Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Voilà le genre de question que je me pose toutes les semaines et qui fait que je suis complètement bloqué à la fin.

Alors n'hésite pas à venir les poser, y aura forcément quelqu'un qui aura un petit truc pour t'aider à mettre en oeuvre tes idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Salut tout le monde!

Je dois passer au tribunal ce mercredi avec la comission pour le stage filé.

Je m'attend à me faire tailler un magnifique costard vu que depuis le début on n'arrête pas de me casser car j'ai du mal avec la discipline et je manque de clarté pour les objectifs et les progressions.

C'est une évidence que je vais être prolongé mais bon il faut que je me batte encore car ce métier me plaît bien et le contact avec les enfants est bon.

Le truc c'est que je me complique l'existence en n'ayant pas confiance, mais ce n'est pas la pression incessante et les reproches des formateurs qui m'aident à prendre de l'aisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment en galère, je ne vois pas par où commencer, j'ai mes petits demain et je ne sais pas ce que je vais faire. En ce qui concerne ma titulaire, elle ne m'adresse pas la parole (alors que je l'ai vue vendredi soir pour le conseil d'école) et ne m'est donc d'aucune aide. dans la classe, je suis obligé de fonctionner par ateliers car il n'y a pas suffisament de matériel pour tous (crayons, feutres, ciseaux...).

Je vais de nouveau regarder les documents d'accompagnement, en espérant que ça va m'aider. Je crois surtout que j'ai l'art et la manière de me compliquer la vie. J'ai des connaissances, c'est une certitude, mais j'ai un blocage complet.

Un conseil:

quand tu as un thème ou un projet en tête, fais une recherche dans la partie maternelle du forum.

Tu peux aussi proposer tes idées d'activités et des enseignants plus expérimentés te donneront des tuyaux pour les améliorer ou les mettre en oeuvre dans les meilleures conditions.

N'hésite pas, il y a vraiment plein de gens plein de bonne volonté sur ce forum, il faut seulement oser présenter son travail et accepter la critique (constructive! ;) )

PS: il y a plein de choses sur le petit chaperon rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas, il y a vraiment plein de gens plein de bonne volonté sur ce forum, il faut seulement oser présenter son travail et accepter la critique (constructive!)

Bonsoir,

Merci pour tous les messages, ça fait plaisir et ça remonte un peu le moral (bien qu'il soit au plus bas).

Heureusement qu'edp existe, je le connais depuis 2003 et c'est pour moi une véritable communauté où on se sent vraiment aidé, moins seul, compris par d'autres qui vivent la même chose ou par des aînés qui peuvent nous faire partager leur expérience et donc leur savoir.

Aujourd'hui, cata comme d'hab, mais j'ai trouvé ça pire que la semaine denière. En plus, pour faire bon poids, mon atsem fout directement à la poubelle l'activité que j'ai fait faire aux enfants et m'engueule parce que je n'arrive pas à tenir la classe. Je lui ai clairement dit ce que je pensais.

On me répète depuis le début de l'année que je ne suis pas au niveau, que j'ai des lacunes, que je ne tiens pas ma classe, que je ne suis pas dans les apprentissages, que je n'ai aucun contenu.... J'entends ça à longueur de temps, je passe mon temps à me flageller psychologiquement, je suis depuis 3 mois sous antidépresseurs et depuis 1 mois sous hypnotique, je passe mon temps à me répéter que je ne vaux rien ( depuis 19 ans, c'est déjà pas mal), ce n'est pas la peine que mon atsem en rajoute une couche, qui plus est en mettant ce que je fait faire aux enfants aux ordures.

Merci calia pour tes conseils, pour tous les autres edipiens aussi. En ce qui concerne le petit chaperon rouge, j'ai bien pensé à faire une recherche et j'ai trouvé pleins d'activités. mais même avec ça, je n'arrive pas à gérer cette classe, je ne m'en sors pas. Et les 2 prochaines semaines, je suis encore visité.

Jojo, comment se fait-il que tu doives te rendre au tribunal??? Ils ont déposé une plainte contre toi ou quoi??? Si tu as besoin d'un conseil juridique, n'hésites pas à me contacter par mp, mon père connaît très bien la loi, il a été juge pendant 20 ans dans un grand tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

:D:D:D

Je mets quelques sourires pour déplomber un peu l'ambiance!

Je voulais juste proposer mon aide à ceux qui en ont besoin: je commence à bien connaître la maternelle. Si vous voulez discuter de vos séances ou de gestion de classe, envoyez moi un mp!

Je suis pas une pro, mais je suis de bonne volonté! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils te trouvent si mauvais, pourquoi ne te montrent-ils pas clairement ce qu'ils attendent de toi, ou d'un "bon" prof en général. Ils n'ont qu'à prendre la classe devant toi, ou te proposer un stage de partique accompagnée. Après tout, on ne peut pas tout inventer, ou tout découvrir par hasard. Si on ne voit pas, des fois ça ne rentre pas. Ok, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais des fois, ça aide énormément de voir quelqu'un forger!!!

