Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Sinon, j'ai encore une autre question!

Comment s'inscrit cette pièce de théâtre dans le théâtre contemporain? Adopte-t-elle les mêmes caractéristiques ou s'en détache t-elle?

Y a t-il d'autres pièces du même genre que Le journal de grosse patate, c'est-à-dire étant hybrides.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront répondre à ces questions que je me pose depuis quelques temps!!

Le théâtre contemporain est pour moi considéré comme un moment de réflexion qui remet en cause les positions de chaque spectateur dans sa société.

Donc à partir de là, le journal de Grosse Patate est du théâtre contemporain étant donné qu'il y a plusieurs thèmes qui peuvent nous faire réagir comme l'orientation sexuelle, le respect des différences...

De plus, le Journal de Grosse Patate est une oeuvre dans laquelle plusieurs interprétations sont possibles comme pour les dialogues avec l'homme en noir.

Donc le spectateur a un libre choix dans ses pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

Sinon, j'ai encore une autre question!

Comment s'inscrit cette pièce de théâtre dans le théâtre contemporain? Adopte-t-elle les mêmes caractéristiques ou s'en détache t-elle?

Y a t-il d'autres pièces du même genre que Le journal de grosse patate, c'est-à-dire étant hybrides.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront répondre à ces questions que je me pose depuis quelques temps!!

Le théâtre contemporain est pour moi considéré comme un moment de réflexion qui remet en cause les positions de chaque spectateur dans sa société.

Donc à partir de là, le journal de Grosse Patate est du théâtre contemporain étant donné qu'il y a plusieurs thèmes qui peuvent nous faire réagir comme l'orientation sexuelle, le respect des différences...

De plus, le Journal de Grosse Patate est une oeuvre dans laquelle plusieurs interprétations sont possibles comme pour les dialogues avec l'homme en noir.

Donc le spectateur a un libre choix dans ses pensées.

Ta réponse confirme ce que j'avais déjà cru comprendre, je te remercie! :wink:

Je me demandais, par ailleurs, si les autres pièces de Dominique Richard avaient les mêmes caractéristiques. Est-ce que vous avez eu l'occasion d'en lire?

Désolé de poser autant de question, mais ça me permet de mieux comprendre! Et c'est parce que je passe à l'oral mercredi prochain! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse confirme ce que j'avais déjà cru comprendre, je te remercie! :wink:

Je me demandais, par ailleurs, si les autres pièces de Dominique Richard avaient les mêmes caractéristiques. Est-ce que vous avez eu l'occasion d'en lire?

Désolé de poser autant de question, mais ça me permet de mieux comprendre! Et c'est parce que je passe à l'oral mercredi prochain! :sad:

Toutes les premières de couverture se ressemblent à savoir qu'elles comportent tout un ballon de baudruche, la marque de l'éditeur.

J'ai la chance d'avoir "les saisons de rosemarie". Celle- ci comporte moins de monologues mais on est toujours dans la confession étant donné que Rosemarie se confie à un garçon.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Penses-tu qu'on puisse parler de focalisation interne pour Grosse Patate car elle sait tout et que le lecteur sait tout ce qu'elle pense ?

Quelles autres questions peuvent-ils encore nous poser à l'oral selon toi ?

Merci :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les premières de couverture se ressemblent à savoir qu'elles comportent tout un ballon de baudruche, la marque de l'éditeur.

J'ai la chance d'avoir "les saisons de rosemarie". Celle- ci comporte moins de monologues mais on est toujours dans la confession étant donné que Rosemarie se confie à un garçon.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Penses-tu qu'on puisse parler de focalisation interne pour Grosse Patate car elle sait tout et que le lecteur sait tout ce qu'elle pense ?

Quelles autres questions peuvent-ils encore nous poser à l'oral selon toi ?

Merci :angel_not:

Je n'avais pas du tout envisagé de parler de focalisation interne. Maintenant que tu me le dis, je trouve qu'il serait intéressant de la mentionner en la rattachant à la partie journal intime de cette pièce.

D'autre part, pour les questions qu'ont pourrait nous poser :

Cette pièce étant complexe, quelles modalités de lecture privilégierez - vous?

Comment aborder l'homosexualité avec les élèves? Mais je pense qu'on a déjà répondu à cette question auparavant.

Comment gérer l'étude des deux genres, à savoir le théâtre et le journal intime, avec une classe?

Pour l'instant, je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions que pourrait poser le jury :

S'il y a une petite fille obèse dans la classe, comment traitez ce livre? Cela ne risque-t-il pas de la blesser?

Vous dites que ce livre est interessant car les élèves se sentent concerné, cela veut-il dire que tous les livres étudiés doivent concernés les élèves?

Le livre est fragmenté, comment l'auteur fait-il le lien entre journal et théâtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions que pourrait poser le jury :

S'il y a une petite fille obèse dans la classe, comment traitez ce livre? Cela ne risque-t-il pas de la blesser?

Vous dites que ce livre est interessant car les élèves se sentent concerné, cela veut-il dire que tous les livres étudiés doivent concernés les élèves?

Le livre est fragmenté, comment l'auteur fait-il le lien entre journal et théâtre?

personne? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions que pourrait poser le jury :

S'il y a une petite fille obèse dans la classe, comment traitez ce livre? Cela ne risque-t-il pas de la blesser?

