Aller au contenu

[Limoges] épreuve IUFM samedi


morpheus19

Messages recommandés

Moi je ne trouve pas qu'instit soit accessible à une majorité c'est faux, pour voir justement que ce n'est pas polytechnique, je trouve qu'ils favorisent certains sur des critères débiles. Et je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'instit est un métier comme un autre non plus. Je ne vois pas pourquoi certains banalisent ce métier, il n'a rien à voir par exemple avec un travail en usine, il n'a rien à voir n'ont plus avec certains emplois de fonctionnaires. Pour moi ce n'est pas un métier ce serait presque un cadeau. Avoir la chance de pouvoir contribuer à l'évolution et à l'enrichissement des générations avenir je ne vois pas en quoi c'est un métier comme un autre. De plus je ne pense pas me la raconter en disant que pour certains c'est une réelle vocation, on a tous eu des profs motivés et intéressés par leur travail dans notre scolarité, et je ne pense pas que pour eux le professorat ait été une sortie de secours. Je trouve inadmissible qu'on banalise le fait que certains passe les concours parce qu'ils leur faut une sortie de secours, quel genre d'enseignant vont apprendre à lire à nos enfants? Après on s'étonne que l'illétrisme augmente en même tant que le niveau des élèves baisse. Quand tes enseignants se moquent complètement de leur métier ne sont pas pédagogue pour deux sous, et font ce métier à regret parce qu'il n'ont pas pu faire autre chose, comment veux tu qu'un enfant assimile les bases qui lui seront utiles et nécessaires tout le reste de sa scolarité. Après ça c'est l'échec scolaire c'est curieux. Les étudiants qui choisissent ce métier comme sortie de secours, en se disant qu'ils vont pouvoir se la couler douce, je n'ai qu'une chose à leur dire: pensez aux conséquences de votre médiocrité une fois que vous serez enseignant, et de plus pour ce qui est de se la couler douce, c'est une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • griffe19

    86

  • Lodie87

    56

  • morpheus19

    38

  • garrabz87

    20

je suis un peu d'accord avec piou...si la moyenne d'age nationale pour le PE1 est de 28 ans, ce n'est pas pour rien ;)

Moi je trouve que l'experience dans ce metier permet vraiment de se rendre compte de ce que c'est d'avoir une classe devant soit et eviterai bien à certain de passer des années à se soigner pour depression.

Enseigner ce n'ai pas rien, et le faire pour etre fctionnaire c'est nul......gardien de prison c'est aussi fctionnaire et vous ne risquez pas de contrefaire "le" futur citoyen. Perso, je suis dans la filière STAPS depuis mes debuts et la je termine la licence science de l'éduc, et donc la péda et la didactique je connais bien. Maintenant dire qu'il suffit d'etre bon dans certaines matières, je dis faux......tu peux etre un "dieu" en maths, si tu n'as pas les competences pour transmettre ton savoir c'est mort...LOL.

Et croyez moi, apprendre un programme de maths est bcp plus simple que de connaitre ou essayer de connaitre(therme plus juste) le fctionnement de l'enfant et de son apprentissage.

Maintenant, je suis aussi en accord parfait avec griffe19 et de plus avoir une licence en 3 ans ne devrait pas rentrer dans les critères, mais c'est ainsi....et il faut bien selectionner ;)

j'ai passé 4 test c'est le seul qui privilégie autant les bafa,prepro...qui ne veulent rien dire !!

Franchement, je suis prof d'EPS pour CFA et crois moi, j'ai eu du mal au debut et mes programmes en patissaient ainsi que mon estime. Maintenant, avec l'experience les cours sont bcps plus agréables et mes interventions sont plus pregnantes...

Tout ca pour dire que l'experience et meme plus importante que la connaissance dans un sens.

D'apres moi, les manuels sont la pour parer aux mal-etre dans la connaissance, mais jamais auccun livres ne pourra te dire comment te comporter avec steeve, michael ou amandine.......;)

morph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai l'impression d'en avoir énervé plus d'un j'suis désolé c'était pas mon but ,quand je parle d'issue de secours ... je pense juste être lucide ;je veux vraiment pas être désagréable (c'est pas mon but)mais je connais beaucoup d'étudiant qui ne se présentent pas pour les nobles raisons que vous exposez et qui ont de trés fortes chances de réussir ,aprés j'suis pas d'accord l'illétrisme n'est pas qu'une affaire de prof mais aussi et surtout de contexte social et culturel ,les profs n'ont pas non plus à avoir un role d'éducateur ,ils doivent être avant tout formé pour l'instruction, j'ai des parents enseignent je peux vous dire que l'animation et la psychologie ça passe en second plan sinon les programmes sont jamais finis ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas d'expérience c'est sur que tu peux oublier, mais moi je trouve qu'ils privilégient avant tout une certaine classe sociale, tout le monde n'a pas forcément les moyens financiers de faire une licence en trois ans, certains d'entre nous ont un travail à côté pour pouvoir subsister et poru ceux là les cours de prépro de 18 à20 h c'était pas forcément possible, l'aide au devoir pour la plupart des associations ça se fait en bénévolat, franchement faut avoir les moyens pour se permettre de faire du bénévolat, quant au BAFA tout le monde connait le problème. En gros soit t'es trés pauvre, t'as droit à toutes les aides et tu peux faire tout ça, soit t'as un tout petit peu de fric et tu peux pas forcément te permettre de faire tout ça et là tu l'as dans le c.. il vaudrait mieux que ce soit sur entretient et qu'ils prennent la motivation en compte parce que quand je vois tout ceux qui se sont présentés en disant que instit c est pas trop fatiguant parce qu'il y a plein de vacances mais qui en fait se fouttent totalement d'être pris ou pas et n'aiment pas plus les enfants que ça, moi ça me dégoutte. <_< :angry: mais bon!

