azerty86000 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Si j'ai bien compris, les évaluations nationales de CE2 vont bientôt être transférées en CE1 ? C'est ça ?
delphmax Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 j'ai compris la même chose, et les évaluations de 6ème vont être remplacées par celles de CM2
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Les évaluations nationales CE1 ont été mises en place en 2005. On va donc juste supprimer les éval CE2. Pour les éval GS/CP, il me semble qu'il n'y a pas de changements pour l'instant.
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Est ce que quelqu'un aurait un document qui récapitulerait ces éval. nat. , avec finalités, objectifs..? Car, du fait que maintenant c'est à la fin de l'année, changement, car il ne s'agit plus du même enjeu d'évaluation diagnostique afin de programmer des contenus adaptés et tout le bazar...
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Est ce que quelqu'un aurait un document qui récapitulerait ces éval. nat. , avec finalités, objectifs..? Car, du fait que maintenant c'est à la fin de l'année, changement, car il ne s'agit plus du même enjeu d'évaluation diagnostique afin de programmer des contenus adaptés et tout le bazar... D'après le BO de rentrée, les enjeux semblent être les mêmes : L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative. C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun. On construira les PPRE à partir de ces éval. Après dans la pratique, ça me parait un peu flou, mais on n'aura des réponses qu'en 2008 de ce côté là
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Est ce que quelqu'un aurait un document qui récapitulerait ces éval. nat. , avec finalités, objectifs..?Car, du fait que maintenant c'est à la fin de l'année, changement, car il ne s'agit plus du même enjeu d'évaluation diagnostique afin de programmer des contenus adaptés et tout le bazar... pourquoi en fin d'année?
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Est ce que quelqu'un aurait un document qui récapitulerait ces éval. nat. , avec finalités, objectifs..?Car, du fait que maintenant c'est à la fin de l'année, changement, car il ne s'agit plus du même enjeu d'évaluation diagnostique afin de programmer des contenus adaptés et tout le bazar... pourquoi en fin d'année? Bein, .... Je ne sais plus, je m'emmele les pinceaux.. C'est début ou fin CE1 ? Et puis une question me vient, si le jury nous pose "pourquoi les éval nat ont changé de niveau pour être effectuée? " que répondriez-vous ?
Chandler Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bein, .... Je ne sais plus, je m'emmele les pinceaux.. C'est début ou fin CE1 ? il me semble que la circulaire de rentrée dit que ces évaluations ont lieu en octobre, avant ou apres les vacances de toussaint
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je suis en train de lire la circulaire de rentrée et je ne suis pas encore tombée sur une période de passation des éval CE1, par contre on a le livret individuel de compétences qui démarre à la fin du 1er pallier du socle commun (CE1), et qui sera complété à chaque pallier (CM2 puis fin de scolarité obligatoire). Ça correspond donc aux évaluations nationales qui vont être mises en place en CE1 et CM2... Par recoupement, on peut considérer que les éval nationales vont servir à remplir ces livrets, d'où une passation plutôt en fin d'année je suppose (je vois mal comment on peut évaluer les compétences de fin de cycle en début d'année :P ). Et si les compétences du socle ne sont pas acquises, on met un PPRE en place pour les classes suivantes de façon à ce que tout soit complet au pallier suivant.
nomade Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je suis en train de lire la circulaire de rentrée et je ne suis pas encore tombée sur une période de passation des éval CE1, par contre on a le livret individuel de compétences qui démarre à la fin du 1er pallier du socle commun (CE1), et qui sera complété à chaque pallier (CM2 puis fin de scolarité obligatoire). Plus d'infos : Un décret et un arrêté instituent le "livret personnel de compétences" destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l'école au lycée. Il " permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun". Il comporte "la mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l'école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissance et de compétences" ainsi que des attestations : Assr, formation aux premiers secours, B2i école et collège (le niveau lycée est curieusement oublié), certificats de langues vivantes. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENE0754101D
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