Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Je suis en train de lire la circulaire de rentrée et je ne suis pas encore tombée sur une période de passation des éval CE1, par contre on a le livret individuel de compétences qui démarre à la fin du 1er pallier du socle commun (CE1), et qui sera complété à chaque pallier (CM2 puis fin de scolarité obligatoire).

Ça correspond donc aux évaluations nationales qui vont être mises en place en CE1 et CM2...

Par recoupement, on peut considérer que les éval nationales vont servir à remplir ces livrets, d'où une passation plutôt en fin d'année je suppose (je vois mal comment on peut évaluer les compétences de fin de cycle en début d'année :P ).

Et si les compétences du socle ne sont pas acquises, on met un PPRE en place pour les classes suivantes de façon à ce que tout soit complet au pallier suivant.

C'est en DEBUT de CE1, c'est sur..... (mon fils les a passées cette année...., ça aide! ;) )

Je les ai fait passer 2 ans en début de CE1 donc voui je suis au courant :P Mais pour l'année prochaine, on ne sait pas trop.

Ne pas oublier que les nouvelles évaluations CE1 remplaceront les évaluations CE2 (une instit de CE1 de mon école penche donc plutôt pour la fin de l'année).

Rien d'officiel, donc qui vivra verra ;)

Concernant les techniques opératoires, de ce que j'en ai vu jusqu'à présent, en CE1 ils voyaient la soustraction sans retenue et la multiplication posée à 1 chiffre avec les tables de 2 et 5 ainsi que la multiplication par 10.

Donc pour ma part, je n'ai pas l'impression que les programmes 2007 changent grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

En cours, une IMF nous a parlé d'un nouveau texte officiel qui détaille l'application du socle commun, mais je ne le trouve pas, est ce que vous le connaissez? Si oui, est ce que vous pouvez mettre le lien, je ne trouve jamais rien sur le site du ministère de l'éducation :ninja:

merci pour toutes ces infos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours, une IMF nous a parlé d'un nouveau texte officiel qui détaille l'application du socle commun, mais je ne le trouve pas, est ce que vous le connaissez? Si oui, est ce que vous pouvez mettre le lien, je ne trouve jamais rien sur le site du ministère de l'éducation :ninja:

merci pour toutes ces infos :wub:

Tu le trouves sur le site du ministère.

Dans la partie Bulletin Officiel!! 12/04/2007

Sinon le voilà là avec les modifs à partir de 2002!

Comparatif programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien j'ai tout lu! si si!! alors mon tout petit cerveau a besoin de récapituler :

les évaluations :

évaluation en GS CP (selon mon expérience de maman il s'agissait d'une évaluation sommative pour s'assurer que les élèves pouvaient passer au cycle suivant : dans la classe de grande section de mon fils certains étaient en cycle 1 car pas encore acquis toutes les compétences du cycle 1 et d'autres en cycle 2 car compétences acquises)

depuis 1989 il y avait des évaluations en CE2 puis en 6ème

cette année l'évaluation en CE2 a été remplacée par une évaluation diagnostique en début de CE1 celle -ci permettant principalement de repérer d'eventuelles difficultés afin d'adapter la pédagogie à l'élève et de mettre en place le cas échéant un projet personnalisé de reussite éducative PPRE qui a totalement remplacé les Programmes personnalisés d'aide et de progrès depuis la loi du 23 avril 2005

l'année prochaine l'évaluation de 6ème disparait au profit d'une évaluation diagnostique en CM2 dont on ne sait pas quand elle aura lieu.

Le socle commun :

le socle commun comporte 7 piliers de connaissances et de compétences , chaque pilier associe savoirs, savoir faire et savoir être.

Ce socle commun ne se substitut pas aux programmes mais constitue le fondement obligatoire que l'école doit fournir à tous les élèves pour réussir leur vie professionnelle et personnelle et s'inserer donc dans la société.

Ce socle commun est évalué par 3 paliers : le 1er à la fin du cycle 2, le second à la fin du cycle 3 et le dernier à la fin de la scolarité obligatoire.

Le résultat de l'acquisition des connaissances et compétences de chaque palier seront attesté dans un livret individuel de compétences qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire et permettant aux élèves et à leurs parents d'être informés.

Reste un point flou : comment seront évaluées les compétences et connaissances acquises à chaque palier? est-ce qu'elles le seront pas les évaluations nationales sus-citées qui pourtant ont pour le moment un caractère diagnostique? ces évaluations diagnostiques seront -elles remplacées par des évaluations sommatives ce qui leur fera perdre leur caractère fondamental c'est à dire de permettre au maître et à l'élève de "redresser" la barre? Ou enfin une deuxième série d'évaluations apparaitra -t-elle?

quoi qu'il en soit à l'oral il faut être conscient de la période charnière dans laquelle nous nous trouvons : nous pouvons penser proposer mais nous ne savons pas!

en avril 2007 (le 11 je crois) : mise en oeuvre du socle commun à l'école qui reprend les horaires (qui changent pour certains dont littérature au cycle 3!) les programmes (avec donc l'ORLF qui disparait au profit de l'étude la langue c'est à dire de la grammaire) sont redéfinis et la liste des compétences par discipline permet de voir quelles sont les compétences de chacun de paliers du socle et quelles sont les compétences du cycle qui ne font pas partie du socle.

les PPRE :

les PPRE ont donc été créés dans la loi du 23 avril 2005 (qui au passage a aussi été l'élément fondateur du socle commun), ils remplacent totalement les PPAP. Il peut être réalisé dans toutes les classes de la scolarité obligatoire de la GS à la fin du collège

il s'agit d'un plan coordonnés d'actions conçu pour répondre aux besoins spécifiques d'un élève. il s'agit d'un contrat : il est formalisé dans un doc qui en précise les objectifs les modalités les échéances et surtout les modes d'évaluation. il est élaboré par l'équipe pédago et discuté avec les parents puis présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité.Il doit être réalisé sur une période limitée avec des objectifs limités mais à l'échéance il peut être arrêté ou reconduit ou réorienté.