Bonsoir émilie,

Sur edp, je me sens vraiment soutenu et ça fait du bien.

En ce qui concerne le stage de pratique accompagnée, après le premier qui s'est très mal passé avec mon premier imf qui ne pouvait pas me saquer, j'ai eu droit à 3 stages de pratique accompagnée.

Car j'ai été retiré de ma classe pendant 6 semaines. Donc tous les jours de stage filé pendant 6 semaines, j'étais dans une classe de cycle 3. Depuis la fin octobre et jusqu'à la fin du mois de janvier, je ratais des 1/2 journées de cours pour aller en pratique accompagnée dans 2 classes de maternelle (petits et grands). Tant qu'à faire, pour m'aider dans ma classe, il ont eu la présence d'esprit de me mettre avec une imf du même niveau. le cycle 3, c'était pour me préparer au stage massé.

Donc oui, la pratique accompagnée m'a aidé puisque j'ai vu et ils ont vu que j'étais capable mais il faut dire que dans les classes d'imf, ce n'est pas tout à fait la même chose que la classe où je suis.

Je ne perds pas espoir, je viens de récupérer une copie de mes rapports de visite, je les ai fait lire par un tiers et cette personne me dit que, certes ce n'est pas brillant mais c'est loin d'être catastrophique. D'ailleurs, il est stipulé dans les rapports que j'ai progressé, que je m'investis, que j'ai un bon rapport avec les enfants, une voix posée et sereine, que je ne m'énerve pas... Par contre on me reproche de laisser s'installer une ambiance "bonne enfant".

Je me dis maintenant, que ce serait abusif de me licencier sachant qu'ils reconnaissent que j'ai des qualités et que je progresse. en tout cas, quoi qu'il arrive, je ne baisserai pas les bras. Et je vous remercie tous et toutes pour votre soutien dans ces moments difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je passais juste sur le forum pour voir des trucs pour le mémoire.

Petitspetons, quand je parlais de tribunal c'était au sens imagé car on peut avoir l'impression de passer devant un tribunal de l'inquisition.

Sinon, pour moi ca sent le roussi, j'ai été convoqué au secretariat pedago aujourd'hui alors que je devais être en stage filé, car les rapports sont tres médiocres. Aprés, ils voudraient me faire démissioner qu'ils y prendraient pas mieux, mais je ne le ferais pas. Ils considerent que les élèves ne sont pas toujours en securité avec moi ce qui pouvait être le cas à Epinay en novembre, mais plus maintenant sur Pantin; mais bon je vais me trainer cette casserole jusqu'à la fin. Aprés, je manque de rigueur et j'ai du mal à monter des progressions claires du coup ils m'ont sorti que les élèves n'etaient pas vraiment en apprentissage et que je ne semblait pas accorder du sens à ce que je faisais. Grooso modo, pour parler franchement, ils me prennent pour un minable et un couillon. Il faut juste que je leur prouve le contraire et je ne tiens pas à me dégonfler. Il va falloir supporter la pression et un quasi harcelement(vu que dés que j'essaye de sortir la tête de l'eau ils en remettent une couche et que j'ai eu droit à des tas de visites de l'imf, du piufm etc...) mais si ils estiment que je suis si incapable que ça, c'est aussi un peu à eux d'assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

ça m'a fait chaud au coeur de lire que je bossais beaucoup!! :D En effet mon travail nest pas reconnu par toute ma famille, pour certains je ne fais rien etc enfin vous connaissez les discours sur le travail des profs...

bref, aprés ce petit apparté, j'apporte tout mon soutien à jojo et petitpeton!!!

petitpeton, relativise, si les doc écrits disent que tu progresses, c'est trés bien!! Les paroles s'envolent, les ecrits restent.

tune sais pas quoi faire, quoi mettre en place, personnellement quand je ne sais pas quoi faire je consulte un site ou un bouquin et je rajoute enléve des choses par rapport à ce que j'ai vu.

je pense que ça peut etre néfaste de consulter plein de trucs, tu perds du temps et apres tu te perds dans out ce que tu regardes, au bout de 2 heures, tu te dis "ouais, bon je fais quoi moi alors?"

alors depuis je prends un truc que j'accomode à ma sauce.

Jojo je suis outrée quand je te lis!!!

