Aller au contenu

Futurs PE2 sur Orléans ?


Charivari

Messages recommandés

Tu es passée sur quel thème?

Echec scolaire / redoublement, avec SQ

Ce sont des sujets qu'on a bien vus sur toutes les coutures... (Charlot, Bourdieu, Lois jospin puis Fillon, détection, différenciation, remobilisation, suivi, et tutti quanti...)

Tu es passée une autre fois en op? Tu pourrais m envoyer les sujets en mp,s il te plait ou me dire ce que vous avez dit en retour des exposés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    95

  • juju8684

    42

  • biochimiek

    37

  • Laure de Tours

    36

VA-Z-Y CHARIIIIIIIIIII !!!!!!

J'ai eu des entrainements aujourd'hui.

En oral pro, ca s'est bien passé (la prof a dit que c'était "brillant" :blush: C'est pas beau ça ? )

En revanche, en musique, c'était moyen. J'ai la voix toute cassée par une sorte de toux allergique. Le toubib m'a prescrit un traiteemnt de choc (cortisone + anti histaminique) mais ce n'est pas super top).

Et pour la course, je plafonne toujours à 6/20, dans le meilleur des cas... :cry:

Mon médecin m'a prescrit la même chose, mais même avec de la cortisone pendant 4/5 jours, mon anti-histaminique n'a rien fait. J'ai testé Aérius, Xyzall et je suis maintenant sous Kestin et c'est pareil, alors pour courir en respirant mal, c'est l'enfer. La dernière fois, ça m'a fait 2.5/20, mais bon, je ne suis pas admissible, donc soit je prend danse la prochaine fois, soit je met en permanence un masque comme les japonais pour respirer ! Non, mon médecin va m'envoyer voir un ORL et il va me sauver et grâce à lui, j'aurai 4/20 en course. Sans blague, je pense que je vais prendre danse, le tout est de trouver l'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas d'excuse d'allergie pour la course. Juste des trop grosses fesses.

Mon allergie c'est de la toux sèche (la nuit surtout). C'est aussi un "dérivé" d'asthme d'ailleurs (j'en avais avant). Mais là ça ne m'empêche pas de courir, mais ça m'abime les cordes vocales et comme ça fait des semaines que ça dure j'ai peur de ne pas réussir à les remettre d'équerre avant le jour J :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas d'excuse d'allergie pour la course. Juste des trop grosses fesses.

Mon allergie c'est de la toux sèche (la nuit surtout). C'est aussi un "dérivé" d'asthme d'ailleurs (j'en avais avant). Mais là ça ne m'empêche pas de courir, mais ça m'abime les cordes vocales et comme ça fait des semaines que ça dure j'ai peur de ne pas réussir à les remettre d'équerre avant le jour J :(

Tu es déjà passé en fg une autre fois sur un autre thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es passée sur quel thème?

Echec scolaire / redoublement, avec SQ

Ce sont des sujets qu'on a bien vus sur toutes les coutures... (Charlot, Bourdieu, Lois jospin puis Fillon, détection, différenciation, remobilisation, suivi, et tutti quanti...)

Tu es passée une autre fois en op? Tu pourrais m envoyer les sujets en mp,s il te plait ou me dire ce que vous avez dit en retour des exposés?

oui j'étais passée hier sur un sujet sur les manuels, avec ALD (ca s'était bien pasé ausssi. Sujet plus facile en fait)

Tu n'y vas pas, aux entrainements ? C'est vraiment bien tu sais ! Super instructif... Il y en a encore deux demain.

Je ne note pas trop les questions.

Pour aujourdh'ui, j'ai mis un témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es passée sur quel thème?

Echec scolaire / redoublement, avec SQ

Ce sont des sujets qu'on a bien vus sur toutes les coutures... (Charlot, Bourdieu, Lois jospin puis Fillon, détection, différenciation, remobilisation, suivi, et tutti quanti...)

Tu es passée une autre fois en op? Tu pourrais m envoyer les sujets en mp,s il te plait ou me dire ce que vous avez dit en retour des exposés?

oui j'étais passée hier sur un sujet sur les manuels, avec ALD (ca s'était bien pasé ausssi. Sujet plus facile en fait)

Tu n'y vas pas, aux entrainements ? C'est vraiment bien tu sais ! Super instructif... Il y en a encore deux demain.

Je ne note pas trop les questions.

Pour aujourdh'ui, j'ai mis un témoignage

SI j y suis allée hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

pour ma part j'ai participé à quasi tous les entraînements (sauf littérature et jeux, j'étais en cours et peu de cet après-midi car j'étais trop stréssée : je suis passée)... et comme je suis quelqu'un de stresser, je note tout.