je voudrais pousser un petit coup de gueule la!!! :angry:

je suis pas trop d'accord avec toi.

De quel droit tu oses dénigrer ceux qui n'ont pas trop de ressources et qui ont droit aux bourses, tu sais quoi de leur vie? Ce n'est pas parce qu'on a des bourses qu'on n'est pas obligé aussi de bosser a coté... faut arrèter! C'est donc le meme pb pour tout le monde.

Je suis boursière et jai fait la prépro et je trouve que c'est bien que ce soit privilégié car ca montre la motivation. Quand tu fais la prépro c'est que tu veux faire ce métier depuis des années et que ce n'est pas une envie passagère donc...

Par contre je suis d'accord avec le fait que certains passent le concours alors qu'il s'en foute mais ils sont pas très dangereux car en général il n'ont pas d'expérience. Et c vrai que la licence en trois ans yen a pas beaucoup qui l'ont...

Bonne chance à tous pour la réception du dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAERCE,tu es la preuve vivante de l'injustice du concours!Je suis totalement d'accord avec ce qu'à répondu piou!

Tes propos me choquent profondément, si tu réagis comme ça je pense que tu n'es vraiment pas fait pour ce métier, et pourtant tu es admissible!!!Descendre la profession comme tu l'as fait alors qu'il y en a qui se battent chaque jour pour réussir ce concours qui représente leur rêve de carrière et qui n'ont pas forcément de facilités, je pense que cela doivent bouillir comme je le fait en lisant tes messages!

En tout cas je souhaite de tout coeur bon courage à tous ceux pour qui ce métier représente le plus beau métier du monde et l'aboutissement d'un reve, continuer à vous battre...

Quant à toi laerce, j'espere qu tu vas évoluer car avec une maniere de penser comme la tienne, je pense que quand tu te frotteras aux conseillers pédagogiques et aux gens qui aiment leur métier profondément, tu auras le revers de la médaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAERCE,tu es la preuve vivante de l'injustice du concours!Je suis totalement d'accord avec ce qu'à répondu piou!

Tes propos me choquent profondément, si tu réagis comme ça je pense que tu n'es vraiment pas fait pour ce métier, et pourtant tu es admissible!!!Descendre la profession comme tu l'as fait alors qu'il y en a qui se battent chaque jour pour réussir ce concours qui représente leur rêve de carrière et qui n'ont pas forcément de facilités, je pense que cela doivent bouillir comme je le fait en lisant tes messages!

En tout cas je souhaite de tout coeur bon courage à tous ceux pour qui ce métier représente le plus beau métier du monde et l'aboutissement d'un reve, continuer à vous battre...

Quant à toi laerce, j'espere qu tu vas évoluer car avec une maniere de penser comme la tienne, je pense que quand tu te frotteras aux conseillers pédagogiques et aux gens qui aiment leur métier profondément, tu auras le revers de la médaille!

ce que tu n'as pas compris c'est que je n'ai pas dutout essayé de "descendre le métier" je dis juste ce que j'ai pu constater autour de moi ,maintenant tu ne sais rien sur moi j'ai peut être plus envie d'être instit que certains qui ont de trés beaux discours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai été mal comprise, je suis aussi boursière, je n'ai pas pu suivre la prépro parce que j'ai un enfant, et que rentrer chez moi le soir alors qu'il est couché et donc ne pas le voir de la journée, ne m'intéressait pas plus que ça. Rien à voir avec ma motivation en ce qui concerne ce métier. Et je trouve aussi que l'expérience est importante c'est évident, seulement pour moi la motivation pour ce métier, les raisons réelles de notre engagement dans cette branche sont beaucoup plus importantes que quoi que ce soit. Et je sais que c'est une réalité, que beaucoup d'étudiants d'engagent dans cette voie par défaut, mais je trouve ça audieux, irrespectueux de ceux qui sont vraiment motivés, et intolérable. C'est pourquoi je pense qu'au lieu de nous sélectionner sur un vulgaire paquet de papier ou ils auront l'impression d'avoir une vue d'ensemble de qui on est et de ce qu'on a fait de notre vie, ils feraient mieux de nous recevoir et de nous écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai été mal comprise, je suis aussi boursière, je n'ai pas pu suivre la prépro parce que j'ai un enfant, et que rentrer chez moi le soir alors qu'il est couché et donc ne pas le voir de la journée, ne m'intéressait pas plus que ça. Rien à voir avec ma motivation en ce qui concerne ce métier. Et je trouve aussi que l'expérience est importante c'est évident, seulement pour moi la motivation pour ce métier, les raisons réelles de notre engagement dans cette branche sont beaucoup plus importantes que quoi que ce soit. Et je sais que c'est une réalité, que beaucoup d'étudiants d'engagent dans cette voie par défaut, mais je trouve ça audieux, irrespectueux de ceux qui sont vraiment motivés, et intolérable. C'est pourquoi je pense qu'au lieu de nous sélectionner sur un vulgaire paquet de papier ou ils auront l'impression d'avoir une vue d'ensemble de qui on est et de ce qu'on a fait de notre vie, ils feraient mieux de nous recevoir et de nous écouter.

je suis d'accord griffe 19 c'est ce qu'ils font à bordeaux d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis là, Griffe, n'a rien a voir avec le metier. Et oui la vie c'est ca! Ou tu es très pauvre et tu as des aides, ou tu as les moyens, mais les classes moyennes en patissent toujours un peu.

Cepandant je ne vois pas la lien avec les critères de recrutement. Lors de ma deuxième année, je n'etais pas boursière à quelques euros près. Classe moyenne donc. J'ai bossé tous et les étés et toutes les vacances (comme beaucoup). J'ai mis de largent de coté depuis mes 17 ans pour me payer mon bafa (et grace aux aides aussi :) ). J'ai suivi la prépro (qui se déroule à la fac de lettre alors que je suis en droit, et oui j'ai du rentrer plus d'une fois à pied etant donné que ca finissait à 20h30_sans compter les cours que j'ai du secher pour y aller).

On s'en fout de ma vie, mais ce que je veux dire par là, c'est que tant que tu es motivé, si il n'y a que cette voie là qui te donne envie d'avancer, tu peux y arriver.

Je peux te dire, Laerce, que l'experience est, en mon sens indispensable. Je m'en suis rendue compte en passant mon bafa.Tu apprends comment réagir face à certaines situation etc. D'autre part, le fait de demander autant d'experience permet d'une certaine façon de "montrer" la maturité des candidats. Penses-tu qu'à 21 ans, sans experience, sommes-nous réellement prêts à exercer?

Mais tu as raison; il y a des candidats qui passent le concours "comme ca" et qui ont leur chance car bafa + très bon dossier scolaire (j'en ai la preuve dans ma promo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre enseignant, c'est un tout : polyvalent, pédagogue ... Un enseignant doit aussi pouvoir s'adapter à son public et il n'aura donc pas les mêmes objectifs (par exemple en milieu rural et urbain le public n'est pas le même).

Après la licence, le concours est ouvert à tous ... donc ceux qui veulent vraiment le passé peuvent aussi le préparer de manière personnelle ...

De plus, après l'admissibilité au CRPE, il y a les oraux et là, il faut assurer! La 2ème année comprend des stages d'environ 3 semaines avec visite de l'évaluateur ce qui permet de voir si l'enseignant est vraiment à l'aise avec les élèves et s'il sait "enseigner" (terme un peu vaste). Il pourra alors devenir titulaire dans une classe ou non!

L'entrée en IUFM est une première sélection. Je pense qu'ils essayent de faire au mieux car le concours CRPE est très difficile : un QCM pour voir si l'étudiant possède déjà des connaissances et après il peut y avoir un oral pour savoir si l'étudiant est capable d'organiser ses idées et de réfléchier sur un thème précis, un dossier pour connaître ses expériences ... En conclusion, je dirai qu'ils sélectionnent dès le départ pour voir ceux qui ont le plus d'aptitudes à réussir le CRPE (même si ce n'est pas forcément toujours le cas).

Pour ceux qui veulent vraiment rentrer en IUFM, il faut savoir que certaines IUFM prennent sur dossier seulement (en effet, à versailles, paris et créteil beaucoup de personnes sont admises ... )

Pour Bordeaux, les oraux sont très difficiles (tu tires un papier au sort, tu prépares ton oral puis tu l'exposes devant un jury et ensuite tu dois réaliser un résumé, une synthèse de ce que tu as dit) alors bonne chance!

Moi aussi j'ai hate de recevoir la lettre avec le dossier à fournir! Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà j'ai reçu mon dossier je suis dans le troisième quart je suis un peu déçue, je m'attendais au moins au second, je pense que je serai trop juste pour les points. Il ne prennent pas le C2I en compte, enfin en tous cas il n'est pas mentionné dans le barême. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...