Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Je n'ai lu que les dernières pages du sujet donc peut-être que la réponse se trouve avant...

Lors de la lecture des programmes du cycle II, on trouve suite aux arts : l'instruction civique! Seulement, lorsque l'on regarde les horaires, celle-ci disparaît!!!!!!!

Faut-il la rattacher à la découverte du monde alors qu'elle ne la suit pas dans la présentation des programmes ou est-ce une nouvelle incohérence de ces programmes?!...

Du coup, je suis un peu bloqué pour faire mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Je n'ai lu que les dernières pages du sujet donc peut-être que la réponse se trouve avant...

Lors de la lecture des programmes du cycle II, on trouve suite aux arts : l'instruction civique! Seulement, lorsque l'on regarde les horaires, celle-ci disparaît!!!!!!!

Faut-il la rattacher à la découverte du monde alors qu'elle ne la suit pas dans la présentation des programmes ou est-ce une nouvelle incohérence de ces programmes?!...

Du coup, je suis un peu bloqué pour faire mon emploi du temps...

même question( ou presque) pour l'informatique: fait-il toujours parti du volume horaire science ou doit on répartir dans toutes les matières (cycle3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même question( ou presque) pour l'informatique: fait-il toujours parti du volume horaire science ou doit on répartir dans toutes les matières (cycle3)

Dans toutes les matières : outil interdisciplinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

MERCi!! :D

ah... apparemment pour accéder à la pièce jointe, il faut revenir sur le message d'origine là : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=findp...amp;pid=3189326

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd vous les aurez en mains, pourrez-vous nous dire quelle différence avec le BO ? (que l'on a gracieusement reçu à l'école à la rentrée :D )

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd vous les aurez en mains, pourrez-vous nous dire quelle différence avec le BO ? (que l'on a gracieusement reçu à l'école à la rentrée :D )

merci !

s'il y en a (des différences).

Les années précédente, le qu'apprend-on, c'était le BO, à la virgule près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédente, le qu'apprend-on, c'était le BO, à la virgule près.

Logique, non ? :blink:

Oui mais, avec notre "omnimédiatique" ministre, tout peut changer : un programme pour les enseignants, un discours sur le programme pour les parents (le plus important à ses yeux étant, de mon point de vue, de faire passer certaines idées dans l'opinion publique, que ces idées correspondent à la réalité ou pas ... mais, je crois que je m'égare ... :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pensais : y aurait-il des annexes, (types mise en oeuvre ou autre) qui pourraient nous intéresser, sinon, à quoi bon l'acheter si on a déjà le BO... :wink:

je trouvais que les documents d'accompagnement des programmes 2002 donnaient de bonnes pistes, toujours valables à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pensais : y aurait-il des annexes, (types mise en oeuvre ou autre) qui pourraient nous intéresser, sinon, à quoi bon l'acheter si on a déjà le BO... :wink:

D'après notre IEN, qui transmet la parole ministérielle, il ne devrait pas y avoir d'"annexes" (documents d'accompagnement) car le maître-mot est "Démerdez-vous" que tu retrouveras dans le BO sous le vocable plus avenant de "liberté pédagogique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...