Alors à vos crayons (c'est l'ordre chronologique que je vous retranscrit) :

Thème : La réussite scolaire - le redoublement : Sujet numéro 6 (15/06/2005 après-midi)

Questions posées à Chari :

- Qu'est-ce qu'à a voir la tradition républicaine avec le redoublement ?

- D'après PISA la France est un pays égalitaire et en même temps avec un taux d'élite un peu plus faible à d'autres pays... Qu'en pensez-vous ?

- S-il y a égalisation, cela gêne à la production d'une élite. Comment faire dans le système pour avoir une élite et une égalisation ?

- Comment faire pour améliorer les meilleurs ?

- Différenciation et collectif

- Comment mesurer les progrès ? Prise en compte ?

- Qu'est-ce qui existe déjà ?

- PPRE, PPAP en avez-vous vu en place ?

- Pourquoi les enseignants sont-ils encore accrochés au redoublement ?

- En parler avec la famille et l'élève ou avec les enseignants ?

Autre candidat :

- Quelle collaboration familliale pour la réussite des élèves ?

- A quel moment peut-on montrer aux parents qu'ils doivent collaborer ?

- Les réunions sont-elles obligatoires ?

- Sur quoi débouchent-elles ?

- Qui sont les membres du RASED, que font-ils ?

- Seul le rapport au savoir agit dans la réussite et l'échec scolaire ?

- Redoublement de l'élève : quel est l'autre acteur très important dans ce processus de redoublement ? (le professeur)

- Pourquoi les familles ne se rebellent-elles pas ?

- Toutes les familles acceptent-elles ?

- Pourquoi peuvent-ils faire appel ?

- Cas où on pense que l'on va faire un redoublement positif ?

- Pourquoi accepter que certains élèves ne sachent pas bien lire en CE1 et plus en CE2 ?

- Opposition évaluation formative et évaluation sommative.

Thème : Apprentissage

Candidat :

- Dans quel champs le débat peut-il être mis en place ?

- Différence entre les deux débats présentés dans les documents ? (débat réglé et débat en sciences)

- Le premier n'est pas dirigé vers les apprentissages ?

- Les enfants doivent-ils construire toutes les règles ?

- Quelles règles dans une classe peuvent-ils construire ?

- Sur quoi s'appuient-elles ? Sur quoi se fondent-elles ?

- Qu'est-ce que cette morale collective ? (triptique républicain : égalité, liberté, fraternité)

- Qu'ont appris les enfants (débat scientifique)

- A-t-on toujours le temps de débattre par rapport aux programmes ?

- Comment expliquer que les élèves qui ne comprennent pas les autres points de vue risquent l'échec scolaire ?

- Quelles conséquences ?

- Quelle évolution dans le statut de l'enseignant a évolué dans cet exemple ? A mettre en relation avec la pédagogie actuelle ?

- Quels changements sur l'image que les élèves ont du maître ?

- Décentration : en quoi ce mot est important ?

- A partir de quel âge ?

Autre candidat :

- Le travail de groupe cela s'apprend-t-il ?

- Comment l'enseignant s'y prend t-il ?

- Rôle de l'enseignant : quand intervient-il ? Propose-t-il les débats ? Pourquoi y a-t-il un débat en classe ?

- Place identique dans le premier débat ?

- D'où vient le débat réglé ? Le conseil ? (Freinet)

- Quelle place dans l'éducation à la citoyenneté ?

- Peut-on le faire à tous les élèves ?

- Peut-on l'élargir à tous les sujets ? tous les publics ?

- Qu'est-ce que cela apprend aux élèves d'avoir ce rôle de président de séance ?

- Et dans le programme ?

- Comment faire pour mettre une note au débat réglé ?

Thème : Langage oral

Candidat :

- Dans votre exposé : enseignant, parents doit corrigé : comment ça se passe ?

- Pas en contradiction avec le fait de vouloir qu'il parle avec ses pairs : intérêt de parler avec d'autres ?

- Atelier autonome entre pairs (ex : jeux) : que vont avoir à faire les enfants entre eux, au niveau du langage ?

- C'est un groupe hétérogène : que va-t-il se passer si certains ne comprennent pas ce qu'il faut faire ?

- Quelle sorte de langage est développé ?

- En quoi le bagage n'est pas le même entre les enfants /

- Quelles différences de lexique par exemple ?

- Que sur le lexique ?

- Est-ce un manque pour ces enfants ?

- Que leur manque-t-il d'autre ?

- Quel est le rôle de l'enseignant en plus de reformuler ?

