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André Jorge
A l’école maternelle, les enseignants peuvent proposer aux parents des élèves de petite section une organisation particulière pour la rentrée : une rentrée échelonnée.
 
Le principe :
La rentrée échelonnée consiste simplement en un accueil progressif des élèves de petite section, pendant la première semaine de classe. Les élèves de moyenne et grande sections ne sont pas concernés par ce dispositif.
Par exemple, la classe peut être organisée en trois groupes qui viendront à l’école de la façon suivante :
- Lundi : le groupe 1 uniquement.
- Mardi : le groupe 1 + le groupe 2.
- Jeudi : le groupe 1 + le groupe 2 + le groupe 3.
- Vendredi : tous les groupes (1, 2, 3 et 4).
Autre possibilité : les groupes arrivent à des horaires différents le premier jour de classe :
- Le groupe 1 à 8h00.
- Le groupe 2 à 10h00.
Etc.
L'organisation que vous choisirez dépendra de l'accord des familles, du nombre d'élèves, du nombre d'enfants qui ont fait une TPS, etc.
 
Une rentrée échelonnée : pourquoi ?
La rentrée échelonnée permet aux enfants de vivre leur première rentrée de façon plus apaisée, car elle permet :
- une prise en charge individualisée de chaque enfant, par les adultes qui seront leur référents à l'école : l'enseignante et l'ASEM.
- une sécurisation affective et une mise en confiance de chaque enfant.
- une séparation en douceur.
- la découverte progressive et sécurisée de l’école et de la classe.
Les parents peuvent également être accueillis en classe, passer un moment avec leur enfant et découvrir la classe avec leur enfant.
 
Il s’agit donc de permettre à chaque enfant d’effectuer une première rentrée réussie.
 
Conditions :
La rentrée échelonnée ne peut qu'être proposée aux familles et en aucun cas elle ne peut leur être imposée : la scolarisation dès le jour de la rentrée scolaire est un droit. Les parents ne doivent pas être mis en difficulté par l'organisation d'une rentrée échelonnée. Elle doit être proposée aux parents suffisamment longtemps à l'avance. Si les parents n'adhèrent pas au principe de la rentrée échelonnée et choisissent d'envoyer leur enfant à l'école dès le premier jour, c’est leur droit et il doit être respecté.

André Jorge
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources pédagogiques :
Sites et association de la Réunion :
Centre de ressources interrégional pour l’autisme (CRIA) : http://www.cria.re/
Associations à la Réunion:
APRDD : http://aprdd-autismeethandicap.e-monsite.com/ Autisme Bel Avenir : http://autismebelavenir.re/ Autisme Réunion : https://www.autismereunion.fr/ Enfants autistes 974, Le Nouvel Ecolier : https://sites.google.com/site/autiste974lenouvelecolier/ Sites Pédagogiques
http://www.canalautisme.com http://www.inshea.fr/fr/content/presentation-autisme http://www.elesi.eu/ https://www.reseau-canope.fr/notice/autisme-et-scolarite.html http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf http://www.do2learn.com/ (site anglophone présente des activités interactives amusantes conçues spécifiquement pour aider les enfants autistes à apprendre à identifier les expressions faciales et les émotions). http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/index.htm (nombreux jeux interactifs destinés aux enfants de 4 ans et plus : logique et stratégie, nombre, lettres, mots, mémoire, orientation, déplacement, observation). Vidéos :
Inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et en élémentaire : https://dai.ly/x4esvzg
Inclusion scolaire d’adolescents autistes en collège et en lycée : 
Livres
Scolariser des élèves avec Troubles du spectre de l’autisme, (octobre 2018) de Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA Une sélection de livres sur : https://www.autismediffusion.com Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles, de Sonya Côté , Editions Chenelière éducation. Les Neurosciences dans la classe, de Jean-luc Bertier, Editions ESF sciences humaines.

André Jorge
Trois vidéos des interventions de Bruno Germain, Alain Bentolila et Roland Goigoux lors de la troisième édition des Controverses de Descartes sur l'apprentissage de la lecture.
Bruno Germain - "Apprendre à lire" - Partie 1/3 :
Alain Bentolila - "Apprendre à lire" - Partie 2/3 :
 
Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3 :
 
 

André Jorge
Vidéo de Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :
Qu'est-ce que lire ? Quelles sont les compétences nécessaires pour apprendre à lire ? Comment peut-on apprendre à lire ? Comment comparer l'efficacité des différentes méthodes ? Les résultats sont-ils les mêmes en France ? Au final que peut-on conseiller aux enseignants ?  

André Jorge
Bonjour !
Il est préférable de proposer vos enquêtes en ligne, plutôt que de poster sur le forum un fichier que les membres devront télécharger, compléter et renvoyer.
Voici quatre outils gratuits (à l'heure où j'écris ce sujet) qui vous permettront de réaliser facilement vos enquêtes :
 
FRAMAFORMS :
https://framaforms.org

 
GOOGLE FORMS :

Sur Google, vous pouvez réaliser facilement une enquête en ligne : https://docs.google.com/forms/u/0/

En cas de difficultés, consultez l'aide de Google.
 
