Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là :blink:

Je ne suis pas assez "calée" dans les programmes pour te répondre mais il me semble que s'ouvrir à d'autres cultures ne peut qu'enrichir nos enfants ! et qu'on est dans "accepter l'autre et ses différences"

Ensuite pour le coté très terre à terre, je ne suis jamais loin des thèmes "traditionnels" :

L'Afrique et les animaux sauvages

Les pays du Nord et la préparation de Noêl

...

Si Sourimimi passe par là ...

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

oui idem mais a priori accepter l'autre et ses différences et s'ouvrir à d'autres cultures différentes de la sienne ne sont pas du vécu pour les élèves et ne sont pas dans les programmes. :blink:

Posté(e)
oui idem mais a priori accepter l'autre et ses différences et s'ouvrir à d'autres cultures différentes de la sienne ne sont pas du vécu pour les élèves et ne sont pas dans les programmes. :blink:

et la c*****rie, elle est au programme??? :devil_2: J'HALLUCINE!!!

Je trouve que le projet mascotte est complètement au programme et quelques soit le niveau! Il y a des choses à faire en découverte du monde, en graphisme, en production d'écrit, en mathématiques, etc...

OK, les programmes ne parlent pas de mascotte précisément mais de là à dire que c'est hors programme... et puis, pourquoi se cantonner uniquement à l'univers de l'enfant?? L'école est aussi là pour le sortir de son univers, pour lui faire découvrir d'autres choses, lui ouvrir l'esprit.

Est ce que dans les écoles à public privilégié, on leur interdit les voyages de la mascotte??? :blink:

Et notre liberté pédagogique, où est elle? :mad:

Posté(e)

:D :D

Mes bien chers frères, mes biens chères soeurs, répétez après moi tous en choeur...

Pas de culture à la maternelle maintenant !

Pas d'éveil, pas d'ouverture !

Voyez petit ! C'est bien assez !

Appliquez les programmes 2008 et rabachez :cry:

Après ce petit refrain, tu pourrais aussi sussurer à l'oreille de ton IEN (avec un air angélique cela s'entend :angel_not: ) mais madame, vous radotez ! Les programmes 2002 ne sont plus au programme ! Et les nouveaux programmes que nous avons ordre de distribuer aus familles ne nous sont pas encore parvenus ! Comment pouvons-nous les appliquer ! ? :devil_2:

Trêve de plaisanterie (j'ai une réanimation pédagogique demain matin : grande messe pour toute la circo... JE VAIS DONC APPRENDRE), un projet de classe, s'il est inscrit au projet d'école, rédigé et programmé pour 3 ans, ne peut théoriquement être remis en cause.

Si dans le projet d'école, il y a un chapitre sur la langue, la découverte du monde et la culture :bleh: ... Tu es encore libre de la façon dont tu organises ta pédagogie :smile: : le ministre l'a réaffirmé !!!

Quelques arguments en passant :

1/Se familiariser avec l'écrit : découvrir les usages sociaux de l'écrit...

Les différents systèmes d'écriture, la manière de communiquer, l'ouverture sur le monde via les TICE...

2/Découvrir le vivant : les enfants observent les différentes manifestations de la vie...

La vie des Inuits vaut bien celle des escargots ! :devil_2:

Ils sont intéressés à l'hygiène... et la nutrition...

Préparer une soupe aux légumes ou un milopita grec ?

Ils apprennent à respecter la vie...

Bon après, les nouvelles consignes d'inspection sont de juger sur les résultats :mad: : ça va être plus difficile pour ceux qui sont en ZEP ou ont de mauvais élèves :blink: (nous échappons encore pour le moment aux évaluations narionales alors je ne sais pas comment ils vont faire !!!)

Le ciel est sombre à l'horizon ! Mais qu'est ce qu'on risque à faire front ?

MCD

Posté(e)

Pour info, je fais de l'écoute musicale avec mes CE1. Nous écoutons des extraits d'œuvres musicales du monde entier pour travailler la reconnaissance des sons, des instruments, des ambiance (c'est au programme)

Après l'écoute de chaque morceau, je leur parle rapidement du compositeur et je situe son pays sur une carte du monde. Maintenant mes chers élèves savent situer l'Australie, l'Indonésie, la Russie, la France et l'Italie sur une carte politique du monde.

Mais horreur et damnation!!!! CE N'EST PAS AU PROGRAMME!!!! Ils ne savent même pas différencier un pays d'un continent!!!

