Petit_Gizmo Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 J'aurai moi aussi, très probablement, un CE2-CM1-CM2 l'année prochaine : 7 ou 8 CE2, 6 CM1 et 5 CM2. Classe en principe de très bon niveau, avec un seul élève en difficulté, donc ça ne devrait pas trop trop mal se passer même si je me pose pas mal de questions. Je suis habitué aux double-niveaux, que j'arrive à gérer sans trop de soucis, mais ma seule expérience du triple niveau (CE1-CE2-CM1) fut un peu délicate, car beaucoup beaucoup de préparations Je songeais nommer, pour chaque CE2, un "parrain" parmi les CM1 et les CM2, qui aurait pour tache d'apporter un peu d'aide, notamment pour ce qui concerne la méthodologie, l'application, la compréhension des consignes... Qu'en pensez-vous ? Concernant l'histoire, je souhaiterais aborder toutes les périodes à partir d'un ou deux points très ciblés, par exemple l'habitat et les inventions. Si certains ont déjà bossé ainsi et s'ils ont des docs à me proposer, je suis preneur
pihouit Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bon je fais remonter ce post...Je rejoins votre club de triple niveau cycle 3!!! Alors j'essaie depuis deux jours de monter un emploi du temps digne de ce nom...pas facile...si certains y sont parvenu ... Sinon, je me pose une question pour les fichiers et manuels de maths: tout le monde me dit de prendre un fichier pour les CE2 sinon ce serait trop galere mais je n'ai jamais utilisé ce type de support et ça me "branche" pas beaucoup: est-ce vraiment indispensable??? Autre soucis: l'ecole possede "j'apprends les maths" qu'il va falloir changer et cette methode ne me parait pas top mais l'inspecteur adore (je suis T2 donc...), j'etais plutot partie pour "spirales "pour les 3 niveaux. Qu'en pensez-vous? Je me mets des demain dans les programamtions annuelles...donc je vous tiens au courant. Bon courage
Yulunga38 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Pour moi aussi, à la rentrée, T1 en CE2/CM1/CM2 avec 28 élèves! Je vais découvrir la classe cet après-midi, mais j'avoue que ça me fait très peur!! l'enseignante m'a bien dit qu'ils avaient l'habitude de ces classes et donc de bosser en autonomie, mais quand-même ... Je suis également preneuse d'emploi du temps ou autre chose intéressante pour cette classe!
pihouit Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je suis allée à mon premier conseil d'école ce soir: 11CE2, 7CM1 et 11 CM2. Le niveau n'a pas l'air élevé en CM2...et j'en ai toujours 29 (pas de perte en route mais heureusement pas de gain non plus!!!). Je n'ai toujours pas réussi à me faire un emploi du temps convenable...quand j'aurai réussi je vous ferai part de ma magnifique trouvaille!!! En ce qui concerne les programmations, je commence à voir cleir en math: doucement mais surement!!! allez on se tient au courant ...
Yulunga38 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Pour moi finalement ce sera une classe à 29: 10 CE2/ 10 CM1 / 9 CM2... ça va être sport :P
ggcot Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 je bosse aujourd'hui sur ma programmation en maths; je mets ça sur le forum dès que c'est terminé ! Grosse journée de boulot... Pour ce qui est de l'emploi du temps, j'attends d'avoir les idées plus claires sur la gestion des différentes matières avec chaque groupe. En histoire, le maître de la classe travaille avec les fichiers MDI, super d'après lui; il bosse aussi pas mal avec le coin lecture chez MDI, en lecture autonome. Je cherche des dictées préparées, si quelqu'un connait quelque chose de bien ? A+
nathalie1107 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ai un CE2-CM1-CM2 avec 12, 3 et 10. J'ai un peu d'appréhension car je n'ai jamais fait de double niveau ( alors triple!!! ). Je cherche un emploi du temps détaillé et peut-être savoir si je dois un peu intégrer mes CM1 aux CM2. En plus j'ai la direction sans décharge et comme l'école ouvre de nouveaux élèves à tous moments!
mat50 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je commence à y voir plus clair sur mon organisation en maths, en vocabulaire , grammaire et conjugaison, mais l'orthographe est tellement différente entre un CE2 et un CM2 que je m'arrache les cheveux pour essayer de faire une programmation!!! Je voudrais revoir avec les CM2 certaines choses que les CE2 voient, je pense que cela ne leur ferait pas de mal, mais il y aussi d'autres notions plus complexes à aborder avec les CM2 en orthogaphe... Bref, je n'arrive pas à m'en sortir! Quelqu'un a -t-il réfléchi à ça?
pihouit Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Coucou POur l'"étude de la langue", je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais je pense me baser sur les programmations de l'Ile aux mots et de Grammaire pour lire et écrire. POur les maths ma programmation est presque faite puisque les profs d'IUFM nous avient donné un truc très bien fait l'an dernier donc je me base la-dessus. Je mets en commun dès que c'est prêt. Allez courage, on y croit!!!
pihouit Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Bon je mets en commun la programmation que j'ai faite pour les maths en fonction des domaines et du niveau. J'espèe que ça pourra servir et que certains auront des critiques qui pourraient m'être utile. Voilà....à vos suggestions!!! PROGRAMMATION_MATHEMATIQUES__cycle_3_par_niveau.doc
ggcot Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Merci Pihouit ! Je regarde ça ce soir, je finis les miennes aussi... c'est pas fini... et j'espère les mettre sur le forum en fin de soirée ! Bon courage pour la suite. Une petite question: avec quels manuels vas-tu travailler en maths ? De mon côté, j'ai acheté les Cap Maths.
pihouit Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'hesitais entre cap maths et siprale (on m'en a dit du bien) mais je pense que ce sera spirale : je connais aucun des deux alors....je fais un choix dans le vide!!! J'espère recevoir tes prog pour comparer, bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant