecter...): - un jeu de 7 familles - Un livre documentaire Pouvez-vous m'aider à trouver des idées? Merci
-
Voilà je voudrais savoir si lundi 12 nous travaillons? Les écoles sont-elles ouvertes? Merci
-
Bonjour à tous, Je suis supléante dans l'enseignement privé et le manque de formation se fait cruellement sentir! J'ai commencé il y a une semaine dans une classe de ms - gs . Or je suis totalement perdue dans les programmes, notamment en quantités et nombres pour les ms comme pour les gs. Je m'aperçois que cette semaine, j'ai fait des activités sur le thème du moment sans objectif. Je suis désespérée, c'est dur d'être lachée dans la nature. Où en êtes-vous avec vos MS et GS pour cette période 5 dans tous les domaines et particulièrement pour les quantités et nombre? J'ai vraiment le moral à zéro car je veux faire de mon mieux et je voudrais qu'ils finissent l'ann…
-
Je m'occupe actuellement (avec une collègue) du site internet de mon école. Le lien est le suivant : Ecole Charles Péguy (Paris XI) Ce pourrait être sympa que ceux qui ont un site, notent le lien dans ce sujet afin que tout le monde puisse voir ce que cela peut donner. De mon côté, cela m'intéresse de voir d'autres manières de faire... D'ailleurs, les critiques sont les bienvenues afin de faire progresser notre site... Merci d'avance !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.