Vous dites que ce livre est intéressant car les élèves se sentent concerné, cela veut-il dire que tous les livres étudiés doivent concernés les élèves?

Le livre est fragmenté, comment l'auteur fait-il le lien entre journal et théâtre?

Tu as posé de très bonnes questions sur lesquelles je m'interroge...

En ce qui concerne la 1e question, même si cette élève risque d'être concernée directement par cette oeuvre, l'objectif n'est pas de se moquer d'elle. Il s'agit de comprendre ses problèmes, ses doutes,... Et de débattre sur l'image de soi, son acceptation et son refus. Cette élève choisira alors de se confier ou pas. Il nécessitera avant tout de faire comprendre à tous les élèves de l'importance d'accepter les différences de l'autre. Pour ne pas trop déstabiliser cette élève, on pourrait élargir le problème de la différence à la couleur de peau par exemple... (enfin, je pense...)

Pour la 3e question, je dirais que d'une part la partie journal composée de monologues permet à GP de se confier; et d'autre part, lors de la partie rêve, l'homme en noir pourrait jouer le rôle de son inconscient et nous dévoiler tout ce qu'elle ne peut révéler elle-même par le biais de son journal. J'espère que j'ai répondu à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comique non tu ne te parres pas vraiment c'est parfois humoristique (enfin je crois)

par exemple avec les prob de maths

Donc en clair, si on me demande quel est ou quels sont les registres de la pièce, je répond par pathétique et humoristique?

moi j'avais pensé au domaine de l'absurde en ce qui concerne le passage du problème de maths, et du même coup rapprochement avec Becket ou Ionesco ...

je suis passée en oral blanc, hier la prof m'a dit de m'attendre à des question concernant le le théâtre contemporain ( ionesco / becket ) et les caractéristiques .. j'ai pas encore réfléchit à tt j'avoue ..

dans le cas d'un représentation " comment faire le passage de relais de la parole comte tenu du notre restreint de personnage ? "

quel type de scénographie

penser à l'évaluation de la mise en voix

que faire une fois les productions écrites terminées ?

je pense que les questions dépendent bcp de ce qui a été dit dans l'exposé .. alors je ne sais pas si ça va bcp vous aider ...

par contre je cherche des œuvres qui sont à la croisé de deux genres ( comme ici journal intime / théatre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comique non tu ne te parres pas vraiment c'est parfois humoristique (enfin je crois)

par exemple avec les prob de maths

Donc en clair, si on me demande quel est ou quels sont les registres de la pièce, je répond par pathétique et humoristique?

moi j'avais pensé au domaine de l'absurde en ce qui concerne le passage du problème de maths, et du même coup rapprochement avec Becket ou Ionesco ...

je suis passée en oral blanc, hier la prof m'a dit de m'attendre à des question concernant le le théâtre contemporain ( ionesco / becket ) et les caractéristiques .. j'ai pas encore réfléchit à tt j'avoue ..

dans le cas d'un représentation " comment faire le passage de relais de la parole comte tenu du notre restreint de personnage ? "

quel type de scénographie

penser à l'évaluation de la mise en voix

que faire une fois les productions écrites terminées ?

je pense que les questions dépendent bcp de ce qui a été dit dans l'exposé .. alors je ne sais pas si ça va bcp vous aider ...

par contre je cherche des œuvres qui sont à la croisé de deux genres ( comme ici journal intime / théatre )

Je me suis également posé la question de la place de cette pièce dans le théâtre contemporain. La réponse était que le théâtre contemporain "remettait en cause les positions de chaque spectateur dans la société". C'est le cas pour le journal de Grosse Patate, mais est-ce le cas en ce qui concerne les 2 auteurs Ionesco et Beckett? Je dois avoué que je ne me suis pas intéressée à ces derniers jusque-là...

Concernant les autres questions, est-ce parce que tu as envisagé de mettre en scène avec les élèves cette pièce, et de faire une production d'écrit sur le théâtre?

Pour l'évaluation de la mise en voix, elle pourrait se faire sur le ton, la diction,par exemple. Et elle pourrait peut-être impliqué les élèves qui pourraient se faire juges.

Tout comme toi, j'ai cherché des oeuvres comportant les 2 genres, mais je n'ai pas trouvé. J'espère que tu seras plus productive que moi...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas trouvé d'oeuvre comportant ces deux genres!!

désolée

par contre je ne vois pas bien qu'est ce que le théatre contemporain .... si quelqu'un peut eclairer ma lanterne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai encore une autre question!

Comment s'inscrit cette pièce de théâtre dans le théâtre contemporain? Adopte-t-elle les mêmes caractéristiques ou s'en détache t-elle?

Y a t-il d'autres pièces du même genre que Le journal de grosse patate, c'est-à-dire étant hybrides.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront répondre à ces questions que je me pose depuis quelques temps!!

Le théâtre contemporain est pour moi considéré comme un moment de réflexion qui remet en cause les positions de chaque spectateur dans sa société.

Donc à partir de là, le journal de Grosse Patate est du théâtre contemporain étant donné qu'il y a plusieurs thèmes qui peuvent nous faire réagir comme l'orientation sexuelle, le respect des différences...

De plus, le Journal de Grosse Patate est une oeuvre dans laquelle plusieurs interprétations sont possibles comme pour les dialogues avec l'homme en noir.

Donc le spectateur a un libre choix dans ses pensées.

Voici la réponse de Chtisangetor concernant le théâtre contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...