Il concerne un élève en particulier mais les actions qu'il coordonne et auquelles il donne cohérence peuvent être réalisé au sein de la classe ou dans un groupe d'élèves qui ont les mm besoins (pas d'isolement ou de marginalisation)

l'éducation prioritaire :

http://www.education.gouv.fr/cid843/la-rel...rioritaire.html

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/4/SCOE9803349C.htm#b

le plus difficile pour moi!

les ZEP ont été crées en 1982 par alain savary il part du principe de la discrimination positive.

Puis les ZEP ont été mises en réseau.

en 2006 l'éducation prioritaire a été relancée

les ZEP ont été classées en éducation prioritaire EP 1 EP2 et EP3. le classement resulte quelque part de la mise en oeuvre de la loi organique relative au loi de finance (LOLF j'ai oublié la date) . La LOLF étant l'instigatrice (je crois) de la mise en place d'objectif et surtout d'indicateur de performance.

en gros on a EP 1 où les difficultés sont les + importantes : devient les réseaux ambiation réussite

ils ont encore + de moyens qu'auparavant

EP2 réseaux de reussite scolaire qui conservent les mm moyens

EP3 les ZEP qui sont amené à quitter le dispositif de l'éducation prioritaire dans les 3 ans.

Les réseaux s'engagent dans la reussite des élèves sous la forme de contrat : contrat ambition réussite et contrat JENESAISPLUSQUOI "COS" je crois à voir! je ne sais plus ce que c'est !

depuis 2006 la formation initiale des maîtres prend plus en compte l'hétérogénéité de la classe,

il y a une valorisation du parcours professionnel pour les professeurs en ZEP pendant 5 ans et +, les réseaux ambitions reussite reçoivent du personnel supplémentaire 'pour effectif plus réduit pour accompagner les PPRE) ce personnel est volontaire ils posent candidatures...

qu'en pensez-vous?

il faut encore que je travaille sur les leçons de vocabulaire le calcul mental et la grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc merci pour la récap!joli travail!

Franchelent je crois que ca c'est bon, ma tete accepte encore mais au niveau des programmes de 2007,vous les dépouillez?vous retenez quoi au juste?je n'y arrive plus moi!

Charivari avait gentillement fait une récap :wub: des changements,je crois que je vais m'arreter à cela parce-que sinon je vais péter une durite!et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en CLIS, ils ont des projets individuels qu'on ré-évalue et qu'on adapte chaque année en équipe éducative (je ne me souviens pas si ça a changé de nom avec 2005 <_< ).

Donc il ne s'agit pas de PPRE.

Les élèves de CLIS ne sont pas suivis par les RASED non plus, mais le psychologue scolaire peut leur faire passer des bilans pour réactualiser leur dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en CLIS, ils ont des projets individuels qu'on ré-évalue et qu'on adapte chaque année en équipe éducative (je ne me souviens pas si ça a changé de nom avec 2005 <_< ).

Donc il ne s'agit pas de PPRE.

Les élèves de CLIS ne sont pas suivis par les RASED non plus, mais le psychologue scolaire peut leur faire passer des bilans pour réactualiser leur dossier.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de tout casser...mais aujourd'hui ont débuté les oraux pro blancs et l'IMF a déclaré que les PPAP existaient tjs, en supplément des PPRE!

quel est le rôle des PPAP désormais? Ils sont mis en place avec le RASED?

Parce qu'avant c'était suite aux évaluations CE2, mais maintenant elles n'y sont plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les PPRE ont remplacé les PPAP à la rentrée 2006. Donc effectivement, il doit encore y avoir des PPAP qui existent dans les écoles.

On s'en fiche, on apprend la théorie (ça a été remplacé) pas la réalité sur le terrain :P

Concernant les profs d'IUFM... ils ne sont pas toujours très à jour... donc méfiance (je dis ça parce qu'il y en a un qui m'a soutenu que les élèves de CLIS n'allaient jamais en SEGPA, ce qui me fait bien rire vu qu'on a un seul UPI pour la ville et environ 4 CLIS :ninja: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les ZEP/REP deviennent les zones ambitions réussites:différences?

Où as-tu vu ça ?

si si on l'a vu aussi en cours! ca concerne les primaire et collège et l'an prochain les lycée. on nous a parlé de Réseau Ambition Réussite (RAR) et non pas de zone mais je pense que c'est un détail..

les nouveautés sont

- organisation différente de l'emploi du temps

- suivit de l'élève d'une classe a l'autre

- traces de l'evolution pédagogique dans un livret de compétence qui quit l'élève d'une classe a l'autre (surtout util s'il change d'école)

- contrat mené entre le RAR et le ministère : amener une certain taux d'élève a un niveau de réussite lors des evaluations nationales (fixé en debut d'année)

c'est encore au stade expérimental

regardez le post écrit spécialemnt sur ce sujet...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez le post écrit spécialemnt sur ce sujet...

bon courage

Celui-ci sans doute ;) . Ca se perd vite vite les posts par les temps qui courent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...