Te convoquer le jour du stage filé!!! du coup tu as du dire à l'école que tu n'y serais pas et pourquoi, super!! Genre tout le monde sait, te pointe du doigt, bonjour le tact...

j'espère que ca va s'arranger, profite de ton dernier stage massé pour faire oublier ça...

en attendant fais de ton mieux en stage filé, ne te prends pas trop la tête, recadre les enfants en rétablissant ton autorité. responsabilise les en leur disant qu'ils osnt grands que l'année est bientôt terminée et qu'il faut bientravailler si ils ne veulent pas etre perdu l'an prochain.

bon courage à tous

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Te convoquer le jour du stage filé!!! du coup tu as du dire à l'école que tu n'y serais pas et pourquoi, super!! Genre tout le monde sait, te pointe du doigt, bonjour le tact..."

Oh là pour le tact, ca ne doit pas faire partie de leur dico.

Ben, je suis suspendu de stage filé, juste la veille de l'evaluation, question tact là aussi on peut faire mieux.

En faites, ils m'encouragent à démissioner car ils estiment que ma personnalité ne correspond pas à ce métier: j'ai du mal avec la discipline et pour faire des activités avec un objectif clair et des progressionss bien définies du coup selon eux je ne suis pas armé suffisament pour avoir une classe à l'année même si ce n'est pas le foutoir et que les élèves apprenent tout de même des choses.

Ils m'ont sorti que je risquais fortement le licenciement car les enfants ne sont pas toujours en securité et pas en situation d'apprentissage.

Je vais devoir supporter ce pilonnage jusqu'en juin. On me casse les jambes et aprés on m'envoie faire un marathon car on me promet l'enfer pour le 2e stage et il faut que le mémoire soit impeccable, c'est me comdanner d'avance, ca aussi pour le tact, ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout coeur avec vous jojo et petitspetons, je suis sûre que ça va s'arranger.

Si je peux vous aider ce sera avec plaisir mais dîtes moi de quoi vous avez besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout coeur avec vous jojo et petitspetons, je suis sûre que ça va s'arranger.

Si je peux vous aider ce sera avec plaisir mais dîtes moi de quoi vous avez besoin.

Merci myloup,

Jojo, ne te laisse pas abattre. moi aussi j'ai été supspendu pendant 6 semaines et on m'a remis dans la même classe. Tu penses bien que des enfants, même de 5 ans, ça n'oublient pas facilement. Résultat, j'ai toujours du mal avec les activités, la mise en rang, la discipline en général. Le truc, c'est que je ne punis pas assez, apparement. Et je me rencontre que question activités, je crois que c'est un peu voire franchement creux. La nouveauté, c'est que je le vis mieux et que je ne me sens plus en opposition avec les petits.

Moi aussi, j'ai droit à la menace du licenciement. Je me suis persuadé depuis le mois de décembre que j'allais être viré. Maintenant, je me dis qu'il faut que je me calme. Ok, mes rapports ne sont pas brillants brillants comparés à certains de mes collègues qui en ont des dithyrambiques (vraiment, genre vous êtes un enseignant exceptionnel, vous avez tout compris [véridique, lu cette semaine sur le rapport d'une collègue]).

En attendant, sur mes rapports, il y a écrit que j'ai des qualités, que je m'implique, que j'ai de la volonté, que je progresse, que j'ai un très bon rapport avec les enfants, que j'ai une voix calme et posée, que je ne m'énerve pas, que j'ai une attitude de néo-arrivant très ouverte, que j'accepte les critiques.

Par contre, il est écrit que j'attends que l'on me dise les choses, que je ne suis pas encore dans une posture d'enseignant et surtout, que je laisse s'installer une ambiance bonne enfant car je n'ose pas contrarier les élèves. Est-ce qu'on peut vraiment me virer avec ça???

Beh ouais, c'est vrai, je ne crois pas, personnellement, qu'on arrive à obtenir quelque chose en criant et en s'énervant. Peut-être que je me trompe???

Là, je sais que je peux trouver de l'aide, je sens que ça va mieux. Je crois surtout qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête parce que j'ai l'art et la manière de me compliquer la vie.

Mais je ne désespère pas, c'est déjà ça. :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

"Par contre, il est écrit que j'attends que l'on me dise les choses, que je ne suis pas encore dans une posture d'enseignant et surtout, que je laisse s'installer une ambiance bonne enfant car je n'ose pas contrarier les élèves. Est-ce qu'on peut vraiment me virer avec ça???"

Ben qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, comme on dit.

Si ils veulent rechercher des noises, ils peuvent toujours t'en trouver.

Moi, ils considerent que j'ai aucune autorité et que les activités ne sont pas assez clairement définies; grosso modo de ne pas rentrer dans le moule qu'ils veulent.

Mais bon leur boulot de formateur c'est de nous aider à progresser, ce n'est pas en nous detruisant comme ça que ca aide à faire mieux.

On me reproche d'être trop gentil, voir de me dégonfler devant la masse impressionante de difficultés que j'ai selon eux, mais le fait d'être toujours là prouve le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...