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Posté(e)
Les IO de 2002 auront été courte.... :o

Donc lecture pour tout le monde cet été....avec remise à jour des compétences

Imaginez que le nouveau gouvernement les change avant les vacances :P du coup j'hésite a commencer ma lecture ;)

Juste un petit détail : les Io en vigueur ne sont pas celles de 2002 mais celles parue dns le B.O. hors série n°5 d'avril 2007... A méditer!

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Posté(e)

Ici, ça change tous les jours !! :blink: :blink: :blink:

Faut le faire avant fin mars par contre... On sait juste qu'un samedi travaillé sera libéré en compensation : le 31 mai (le seul où il n'y a pas de pont !!!) :mad:

Posté(e)

Je pense très important de dire ce qu'on en pense, même si on sait pertinemment que ça ne sert à rien ! ON ne pourra pas nous dire ensuite que l'on n'a pas réagi !!

D'autant que ces programmes sont une aberration et qu'il faut le dire !!

Chez nous, on a "libérer" un samedi pour la rencontre. Je trouve ça aussi honteux, cela sous entend qu'on n'est pas à un samedi près.... il est vrai qu'apparemment le samedi ne sert à rien ! ....

Par contre, que faites-vous pour les stages de remise à niveaux ?

Posté(e)
Je pense très important de dire ce qu'on en pense, même si on sait pertinemment que ça ne sert à rien ! ON ne pourra pas nous dire ensuite que l'on n'a pas réagi !!

D'autant que ces programmes sont une aberration et qu'il faut le dire !!

Chez nous, on a "libérer" un samedi pour la rencontre. Je trouve ça aussi honteux, cela sous entend qu'on n'est pas à un samedi près.... il est vrai qu'apparemment le samedi ne sert à rien ! ....

Par contre, que faites-vous pour les stages de remise à niveaux ?

Dans mon école, on boycotte : pas de volontaire, pas d'enfant proposé, refus d'être site de stage, bref, la résistance totale! J'ai sorti le casque loourd lol

Posté(e)

Remarques après lecture de ces textes officiels:

La maternelle est vouée à disparaître tel que c'est parti, observer les compétences de PS, il n'y a quasiment plus rien: c'est de la garderie de toute façon, non?

Des programmes au reflet de notre société nostalgique "c'était mieux avant", "de mon temps ..." La "morale", "récitation", "rédaction" et pourquoi pas blouses, leçon de choses et règles sur les doigts.

Je constate des programmes régressifs et élitistes. Les enfants qui ne vivent pas l'école comme une réussite se retrouveront à l'école pendant leurs vacances.

Je n'ai pas retrouvé dans ces textes la réflexion, le raisonnement, les situation-pb, la démarche expérimentale... juste de l'application et du par coeur qui ne conviennent qu'aux enfants n'ayant aucune difficulté.

Tout n'est pas à jeter cependant..

Posté(e)

Pour information :

Les formateurs de l’IUFM d’Alsace soussignés demandent que le Ministre de l’Education nationale décrète immédiatement un moratoire sur la mise en œuvre du projet de programmes de l’école actuellement soumis à consultation.

1. Ces programmes sont publiés moins d’un an après les programmes actuellement en vigueur. Évidemment, aucune évaluation de ces programmes de 2007 n’a pu être sérieusement mise en œuvre. Ceux de 2002 ont d’ailleurs été modifiés sans avoir été évalués.

2. Les présupposés à l’origine des choix faits sont de l’ordre d’un « bon sens » autoproclamé et font fi des travaux de recherche en didactique des disciplines et en pédagogie publiés depuis des années.

3. Le processus d’élaboration de ce projet de programmes est particulièrement opaque : aucune réelle consultation du « terrain », aucune commission de travail identifiée.

4. Les questions posées dans le cadre de la « consultation » proposée par le Ministère de l’Education nationale ne permettraient que d’amender à la marge ce projet, sans en remettre en cause les fondements et les contenus. En outre, les IUFM n’ont pas été sollicités dans le cadre de cette consultation.

5. L’ensemble de cette « consultation » est donc indigne de la démocratie à laquelle tous les citoyens français sont attachés.

Dans cette situation, la seule solution est le moratoire, suivi d’un véritable travail de recherche et de terrain pour l’élaboration de programmes scolaires dignes des missions de l’Ecole de la République.

Fait le 17 mars 2008

(les nombreux formateurs présents le 17 mars 2008 ont tous signé cette lettre au ministre ; cette lettre est proposée actuellement pour signature aux formateurs qui ne pouvaient être présents le 17 mars 2008)

Posté(e)

Nous, nous devons faire "notre rapport" le 29 mars.

Dominique, je suis totalement d'accord avec vous, mais nous, simples petits instits, que pouvons faire à notre niveau :

- boycotter la consultation ?

- envoyer une copie de votre lettre signée par les instits de l'école ?

- répondre, tout simplement (sachant que ça ne servira à rien) ?

Merci pour vos conseils !

Posté(e)
Nous, nous devons faire "notre rapport" le 29 mars.

Dominique, je suis totalement d'accord avec vous, mais nous, simples petits instits, que pouvons faire à notre niveau :

- boycotter la consultation ?

- envoyer une copie de votre lettre signée par les instits de l'école ?

- répondre, tout simplement (sachant que ça ne servira à rien) ?

Merci pour vos conseils !

Je ne me permettrai pas de donner des conseils. Je ne vois d'ailleurs pas à quel titre je pourrais le faire.

C'est à chaque Conseil des Maîtres de chaque école de voir quelle attitude lui semble la meilleure.

Boycotter individuellement la consultation en l'absence de consignes syndicales nationales est difficile à envisager et entraînerait, je pense, des sanctions financières pour service non fait.

Par ailleurs, la discussion entre collègues peut s'avérer fructueuse.

On peut peut-être envisager de répondre et de joindre à la réponse la lettre-argumentaire signée par 19 organisations, voire ne pas répondre et envoyer la lettre argumentaire en guise de compte-rendu.

Encore une fois, je me vois mal donner des conseils sur ce point et les collègues enseignants du premier degré me paraissent plus à même de répondre.

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, j'ai l'impression de nager dans le flou. :sad:

J'ai lu les programmes et je me suis fait mon idée.

Je voudrais agir pour le mieux ; j'aimerais qu'on nous entende mais d'après ce que je lis ici ou là-bas, j'ai le sentiment que les dés sont pipés et que quoi que l'on fasse ou dise, ça ne servira à rien ... :cry:

J'avoue que j'ai déjà parlé de votre courrier à mes collègues, qui eux aussi l'ont déjà lu.

Je pense donc qu'effectivement, si au sein de l'école nous sommes d'accord, on donnera notre avis sur les programmes et on y joindra votre lettre argumentaire. :wink:

Posté(e)
Je pense donc qu'effectivement, si au sein de l'école nous sommes d'accord, on donnera notre avis sur les programmes et on y joindra votre lettre argumentaire. :wink:

Pour rester dans les actions utiles, j'ai préféré cliquer sur http://enca.miniville.fr/.

Au moins cette action fera évoluer quelque chose ! :wink:

Quant au reste... Je crois que tu as saisi le fond de ma pensée.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai bien vu qu'il existait un comparatif 2002/2007 ... en existe-t-il déjà pour 2007/2008 ??

merci d'avance

Posté(e)

Quelqu'un connaitrait-il les horaires qui correspondent aux nouveaux programmes. Les liens qui sont donnés donnent les nouveaux horaires pour les programmes de 2002.

Je serai curieuse de connaitre les horaires accordés à la culture humaniste, l'instruction civique et la morale.....

Merci

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