- Atelier autonome que vous observé : Quel rôle de l'enseignant ? Quelles observations ? Quelles acquisitions langagières ? A quoi sert de les observer ?

- Si un enfant ne parle pas du tout, que faites-vous (pas de problèmes avec les autres élèves) ?

- Idée de retour réflexif : qu'est-ce pour vous ?

Autre candidat :

- Précisez "le langage oral permet de préparer le langage écrit"

- On les amène donc à parler comme des livres ?

- Rôle, place des parents : Quelles proportion ne communiques pas du tout avec ses enfants ?

- Le rôle de l'enseignant est-il de faire des inférences sur ce qui se passe dans la famille ?

- Que peut-on observer et faire pour un enfant qui ne parle pas ?

- Existe-t-il des enfants timides à 3 ans ?

- Quelles qualités doit avoir un professeur pour développer le langage ?

- Quelle définitions du langage, dit dans le plan mais non défini

- Qu'est-ce qui intéresse les enfants de cycle 1 ?

Thème : Manuels Session 2003 Académie Orléans-Tours (textes : Splendeur et misère du manuel scolaire, Un manuel en crise, un manuel pour quoi faire ?)

Candidat :

- Dans certains manuels, la règle est déjà écrite : vous, comment procéderiez-vous ? A contrario comment induit le manuel ?

- Constructeur de son savoir ?

- Quel fondement pour cette démarche ?

- On n'emploie pas la démarche déductive à l'école ?

- Manuels : dans quels autres modèles ? Que doit-il avoir pour être bon ? Donner des exemples

- Par exemple en sciences ?

- Que doit-il avoir pour faire le lien entre famille et école ?

- Devoirs écrits au CM2

- D'où viennent les manuels à l'école élémentaire ?

- Phase d'institutionnalisation : qu'est-ce ?

- En avez-vous vu ? Si oui, donnez un exemple

- Vous avez a choisir un manuel, qu'est-ce qui aiguise votre regard critique, apports et limites ?

- L'enseignant est-il un ingénieur ? Est-ce votre point de vue ? En quoi en est-ce un ou pas ?

- En quoi cela se rapporte au métier d'ingénieur ?

Autre candidat :

- Qu'est-ce que la liberté pédagogique ?

- Où s'arrête-t-elle ? Quelles limites ?

- En quoi un manuel donne-t-il envie de lire ?

- L'élève s'y repère-t-il ?

- Comment présenteriez-vous le manuel à la classe ?

- Facile aujourd'hui de trouver des manuels innovants ? C'est quoi pour vous un manuel innovant ?

- En trouve-t-on beaucoup ? Pourquoi ?

- Qui les fait ?

- Que peut-il en faire à la maison de son manuel ?

- Que va-t-il en faire le soir ?

- Comment se sert-on du manuel ? Quels apports dans l'utilisation du manuel ?

- Lecture page par page ?

Thème : L'éducation scientifique à l'école élémentaire Session 2004 Académie Orléans-Tours(textes : Emile ou l'éducation, Quelle éducation scientifique pour quelle société ? Faire vivre de véritables situations problèmes)

Candidat :

- Cette démarche ne va-t-elle pas ralentir les autres élèves ?

- Rôle du maître dans la situation ?

- Que met en place l'enseignant ? (Cf doc 3). Quelle est la part de l'enseignant ?

- Exemple concret d'une situation problème

- "l'élève au coeur des apprentissages" : depuis quand ?

- Et les savoirs ?

- Développement des compétences d'écoute, de qui ?

Thème : Pédagogie (Sujet Numéro 7 du 16/06/2005 matin)

Candidat :

- Enseignant avec Petite et Grande Section ensemble, vous en avez évoqué les avantages, quels en sont les inconvénients ?

- Exemple dans le Loiret cette proposition a été pronée et est maintenant complètement décriée.

- Définir le PPRE

- Voir le texte, paragraphe 3

- Pourquoi mettre les faibles ensemble n'est pas positif ?

- Classes rurales : concrêtement

- Dans les classes dans un cycle

Thème : Illétrisme (Session 2004 Académie Orléans-Tours) (textes : Dix réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire, la lecture premier échec à l'école, conférence de Rolang Goigoux)

Candidat :

- Retour sur la conclusion : beaucoup d'adultes sont illétrés : cela remet en cause l'enseignement ? Développez

- Parallèle avec la course à pied : avec l'âge n'a-t-on pas une diminution de performance ?

- Moyens concrets dont vous avez parlés : formation enseignant, outre les programmes ; quels moyens sur le terrain ?

