Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous, j'ai quelques question à poser à nos experts, j'espère grandement une aide de votre part, mais j'ai confiance en vous.

Concernant l'EPS, en danse, savez comment se deroule la pratique, c'est à dire, le jury est il face au danseur? le sol est de quelle nature ?

Au niveau de l'oral d'EPS, savez vous si pratique et exposé se font la meme journée ? et sur quelle discipline post exposé est on amené à tomber... le saut et le lancer en font partie ?

Pour l'oral pro, le dossier se compose t'il d'un seul document ?

Et pour les arts visuels, l'IUFM a t'il mis en valeur la présentation d'une production, ou d'images à expliciter, ou mis sur un meme plan ?

J'attend avec impatience vos réponses pour éclairer mes doutes qui alimentent mon stress...

Merci d'avance et courage à tous !!!

Je n'ai pas passé la danse l'an dernier, mais une de mes amies (qui a eu le concours) m'a expliqué comment ça se passait: en gros tu passes devant un jury de plusieurs personnes et devant les autres candidats qui passent après toi ! Ce sont ces mêmes candidats qui mettent ton morceau de musique en route.

Pour les jours des épreuves ça dépend, tu peux tout avoir le même jour :o mais en principe ce n'est pas le cas :D

Oui, le saut et le lancer sont aussi au programme (si tu tombes sur l'athlétisme bien sur) !

Quand à l'oral pro, jusqu'à l'année dernière on n'avait qu'un seul texte... mais rien ne nous dit que ça ne va pas changer cette année ! ;) On est une des seules académies à n'avoir qu'un texte... Moi en tous cas, je me suis aussi préparée sur deux documents...

:wub: et no stress !

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Minicat 13

66

• alexe

58

• poulours

45

• lalokinette

42

Posté(e)
Bonjour à tous, j'ai quelques question à poser à nos experts, j'espère grandement une aide de votre part, mais j'ai confiance en vous.

Pour l'oral pro, le dossier se compose t'il d'un seul document ?

J'attend avec impatience vos réponses pour éclairer mes doutes qui alimentent mon stress...

Merci d'avance et courage à tous !!!

Quand à l'oral pro, jusqu'à l'année dernière on n'avait qu'un seul texte... mais rien ne nous dit que ça ne va pas changer cette année ! ;) On est une des seules académies à n'avoir qu'un texte... Moi en tous cas, je me suis aussi préparée sur deux documents...

:wub: et no stress !

oui, d'ailleurs, il est question d'harmonisation inter-académies, donc effectivement (rumeurs entendues par une de mes profs) pour l'OP cette année, il faut envisager soit un seul texte (comme les années précédentes) soit 2 (ce qui serait une nouveauté, mais ça ne change pas grand chose dans la méthodo en fait)

quoi qu'il en soit, le dossier ne peut pas dépasser 4 pages

pour la danse et les arts visuels, je ne peus pas te répondre car j'ai pris course et LDJ...

mais Minicat13 t'as déjà bien éclairé je crois ;)

aller, courage!! on se serre les coudes!!!

Posté(e)

Lalokinette, tu présentes quoi en arts visuels ? Ma copine (la même qui m'a expliqué le déroulement de l'épreuve de danse) a présenté un DVD dans cette matière... ça a bien plu au jury, les autres candidats ayant presque tous présenté une création en arts plastiques... à la fin de son entretien, le jury lui a également présenté une oeuvre d'art moderne et lui a demandé "à quoi ça vous fait penser ?" :D

Posté(e)
Lalokinette, tu présentes quoi en arts visuels ? Ma copine (la même qui m'a expliqué le déroulement de l'épreuve de danse) a présenté un DVD dans cette matière... ça a bien plu au jury, les autres candidats ayant presque tous présenté une création en arts plastiques... à la fin de son entretien, le jury lui a également présenté une oeuvre d'art moderne et lui a demandé "à quoi ça vous fait penser ?" :D

Oups pardon, je voulais poser la question à Giken :blush:

Posté(e)

je ne présenta pas d'arts visules, mais littérature de jeunesse :D

par contre j'ai une copine qui prend arts visuels cette année et elle présente son DVD aussi (très court métrage, mais c'est génial!!)

Posté(e)

Merci pour vos réponses... Quand on dit que l'enseignant travaille en collaboration ! Je trouve ce forum et le gens qui y participent en total accord.

encore merci chers futurs collègues.

Si qq est en arts visuels... je veux bien entendre ce que l'IUFM vous a conseillé.

à fond avec vous :P

Posté(e)

Pour ma part, je présente deux oeuvres d'artistes que je décris et inscrit dans une problématique. Ca traite du détournement. Mais apparement selon les académies cela peut differe c'est pour cela que je m'inquiete. Bon a priori je suis en accord avec les IO. Donc...

La seconde partie que tu decris par cette question constitue la seconde partie de l'epreuve où tu dois réagir à un image en l'analysant et en proposant des pistes pédagogiques.

Posté(e)

Pour ma part, je présente deux oeuvres d'artistes que je décris et inscrit dans une problématique. Ca traite du détournement. Mais apparement selon les académies cela peut differe c'est pour cela que je m'inquiete. Bon a priori je suis en accord avec les IO. Donc...

La seconde partie que tu decris par cette question constitue la seconde partie de l'epreuve où tu dois réagir à un image en l'analysant et en proposant des pistes pédagogiques.

Essaie de poser ta question dans la partie "arts visuels" du forum ;)

Posté(e)

En ce qui concerne la danse, le jury est composé de 6 personnes qui sont assis en face des candidats. 2 personnes du jury ont pour mission de noter un seul candidat. Nous sommes 6 candidats à passer; les 3 premiers passent, puis le jury se réunit, nous sortons....Ils doivent harmoniser les notes, j'imagine, puisque seulement 2 notent. Puis les candidats réintègrent la salle et les 3 autres candidats dansent. Attention le sol est glissant (Lycée de Luynes ) et moi j'avais mes demi-pointes de danse. Impossible de danser pieds nus! :cry:

Posté(e)
En ce qui concerne la danse, le jury est composé de 6 personnes qui sont assis en face des candidats. 2 personnes du jury ont pour mission de noter un seul candidat. Nous sommes 6 candidats à passer; les 3 premiers passent, puis le jury se réunit, nous sortons....Ils doivent harmoniser les notes, j'imagine, puisque seulement 2 notent. Puis les candidats réintègrent la salle et les 3 autres candidats dansent. Attention le sol est glissant (Lycée de Luynes ) et moi j'avais mes demi-pointes de danse. Impossible de danser pieds nus! :cry:

Comment ca impossible de danser pieds nus?? c'est interdit?? c'est du parquet ou quoi? ta fait de la danse classique??

Posté(e)

L'année dernière j'ai dansé pieds nus et il n'y a pas eu de soucis. Mais il y a plusieurs salles, les sols sont peut-être différents.

Posté(e)

Pour répondre à la question sur l'oral pro, effectivement cette année nous aurons 2 textes !

(moi le sport me fait très très peur :ninja: ! Savez-vous si on peut être interrogés cette année sur notre APSA - enfin sur la danse si on a pris danse quoi - parce qu'on m'a dit que oui même si ici j'ai lu le contraire. Ca fait peur :( ...)