Et alors????? s'ils savent déjà situer ces pays, peut être que le travail en cycle 3 sera plus simple,vous ne croyez pas? je précise que je ne passe pas plus de 5 mn par semaine à situer ces pays avec eux et qu'ils en gardent le souvenir sans que je le leur demande. Ils sont très fiers de me montrer qu'ils ont trouvé tel ou tel pays sur une carte.

Encore mieux, tout seuls, sans que je leur demande quoi que ce soit, quand on "découvre" un nouveau pays, ils n'ont qu'une hâte, me dire si il est loin de la France, de l'Algérie ou de l'Afrique (leur univers, leurs origines) et si il est plus gros ou plus petit. Ils font 5 minute de géographie par semaine sans s'en rendre compte. QUI S'EN PLAINDRA?

Posté(e)
Si dans le projet d'école, il y a un chapitre sur la langue, la découverte du monde et la culture :bleh: ... Tu es encore libre de la façon dont tu organises ta pédagogie :smile: : le ministre l'a réaffirmé !!!

Bon après, les nouvelles consignes d'inspection sont de juger sur les résultats :mad: : ça va être plus difficile pour ceux qui sont en ZEP ou ont de mauvais élèves :blink: (nous échappons encore pour le moment aux évaluations narionales alors je ne sais pas comment ils vont faire !!!)

Le ciel est sombre à l'horizon ! Mais qu'est ce qu'on risque à faire front ?

MCD

Oui normalement dans le projet d'école il y a langage et découverte du monde. Mais pour elle il faut du concret, elle dit que ce n'ai pas du programmes de maternelle!! A priori les élèves ne se représenteraient pas la terre, les pays, ce n'est pas réel pour eux. Par contre elle me disait qu'il fallait passer par des recettes du monde.... je lui ai dit c'est ce que je prevois de faire (et que j'ai fait l'an dernier), mais alors comment parler de différentes cultures sans passer par une mascotte qui voyage? seulement par les origines des enfants, c'est assez restreint tout de même (3 nationalités différentes dans la classe)?!! :blink: faut que je regarde dans les programmes tout de même mais si pouvez m'aider ça me soulagerait énormément. Déjà merci beaucoup à sourimimi pour ton aide et ton humour :wink:

J'avoue que le risque de voir ma carrière être pourrie par ça m'inquiète, c'est ça le risque pour moi à faire front sachant que je suis jeune enseignante (5ans) et donc encore pas mal d'année derrière.

Posté(e)
Si dans le projet d'école, il y a un chapitre sur la langue, la découverte du monde et la culture :bleh: ... Tu es encore libre de la façon dont tu organises ta pédagogie :smile: : le ministre l'a réaffirmé !!!

Bon après, les nouvelles consignes d'inspection sont de juger sur les résultats :mad: : ça va être plus difficile pour ceux qui sont en ZEP ou ont de mauvais élèves :blink: (nous échappons encore pour le moment aux évaluations narionales alors je ne sais pas comment ils vont faire !!!)

Le ciel est sombre à l'horizon ! Mais qu'est ce qu'on risque à faire front ?

MCD

Oui normalement dans le projet d'école il y a langage et découverte du monde. Mais pour elle il faut du concret, elle dit que ce n'ai pas du programmes de maternelle!! A priori les élèves ne se représenteraient pas la terre, les pays, ce n'est pas réel pour eux. Par contre elle me disait qu'il fallait passer par des recettes du monde.... je lui ai dit c'est ce que je prevois de faire (et que j'ai fait l'an dernier), mais alors comment parler de différentes cultures sans passer par une mascotte qui voyage? seulement par les origines des enfants, c'est assez restreint tout de même (3 nationalités différentes dans la classe)?!! :blink: faut que je regarde dans les programmes tout de même mais si pouvez m'aider ça me soulagerait énormément. Déjà merci beaucoup à sourimimi pour ton aide et ton humour :wink:

J'avoue que le risque de voir ma carrière être pourrie par ça m'inquiète, c'est ça le risque pour moi à faire front sachant que je suis jeune enseignante (5ans) et donc encore pas mal d'année derrière.

:D :D

Laisse dire... et agit dans ta classe !

Ta carrière n'en est qu'à ses débuts et franchement qui peut savoir ce que seront devenus les enseignants fonctionnaires de l'état dans 10 ans quand l'école publique sera réduite à une peau de chagrin :cry:

Ce n'est pas en une inspection d'une heure (avec entretien :blink: ) que ta vie sera anéantie... Fais le dos rond et inscrits toi à un cours de yoga !!!

MCD

Posté(e)
:D :D

Laisse dire... et agit dans ta classe !