Autre candidat :

- Impact, enjeux de la littérature de jeunesse ?

- Lire des livres qui interessent l'enfant : quelles compétences développées ?

- Que développe le fait de lire ?

Autre candidat :

- Que se passe-t-il avant le CP ?

- Sur les pratiques : ce qui est important en maternelle

- Le langage oral en maternelle : en quoi le travaille-t-on ? qu'est-il important de travailler ?

Thème : Histoire-Géographie (Session 2004 Académie Orléans-Tours) (textes : Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Entretiens, Document d'application des programmes histoire géographie)

Candidat

- Comment faire dans la classe (possibilités, obstacles) avec la variété des supports ?

- De quelle manière la géographie permet-elle la construction mentale des élèves ? Préciser les apports de l'espace et de la géographie pour leur construction mentale

- Entrée ludique, motivationnelle (exemple en EPS avec la course d'orientation)

Candidat :

- Vous avez insisté plusieurs fois sur la démarche. En quoi la démarche est spécifique de la géographie ?

- Rôles respectifs de l'enfant et de l'enseignant

- Au niveau des conclusions : rôle de l'enseignant ?

- Possibilités pour rester dans des programmes et la motivation des enfants ?

Candidat :

- Transversalité : liens, exemple avec la littérature et la langue française

- Rapports entre littérature et géographie

- Qu'est-ce que la géographie pour vous ?

- Quels exemples

- L'homme s'adapte-t-il au territoire ?

- Que se passe-t-il pour la préparation au collège ?

Thème : TIC (Session 2003 Académie Orléans-Tours) (textes : le Brevet informatique et Internet : les enjeux, Compétences requises pour le B2i, Site EDUCNET)

Candidat :

- Vous avez souligné l'importance du socle commun

- Transversalité des TICE : importance ?

- L'élève n'a plus besoin d'aller à l'école si on peut tout apporter avec les TICE ?

- Qu'est-ce que la programmation ?

- Différence entre progression et programmation (cf Doc 1)

- TICE : outils pédagogique ou domaine de compétences ?

- Quelle autonomie ? (par rapport au socle commun)

Autre candidat :

- Qui dote l'école ?

- C'est quoi ATSEM ?

- Les TICE : outil pédagogique ou domaine de compétences ?

- Limites de l'école salvatrice dans l'égalité aux accès à l'ordinateur

- TICE : cycle 1 vers cycle 3 avec le B2i : comment au cycle 1 ?

- Avec l'ordinateur on ne lit pas et on n'écrit pas ?

- Différences entre progression et programmation

- Façon à qui on écrit

Thème : apprentissage (sujet numéro 14 du 21/06/2005 après-midi)

Candidat :

- Pourqoui garder cette séparation entre le maître et l'élève ?

- Dans le document 1, 5ème paragraphe : asymétrie, pouvoir autoritarisme

- Différence entre autorité et autoritarisme

- Deux modèles d'apprentissage qui s'oppose : liens cause à effet entre les deux modèles et l'échec scolaire

- C'est votre premier poste d'enseignant : comment mettre en place ?

- Interaction entre environnement, élève, savoirs. Exemple : si on voit quelqu'un lire cela motive à lire ; que pensez-vous d'un enfant qui dit "un journal sert à allumer le feu".

- Comment faire ?

- Elèves forts ou faibles : groupes de niveau

- Texte 2 : dernière phrase

- C'est quoi l'image de soi ?

- Et par rapport aux groupes forts/faibles ?

Voilà, j'espère que cela vous aidera...

A BIENTOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !

dis donc, il parait que tu as "tout déchiré" ce soir, que tu as été super bonne ! (ce sont tes deux copines "qui courent" qui me l'ont dit)

Tu peux me mettre ton plan sur le langage ? Il n'était pas facile ce sujet en plus...

S'il ne pleut pas, je vais courir à 10 heures Dimanche. Je ne sais pas si je viens avec Victor :idontno:

Bises

Chari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !

dis donc, il parait que tu as "tout déchiré" ce soir, que tu as été super bonne ! (ce sont tes deux copines "qui courent" qui me l'ont dit)

Tu peux me mettre ton plan sur le langage ? Il n'était pas facile ce sujet en plus...

S'il ne pleut pas, je vais courir à 10 heures Dimanche. Je ne sais pas si je viens avec Victor :idontno:

Bises

Chari

tu y es allée cette après midi à l entrainement car je n ai pu venir que ce matin. C ETAIT SUR LE LANGAGE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !

dis donc, il parait que tu as "tout déchiré" ce soir, que tu as été super bonne ! (ce sont tes deux copines "qui courent" qui me l'ont dit)

Tu peux me mettre ton plan sur le langage ? Il n'était pas facile ce sujet en plus...

