nenette85 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Bah alors ça!!! Vous vous cachez où les petits violonnistes!!!.??????
Titell Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Bah alors ça!!! Vous vous cachez où les petits violonnistes!!!.?????? Bonsoir! J'ai également choisi de présenter cette œuvre. Si tu souhaite en parler... je repasserai par ici!
nenette85 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour! Pour ma part je suis sur la LJ en ce moment... L'OP y'en a marre!! Je pense lire un extrait de la scène 3 mais il y a beaucoup de didascalies. Pensez vous que cela soit mal vu... C'est pourtant une scène clé! Je ne sais pas encore quel passage exactement. La scène entière sera trop longue. Et vous quel extrait prenez vous? Sinon je change de plan par rapport à l'an passé. Enfin j'essaie! Bon courage!
sweet_kaia03 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Coucou à tous, Me revoilà repartie sur "Le Petit Violon" après le passage des écrits, et je suis toujours aussi emballé !!! Quelle pièce merveilleuse !!! J'ai tellement d'idées que je suis déjà frustré à l'idée de devoir en laisser sur le côté !!! Je voulais justement vous poser la question de la lecture. Je coince sur l'extrait à lire : comme beaucoup, c'est la scène 3 qui a retenu mon attention, car c'est le passage clé, mais celle qui m'a aussi beaucoup touché, c'est la scène finale, avec la petite fille qui dit à Léo "Tiens, grand-père, à toi de jouer maintenant." Et je me pose également la question des didascalies : quelqu'un a-t-il résolu le problème ??? Merci à tous et bon courage surtout !!!
Del85 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 J'ai aussi le problème de la lecture de l'extrait... Comme tout le monde l'a noté, la scène 3 est me semble-t-il lal scène clé de cette magnifique oeuvre, avec tout l'implicite et le fait que les mots "sourd -muet" ne soit pas évoqués... Cependant, pour un genre où on insiste sur la mise en voix, c'est vrai qu'il me semble peu judicieux de lire en extrait ayant 3/4 de didascalies ; à moins de bien justifier son choix. je pensais également à la scène 2, scène où on trouve les peronnages principaux : Léo, le géant, le nain, m.univers et bien sur Sarah. C'est la 1ère rencontre entre Léo et Sarah... Sinon comme le dit sweet_kaia03 la dernière scène est également intéressante... Ah! lala, que de problèmes, tout est tellement bien, que choisir? Je me demandais si les étudiants en iufm pourraient éventuellement poser la question du problème des didascalies à des professeurs??? Merci de leur part. Sinon je propose de mettre en ligne, les résumés de pièce de JC Grumberg, qui je trouve ne sont pas toutes évidentes pour des élèves de C3 mais rien n'empêche de faire de la lecture offerte. Je commence : Pinok et barbie A la demande du président et sur les conseils de Maman Chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés (Pinok --> Pinocchio et Barbie) là où les enfants n'ont rien, à l'autre bout du monde. Pièce du point de vue des deux jouets, avance dans leur voyage vers l'inconnu et leur arivée dans un pays où les enfants sont soldats. Peut parler des inégalités, des associations telles que Secours populaire qui récoltent des jouets au moment de Noël et des enfants soldats. j'ai aussi lu, Marie des grenouilles, le Petit chaperon Uf... Mais pas le temps de noter le résumé, à plus tard. Bonne continuation à tous.
Del85 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Oui je suis d'accord... Up Personne alors pour le problème des didascalies? A bientôt PS : Le petit chaperon uf Le Petit Chaperon rouge traverse la forêt pour rendre visite à sa grand-mère; en chemin, elle rencontre le loup. Jusque là tout va bien, mais ce que lui apprend Wolf le loup, c'est qu'elle n'est pas Chaperon Rouge, elle est Chaperon Uf. Et, comme tous les Ufs, elle n'a pas le droit d'avoir du beurre, une galette ou même un capuchon rouge, c'est interdit par la loi. Elle, elle doit porter un capuchon jaune tout sale. Et puis elle n'a pas le droit de traverser la forêt sous les grands arbres majestueux, elle doit emprunter le chemin caillouteux plein de chardons. Mais tout cela, elle l'accepte, la petit Uf, parce que sa grand-mère a faim et qu'elle l'attend. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour un célèbre conte populaire qui devient une parabole douce-amère sur l'intolérance.
nocyr Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Salut à tous! J'ai eu les résultats et je suis admissible...je suis vraiment contente et maintenant je bosse à fond les oraux. Pour info, ma prof m'a dit qu'il ne fallait pas lire les didascalies. Je voulais savoir si vous aviez des éléments sur l'orignine de l'histoire du petit violon car apparement c'est un conte, mais je ne trouve pas d'infos. A bientôt
joséphine31 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Salut à tous!J'ai eu les résultats et je suis admissible...je suis vraiment contente et maintenant je bosse à fond les oraux. Pour info, ma prof m'a dit qu'il ne fallait pas lire les didascalies. Je voulais savoir si vous aviez des éléments sur l'orignine de l'histoire du petit violon car apparement c'est un conte, mais je ne trouve pas d'infos. A bientôt Je suis également admissible et j'ai choisi le petit violon. cette pièce a été écrite à partir d'une commande d'un ami anglais qui a organisé un hommage à Dickens en 1997. Le petit violon fait écho aux ordonnances du Docteur Marigold de Dickens.
Del85 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 cette pièce a été écrite à partir d'une commande d'un ami anglais qui a organisé un hommage à Dickens en 1997.Le petit violon fait écho aux ordonnances du Docteur Marigold de Dickens. C'est exactement ça, sauf que je ne trouve aucune info sur ce conte. J'aurais beaucoup aimé le lire. Si quelqu'un sait comment se le procurer, ou si quelqu'un l'a lu... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant