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Posté(e)
Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens

Dans le projet de nouveaux programmes, que je ne défends pas, on trouve cet extrait :

"L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification".

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Posté(e)
Terminé le "constructivisme" hérité de Mai 68 et du pédagogisme. On remplit et en 24h, ça va être juste. La tête bien faite faudra l'avoir de naissance. :wink:

Ceci dit dans la deuxième mouture du projet de (que je ne défends pas ...) on peut lire (c'est moi qui souligne) :

«La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l'activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s'exerce à tous les stades des apprentissages

« Les programmes qui suivent tentent d'autant moins d'imposer le choix d'un mode d'apprentissage aux dépens d'un autre que chacun s'accorde aujourd'hui sur l'utilité d'un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d'exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L'accès au sens et l'acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c'est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage. Ce que ces programmes excluent absolument, c'est l'affirmation selon laquelle un seul modèle pédagogique devrait être privilégié en toutes circonstances et dans des classes forcément différentes."

"Le rôle de l'enseignant est en effet d'aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves."

Si le projet est adopté en l'état, il faudra savoir "en profiter"... :wink:

Posté(e)

Quand le projet sera-til adopté définitivement, le sait-on ? J'avais cru entendre parler d'un livret de compétences national, savez-vous où on en est ,ou bien est-ce tombé à l'eau ?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:

Posté(e)
Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens et je me refuse d'aborder la multiplication au CP.

Terminé le "constructivisme" hérité de Mai 68 et du pédagogisme. On remplit et en 24h, ça va être juste. La tête bien faite faudra l'avoir de naissance. :wink:

Cela dit, moi , vu mon âge, j'ai pas appris avec la démarche constructiviste, pourtant, je suis né après mai 68, j'ai plutot suivi une scolarité de type frontal, avec des démarches transmissives ou béhavioristes pour certainess matières, et je m'en suis pas mal porté. Pareil, pour le reste de ma classe avec qui on s'est suivi jusqu'à l'âge adulte. Tous ont fait des études supérieures et ont un bon métier.

On peut pas en dire autant des jeunes du collège d'aujourd'hui qui ont peut être connu des profs qui voulaient toujours passer par le sens des apprentissages.

C'est utile bien sur, mais je ne crois pas qu'on puisse enseigner que de cette manière, des situations problème dans toute matière et je ne vois pas pourquoi les méthodes qui ont marché avec moi et avec mes parents , donc bien éloignées de ce qu'on nous a appris à l'IUFM ne fonctionneraient pas avec nos élèves d'aujourd'hui. On peut toujours essayer d'appliquer ces nouveaux programmes, on n'a rien à perdre. :wink: Je sais pas si le niveau scolaire des écoliers français peut être plus bas.

Insinuerais-tu qu'il faut avoir fait des études supérieures pour avoir un bon métier?

Certes l'enseignement transmissif peut fonctionner avec un certain nombre d'élèves, mais les autres?

Et développer un sens critique qui permet de comprendre le monde dans lequel on vit? Tous les enfants n'ont pas un milieu familial qui permette cela, quid de "l'égalité des chances"?

Je n'ai dit en aucun moment qu'il fallait avoir fait des études pour avoir un bon métier. Où as tu lu ça?

J'ai dit que vu le niveau scolaire des enfants à l'heure actuelle par rapport à celui que l'on avait quand j'étais enfant ( et pourtant, j'ai bénéficié des méthodes transmissives et béhavioristes surtout avec le bon point) ça ne pourrait pas être pire qu'à présent même avec ces nouveaux programmes.

Je ne les trouve pas parfaits, loin de là, mais comme Dominique, je crois que notre liberté pédagogique n'est pas entâchée, qu'on pourra toujours si on croit à leur bien fondé proposer aux élèves des méthodes constructivistes. Me concernant, je ne suis pas persuadé qu'enseigner exclusivement avec ce type de méthodes peut être profitable. La preuve , depuis un certain nombre d'années, où on se la joue avec ces notions didactiques à la mode etc, les élèves n'ont jamais été autant à la traîne par rapport aux élèves des autres pays.

Je pense qu'il faut manier aussi bien les méthodes transmissives, constructivistes et béhavioristes dans son enseignement sans cracher sur une méthode en particulier, comme on le fait depuis des années, pour avoir l'impression qu'on est " dans l'air du temps".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les nouveaux programmes sont publiés au journal officiel :smile::mad:

Posté(e)
Si le projet est adopté en l'état, il faudra savoir "en profiter"... :wink:

En profiter pour construire des activités qui demandent du temps avec un programme bien chargé et surtout 2 heures de moins ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui peut me confirmer qu'étant publiés au BO, ils sont applicables à la rentrée de septembre 2008???

Ou faut-il encore attendre je ne sais quelle circulaire d'application ?

Merci

Posté(e)

Qui peut me confirmer qu'étant publiés au BO, ils sont applicables à la rentrée de septembre 2008???

Ou faut-il encore attendre je ne sais quelle circulaire d'application ?

Merci

[/quoTu as la réponse p9 du programme dans les articles 2 et 3!!!!!

Posté(e)

merci les voici :

Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l’école primaire sont abrogées.

Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur à la rentrée scolaire de l’année 2008-2009.

On attend donc l'arrêté qui sera publié au journal officiel maintenant, ce qui ne devrait pas tarder, c'est cela?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai beau lire, chercher dans le HS n°3 présentant les programmes ... il me semble qu'il y a un problème pour l'instruction civique en cycle 2. Contrairement au cycle 3, aucun horaire n'est mentionné. Pourtant, dans le descriptif, elle apparaît juste après les pratiques artistiques, donc indépendamment de la découverte du monde. Soit je suis bigleuse (pourtant je porte des lentilles), soit il y a un oubli (ce qui serait fou quand même).

Posté(e)
Bonjour,

J'ai beau lire, chercher dans le HS n°3 présentant les programmes ... il me semble qu'il y a un problème pour l'instruction civique en cycle 2. Contrairement au cycle 3, aucun horaire n'est mentionné. Pourtant, dans le descriptif, elle apparaît juste après les pratiques artistiques, donc indépendamment de la découverte du monde. Soit je suis bigleuse (pourtant je porte des lentilles), soit il y a un oubli (ce qui serait fou quand même).

Effectivement il y a un programme mais pas d"horaire :idontno:

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