Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

Dites, j'ai récupéré les compétences codées sur le net... le même genre de document mais qui conserve les nombres donnés dans le BO... avec un pingouin en bas....

Je ne me souviens de qui est cette signature !!!!!! Je cherche à retrouver la source car je me rends compte qu'il me manque des pages. :sad:

merci de votre aide

En cherchant ce document, je suis tombée sur un site extraordinaire (de la circo de Charleville-Mezières Sud) avec un document semblable encore, voire mieux : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Bonjour,

J'ai une question... sans doute idiote, mais au moins, j'aurai la réponse !

Dans les nouveaux programmes, on nous donne comme habituellement la durée hebdomadaire par domaine disciplinaire...

Au sein de ces domaines disciplinaires, il y a des exigences concernant le vocabulaire, l'ORL, etc...

Et comment fait-on pour dispatcher ces 8h de français hebodomaires alors ? Comme on le sent, tant que toutes les compétences sont validées à la fin du cycle ???

Suis-je claire dans ma requête ? :blink:

C'est un volume global rapporté à un horaire hebdomadaire...Donc tu fais un peu comme tu le sens...Heureusement car s'il fallait répartir exactement on finirait par découper à la minute près! (c'est déjà assez ridicule avec des 1/4 d'heure...Ah, je ne vois plus apparaître ORL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question... sans doute idiote, mais au moins, j'aurai la réponse !

Dans les nouveaux programmes, on nous donne comme habituellement la durée hebdomadaire par domaine disciplinaire...

Au sein de ces domaines disciplinaires, il y a des exigences concernant le vocabulaire, l'ORL, etc...

Et comment fait-on pour dispatcher ces 8h de français hebodomaires alors ? Comme on le sent, tant que toutes les compétences sont validées à la fin du cycle ???

Suis-je claire dans ma requête ? :blink:

C'est un volume global rapporté à un horaire hebdomadaire...Donc tu fais un peu comme tu le sens...Heureusement car s'il fallait répartir exactement on finirait par découper à la minute près! (c'est déjà assez ridicule avec des 1/4 d'heure...Ah, je ne vois plus apparaître ORL...

Oui, ORL est devenue "Etude de la langue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à je ne sais plus qui, je ne sais plus où, concernant les livrets d'évaluation et les nouveaux programmes, je vous propose ceci

Le site

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487

propose un livret scolaire téléchargeable, modifiable, photocopiable pour chaque cycle ou chaque classe, selon le cahier des charges de la circulaire ministérielle.

Deux formats sont proposés : PDF(non modifiable) et OpenOffice (personnalisable et modifiable)

Les modifications sont rapides à apporter, le livret peut se présenter sous forme de compétences acquises ou non ou bien sous forme de notes trimestrielles ou en rajoutant des colonnes, par périodes...

C'est vraiment facile et rapide à modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je viens de découvrir ces belles pages qui présentent (très ordonné et bien organisé et tous niveaux) les nouveaux programmes et leurs mises à jour :

http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_prgrammes1erdegre.htm#prog_r08_detail

j'espère que ça pourra aider sans faire doublon (j'avoue : je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic... chuis qu'en maternelle, après-tout !:blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super lien!!! pratique et à jour!!!

oui et non....

il fonctionne en trimestre quand la plupart des IEN réclame des livrets en 5 périodes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super lien!!! pratique et à jour!!!

oui et non....

il fonctionne en trimestre quand la plupart des IEN réclame des livrets en 5 périodes!

Ah bon ?... Je ne pense pas que "la plupart" des IEN réclament des choses précises concernant les livrets. Ce sont plutôt les équipes qui décident comment annoter et organiser ces livrets. Evaluer, on le fait régulièrement, mais remplir des livrets à chaque période pour une trentaine d'élèves, ça peut être lourd... Pour ma part, dans les écoles/circo où je suis passée, on fonctionnait souvent par trimestre, parfois même par semestre pour le cycle 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super lien!!! pratique et à jour!!!

oui et non....

il fonctionne en trimestre quand la plupart des IEN réclame des livrets en 5 périodes!

Ah bon ?... Je ne pense pas que "la plupart" des IEN réclament des choses précises concernant les livrets. Ce sont plutôt les équipes qui décident comment annoter et organiser ces livrets. Evaluer, on le fait régulièrement, mais remplir des livrets à chaque période pour une trentaine d'élèves, ça peut être lourd... Pour ma part, dans les écoles/circo où je suis passée, on fonctionnait souvent par trimestre, parfois même par semestre pour le cycle 2 !

Et bien disons que tu as de la chance car nos dans l'Oise c'est quasi général pour toutes les circonscriptions!!!!!

Voici un lien super pour des livrets informatisés sur excel. Pour les maitres de ce1, ça a l'air vraiment super

http://blog.crdp-versailles.fr/livrets/index.php/post/13/01/2010/Livret-%C3%A9lectronique?pub=0#pr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...