SURVIO :
https://www.survio.com/fr/

 
ASKABOX :
http://www.askabox.fr/


André Jorge

Punition et sanction

By André Jorge, in L'école, la pédagogie, la didactique,...,

Différence entre sanction et punition
<ARTICLE EN COURS DE REDACTION>
A l'école, la sanction doit avoir une visée éducative.
La circulaire du 9 juillet 2014 précise que les comportements qui perturbent les activités scolaires donnent lieu à des réprimandes. Mais elles ne peuvent porter atteinte à l'intégrité morale et physique de l'élève.
La sanction est individuelle. Elle doit être motivée et expliquée.
On ne peut priver un élève de la totalité de la récréation.
Cadre juridique
La légalité de la sanction :
La sanction doit être prévue dans le règlement intérieur de l'école.
Le contradictoire :
La sanction doit être motivée et expliquée à l'élève, ses arguments doivent être entendus, les parents doivent être informés de la sanction.
L'individualisation :
La sanction est individuelle et ne peut pas être collective.
 

André Jorge
Comprendre une consigne demande :
- des relectures,
- une reformulation,
- une mise en scène cognitive de la tâche,
- une compréhension des enjeux sur les plans pédagogiques et cognitifs de la tâche.
Pour favoriser la compréhension de la consigne, l'enseignant pourra pour chaque exercice :
1- Demander aux élèves de lire la consigne et d'identifier ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas.
2- Demander d'effectuer une deuxième lecture, pendant laquelle il devront surligner ou souligner les termes les plus importants dans la consigne.
3- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la tâche qu'ils devront effectuer.
4- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la solution, du résultat attendu.
5- Questionner les élèves sur les outils qu'ils devront utiliser pour réaliser l'exercice.
6- Demander aux élèves, pendant qu'ils réalisent l'exercice, de vérifier régulièrement que ce qu'ils font est conforme à ce qui est demandé dans la consigne.

André Jorge
Les gestes professionnels de l'enseignant peuvent être classés dans 6 grands domaines :
1. La maîtrise de la communication orale en classe.
2. Le pilotage des activités et des apprentissages, en fonction des besoins identifiés chez les élèves.
3. Le choix et la maîtrise des outils d'évaluation, dans une perspective de valorisation des parcours et des progrès des élèves.
4.La différenciation pédagogique.
5. La capacité à mener une réflexion sur son enseignement, dans l'optique d'une régulation et d'une adaptation au réel de la classe.
6. La collaboration avec les parents.

André Jorge

L'accueil dans la classe

By André Jorge, in Débuter à la maternelle,

Accueil des enfants dans les coins jeux, le matin et l'après-midi
Objectifs :
Aider l'enfant à passer de l'environnement familial à l'environnement scolaire, sans rupture insurmontable : apprendre à se séparer progressivement de son doudou ou de sa sucette. Aider l'enfant à accéder à son statut d'élève, grâce à une séparation chaleureuse mais brève. Identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l'école. Respecter les règles de la vie commune (respect de l'autre, du matériel, des règles de politesse) et appliquer dans son comportement, vis à vis de ses camarades quelques principes de la vie collective (écoute, entraide, initiative).  

André Jorge
Article rédigé le 12/05/2018
Le jeu à l'école maternelle
Le jeu est une activité de loisirs dont le but essentiel est le plaisir : on joue pour s'amuser, pour se divertir.
Dans les programmes de 2015, le jeu est introduit comme la première modalité des apprentissages à l'école.
Définition du jeu
Le document de cadrage publié par Eduscol propose une définition du jeu à partir de l’action de l’enfant :
http://eduscol.education.fr/cid91995/jouer-et-apprendre.html
 
Le jeu : une modalité d'apprentissage
Le jeu se traduit chez les enfants par un développement sur les plans :
physique et moteur : motricité fine, motricité (courir, ramper, danser,…), schéma corporel,…
social : collaborer, partager, s’entendre, résoudre des conflits,…
affectif : exprimer ses préoccupations, gérer ses émotions,…
langagier : écouter, comprendre, prendre la parole, raconter, dialoguer, expérimenter des formes langagières,…
cognitif : planifier, organiser, résoudre, créer, inventer,…
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues. Il alimente tous les domaines d'apprentissage.
Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire.
Le jeu permet de communiquer avec les autres, de tisser des liens d'amitié, de se construire au sein d'une communauté.
Les jeux sont essentiels au bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l’enfant. 
 
Les formes de jeu :
Jeux symboliques : ce sont les jeux où l'enfant imite, fait semblant, rejoue des comportements sociaux (jeu de la marchande, dînette, jeu de voitures, jouer à la maîtresse, au papa et à la maman, ...).
Jeux d'exploration :  ce sont les jeux de manipulation, d’expérimentation, ou l'enfant effectue et répète des actions pour en tester les effets : bac de graines, transvasements, bâtons de pluie,...
Jeux de construction : ce sont les jeux où l'enfant construit, crée des objets : puzzles, planchettes en bois, kaplas, légos, pâte à modeler, briques,...
Jeux à règles : les jeux collectifs et les jeux de société, dans lesquels l'enfant devra apprendre à se conformer à des règles communes, à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies, tout en vivant une relation avec les autres. 
 
Le rôle de l'enseignant :
donner à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. observer les élèves dans leur jeu livre afin de mieux les connaître. participer à un jeu, afin de l'encourager, le complexifier,... proposer des jeux structurés visant explicitement des apprentissages.  
RESSOURCES :
Ressources Eduscol sur le jeu à l'école maternelle :
Jouer et apprendre : http://eduscol.education.fr/cid91995/jouer-et-apprendre.html#lien0
Cadrage général : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf
 
L'école maternelle EN[JEUX] :
91ème Congrès National des Enseignants des classes Maternelles publiques : Comment accompagner l'enfant qui joue dans le développement de ses apprentissages ?
http://www.ageem.fr/files/1644/grnancy2018ok.pdf

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