Ta carrière n'en est qu'à ses débuts et franchement qui peut savoir ce que seront devenus les enseignants fonctionnaires de l'état dans 10 ans quand l'école publique sera réduite à une peau de chagrin :cry:

Ce n'est pas en une inspection d'une heure (avec entretien :blink: ) que ta vie sera anéantie... Fais le dos rond et inscrits toi à un cours de yoga !!!

MCD

Comment ça agir dans ma classe? Je reste sur mon projet ou suis l'inspectrice? car elle m'a dit qu'elle reviendrait dans l'année :sad:

En gros tu penses que je continue ce que je fais et me détende?

C'est clair que le yoga ça me ferait du bien car quand on voit ce qui se passe à l'école avec notre chère directrice on travaille pas dans un climat serein et donc stress!!! :mad:

D'un autre côté l'inspectrice me disait qu'elle était là pour nous et non contre, qu'il fallait qu'on écrive une lettre avec tout de détaillé sur les agissements de la directrice. Il reste néanmoins que j'ai été jugée.

Posté(e)
:D :D

Laisse dire... et agit dans ta classe !

Ta carrière n'en est qu'à ses débuts et franchement qui peut savoir ce que seront devenus les enseignants fonctionnaires de l'état dans 10 ans quand l'école publique sera réduite à une peau de chagrin :cry:

Ce n'est pas en une inspection d'une heure (avec entretien :blink: ) que ta vie sera anéantie... Fais le dos rond et inscrits toi à un cours de yoga !!!

MCD

Comment ça agir dans ma classe? Je reste sur mon projet ou suis l'inspectrice? car elle m'a dit qu'elle reviendrait dans l'année :sad:

En gros tu penses que je continue ce que je fais et me détende?

C'est clair que le yoga ça me ferait du bien car quand on voit ce qui se passe à l'école avec notre chère directrice on travaille pas dans un climat serein et donc stress!!! :mad:

D'un autre côté l'inspectrice me disait qu'elle était là pour nous et non contre, qu'il fallait qu'on écrive une lettre avec tout de détaillé sur les agissements de la directrice. Il reste néanmoins que j'ai été jugée.

:D:D

Si tu montres que tu travailles et que tes élèves sont actifs et font des progrès, un inspecteur ne peut pas te "démolir" (quoique avec la nouvelle génération :blink: !!!)

Après c'est toi qui décides si tu assumes tes choix et affrontes l'adversité ou bien si tu te tricotes une jolie veste de mouton de Panurge :sleep:

MCD

Posté(e)
:D:D

Si tu montres que tu travailles et que tes élèves sont actifs et font des progrès, un inspecteur ne peut pas te "démolir" (quoique avec la nouvelle génération :blink: !!!)

Après c'est toi qui décides si tu assumes tes choix et affrontes l'adversité ou bien si tu te tricotes une jolie veste de mouton de Panurge :sleep:

MCD

ça je travaille.... après ce que je comprend moins c'est pourquoi m'a t-elle dit qu'elle reviendrait me voir dans l'année? Met-elle en doute ma pédagogie? Est-ce pour vérifier si j'ai bien "obéi" à ses "conseils"? Ou est-ce pour vérifier que je fais un travail individualisé à mon élève autiste? Tout ça à cause d'une directrice qui nous casse du sucre sur le dos auprès des parents et de l'inspectrice...Et dire que l'inspectrice m'a dit qu'elle était là pour moi, que si elle avait quelque chose à me reprocher elle m'aurait convoqué et qu'elle était "avec " nous :blink: Du coup, j'aimerai avoir de nouveau vos avis et surtout savoir si vous pouviez me donner des compétences et objectifs des nouveaux programmes liés à mon projet de notre mascotte qui fait el tour du monde pour avoir suffisamment d'arguments face à elle!! (vu que ceux que j'ai énuméré ne le sont pas a priori) merci :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce moment, on peut trouver plein d'objets sur les continents chez nature et découverts comme

des poupées du monde (chinoise, indienne, africaine)

des marionnettes à doigts

des puzzles aimantés

une poupée africaine à fabriquer

un jeu de puzzle pour découvrir les enfants de la terre

Posté(e)
En ce moment, on peut trouver plein d'objets sur les continents chez nature et découverts comme

des poupées du monde (chinoise, indienne, africaine)

des marionnettes à doigts

des puzzles aimantés

une poupée africaine à fabriquer

un jeu de puzzle pour découvrir les enfants de la terre

Merci pour l'info! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...