Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

JE vois que comme pour moi c'est loin d'être clair....

Ma question est simple: tout ce qui n'apparait plus dans ces programmes "écourtés" n'est donc plus au programme????

exemple en Découverte du monde au C2: plus rien sur l'air, le squelette, les 5 sens???

Non, ce n'est pas clair et en même temps, à nous de l'interpréter! Les 5 sens et le squelette, ça entre dans la rubri que "Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux" et l'air dans "les changements d'état", non?

Et si cela prend trop de place par rapport au "lire-écrire", lisons et écrivons en découverte du monde! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

JE vois que comme pour moi c'est loin d'être clair....

Ma question est simple: tout ce qui n'apparait plus dans ces programmes "écourtés" n'est donc plus au programme????

exemple en Découverte du monde au C2: plus rien sur l'air, le squelette, les 5 sens???

Non, ce n'est pas clair et en même temps, à nous de l'interpréter! Les 5 sens et le squelette, ça entre dans la rubri que "Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux" et l'air dans "les changements d'état", non?

Et si cela prend trop de place par rapport au "lire-écrire", lisons et écrivons en découverte du monde! :angel_not:

Remarque pertinente... à la limite je veux bien pour le squelette et les 5 sens. Par contre, le rapport entre l'air et les changements d'état je le vois pas du tout!!

l'air c'était: son existence, sa mise en évidence, ses manifestations ( vent...)

pas l'air au sens vapeur d'eau, surtout que au C2 il est bien précisé que les changements d'état se limitent à solide/liquide... ( pas gaezux...)

Pour moi, je veux bien faire l'effort d'interpréter, mais là le mystère reste entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jérome pour les progressions, çà fait çà en moins à faire! c'est très sympa

perso pour l'histoire géo je trouve çà chaud qu'il n'y ait pas les compétences (on a que les notions importantes à faire apprendre et cela ne change pas des anciens programmes), alors je crois que je reprendrai ces anciens programmes si les nouveaux ne me suffisent pas, en plus on doit mêler l'histoire de l'art à l'histoire des hommes... en gros on fait l'histoire des hommes et on termine par une petite séance sur l'histoire de l'art à cette époque? ou bien l'inverse? mélanger les deux je trouve çà dur, surtout que les gamins de C3 ont déjà du mal avec la nature des docs...alors l'histoire de l'art!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

Bonjour,

Je ne sais pas pour la maternelle et le C2, mais en ce qui concerne le cycle 3, il y a tout de même quelques changments dans les progression du BO du 19 juin 2008..donc à vérifier pour celles et ceux qui les utilisent pour travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre la main sur le nom d'un site proposant le tableau des compétences du socle et les progressions pour chaque cycle, selon les nouveaux programmes SVP???

je l'avais trouvé sur un fil de discussion à propos des programmes mais je viens de faire toutes les pages de celui-ci, et pas une trace de ce lien... :sad:

merci!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre la main sur le nom d'un site proposant le tableau des compétences du socle et les progressions pour chaque cycle, selon les nouveaux programmes SVP???

je l'avais trouvé sur un fil de discussion à propos des programmes mais je viens de faire toutes les pages de celui-ci, et pas une trace de ce lien... :sad:

merci!!!!!!!!!!

ah ben j(ai trouvé...

programmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien ce site dont tu parles mais ça fait plusieurs fois que j'essaie d'y aller et ça ne fonctionne pas. Est ce un problème temporaire ou plusieurs d'entre vous ont-ils eu le même problème. C'est bête, l'a l'air vraiment bien ce site. :sad:

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça beug

je ne peux pas l'ouvrir

pourtant ça m'intéresse les programmations et les progressions pour le cycle 2 ( classe de cp)

en panique :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas pour la maternelle et le C2, mais en ce qui concerne le cycle 3, il y a tout de même quelques changements dans les progression du BO du 19 juin 2008..donc à vérifier pour celles et ceux qui les utilisent pour travailler !"

Tout à fait d'accord avec toi Stéphanie 55, un collègue de cycle 3 m'a fait la même remarque il y a quelques jours. Je n'avais pas consulté le cycle 3. Donc à vérifier avant utilisation! :wink:

PS: Je crois bien que je ne maîtrise pas encore la fonction "citation" de ce forum :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...