Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler sur la Russie avec Baba Yaga à la rentrée et j'essaie de trouver quelques petites activités.

Mais ce qui me pose surtout souci c'est de trouver une petite chanson ou comptine qui parle de la Russie pour mes GS. Y en a t il aussi qui auraient étudié une oeuvre musicale du patrimoine russe ? Si oui, quoi et comment ?

• Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

42

• chris83

29

• romy

21

• chrisv3

21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour,

Je vais travailler sur la Russie avec Baba Yaga à la rentrée et j'essaie de trouver quelques petites activités.

Mais ce qui me pose surtout souci c'est de trouver une petite chanson ou comptine qui parle de la Russie pour mes GS. Y en a t il aussi qui auraient étudié une oeuvre musicale du patrimoine russe ? Si oui, quoi et comment ?

:D :D

Pierre et le loup :smile:

Voir site en signature...

http://www.russievirtuelle.com/

MCD

Posté(e)
Bonjour,

MCD

pour celles et ceux que cela interesse,il y a un petit album très sympa:"Le petit ogre veut voir le monde";[il existe pour la rentrée:"le petit ogre veut aller à l école" qui est super (voir chez materalbum pour des idées ainsi que chez moustache) )il est tes bien pour travailler sur les pays.

Posté(e)
Bonjour,

MCD

pour celles et ceux que cela interesse,il y a un petit album très sympa:"Le petit ogre veut voir le monde";[il existe pour la rentrée:"le petit ogre veut aller à l école" qui est super (voir chez materalbum pour des idées ainsi que chez moustache) )il est tes bien pour travailler sur les pays.

ici aussi

: www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/le_petit_ogre_ecole_rd.pdf - :-)

Posté(e)

une réponse qui sert à rien mais juste pour vous faire partager un petit bonheur! :D

une maman d'élève :wub: qui est hôtesse de l'air m'a proposé d'emmener notre mascotte lors de ses voyages pendant les vacances. ainsi elle la prendra en photo, enverra des cartes postales, ramènera des objets locaux....

bien sûr j'ai accepté avec plaisir!

il me tarde de me lancer dans ce projet! :D

Posté(e)
Bonjour,

Je vais également travaillé sur la Russie et sur babayaga à la rentrée et je suis également à la recherche d'activités autour de la russie

Posté(e)
une réponse qui sert à rien mais juste pour vous faire partager un petit bonheur! :D

une maman d'élève :wub: qui est hôtesse de l'air m'a proposé d'emmener notre mascotte lors de ses voyages pendant les vacances. ainsi elle la prendra en photo, enverra des cartes postales, ramènera des objets locaux....

La chance ! ... :wub:

Posté(e)

La chance ! ... :wub:

je suis jalouse!! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne la Russie, il existe un album de comptines assez sympa : 29 comptines slaves, biélorusses, polonaises, russes, slovaques; tchèques, ukrainienne, yiddish : Comptines et Berceuses de Babouchka. ici

C'est un très bel album, avec des chansons, illustrations et traductions (pour ne pas chanter n'importe quoi !). C'est une de mes élèves qui me l'a apporté. Comme quoi il suffit de dire que l'on va parler des 5 continents pour se retrouver avec 25 albums différents apportés par les élèves !

Je n'ai pas encore d'idées d'activités pour la Russie, j'attaque avec l'Afrique dans 3 jours (au secours !), puis j'enchainerai avec le Pôle Nord, je pense, et l'Asie... Et je vais arrêter là, car je suis en mi-temps annualisé. La titulaire prendra le relais pour le reste, il lui restera l'Europe, l'Amérique, l'Océanie et la suite de l'Asie que je n'aurais sans doute pas le temps de finir.

Avec ma collègue de MS, on pensait demander aux parents d'apporter des objets de leur pays d'origine ou d'un pays qu'ils ont visité, pour profiter de ma classe multi-culturelle (j'ai l'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Europe représentées dans la classe) mais j'ai peur de tomber dans le cliché "l'enfant qui vient d'Afrique parce qu'il a la peau foncée", "l'enfant qui vient d'Asie parce qu'il a les yeux bridés", etc, ou dans des remarques qui pourraient passer pour racistes, puisque tous mes élèves sont français au final. Comment faites-vous pour éviter les écueils? J'ai peur de certains parents et de leurs remarques.

J'ai pensé à aller dans les offices du tourisme de pays africains pour trouver des brochures à découper. Je vous dirai si ça fonctionne.

Merci pour toutes vos idées, je file à la bibliothèque demain pour essayer d'emprunter quelques albums et CD.

En ce qui concerne la mascotte, Rosie va rester en classe et son ami Pimousse (une mascotte surprise qui est arrivée en octobre -cadeau d'une maitresse de l'école) va voyager. Du coup, Rosie reste présente à temps complet pour les petits chagrins et la vie de tous les jours.

Bon courage à tous

Posté(e)

Vu que je suis en poste fractionné, je n'ai pas de budget... Et on m'a fait comprendre que je n'ai pas intéret a en demander trop...

Personnellement, j'ai déjà suffisamment dépensé et là je ne peux plus me le permettre. Je demanderai si des familles ont ce livre CD.

Autre question sur la Russie, j'ai acheté Philipok que je trouve simple et bien illustré. Mais je me demande quel est le nom des vêtements traditionnels russes (du folklore mais aussi de tous les jours). Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci à vous !

Posté(e)

Chapka ou toque. Tiare ...

MCD

Posté(e)

Chapka ou toque. Tiare ...

MCD

Merci !!

Pour les filles, elles portent des robes, des châles et des foulards ? Pas de termes plus "compliqués" ?

Pour les hommes on dit bien des tuniques ?

Dans cet album, on voit aussi des pantalons courts (niveau genou) avec des sortes de bas blancs et lacés en dessous... Vous savez ce que c'est ?