S'il ne pleut pas, je vais courir à 10 heures Dimanche. Je ne sais pas si je viens avec Victor :idontno:

Bises

Chari

Merci pour tout, mais avant de passer je me trouvais pire qu'une crotte de bouc... mais c'est vrai que l'oral c'est bien passé et que j'ai eu des encouragements de BC... alors que demander de plus !! :D

Mais pour tout dire, je ne trouve toujours pas que cela casse trois pattes à un canard... mais si cela leur convient, ça me convient !!

Pour mon plan :

Lire et écrire sont, avec le calcul, les apprentissages que l'école, depuis ses débuts, a toujours favorisé. Mais, il y a toujours eu une part de la population pour laquelle la lecture n'est pas acquise. Actuellement on compte environ 10 % d'illétrés dans la population française. C'est pourquoi le gouvernement souhaite faire de la lecture un pillier encore plus important de l'école. Mais comment faire pour améliorer la lecture ? Lecture et écriture doivent-ils être liés dans cet apprentissage ?

Ce dossier composé de 3 textes nous aide à répondre à ces questions.

DOCUMENTS (donnés sans explication)

Si l'on sépare lecture et écriture, ne risque-t-on pas de rendre ses deux activités insipides aux élèves ? Sans intérêt ?

Annonce du plan (lourdement) avec I 1) et 2) puis II 1), 2) et 3).

I - Lire et Ecrire

1) Définition

Lire : décodage (texte 3 : code alphabétique plus relation graphème/phonème) + compréhension

Ecrire : codage du langage oral écrivable + segmentation de la parole

2) Programmes

1er domaine quelque soit le cycle

Cycle 1 : le langage au coeur des apprentissages

Cycle 2 : MLF 10 h, 2h30 à 3 h journalier pour lire et écrire ; lire et écrire en parallèle (textes 1 et 3) pour se renforcer (texte 3)

Cycle 3 : MLF transversal 13 h dont 2h journalier pour lire/écrire ; dire/lire/écrire en littérature 5 h et ORLF 2h

1er pillier dans le socle commun

Comment cela se passe dans la pratique ?

II - Pratique scolaire

1) En maternelle

Dès 3 ans : imitation

Dès 4 ans : veulent écrire (ex : dessin avec traits en haut ; qu'est-ce que c'est ?? Et là (trait) : c'est mon nom)

Jeux langagiers : copies (ex : GS, copie de "Elmer est un éléphant bariolé", sensation de lire car connaissent le texte à écrire donc peuvent le relire), reproductions...

Mais au CP : plus facile de lire que d'écrire

2) Méthode 'traditionnelle' en élémentaire

Au CP considérés comme inaptes à produire de vrais messages (texte 2) alors séparation des deux activités : lire et écrire.

Copie de mots (ex : lire au CP copie avec texte sur la même feuille -les plus faibles- sur feuille à côté -les moyens-, au tableau -les plus forts- car difficulté par rapport à la distance) et de textes (ex : GS, copie de "Elmer est un éléphant bariolé"). Il s'agit de codage.

Il n'y a pas de vrais textes ou alors passage par la dictée à l'adulte mais en ce cas, problème car pas de confrontationà l'activité de production.

3) Méthode par projet culturel

Distinction texte 2 entre production d'écrit (ce dont je viens de parler) et production de texte, leur méthode.

Cela se fait dans le cadre d'un projet (ex : CP mot aux parents pour sortie à un concert ; CP avec carnet de lecture, écrit de quoi parle l'histoire en quelques phrases).

Pas toujours texte mais parfois liste (ex du texte : Claude Boujon recherche, tri selon critères, liste = finalité culturelle)

Donc développement de l'autonomie (7ème pillier du socle commun)

Dans texte 1 : objectifs de la journée travaillés selon les productions réalisées par les élèves le matin

En conclusion, l'écriture et la lecture, à mon avis et en accord avec les différents textes, doivent être travaillés en parallèle. L'idée de mise en situation "pratique" de l'écriture est judicieuse car elle permet à l'élève de s'investir dans son écriture, et donc de prendre le temps de se relire car il y a aussi plaisir de lire son texte en ce cas.

Cette très jolie "prose" m'a pris le temps de 9 minutes et 55 secondes (pas mal, là j'avoue). :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : en II 2) sur la copie (ex... en accord avec le texte 3 -IO- donc les enseignants se sentent bien ) -ou un truc dans ce goût là-

goodnight everybody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...