Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Bonjour

Juste parce que quelque part dans le sujet vous en parliez.

Je sais pas vraiment si c'est nouveau, mais c'est pour la Langue vivante. Oui c'est dès le CE1 qu'on l'enseigne, mais il faut pas oublier la sensibilisation en maternelle...

Est-ce indiqué dans le B.O. si cette sensibilisation doit être faite quotidiennement, ou à l'occasion... à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Bah dans la partie du Cycle 2 il disent qu'on prépare les enseignements du CE1 et c'est tout. Après en CE1 on a 1h30 hebdomadaire et ils disent qu'il faut en faire le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi de revenir sur le sujet, mais je reprends ma fiche AIS pour faire la nouvelle ASH

donc je resynthétise tout

est-ce que la CCPE existe toujours?

et les CLAD?

CDES, CMPP?

je m'édite, j'ai trouvé une partie de la réponse: CDA=CDES+COTOREP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMPP : centre médico-psycho-pédagogique, donc centre de soins (non concerné par la loi 2005 :P ).

CCPE, CCSD et CDES disparaissent et sont remplacées par la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie, aussi appelée CDAPH avec p pour personnes et h pour handicapées).

Pour les CLAD, a priori, ça existe toujours, mais dans certains départements il n'y en a pas.

Ah tiens, tant que j'y suis...

L'hymne national doit être appris en cycle 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, tant que j'y suis...

L'hymne national doit être appris en cycle 2 :D

Allons z'enfants de la partiiiiiiiiieux, le jour de gloire eeeeeeeeeeeeeest arrivéééééé!

Non, sans blague, on devrait savoir tout l'hymne national? ou faire comme les footballeurs et autres athlètes -oui, bon hein... là, je n'arrive plus à trouver d'autres références- et n'en connaître que le 1er couplet et le refrain? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zazounette

je savais bien que tu me répondrais :P

Que ferais-tu sans moi ? :whistling:

Allons z'enfants de la partiiiiiiiiieux, le jour de gloire eeeeeeeeeeeeeest arrivéééééé!

Non, sans blague, on devrait savoir tout l'hymne national? ou faire comme les footballeurs et autres athlètes -oui, bon hein... là, je n'arrive plus à trouver d'autres références- et n'en connaître que le 1er couplet et le refrain? <_<

Patrie et pas partie :lol:

Tiens, je te donne un lien, comme ça tu pourras l'apprendre, des fois qu'ils te demandent de le chanter à l'oral pro :P

http://hymne-national.ifrance.com/paroles.htm

(personnellement je l'ai appris en CE2, ça m'avait bien plu :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! c'est mon doigt qui a glissé sur la mauvaise touche de mon clavier! :P Bien sûr, patrie et pas partie... ;)

Ben merci pour le lien, mais... je ne vais pas l'apprendre avant mercredi... autre chose à faire (ben oui, ben oui)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi. C'est horrible je m'y pers complètement surtout dès qu'on parle d'adaptation de l'enfant handicapé... alors là :ninja: c'est l'indigestion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore une question concernant le socle commun de connaissances et compétences.

Dites moi si je dis une bêtise : la décision de rédiger ce socle est prise dans la loi d'orientation d'avril 2005, mais le décret qui le (institue?met en place?organise : quoi dire?!) date du 11 juillet 2006. Sa mise en oeuvre a lieu dès la rentrée 2007 (nouvelle circulaire).

C'est ça?

Je vais essayer de répondre ;) Voici ce que donnent mes recherches :

Les décrets d'application de la loi d'orientation commencent dès juillet 2005 et sont censés être appliqués à la rentrée scolaire 2005 : hymne national, réflexion pour la constitution et mise en place des PPRE (qui démarrent en 2006), LV sur tout le cycle 3, continuité primaire-collège, mesures d'application de la loi 2005 pour l'égalité des chances (handicap).

En juillet 2006, décret organisant le socle commun en 7 piliers.

Un groupe d'experts est mis en place pour réécrire les programmes en incluant le socle commun. Ces programmes sont sorti au BO en avril 2007 et sont applicables à la rentrée scolaire 2007.

Ça concorde avec ce que tu avais dit, donc a priori, c'est bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...